En ce moment
temps
19:15

cherche infos fjord de l'est

le 26 juillet 2011 11:18
par Ormelune
Revenir au Forum Bonjour,
J'ai déjà posté une demande d'info mais sans réponse. Je pense que je n'ai pas été assez precis. Nous envisageons de partir début seprembre dans la région des fjords de l'est de l'Islande (Borgarfjördur, Bakkagerði, etc).
Le but initial était de faire un trek de 5/6j, Nous cherchons un parcour qui permet de dormir en refuge le soir, si possible en prenant les repas. Est-ce quelqu'un l'ayant déja parcouru à des infos?
Si ce n'est pas possible, nous envisageons de louer une voiture et de mixer camping et nuit en refuge en faisant des ballades d'une ou deux jours. Si vous avez déja parcouru cette région ainsi je suis preneur de vos informations.
merci d'avance ! Répondre 4 réponses 1948 vues 0 0 0
j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider:



Jour 2 : Dimanche - Vatnskarð, Stórurð, Bakkagerði : 16 km, dénivelé 500 m
La merveille cachée de l’est de l’Islande !
Info : randonnée quelques peu difficile du fait de certains éboulis dans des pentes à 15%.
Départ de Vatnskard (431 m), nous montons vers Geldingafjall (640 m) et continuons sur les hauteurs vers les pics de Súlur. Nous profitons ici des vues imprenables sur Njarðvik, la vallée de Fljótsdalshérað, les étendues de sable noir de Héraðsfloi, et peut-être même sur le grand Vatnajökull et magnifique Snaefell si la météo le permet. Nous descendons alors dans le Stórurð, sorte de dédale d’énormes rochers traverse par une petite rivière aux couleurs incroyables ; les bassins bleu-turquoise d’eau glacée sont comme cachés entre les rochers, offrant une sorte de mini-plage d’herbe. 2 option s’offrent à nous pour le retour : la descente facile et agréable vers la vallée surplombée par le pic de Rjúpnafell, ou le cheminement le long de Dyrfjöll (montagne-porte).

Jour 3 : Lundi - Stapavík to Njarðvík : 11 km, dénivelé 415 m
Un trajet de 15 minutes en voiture nous emmène jusqu’à la ferme de Unaós. Nous marchons le long de la rivière Selfljót jusqu’à la mer, puis jusqu’à la baie de Stapavik, ancient port de déchargement. De là une marche facile nous emmène le long du Gönguskörð qui suit un vieille trace laissée par les chevaux. Ce chemin est ce qui reste de l’ancienne route qui reliait Borgarfjörður de la vallée de Fljótsdalshérað pendant 1000 ans, quand la route par Vatnskarð a été construite, en 1955. Nous arrivons à Njarðvík, d’où nous serons récupérés en voiture, puis emmené dans notre maintenant domicile, à Borgarfjörður.

Jour 4 : Mardi - Afrétt, Breiðavík : 15 km, dénivelé 400 m
La marche du jour est assez facile ; elle nous emmène explorer les beautés de Breiðavík. La voiture nous dépose à Afrétt, d’où nous commencerons la promenade de la journée dans la lande du coin, à la découverte des rhyolites colorées autour du lac d’Urðarhólavatn, puis de celui de Gæsavötn, monterons sur un passage appelé Víknaheiði, et entrerons dans la baie de Breiðavík. Les couleurs des montagnes de rhyolites alentours sont surprenantes et vous enchanteront ; nous stopperons alors quelques instants sur les plages de sable de noir jonchées de bois flottant venu de Sibérie, puis monterons vers la crête de Gagnheiði (479 m) d’où nous profiterons de l’altitude pour admirer toute la région, en nous aidant de la table d’orientation. Il sera alors temps de nous en retourner vers Bakkagerði.

Jour 5 : Mercredi - Bakkagerði, Dimmidalur, Bakkagerði - 12 km, dénivelé 400 m
Le début de la marche se fait dans le village même, à la découverte des maisons faites en tourbe, de la vieille usine de poisson… à la découverte en fait des charmes de la vie locale, et de ses symboles. Après le déjeuner nous marchons « hors sentier » dans la vallée de Borgarfjörður, en suivant les traces laissées par les moutons, en direction de la « vallée sombre » (Dimmidalur). Ouis nous retournerons au village, et rendrons visite à la reine des Elfes, à Álfaborg.

Jour 6 : Jeudi - La baie de Brúnavík : 16 km, dénivelé 700 m
Nous commencerons la journée par un transfert en voiture vers les falaises de Hafnarhólmi, pour explorer les centaines d’oiseaux qui les habitent : macareux, guillemots, petits pinguins… Puis nous monterons sur les hauteurs (env. 345 m) pour redescendre vers Brúnavík. De nouvelles plages de sable noir s’offrent à nous. C’est le moment de nous rafraîchir les pieds, et nous traverserons la plage pieds nus, et profiterons d’un passage de petit courant d’eau pour goûter à la fraîcheur de celui-ci. Notre chemin retour nous fera grimper les 321 m d’altitude de Hofstrandarskarð, marcher le long du canyon coloré de Helgárgil, et redescendre vers notre petit village.


Il semble possible de faire le trek en 4 jours et les refuges sont non gardés et équipés!!
par júllí le 27 juillet 2011 16:13 0 0 0
Merci júllí pour ta réponse,
j'avais déjà trouvé plusieurs descriptions d'agence sur le sujet. je cherchais des renseignements provenant de quelqu'un qui l'aurait reellement parcouru.
Apparement le coin est desert et même les touristes ne s'y aventure pas trop.
faudra faire avec !


par Ormelune le 27 juillet 2011 17:34 0 0 0
Oui, moi je bosse pour une agence de trek ici à Reykjavik, et on arrive pas à vendre les treks dans les fjords de l'ouest ou du nord-ouest... Tout le monde veut faire le Laugavegur et c'est dommage car les autres treks plus sauvages sont vraiment aussi beaux et très peu fréquentés.
par júllí le 28 juillet 2011 11:18 0 0 0
Bonjour,

Je pars samedi en islande et j'envisage aussi de faire un trek dans les fjords de l'est (viknaslodir). Moi aussi, j'ai eu du mal à trouver des informations et je n'ai pas réussi à avoir l'avis de personnes l'ayant fait (j'ai posté un message il y a quelques temps, mais pas de réponse...)
Finalement, j'ai réussi à trouver une carte et à glaner quelques avis à droite et à gauche. Voici ce que j'ai prévu de faire :
- Sur 2 jours : Bakkagerdi > Storud > Bakkagerdi
Puis trek en itinérant de Bakkagerdi jusque Seydisfjordur :
Bakkagerdi > Brunavik > Breidavik > Husavik > Lodmundarfjordur > Seydisfjordur.
Je pars avec une tente, en autonomie, donc je n'ai pas la contrainte de trouver absolument un refuge tous les soirs. Mais il y en a à Breidavik, Husavik et Lodmundarfjordur.

Voici un lien qui pourra t'aider à préparer ton parcours, en étoile ou en itinérant :
http://www.nat.is/gonguleidireng/gonguleidir_viknaslodir_al.htm
Sinon, des agences proposent des trek dans le coin, si tu préfères.

Je pars tout le mois d'août donc je ne sais pas si je pourrai te faire un retour avant ton départ (retour en France le 28 août) ??? Si je peux, je le ferai.

Bon voyage !
par KRN le 28 juillet 2011 19:11 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil