En ce moment
temps 11°
17:52

route 1 coupée changement d'itinéraire

le 11 juillet 2011 09:54
par Prune49
Revenir au Forum Bonjour, l'Islande est bien imprévisible (c'est ça qui fait son charme, mais..)!
Maintenant que la route n°1 est coupée et que je dois partir dans 14 jrs, je dois changer mon itinéraire... j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Mais je ne sais pas par où commencer...
J'avais prévu de faire le tour dans le sens inverse des aiguilles en 10 jrs, toutes les AJ sont résevées, et surtout j'avais trés envie de voir Jokulsarlon !! Je n'ai pas de 4x4 et ne veux pas tenter... Est-ce que quelqu'un aurait des solutions ou des idées à me donner ??? Merci Répondre 59 réponses 4065 vues 0 0 0
Si la Kaltla en reste là, dans 14 jours, la route sera sans doute rétablie avec un pont provisoire. Sinon, tu aviseras sur place avec l'avis et les conseils des Islandais qui ont l'habitude de faire face aux fantaisies de leurs volcans.
Si la route n'était pas rétablie, tu devras zapper 2 étapes dans le Sud pour faire le tour par le Nord et revenir reprendre ton circuit de l'autre côté de Vik…
par Pierre le 11 juillet 2011 10:04 0 0 0
Bonjour Prune49,

Si tu pars dans 14 jours et que tu as prévu de faire un tour de 10 jours dans le sens des aiguilles d'une montre, ne change rien à ton programme car la route sera certainement réparée quand tu arriveras dans le coin. Le rétablissement de cette liaison est actuellement une priorité nationale absolue et tous les moyens sont déjà mobilisés pour construire un pont provisoire. Les travaux ont déjà commencé. Donc keep cool. Attends au moins une semaine pour mesurer l'avancement des travaux :-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 11 juillet 2011 10:09 0 0 0
Nous sommes dans le même cas : départ le 19 avec itinéraire prévu : tour de l'île par route 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Concernant le rétablissement de la route 1 ils parlent de 2 à 3 semaines. Pour nous ca risque d'être rapé mais peut-être que pour vous ca passera... !
Soyons optimiste ;-) !!

Comme tu dis Pierre, je pense qu'on va partir et demander conseil en arrivant là-bas. On avait réservé une nuit à Vik en AJ mais je crois qu'on va l'annuler et si finalement ca passe on ira au camping.

Sinon il faut changer complètement d'itinéraire et se concentrer sur l'ouest et le Nord !
Mais j'imagine que vous êtes comme nous, l'itinéraire était bouclé et prêt à partir !!
par geonane le 11 juillet 2011 10:12 0 0 0
Renseigne-toi auprès des compagnies de bus pour savoir s'ils ne maintiennent pas une liaison en contournant le volcan. On ne sait jamais. Et vu la situation, le stop devrait fonctionner pas mal pour passer de vik à klaustur en contournant par les pistes ouvertes aux 4x4.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 11 juillet 2011 10:21 0 0 0
Bonjour Prune49,

Je suis exacement dans le meme cas que toi. Je pars le 24 juillet et je commence a faire le tour de l'Islande en voiture normale en commencant par le sud. Et comme toi, toutes mes etapes en AJ sont deja reservees. Pour l'instant, j'attend de voir l'avancement des travaux. Je pense qu'on en saura un peu plus dans une semaine. Laissons leur un peu de temps pour avancer la construction de ce pont... Je croise les doigts!
par Aurel le 11 juillet 2011 10:21 0 0 0
Et pourquoi ne pas faire le voyage dans le sens des aiguilles d'une montre du coup ?
Ainsi il y aura plus de chances que le passage soit rétabli quand tu arriveras au niveau Vik.
par Peanut le 11 juillet 2011 10:39 0 0 0
C'est sur, il faut patienter et voir d'ici la fin de semaine.
Pierre, je vois pas trop comment aviser sur place... Nous partons avec nos 2 enfants de 7 et 11 ans, faire du stop me parait aussi impossible !!! à 4, c'est un peu chaud... on verra bien, mais ça m'occupe bcp l'esprit...
par Prune49 le 11 juillet 2011 10:39 0 0 0
La route 1 avait été rétablie très très vite l'an dernier lorsque la Markarfljót avait emporté son pont près de Seljalandfoss l'an dernier lors de l'éruption de l'Eyjafjöll. Ils disent 2/3 semaines pour garder de la marge, mais je pense que ça sera sûrement moins. Wait and see…
par Pierre le 11 juillet 2011 10:42 0 0 0
bonjour à tous. Nous partons le 21/07 et devions faire la route 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ceci pour une durée de 8 jours.
L'itinéraire a été revu hier et nous nous cantonnons à l'ouest et au nord(pas de 4/4).
c'est fort dommage mais plutôt que d'annuler...J'espère que les vieilles dames
seront conciliantes. Bon voyage à tous.
par travel le 11 juillet 2011 13:15 0 0 0
En 8 jours, vous aurez déjà beaucoup à voir !
Bon voyage…
par Pierre le 11 juillet 2011 13:49 0 0 0
Nous sommes présentement en Islande et après une nuit à Vik, nous avons, à contrecoeur éliminé toute la portion sud et nous sommes revenus à Reykjavik pour ensuite ajouter une journée à Myvatn (peut-être pourra-t-on ajouter l'excursion en bus à l'Askja?)

Il semble que c'était le bon choix: notre Hyundai Tucson n'aurait pas suffit aux pistes de l'intérieure et il n'est pas clair si le service de transport de voiture est deja actif.

Nicolas
par Nicolas le 12 juillet 2011 00:21 0 0 0
Je pense que Pierre résume bien la situation : wait & see !
Je vous conseille la lecture des news sur http://www.vegagerdin.is/english/
En gros, le matériel est déjà en place pour construire le pont temporaire (ou en passe de l'être) et ils ont attaqué les travaux.
Sinon, ils parlent d'un service gratuit de transport de passagers et de voitures par camion pour traverser la rivière. Mais service limité à 6 voitures par heure. C'est à dire que même les gens qui sont en Islande en ce moment peuvent tenter leur chance.

Je cite de nouveau Pierre, mais les islandais sont expérimentés pour gérer ce genre de crise ! Ils font le maximum pour rétablir un service routier au plus vite. Ceux qui ont des réservations dans 10 ou 15 jours, vous pouvez attendre. Ca ne sert à rien d'annuler toutes les résa maintenant ! Si ça rouvre, vous vous retrouverez sans rien, ça sera encore pire que maintenant... Quant à "pourquoi pas faire le tour dans l'autre sens ?", en juillet, à 10 jours du départ, il faudrait pouvoir retrouver des logements dispo...
par toufik51 le 12 juillet 2011 08:27 0 0 0
Wait & See sa marche bien pour ceux qui partent dans 1,2,3 semaines, mais ceux qui partent dans 2 jours sa le fait moins. :)

Pour ma part je vais me préparer un itinéraire de remplacement en faisant le tour par une des pistes qui contourne le Katla et une fois sur place je demanderais à mon loueur de voiture le point sur la situation, ils devraient être au courant. Ensuite j'aviserais selon ce qu'il me conseillera mais au moins j'aurais une solution de rechange prête.
par jobuche le 12 juillet 2011 08:49 0 0 0
C'est vrai qu'en lisant le lien que tu as donné toufik, on voit que les islandais maitrise sacrément bien, ils font ça comme des chefs! Finalement je crois qu'il n'y a vraiment aucun soucis à se faire.
par jobuche le 12 juillet 2011 08:57 0 0 0
Bonjour,

je suis moi aussi inquiet de cet incident. J'ai loué un suzuki Jimny. Le détour par la F208 vous paraît-il jouable?

J'avais prévu pour le 25 juillet "auberge de Vellir" jusqu'à Geirland (près de Kirkuj..). Mes logements sont réservés.

Merci de vos conseils avisés.
par vindelon le 12 juillet 2011 09:02 0 0 0
Lien reçu de mon loueur de voitures :

http://www.iceland.is/travel-leisure/news/how-to-cross-myrdalssandur/8023/
par vindelon le 12 juillet 2011 09:26 0 0 0
@Nicolas : un Tucson passe par la F208 ! Si tu as un doute pour un gué, attends une autre voiture pour voir comment il fait. Vu la foule dans le coin ces jours-ci, tu ne devrais pas attendre longtemps !
@ Jobuche : comme dit en partie ailleurs, si ton problème c'est d'aller de Vik à Landmannalaugar, tu vas rater la F208 Sud qui est belle, mais en contournant par les 26 et F225, tu ne perdras quasiment pas de temps et ça ne remet pas en cause ton itinéraire !
@ Vindelon : avec un Jimny, bien sûr ! Sinon pourquoi louer un vrai petit 4x4 ?

Faites confiance aux Islandais, ils assurent. Vraiment ! L'enjeu du tourisme pour eux est tel qu'il mettent en jeu tous les moyens imaginables pour dépatouiller tout le monde.

Bon voyage. Un peu d'aventure, ça fait encore plus de souvenirs !
Le passage de la rivière en bus amphibie et camion risque d'être un grand moment pour ceux qui auront l'occasion de tester ce mode de transport !

@+
Pierre
par Pierre le 12 juillet 2011 09:34 0 0 0
@toufik51 : "en juillet, à 10 jours du départ, il faudrait pouvoir retrouver des logements dispo..."
Ah oui, sorry, nous on part avec une tente et sans avoir rien réservé, du coup je pensais pas à ce problème. ;-)
par Peanut le 12 juillet 2011 10:13 0 0 0
nous partons à 5 et nous avons effectué un changement complet d'itinéraire il y a 48 h. on fait le nord et l'ouest . on zappe le Sud...il restait encore quelques places disponibles dans certains hôtels. il semble qu'il y ait eu quelques annulations.
par travel le 12 juillet 2011 10:27 0 0 0
Bonjour,

nous partons samedi 16 juillet pour l'Islande et faisons le tour de l'île en passant par le sud en premier avec une voiture de location.
Après s'être renseigné auprès de notre agence de voyage ayant organisé notre trip, il est possible d'aller jusqu'à Vik et d'y déposer la voiture. Depuis l'endroit où la route est fermée, il y a une liaison qui est organisée avec des 4X4 jusqu'au point ou la route est à nouveau ouverte. Et la-bas il est possible de reprendre une voiture. De notre côté nous ne changeons absolument rien à notre itinéraire et selon les contacts de notre agence de voyage sur place, tout est fait pour pouvoir passer ces 50km sans soucis.

A moin d'un cataclysme digne de la fin du monde, je vois pas ce qui pourrait venir pourrir notre voyage....

par oli77_CH le 12 juillet 2011 12:34 0 0 0
Bonjour à tous

la route est coupée où exactement ?
si j'ai bien compris il y a un pont en moins ... un "vrai" 4x4 peut passer ou pas ? merci
par GARMIN2001 le 12 juillet 2011 13:10 0 0 0
Garmin, aucun véhicule ne peut passer là où la route est coupée, jette un coup à la vidéo sur ce lien et tu comprendras...
http://earthquake-report.com/2011/07/09/katla-volcano-iceland-signs-of-possible-eruption-subsiding-again/
par cecileb le 12 juillet 2011 13:22 0 0 0
La route est coupée là : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=421&u=14910705

Pense pas que tu puisse passer, même avec un "vrai" 4x4. Ou alors vraiment très très haut. Pense pas non plus que les autorités te laissent essayer mais sait-on jamais…
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=422&u=14910705
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=423&u=14910705
par Pierre le 12 juillet 2011 13:25 0 0 0
De bonnes nouvelles !!! Suivez ce lien : http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/Ring_Road_Bridge_to_Be_Ready_Sooner_Than_Scheduled_0_380084.news.aspx
AHHHH, ça rassure un peu...
par Prune49 le 12 juillet 2011 14:03 0 0 0
Et ben en voila des bonne nouvelles.
Il semblerait qu'ils soient plus qu'efficace dans ce pays.
C'est dommage pour ceux qui ont annulés leur voyage.... Vraiment dommage...
Comme quoi il faut toujours garder espoir.....

Comme nous passons le 27 juillet à cet endroit, le pont ne sera peut-être pas terminé... Mais comme tout est mis en oeuvre pour pouvoir passer. C'est beau.
par oli77_CH le 12 juillet 2011 14:34 0 0 0
Eh oui ! Je m'en doutais ! :-)

Et en attendant les 4x4 passent par Landmannalaugar (les pauvres !), les 4x2 sont transbordés par camions…

Elle est pas belle la vie en Islande ?
par Pierre le 12 juillet 2011 14:34 0 0 0
YES...une bonne nouvelle .... merci énormément à tous....

maintenant prions que le katla et l'hekla se tienne un peu tranquille....nous partons le 05.08 !!!!
Et que Air France ne fasse pas greve...le jour de notre départ !!!

Je vais pouvoir donc m'attaquer à notre itinéraire tranquillement....

Merci beaucoup à tous...de votre aide
par calimerololo le 12 juillet 2011 14:42 0 0 0
@Pierre : "Et en attendant les 4x4 passent par Landmannalaugar (les pauvres !)"
Pourquoi "les pauvres" ?
par Peanut le 12 juillet 2011 17:46 0 0 0
C'est un clin d'oeil de Pierre car la F208 traverse des paysages sublimes... Paysages que je ne verrai pas pour ce qui me concerne. Je ne pourrai pas passer par là car je n'aurai qu'un Scenic :-((( Au moins je pourrai l'ajouter à la liste des arguments pour retourner en Islande.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 12 juillet 2011 18:28 0 0 0
Bonne nouvelle pour les voyageurs le pont devrait finalement être réparé pour la semaine prochaine (autour du 20 Juillet) :
http://www.voyage-islande.fr/inondation-changement-d-itineraire.html
par Bart le 12 juillet 2011 18:31 0 0 0
Oui Gollum a repéré le second degré… Pas toujours facile à faire passer sur un forum… ;-)
par Pierre le 12 juillet 2011 19:37 0 0 0
Ouf ! Parce que justement je m'étais mis dans l'idée de passer par la F208, route 1 réouverte ou non dans 10 jours ! :-p
par Peanut le 12 juillet 2011 20:36 0 0 0
Effectivement … je viens de voir les vidéos …. On fera le tour !!!
par GARMIN2001 le 12 juillet 2011 22:09 0 0 0
Le bus 8x8 qui transbordait les passagers est resté planté dans la rivière hier…
http://icelandreview.com/icelandreview/daily_news/Passengers_Saved_after_Bus_Got_Stuck_in_River_0_380120.news.aspx
:-s
par Pierre le 13 juillet 2011 11:29 0 0 0
wooooohhh !!
et bien que mon anglais ne soit pas exceptionnel, des passagers seraient tombés dans la rivière ??
A priori aucun blessé, mais certains ont du avoir des sensations !
par toufik51 le 13 juillet 2011 13:39 0 0 0
Oui, il semblerait… Mais c'est bizarre, sur les sites en islandais ils n'en parlent pas (NB : traducteur automatique, l'islandais, je ne comprends pas !).
Quand je disais que cette traversée en bus devrait laisser des souvenirs, je ne croyais pas si bien dire…
:-s
par Pierre le 13 juillet 2011 13:47 0 0 0
Nous avons empruntés le détour par la montagne a deux reprises ces deux derniers jours... La route est très praticable en 4*4 les gués sont tres bas et faciles a franchir.Et ... bien sur c'est magnifique !!

http://tripiceland.over-blog.fr/photo-1913800-south-again-0217_jpg.html
par Sylvain le 13 juillet 2011 15:47 0 0 0
C'est fou ce qu'il reste comme neige mi-juillet !
par Pierre le 13 juillet 2011 16:04 0 0 0
@Pierre: merci pour le commentaire sur le Tucson. J'aurais bien aimé passer par là, mais mes deux compagnes de voyages ont formellement mis leur veto. Comme j'avais lu des commentaires déjà à l'effet que le Tucson n'était pas un vrai 4x4 et que je ne savais pas si les gués de la F208 étaient gros ou pas, je n'ai pas insisté.

Avoir été une journée plus tard, j'aurais essayé de traverser sur les camions...

Déçu d'avoir manqué le sud, mais aujourd'hui c'est le Askja!

Nicolas
par Nicolas le 14 juillet 2011 08:20 0 0 0
@Sylvain.

La 208 n'est-elle pas trop surchargée pour le moment à cause de la déviation?

J'hésite entre la F208 pour le landmanalaugaar et passer la rivière (le 26 juillet le pont devrait être terminé aux dernières nouvelles) pour monter plutôt vers le laki. J'ai peur d'avoir un gout de trop peu en faisant toute la F208 en une seule journée.

Des avis?
par vindelon le 14 juillet 2011 10:42 0 0 0
Non pas vraiment surchargée .
par Sylvain le 14 juillet 2011 13:22 0 0 0
Tout juste rentrés ...
Effectivement, le détour par la 208 n'était pas surchargée (mais quand même plus fréquentée - attention aux croisements en hauts des côtes ...) quand nous sommes passés (contraints et forcés) Dimanche dernier. Les gués étaient bas. Nous y étions déjà passés 3 jours avant et les gués étaient bcp plus hauts !!! (rien à voir - des flaques contre des rivières) Peut être la vidange du Katla qui commençait à faire effet ?
par yi le 14 juillet 2011 21:59 0 0 0
ah oui j'oubliais !! Quand nous sommes passés (la 2e fois), petit détour sur la F225 à cause de Ridley Scott !! ;)))
par yi le 14 juillet 2011 22:03 0 0 0
Bon retour sur terre ! Alors, c'était bien ?
Qu'est-ce que Ridley Scott vient faire là ???
par Pierre le 14 juillet 2011 22:32 0 0 0
bonjour ma fille et son compagnon sont au lac Myvatn et me demandent comment rallier Reykjavik ? est ce qu il y a un relais (bateau ou autre) qui existe là où le pont a été emporté ? merci bien Martgine
par marty le 14 juillet 2011 23:15 0 0 0
AU FAIT J OUBLIAIS DE PRECISER QU ILS SONT A PIED AU LAC MYVATN et QU ILS DOIVENT REVENIR SUR LA CAPITALE CAR LEUR AVION EST DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE ...MERCI DE VOTRE AIDE MARTINE
par marty le 14 juillet 2011 23:22 0 0 0
Pour Marty : Ben de Myvatn à Reykjavik, il vaut mieux passer par l'ouest (route N1). Là, il doit y avoir un bus surement.
Sinon, le plus beau mais un peu plus cher : l'avion pour faire Akureyri-Reykjavik.
En tout cas, pour moi, la question ne concerne pas ce sujet de route 1 coupée :)
par toufik51 le 15 juillet 2011 08:56 0 0 0
Ben oui, en bus par la route n°1 via Akureyri. Très loin du Katla et du pont coupé…
par Pierre le 15 juillet 2011 09:15 0 0 0
bonjour,
partant demain, je suis ce forum et j'essaie de piocher des infos à droite à gauche. Embêtant ce pont détruit, cette route coupée. J'ai loué un Grand Cherokee, donc je devrais semble t-il dévier par le Nord. Un peu inquiet quant aux passages des guets.
Mais il semble quand même y avoir des risques d'activité de volcans ces temps-ci, et c'est aussi un peu inquiétant. On part avec 3 enfants et on se demande si des coulées de boues, d'eau, ne peuvent pas surgir sur des routes suite à des éruptions sous-glaciaires par exemple.
Bon, en tout cas, on part, tour de l'île prévu sens inverse des aiguilles d"une montre, donc lundi, devrait pas y avoir solutions de secours. A la découverte de ce pays qui a l'air magnifique.
par poulpe le 15 juillet 2011 09:52 0 0 0
Salut "poulpe",
Tu sais, autant lundi la route sera bien avancée...
Sinon, un tour par le landmannalaugar peut être pas mal, a priori les gués étaient moins haut cette semaine, mais ça peut changer assez rapidement par contre, il faut faire attention !
par toufik51 le 15 juillet 2011 12:54 0 0 0
Avec un Grand Cherokee, ce serait dommage de ne pas prendre la F208 et voir Landmannalaugar ! Pont coupé ou pas !
Sinon, autant louer une berline, c'est moins cher…
par Pierre le 15 juillet 2011 13:16 0 0 0
Landmannalaugar prévu.
Info du loueur: le pont serait fini lundi... je suis un peu étonné, mais bon, ils ont l'air efficaces.
Pas pris une berline pour justement anticiper un peu les problèmes de circulation, mais tant qu'on a jamais passé des guets, difficile de se rendre compte.
On verra sur place...
par poulpe le 15 juillet 2011 13:32 0 0 0
Ah ben mon estimation était pas mauvaise alors :))
par toufik51 le 15 juillet 2011 15:37 0 0 0
@Pierre : ridley Scott tourne un film du cote de l hekla en ce moment. Avec Charlier theron.
par Yi le 15 juillet 2011 22:42 0 0 0
Et oui, c'etait bien. Seul sacrifice a cause du katla : lakagigar. Je raconterai tout plus tard avec photos a l appui, comme promis.
par Yi le 15 juillet 2011 22:51 0 0 0
Nous avons emprunté la f208 d'un bout à l'autre il y a 2 jours avec notre 4x4 jimny. Des navettes sont effectivement mises en place pour faire la jonction sur la route 1 (6 voitures par heure environs peuvent passer) mais nous n'avions pas le courage de patienter. Mais nous avons rencontré d'autres Français qui nous ont dit avoir attendu seulement 1 heure. Sur la f208, malgré quelques appréhensions avant de passer 2-3 gués, nous les avons finalement traversés sans problème. La route vaut le détour, les paysages sont absolument magnifiques!
par Cahuète le 16 juillet 2011 00:03 0 0 0
Bonjour,

Un pont provisoire est en place et la route 1 est de nouveau circulaire. Finies donc les craintes pour toutes les personnes qui partent ces jours-ci.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 16 juillet 2011 21:46 0 0 0
Pour inf, je rentre d'Islande aujourd'hui. Nous avons franchis la route 1 via bus 4x4 et camion Lundi dernier au matin, aucun problemes. Il semble néanmoins que dans l'après le bus se soit enlisé.
Le reste de la route est parfait.
Bon voyage a ceux qui partent :)
par eldamar le 18 juillet 2011 15:35 0 0 0
Bonjour,

oh la la ! quelle aventure, route coupée, bus 8x8 enlisé avec 40 passagers !
Et les pauvres touristes qui ont du faire le grand tour par Landmanalaugar !
Enfin, s'ils ne pensaient passer par là, ils auront au moins profité de l'extraordinaire spectacle de la F 208 !
Avant d'aller la première fois en Islande, je n'avais jamais conduit de 4x4, mais avec quelques 35 années de conduite automobile, on est censé savoir conduire et les gués, même assez profonds ne m'ont pas parus être des difficultés insurmontables, il est vrai que le gué au bout de la faille de l'Eldgia pour atteindre le parking m' a dissuadé de tenter son franchissement avec une voiture de location.
Alors un peu de cran, la F 208 le mérite !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 18 juillet 2011 16:51 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil