En ce moment
temps
17:02

retour d'islande

le 12 juillet 2011 18:59
par kero
Revenir au Forum Comme j'ai beaucoup lu ce forum, je fais un petit retour sur mon voyage.
D'abord merci à tous ceux qui m'ont aidés et permis d'élaborer mon voyage par leurs conseils et récits, avec une palme pour Pierre et Boris pour leurs disponibilités et précieux conseils.
15 jours, seul, 2 nuits hotel Reykjavik ( avant et après trek), 1 nuit refuge Kerlingarfjoll, 4 nuits dans la voiture et le reste sous tente. Globalement aucune contrainte d'hébergement et d'horaire.
( amplitude de 6h00 à minuit)... personne le matin avant 7h30-8h00 comme partout.

-2 premiers jours Seltum et cote sud jusqu'à Vik ( comme il faisait beau, sinon je serais allé vers péninsule de Snaefellsnes) et cercle d'or ( perso partie la moins intéressante, j'ai bien fait de le faire au début...
- le trek Landmannalaugar-Porsmork, merveilleuse rando avec le soleil et pas mal de neige.
- Kerlingarfjoll (en bus 4x4) site à ne pas manquer, on sent le souffle de la terre et, à mon sens, pas du tout en concurence avec Landmannalaugar. Pas mal de neige notamment sur trajet n°2 ( limite dangereux)
- Myvatn et sa région, excellent souvenirs
- Askja en bus 4x4 (tour), journée inoubliable pourtant avec un vent et froid de canard. beaucoup de neige sur le site ( du parking jusqu'aux lacs) Mais le tout en noir et blanc avec le lac Oskjuvatn complètement gelé, on avait l'impression d'être sur une autre planète.
-Jokulsarlon: on a beau être prévenu, mais arriver sur le pont et voir tous ces iceberg( j'y suis arrivé vers 22h00 sous un temps blaffard ) est un spectacle étrange. Là j'ai dormi dans la voiture et je voyais des morceaux de glaces passer devant mes yeux avant qu'ils se jettent dans la mer.
Par contre ici les cars de touristes arrivent tôt, pratiquement à 8h00. Mais comme la quasi totalité des gens restent sur le parking "est", il suffit de se balader le long de la lagune et notament côté "ouest" que j'ai trouvé beaucoup plus beau. Pour info les blocs ne sont pas tous noirs de cendre, loin de la, la grande majorité est bleue et blanche; mais tout cet ensemble rend à mon avis le site encore plus beau. Surtout ne pas oublier d'aller se promener sur la plage avec ces blocs de glace ballotés par les vagues et ces formes étanges de couleurs bleues, blancs ou transparents. Et puis tous ces petits morceaux de glace sur le sable noir... de bien belle photo à faire. Est-ce mieux sous un temps gris et pluvieux, nuageux ou ensoleillé ? J'ai eu les 3, chacun à son charme mais je ne suis pas sûr que sous le soleil ce soit le mieux.
- Parc de Skaftafell: temps couvert avec plafond bas: ballade sympatique et intéressante (explications du guide)de 4 h00 sur le glacier. Déception car la météo m'a empêché de faire une grosse rando d'une journée
- Laki: ( en bus 4x4) la météo paraissait relativement favorable au départ et près du site. On a eu juste le temps de voir le chapelet de volcan sous le solei puis les nuages et le brouillard ont tiré un rideau qui a vite cloturé la séance. Donc grosse frustration, mais on s'est quand même baladé; j'ai tout de même l'impression que je mettrais ce site derrière Kerlingarfjoll et Askja.
- Kirkub: pluie fine et plafond très bas... je m'y suis arrêter pour réfléchir des 2 derniers jours qui me restaient avant mon départ. Il était 10h00 et comme il n'y avait pas grand chose à espérer côté météo, j'ai décidé et pas regretté de partir pour la péninsule de Snaefellsnes( il y en a qui vont dire que je suis fou) et c'est sous un ciel radieux que je suis arrivé 17h00. J'ai fait la çote sud et suis arrivé à Grundarfjordur pour assister à mon dernier coucher de soleil (minuit). Aprés une nuit rapide dans la voiture, retour par la même route dès 6h00 du matin pour profiter plus longuement de Djupalon et Arnarstapi entre autre et arrivée à Keflavik à 22h00 pour rendre la voiture et prendre l'avion.
Conclusion: superbe voyage avec une météo assez clémente, pas mal de neige sur le trek et le centre, beaucoup de vent ...du nord. Je pense que la météo joue un rôle important car dans beaucoup d'endroits, il n'y a pas grand chose à faire hormis bien sûr se balader.
-pour Gollumdotnet , il va se régaler comme tous les passionnés de photo ( une de mes raisons du voyage) côté technique:
trépied peu utilisé à cause du vent (peu de vent et meilleure météo avant 9h30 en général...pour moi). le 24x70 a été largement le plus utilisé car les conditions météo (vent, poussières..)rendaient les changement d'objectifs difficiles. Pour info j'avais 1 canon 5d mark2+zeiss 21mm f2 + 24x70 f2,8 + 70x200 is 2,8. Quand je pouvais ou le souhaitais je mettais le 21mm qui pour moi était suffisant sinon panos. Je ne suis pas fan des UGA car il faut un premier plan accrocheur et avec les grands espaces...
Voilà, si vous avez des questions auxquelles je puisse répondre n'hésitez pas. Répondre 4 réponses 1495 vues 0 0 0
Salut,
Juste merci pour le CR du voyage, c'est cool :)
Pas de questions de mon côté, je ne suis pas amateur de photos, mais je pense que sur ce forum tu vas en avoir quelques uns :)
par toufik51 le 12 juillet 2011 19:35 0 0 0
Salut Kero et merci pour ton retour très complet.

J'ai bien pris note pour le matériel photo et je pense que ce que tu indiques correspond assez bien à l'idée que je me fais. En revanche, j'espère qu'il n'y aura pas trop de vent pour le trépied car autrement je ne pourrai pas faire mes pauses longues et je risque d'être frustré.

Autrement, et je pense que je ne serai pas le seul à être intéressé, mais dès que tu as des photos en ligne quelque part, n'hésite pas à nous le signaler ;-)

Merci encore et @+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 12 juillet 2011 19:39 0 0 0
Bonsoir Kero
,
Merci de tes remerciements et de ton retour d'infos !
Moi aussi je veux bien voir des photos !

Le Laki, sûr que si tu n'as presque rien vu, tu n'as pas pu apprécier à sa juste valeur…

Sans contrainte d'hébergement, changer de coin comme tu l'as fait de Kirkjubæjarklaustur à Snæfelsnes pour aller vers la lumière est une excellente idée. C'est bien le seul avantage du camping (à mon avis en tout cas). De fait les campeurs devraient se laisser beaucoup plus de latitude dans leurs préparations d'itinéraires…

@Gollum : j'ai déjà fait des poses (assez) longues en Islande. ;-)
par Pierre le 12 juillet 2011 19:51 0 0 0
Bonsoir Kero,

Juste une petite question concernant le 24-70. Est-ce qu'à 70 il t'est arrivé d'être trop court sans pouvoir zoomer avec le pied et/ou changer d'objectif pour passer au 70-200 ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet pour qui le grand jour approche à grands pas :-)
par GollumDotNet le 14 juillet 2011 23:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil