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circuit été 2012 en Freelander

le 11 juillet 2011 08:47
par martimaure
Revenir au Forum bonjour,
nous venons d'acquérir un freelander 2 et souhaitons faire l'Islande en été 2012 (jeunes retraités) et partir en ferry. Somme donc des novices...
Avec notre véhicule peut-on passer par l'intérieur et partir en juin ou septembre est-ce bon (moins cher!)?
Merci pour tous les conseils Répondre 9 réponses 2457 vues 0 0 0
passez sur de bons pneus style BF ATou matador at2 soit des pneus tout terrain ...et n'oubliez pas le maximum pour le passage à gué est de 50cm d'eau pour ce vehicule.. maintenant pas mal de pistes et de routes vont seront accessible sans probleme. J'ai ete crapahuté en islande du 21 juin au 21 juillet avec un Hilux (donc plus adapté à toutes les pistes interieures! ) mais un beau voyage en perspective ...
par tasco le 16 novembre 2011 23:00 0 0 0
Bonjour,
J'ai déjà conduit un Freelander 2 sur piste (bien défoncée) et ce SUV m'a bluffé !
Avec de bons pneus mixtes ou mud, oui, il ira très bien. Les gués… 50 cm c'est vraiment le maxi.
@+
Pierre
par Pierre le 17 novembre 2011 09:30 0 0 0
Merci pour les réponses, nous sommes en train de préparer le circuit et irons en ferry, 3 semaines sur place. Un conseil pour notre circuit, est-il possible de faire en 1 jour Akureyri / Thorshofn ?
Merci des conseils
par martimaure le 07 décembre 2011 23:55 0 0 0
Bonjour,

avec un 4x4, il faut privilégier les hautes terres de l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas.

Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux, leurs cascades impressionnantes et leurs méandres majestueux, les glaciers au lointain, brillant au soleil, les montagnes multicolores, tantôt noires avec des névés blancs et des mousses vert fluo, tantôt ocres rose, virant au rouge au coucher du soleil, et les ciels irréels virant du gris acier au bleu intense et au rose indien le soir et des montagnes lointaines dans la brume !

Les incontournables sont pour beaucoup, dans ces hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askia, Kverkfjöll, Myvatn, Snaefellsness et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Je ne vous propose pas d’itinéraire car tout est à voir, à vous de le composer en fonction de vous gouts, de votre budget et de votre calendrier, nous pourrons sur ce forum vous commenter celui-ci lorsque vous en aurez fait une ébauche.

Akureyri – Thorshofn, l’itinéraire est assez tortueux mais faisable en une journée. Attention sorti de route 1 goudronnée, les autres que vous emprunterez peuvent ne pas l’être et seraient en terre battue ou simplement gravillonnées, donc moins roulantes.

Boris


par Boris Plotnikoff le 08 décembre 2011 10:23 0 0 0
Merci de la réponse rapide, aussi nous en profitons pour vous donner nos étapes prévues sachant qu'un couple d'amis nous rejoint en avion aussi nous nous retrouvons a Myvatn pour débuter le circuit :
- J1 arrivée ferry et route vers Myvatn
-J2 Myvatn
- J3 Myvatn/ Askja
- J4 Askja / Egilsstadir
- J5 Egilsstadir / Hofn
-J6 Hofn / Kirkjubaejarkaustur
- J7 Kirkjubaejarkaustur
- J8 Kirkjubaejarkaustur / Vik
- J9 Vik / Fludir
- J10 Fludir / Borganes
- J11 Borganes / Snaefellsnes
- J 12 Snaefellsnes
- J 13 Snaefellsnes / Borganes (nos amis repartent siur REyjavik avion)
- J 14 Borganes / Reykjavik
- J 15 Reykjavik : ? Nous hésitons a rester 1 journee
- J 16 Reykjavik / Fludir
- J 17 Fludir / Kerlingarfjoll
- J18 Kerlingarfjoll / Hveravellir
- J 19 Hveravellir / Akureyri
- J 20 Akureyri / Thorshofn
- J 21 Thorshofn / Seydisfjordur
- J22 Seydisfjordur : ferry

Voici notre circuit fait avec toutes les idées glanées sur le site et le fait que nos amis soient en avion et restent moins longtemps.
Nous attendons tous vos commentaires et critiques.

Merci d'avance
Martimaure
par Martimaure le 08 décembre 2011 13:25 0 0 0
Bonjour,

il y a des jours perdus !
J3 et J4 de Myvatn à Askja, une petite matinée suffit, ça laisse l'après midi pour monter jusqu'à la caldeira et le petit Viti puis voir le canyon de Dreki.
en repartant le lendemain assez tôt il es possible de faire Askja-Stafafell
( B&B : http://www.enjoyiceland.is/ ) qui est un peu avant Hofn, Egilsstadir et Hofn ne présentant que peu d'intérêt en soi ! Les Fjords de l'est sont tous à peu près pareils et on peut les parcourir assez vite par la Route 1.
Ceci permet d'économiser un jour !
Profitez de votre séjour à Kirkjubaejarklaustur pour pousser vers le Laki si les gués ne sont pas trop gros, puis, le lendemain, comme vous avez un jour d'avance, faites la boucle Vik, Skogar, Hella sans s'y arrêter, puis Landmanalaugar par F225 ( incontournable ) et y passer la nuit, puis revenir sur Vik par F 208 et repartir, toujours par la R 1 en s'arrêtant cette fois à Dyrholaey, Skogafoss et Seljalandsfoss puis reprendre votre itinéraire vers Fludir.
Reykjavik, le parcours Borganes- Reykjavik est court et vous permet de voir la ville dans l'après midi sans avoir à y rester un jour complet et gagner encore un jour pour Kerlingarfjöll en y passant la journée complète, ça vaut la peine !
compter une bonne journée pour faire Kerlingarfjöll-Akureyri sans s'arrêter à
Hveravellir si ce n'est, après Kerlingarfjöll et ses solfatares, pour juste un coup d'œil, c'est probablement le plus long parcours en une seule traite en une seule journée !
Thorshofn ? Je ne connais pas et n'ai jamais entendu parler comme d'un lieu à voir ! Mais profitez plus tôt de passer par Husavik et la presqu'ile de Tjörnes et remonter le long du cours de la Jökulsa a Fjöllum par la F 862 pour voir en passant , Asbyrgi, le parc national Jökulsárgljúfur, Hafrajilfoss, Dettifioss.
Puis redescendre vers Egilsstadir et Seydifjördur
Tout ceci n'engage que moi, à vous de voir ce que vous penser pouvoir faire en matière de kilométrage quotidien sans avoir à forcer votre talent en matière de conduite automobile dans des conditions pas toujours évidentes et souvent éprouvantes.
Notre moyenne quotidienne en 1997, alors que j'étais jeune retraité, était des parcours de l'ordre de 150 à 250 km par jour, ne pas oublier que la F35 Kjölur est toujours une piste et non une route goudronnée, même si elle est aménagée pour les non 4x4 !

Boris


par Boris Plotnikoff le 09 décembre 2011 16:50 0 0 0

Merci Boris pour tous les commentaires et critiques, nous en avons besoin nous débutons sur l’Islande. J’ai tenu compte de tes remarques et également de ceux de Pierre. Qu’en penses-tu :
- J1 arrivée ferry et route vers Myvatn, car point de raliement avec nos amis qui atterrissent à Akurery
-J2 Myvatn : Krafla – Dimmuborgir – Hverarond… sans oublier le bain
- J3 Myvatn/ Askja (si la piste est ouverte ?) départ tôt pour excursion sur place pt Viti, caldeira…
- J4 Askja / Egilsstadir par pistes de l’est ?

- J5 Egilsstadir / Jökulsarlon

-J6 Jökulsarlon / Kirkjubaejarkaustu
Arrêt Stafafell, Skaftafell, etc.

- J7 Kirkjubaejarkaustur
Journée consacrée au Laki si la piste nous est accessible avec le Freelander, … À voir. Si pas Laki, peut-être lac Tjarnargígur, la chute de Fagrifoss et les gorges de Fjardrárgljúfur

- J8 Kirkjubaejarkaustur / aller à Landmanalauger et peut-être y coucher ?
peut-on dans ce cas aller à Fludir sans passer par Vik ?
- J9 Vik / Fludir

- J10 Fludir / Borganes en passant par Geysir, Gulfoss , chutes de Hraunfossar et de Barnafoss, puis aux sources chaudes de Deildartunguhver

- J11 Borganes / Snaefellsnes

- J 12 Snaefellsnes
ensuite soit
- J 13 Snaefellsnes / Fjord de l’Ouest en traversant ferry à Stykkishólmur
- J 14 /15 Fjord de l’ouest
mais après comment rejoindre la 35, par Husafell ? et dans ce cas pas Reykjavik ??
soit
- J 13 Borganes /Reykjavik
- J 14 Reykjavik / Fludir
Pourquoi de nouveau Fludir ? On veut remonter sur la 35

- J 15 Fludir ou Husafell/ Kerlingarfjoll

- J 16 ou 17 Kerlingarfjoll : on reste 1 jour

- J 18 Kerlingarfjoll / Varmahlid ou Glaumbær comme tu nous propose

- J 19 Varmahlid / Husavik
- J 20 Husavik excursion baleines / Asbyrgi…
- J 21 Seydisfjordur
- J 22 départ
par martimaure le 09 décembre 2011 21:04 0 0 0
Bonjour,

J7 Kirkjub... et Laki possible si tôt le matin et qu'il ne pleut pas pour avoir des gués passables facilement, de toutes façons, par la F206, on longe gorges de Fjardrárgljúfur et la chute de Fagrifoss. Je ne connais pas le lac de Tjarnargígur.
J8-J9 Kirkjub...impossible d'aller à Fludir sans passer par R1 et Vik ou alors, obligé de passer par Landmanalaugar F208 et F225, c'est la raison pour laquelle je vous ai proposé de faire la boucle pour ne pas rater Dyrholaey, Skogafoss, etc...
J10, deux possibilités: 1° redescendre de Geysir vers le sud et Tingvellir et remonter vers le nord par la R52 ou 2° de Gulfoss remonter au nord sur la F35 et prendre à gauche la piste de service F338 qui longe la ligne électrique haute tension jusqu'au carrefour avec la R52 (en face) et la piste F550 Kaldidalur (à droite) le long du flanc ouest du Langjökull, ces dernières, assez spectaculaires, vous montent au nord vers les chutes de Barnafoss, Hraunfossar et les grottes de lave de Surtshellir.
J11 à J13, je ne me prononce pas, je ne connais pas.
J13 si redescente à Reykjavik: reprendre la F35 avant Selfoss, voir le cratère de Kerid en passant et nuit à Fludir.
J13 si pas de Reykjavik et nuit à Husafell, refaire le chemin inverse vers Gulfoss (F550 et F338) pour récupérer la F35 et monter vers le nord le long du flanc est du Langjökull et prendre à droite la piste F347 pour Kerlingarfjöll.
Autre hypothèse: de Husafell, contourner le Langjökull par le nord (piste F578) et rejoindre la F35 pour redescendre vers le sud. Je ne connais pas cette piste et ne me prononce pas quant-à difficulté éventuelle et je ne crois pas qu'elle soit très fréquentée !
A vous de voir ce qui vous séduit le plus.

Boris
par Boris Plotnikoff le 10 décembre 2011 09:28 0 0 0
Bonjour,
Merci Boris et Pierre, nous avons tenu compte des commentaires et après réunions et lecture des guides… nous avons pris le choix de ne pas faire les fjords de l’ouest pour une 1ère venue en Islande.
Voici donc le programme retenu, qu’en penses-tu ? j'espère que nous n'avons pas fait des étapes trop longues, car il va y avoir de très nombreux arrêts photos à prévoir

- Jour 1 : arrivée ferry, route vers Myvatn ou nous retrouvons nos amis

- Jour 2 : Myvatn : Krafla – Dimmuborgir – Hverarond… sans oublier le bain

- J3 Myvatn/ Askja (si la piste est ouverte ?) départ tôt pour excursion sur place pt Viti, caldeira…

- J4 Askja / Egilsstadir par pistes de l’est F 910
- Jour 5 : nous nous rapprocherons au plus près de Jökulsarlon

- Jour 6 : Jökulsarlon / Kirkjubaejarkaustu
Arrêt Stafafell, Skaftafell, etc.

- J7 Kirkjubaejarkaustur
Journée consacrée au Laki si la piste F206 nous est accessible avec le Freelander, … Arrêt la chute de Fagrifoss les gorges de Fjardrárgljúfur

- Jour 8 : Kirkjubæjarklaustu /Landmanalaugar : nous prenons l’idée pour la boucle en passant par Vik, Skogar, Hella puis Landmanalaugar par F225 et y passer la nuit

- Jour 9 : Landmanalaugar / Vik : on va essayer de programmer une excursion en super jeep sur glacier

- Jour 10 Vik / Fludir avec arrêt Dyrholaey, Skogafoss et Seljalandsfoss

- Jour 11 Fludir / Borganes en passant par Geysir, Gulfoss , rando à Thingvellir

- Jour 12 Borganes / Snaefellsnes

- Jour 13 Snaefellsnes : rando et croisière dans le fjord si beau temps

- Jour 14 repartons et boucle pour dormir vers Husafell

- Jour 15 : Husafell / Kerlingarfjoll par les pistes F550 et F338 et F 35

- Jour 16 : journée à Kerlingarfjoll rando

- Jour 17 Kerlingarfjoll / Varmalhid ou dans le coin avec un arrêt

- Jour 18 Varmalhid / Husavik arrêt Akureyri et sortie baleine si pas trop tard

- Jour 19 Husavik / Asbyrgi : presqu'ile de Tjörnes et F 862 rando canyon de la Jökulsa… en fonction du temps

- Jour 20 Asbyrgi / Vopnafjördur : Fjords nord est – arrêt presqu’île de Langanes

- Jour 21 Vopnafjördur / Seyðisjörður arrêt à Fjords de l’est

- Jour 22 nous reprenons le ferry
Merci et attendons vos critiques

Martimaure
par martimaure le 12 décembre 2011 17:31 0 0 0
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