En ce moment
temps
13:28

Ce que les guides ne disent pas

le 20 juillet 2011 09:30
par vindelon
Revenir au Forum Bonjour à tous,

départ dimanche pour nous. On a hâte d'y être. Ci dessous mon itinéraire de 11 jours. C'est un itinéraire assez classique. Je voudrais juste encore profiter de votre connaissance pour avoir vos conseils sur les petits trucs le long de mon itinéraire que mes guides auraient oubliés. Un ptit coin magique, un point de vue valant le détour,etc...

Merci à vous, je vous fait un compte rendu à mon retour.

J1 : arrivée à aéroport à 9h. Prise en main de la voiture (Jimny). Visite de la côte sud. Passage par Krysuvik sur la 42. Passage par Eyrarbakki. Ensuite N1, à Skogar balade ou si mauvais temps musée etnographique. Logement 15km à l'ouest de Vik. Visite au soir de Dyrholaey.

J2: Route vers Klaustur (elle est réparée) et puis montée au Laki (F206). Une deuxième option serait le Landmanalaugaar en faisant route arrière pour prendre la F225 puis la F208. Cela dit, on a peur de baclé ce site en le faisant en une seule journée. Logement à Klaustur.

J3: Route vers le Skaftafell (visite-ballade en fonction météo) au passage détour par Nupsstadur. Ensuite baie de Jokulsarlon. Logement à Holmur (près de Hofn).

J4 : Visite des Fjords de l'est jusque Bakkagerdi (sur la 94) où nous logeons. On essayera de longer un max le littoral.

J5 : Reprise de la N1 pour se rendre dans la région dans le Jokulsargljufur. Visite de la vallée côté ouest par la 862 (pas facile de décider de la rive...comme tout le monde). Plusieurs ballades possibles, on verra en fonction de la météo et de l'envie à ce moment là. On termine la journée par Asbyrgi. Logement 13km à l'ouest d'Asbyrgi.

J6 : Lever tôt pour faire la péninsule de Tjornes et arriver à Husavik pour prendre un 'whale watching' du matin. Au retour, direction Myvatn. On fait le côté Sud-est car on loge à Skutustadir.

J7 : On fait l'autre moitié du lac et on monte au Krafla. Nombreuses ballades prévues. En fin de journée on rejoint la région d'Akureyri où nous logeons. L'option 2 serait de pousser un aller-retour jusque l'Askja (là on hésite encore un peu).

J8 : On prend la N1 pour rouler vers Saudarkrokur en passant par Glaumbaer et puis on va chercher la (F)35. On fait la moitié nord de la piste car on loge à Kerlingarfjoll. Au passage on peut envisager une ballade à Hveravellir.

J9 : Ballade à Kerlingarfjoll et puis deuxième moitié de la 35 ('petits' détours possibles sur F335 ou F336). Visite de Gullfoss et Geysir. On loge à l'hotel Geysir.

J10 : Retour tranquille vers Reykjavik (on doit rendre la voiture à 18h). Passage par le Thingvellir.

J11: Journée à Reykjavik. On termine par le blue lagoon (on y reste le plus tard possible car notre vol est à 1h du matin). Répondre 6 réponses 2545 vues 0 0 0
Salut,
Beau programme que tu as prévu là ! Quelques remarques :
- des journées vont être bien chargées ! J1, J6-J7
- selon la météo ou selon les balades que tu auras pu faire J5, tu pourras aller voir les baleines le soir de J5, pour dégager un peu J6
- sur un tour de 11 jours, pour moi, il faut au moins passer 2 jours pleins à Myvatn ! La région est super riche. Déjà, il faut passer ton tour pour Askja. Sinon, faire Askja J5 pour rejoindre Myvatn, puis J6 et J7 pour Myvatn et Dettifoss. Mais ça fera juste pour faire Asbirgy et les baleines...
- J10 et J11 : trop de temps à Reykjavik ! A priori, tu vas y passer une grosse journée, au moins... 1/2j suffit pour faire la visite gratuite de 13h, quelques achats de souvenirs et un tour à la piscine. La voiture, tu peux la rendre 1j plus tard ? Parce que le bus pour faire Reykjavik-Keflavik en passant par le BL, ça va être assez cher. Avec cette somme, tu pourrais garder la voiture et faire le tour de Reyjanes par exemple.

Bon courage et régalez-vous bien !
par toufik51 le 20 juillet 2011 10:40 0 0 0
@toufik51

Merci pour ton avis. Nous n'avons effectivement pas envie de passer trop de temps à Reykjavik. Je compte essayer de me balader le J10 le plus tard possible. L'idée de garder la voiture 1 jour de plus n'est pas mauvaise mais cela n'est pas possible. Notre vol étant à 1h du matin, cela rajoute 2 jours de location et pas 1.

Je crois que tu as raison pour l'Askja, faut bien qu'on se laisse une excuse pour devoir revenir...

Concernant le landmanalaugaar ou le laki, tu as un conseil à donner (si tu as vu les deux?) ?
par vindelon le 20 juillet 2011 13:51 0 0 0
Bonjour;

D'une façon générale, il faut priviliégier les étapes inférieures à 200 kms de route sinon on profite pas. Et à savoir aussi que sur la route N1, il est difficile de s'arrêter où on veut pour des prises de vues car pas de bande d'arrêt, et de rares aires d'arrêt.

J1 : je te conseille les solfatares de Krisuvik, les plages de sables noirs de Eyrarbakki. Les macareux de Dyrholaey sont aussi très beaux à observer. Mais ca fait pas loin de 400 kms tout ça ;(

J2 : attention au volcan Hekla qui peut se réveiller d'un moment à l'autre et bloquer le passage.

J3: Jokulsarlon , très beau pour les icebergs, mais si tu as la chance de voir les phoques chasser dans le chenal (comme nous) ce sera encore mieux

J4: de egilsstadir a bakkagerdi, une boinne partie de route en terre et des cols tres abrupts (attention si pluie car route glissante et dangereuse). Après bakkagerdi pousse jusque à Hofn 5kms plus loins et tu tomberas sur des millers de macareux et mouettes tridactyles.

J6: Myvatn, il y a beaucoup de choses à voir; Namaskard, Krafla, Leirnjukur, et un bain chaud a Myvatn Nature Bath (Jarbodin Myvatn), beaucoup moins onéreux et plus agéable que Blue Lagoon au sud. Askja, c'est très joli, mais limite avec un Jimmy par la F88. Je conseillera de passer pas Modrudalur, et la F905 puis la F910 (plus de 100 kms de pistes , dont 60 kms de zig zag dans la lave et le sable), puis une bonne heure de marche dans la neige du parking jusqu'au cratère (il neigeait encore le 8 Juillet 2011).

J8 : Kerlingarfjall , superbe, et petit snack restau disponible sur place. Hveravellir pas mal aussi , avec un bain chaud aménagé.

J9 : si tu peux y aller le matin tu profiteras du Strokkur rien que pout toi, sans touriste autour. Hotel Geysir : je te déconseille le restau de l'hotel , trop cher . Par contre piscine de l'hotel et hot pots biens agréables.

J10 : je mieux est de se garer en bas pres de l'ancien parlement ( les 4 petites cabanes a cote de l'eglise...) de là tu peux rejoindre la faille europe / amérique, grandiose.

J11 : au lieux d'aller a Blue lagoon, piège a touriste , je te conseille la piscine de Reykjavik, à côté du camping : pas chère et bien plus agréable : toboggan, 7 hotpots, bassins 50m interieur / ext, sauna, et j'en passe. Ouverture jusqu'à 22h , ca te laisse le temps de rejoindre Keflavik (< 1 heure de route).

Bon voyage




par nico le 20 juillet 2011 20:22 0 0 0
je ne connais pas tous les endroits mais c'est vraiment dommage de rater le landmanalaugar mais c'est quand meme loin dans les terres donc surement long en voiture à vérifier ? myvatn c'est magnifique nous avons pris le bus jusqu'à frafla et là nous sommes redescendus en rando en visitant toutes les solfatares, arrêt au nature myvatn bath (je confirme c'est très sympa) descente vers notre camping au bord du lac avec arrêt sur la faille europe amérique avec un splendide petit lac souterrain. A skaftafell 2 balades sympa au depart du camping soit cascade avec orgues balsaniques soit glacier. Jokursarlon il faut esperer que le temps soit lumineux nous avons pris des photos d'iceberg sur le sable noir (splendide) sinon je confirme qu'il ny a pas grand chose à voir à reykjavik mais entre piscine de reykjavik et blue lagoon j'ai préféré qd même le blue lagoon (les piscines ont ouvertes jusqu'à 22h)
par poultoche le 20 juillet 2011 22:35 0 0 0
Merci pour vos conseils.
par vindelon le 21 juillet 2011 09:18 0 0 0
Bonsoir,

Ça y est, le grand départ approche.

Ton jour 1 risque d’être assez chargé, compte quand même une bonne heure entre l’arrivée et le moment où tu peux prendre la route.
Si tu as le temps le musée de Skogar vaut le coup.
N’oublie pas avant de bifurquer vers Seljalandsfoss, on l’aperçoit depuis la n°1, il suffit de prendre la 249.
Si tu es en guesthouse, essaie de prévenir avant si tu dois arriver après 18h.

J2 – oublie le Landmannalaugar, tu n’aura pas le temps d’en profiter si tu dors à klaustur, ça fait un bon bout de chemin de faire la boucle. Et puis vous allez aux Kerlingarfjöll en J8.
La boucle du Laki prend un bon bout de la journée.

J3 – n’hésitez pas à vous éloigner du parking du Jökullsarlon, vous serez plus tranquilles.
Un peu avant une piste conduit au Fjallsarlon, le même en un peu plus petit et plus tranquille.

J7 – A ne pas manquer entre autre à Myvatn : le site géothermique de Námafjall et la coulée de lave du Leirhnjúkur.
Garde Askja pour une autre fois, il y a trop de choses à voir autour de Myvatn pour y consacrer qu’une ½ journée.
ET surtout ne pas oublier de faire un petit tour au Jarðböðin við Mývatn. (plus plaisant que l’usine du Blue Lagoon)

J8 – Plutôt que de faire une balade autour de Hveravellir, le tour du site se fait assez rapidement, faites en une aux Kerlingarfjöll, les paysages y sont somptueux.

Bon voyages à tous les deux

Alisa
par Alisa le 21 juillet 2011 20:02 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil