En ce moment
temps 14°
18:36

Itinéraire Islande 15 jours

le 26 juillet 2011 19:36
par l_jojo_l
Revenir au Forum Bonjour à tous et avant tout merci pour les précieuses informations que j'ai déjà pu obtenir sur ce site ! Je pars en Islande pour 15 jours à la fin de la semaine et aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu sachant que je pars avec mon père, que nous avons prévu de camper et de nous déplacer en bus.

Jour : 1_ Arriver 1h du math, journée à Reykjavik, course, office du tourisme, visite...

2_Bus jusqu'à Akuryeri avec halte à Geysir et Gulfoss

3_De Akuryeri à Husavik, sortie Baleine, visite

4_Départ de Husavik, Ballade autour de Dettifoss dans le Jokulsarkjulfur et nuit à Myvatn. ( C'est jouable ?)

5_Journée à Myvatn, il vaut mieux faire une rando rive Est ou faire le tour du lac à vélo ?

6_Journée Bus, Myvatn --> Landmanalaugar

7_8_9_10 Trek Landmanalaugar /Porsmork : J'ai lu beaucoup d'avis différents sur la difficulté de ce trek, qu'en pensez-vous ?

11_12_13 Rien de prévu pour l'instant, cela donne de la marge si le trek est plus long que prévu. Nous pensons rester dans le sud de l'île (Vik...) Suggestions ?

14_ Blue Lagoon (Vraiment indispensable ou piège à touriste ?) puis aéroport avion le 15 à 1h du mat.

Voilà j'attend avec impatience vos remarques, conseils et suggestion !
Merci d'avance ! Répondre 11 réponses 3727 vues 0 0 0
Je ne suis pas encore partie en Islande pour le moment, mais ça ne devrait pas tarder !
Si tu es en manque d'idées, tu peux aller voir ce livre de bord de "Aurélien" qui est vraiment génial !
Je me suis vraiment inspiré ! C'est super, avec pleins d'endroits pas touristiques et tout, et tout !
A voir ! ;)
par Kinou le 26 juillet 2011 20:07 0 0 0
http://www.limagerie.com/Roadtrip-en-Islande-Presentation.html

J'allais presque oublier de te donner le lien du site ! ;)
par Kinou le 26 juillet 2011 20:35 0 0 0
Quant à prendre le bus de Reykjavik pour Akureyri, ce serait une énorme erreur de ne pas s'arrêter à kerlingarfjoll, un des sites les plus extraordinaires d'Islande. arrivée à 13h00 et départ le lendemain à la même heure.
Le trek Landannalaugar- thorsmork n'est pas très difficile ( une femme enceinte de 5 mois et 1/2 l'a fait en 3 jours avec nuit sous la tente.... elle ne portait pas un gros sac à dos. Il peut se faire en 3 jours, et arrivér le premier soir à Aftavat après 8à 9h de marche tranquille. Quand j'y suis passé fin juin le camping de l'éventuelle étape 1 était sous la neige...
Sinon, il est possible de continuer 1 jour de plus vers skogar, ou prendre le bus pour Kirkub...De la si assez de temps aller jusqu'à Jokulsarlon ou si envie encore de trek Skataffel juste avant.
Voila quelques idées
par kero le 26 juillet 2011 20:45 0 0 0

Merci pour vos réponses ! Donc j'ajoute une journée à kerlingarfjoll, mais il faudra que j'ajoute également une journée dans le Nord car le trajet Myvatn jusqu'à Landmanalaugar n'a lieu qu'un jour sur deux. Des idées ?
par l_jojo_l le 27 juillet 2011 12:12 0 0 0
Bonjour,
On revient tout juste d'Islande et voila ce qu'no peut vous dire :

3_4_5 : peut être ne pas figer les jour tout de suite mais voir sur place en fonction du temps (la soprtie baleine par beau temps est bcp plus chouette). Pour myvatn il y a des sites un peu distants à l'est (10km) comme Krafla qui valent le coup (accessible en stop si pas de voiture) je dirais pour myvatn que le sud et l'est sont les plus intéressants (diversités des points d'intérêts)

11_12_13 : Vik et les falaise avoisinantes, le Laki en bus !!!!

14 : Méga piège à touriste!!! (allez y à la limite pour voir le lagon mais pas vous y baigner) d'autant que si vous faites du camping vous trouverez un peu partout des piscines extérieurs chauffées bien plus hygieniques et moins bondées ainsi que des bains chaud naturels pour environs 10 fois moins cher. A Vik, le camping ne vaut pas les 1000 couronnes qu'ils demandent par personne, c'est le repère des colonies de vacances bruyantes et les sanitaires sont moisis. De manière générale, préférez le camping sauvage avec un tour à la piscine pour vous laver (en moyenne 300 couronne l'entrée en piscine qui sont toujours nikel niveau hygienne et en plus ca fait du bien de se détendre 30min). PS : dans les piscines en Islandes vous DEVEZ vous laver tout nu avec le savon fournit dans les douches en entrant et en sortant (plus besoin de camping)

Enjoy
par Tonio le 28 juillet 2011 13:02 0 0 0
bonjour,
alors si vous avez des jours en trop, placez-en au moins un en plus à Myvatn pour faire le Hverfjall (le gros cratère tout noir que vous verrez) et Dimmuborgir (les trucs bizarres tous noirs que vous verrez en bus, et depuis le cratère) un jour, à pieds, puis prenez le bus direction le Krafla et rentrez à pieds [2 randos possibles, se renseigner à l'office du tourisme à côté de l'arrêt de bus] en passant par la méga coulée de lave et Namafjall). C'est trop bien, Myvatn ;))

Aussi, vous pouvez vous arrêter à Hveravellir (le bus s'arrête 1h30 dans ce sens, ce qui vous permet de voir les sulfatares et manger vite fait), ou aux Kerlingafjoll (attention, l'arrêt n'est pas à côté... mais je ne l'ai pas fait je ne peux pas vous dire à quelle distance c'est), en allant vers Akureyri. La aussi, ce serait vraiment dommage de rater ça.
attention si vous vous arrêter à Hveravellir : l'eau n'est pas potable (même si des gens se lavaient les dents avec), possibilité d'en acheter en bouteille (50cl pour 200kr en 2010).

Mais attention pour le bus Myvatn->Landmannalaugar, il ne passe pas tous les jours! (cf re.is)

Pour le sud, vous pouvez aller jusqu'à Jokulsarlon si vous avez le temps, mais ça commence à vous faire un sacré détour.

Et pour le Blue Lagoon, piège à touriste, mais qu'est-ce que c'est agréable!
Sinon vous pouvez prendre une alternative = aller aux Myvatn Nature Bath (en revenant de Namafjall à pieds vous passerez pas loin) qui est, parait-il, mieux moins cher et moins touristique. On n'a malheureusement pas pu y aller (blessure => c'était pas très hygiènique), donc je ne peux pas confirmer.

pour avoir une idée de ce qu'on a fait l'an dernier en bus : http://wohohoho.free.fr/?cat=7

bon voyage!
par mercre le 28 juillet 2011 14:01 0 0 0
Merci pour vos réponses ! Donc voici les modifications apportées (sous réserve de temps clément comme suggéré) :

Jour 2 : Arret kerlingarfjoll pour ballade + nuit et mm bus pour akureyri le lendemain.

Jour 4 : Rando de 2 jour dans le Jokulsarkjulfur de Asbyrgi à Dettifoss. Est-ce que cette ballade vaut le coup ou il vaut mieux consacrer une journée de + à Myvatn ?

Fin du voyage : Vik et Laki s'il reste du temps, éventuellement passer à Bleu Lagoon pour voir.

Encore Merci !
par l_jojo_l le 28 juillet 2011 15:49 0 0 0
une possibilité...si vous n'êtes pas encore partis...
J1 : "Arriver 1h du math, journée à Reykjavik, course, office du tourisme, visite..."

J2 et J3 : 8h00 bus pour Akureyri ( arrêt bus Gelsir, gulfoss) et stop à Kerlingarfjoll ( le bus s'arrête au refuge, vous pouvez réserver un lit par mail 30 euros/personne, il y a un resto...voir leur site, ou camping sur place). Prévoir sandwich ...avant de prendre le bus (station N1 juste à côté de la station) ça permet d'attaquer dès l'arrivée au refuge. Fin juin je suis arrivé à 13h00, dépot du sac au refuge rapide discussion avec le responsable pour m'indiquer le chemin du départ ( carte à disposition si nuit au refuge sinon payant me semble t il)et rando 13h30 avec un retour 20h00. Si vous pouvez essayer de trouver un 4x4 qui monte sur le site sinon par le sentier n°2 ( c'est sympa mais beaucoup plus long). Le lendemain matin vous avez le temps d'y retourner, mais mieux vaut faire du stop pour monter ( ça marche bien ils se sentent un peu obligé et si le trafic n'est pas très dense, il y a quand même quelques 4x4). Il faut compter 1h15 pour redescendre à pied du parking jusqu'au refuge ( ça descend tout le long). Départ pour Akureyri vers 13h30 avec arrêt environ 1h00 à Hveravellir.arrivée 18h30 . pas loin du camping et si vous avez réservé à l'auberge de jeunesse, le bus passe devant, il suffit de demander au chauffeur.

J4 : "Départ de Husavik, Ballade autour de Dettifoss dans le Jokulsarkjulfur et nuit à Myvatn". je ne suis pas allé voir les hypothétiques baleines, mais d'après ce que j'ai lu il est préférable de réserver avant me semble t il. Les horaires voir sur site des bus. Les bus s'arrêtent à Dettifoss comme pour tous les sites touristiques.

J5 : Myvatn, on peut louer des vélos au camping de Reykjalhid(si possible réserver la veille cela permet de partir plus tôt) et il y a des bus qui vont à Krafla ( office du tourisme sur la place derriere le camping. En se levant tôt il est possible de faire les sites de l'est, Namajfall et le krafla.

J6 : Myvatn- Landlannalaugar 8h00-18h00

J7,8,9 trek Landmannalaugar- thorsmork

J10 : Thorsmork- Seljalandsfoss 7h20 > 9h15 puis correspondance Seljalandsfoss- Jokulsarlon 11h00-15h40; (camper à l'ouest du pont vers le fond de la lagune) endroit magique surtout ne pas oublier d'aller se promener sur la plage.

J11: Jokulsarlon - Skaftafell 12h10 ou12h45 ? - 13h10 13h30 >> rando sur glacier ou/et derriere camping.

J12 : Skaftafell - Vik 13h10-15h10

J13 Vik - Reykjavik 8h30-11h40 > visite Reykjavik si pas déjà fait, s'il reste du temps et de l'argent on peut pousser au blue lagoon (ça me branchait pas).

A partir de J11 c'est modulable en fonction de vos envies, de la météo et des horaires des différentes compagnies de bus.

Il reste un jour à caser, et si c'était moi: J1: j'irais directement prendre le bus pour Kerlingarfjoll et garderais la dernière demie-journée pour Reykjavik. Ainsi vous avez 2 jours à caser pour profiter un peu plus de certains coins.

Certes cela fait pas mal de bus, mais ce n'est pas vous qui conduisez, ils s'arrêtent régulièrement aux sites touristiques où ils passent et cela laisse le temps d'admirer le paysage.

bon voyage





par kero le 28 juillet 2011 17:39 0 0 0
j'ajoute : Vik, y'a une église et du sable noir, et si on s'approche suffisamment du bord des falaises on peut voir des macareux, mais ça casse pas trois pattes à un canard par rapport à Myvatn (et je dis pas ça parce qu'à Vik on a eu 2 jours de pluie horizontale ;))(ah oui, 2 jours parce qu'ils ont un avantage à Vik : ils ont une pharmacie).

par contre, la proposition de kero d'aller à Jokulsarlon et de faire une excursion sur le glacier, c'est cool. mais ça se fait en un jour et demi (voir un jour suivant les horaires de bus et le temps), pas la peine de rester une 3ème nuit dans le seul but de voir Svartifoss (la petite cascade à orgues basaltiques) à Skaftafell. Elle est belle c'est sur mais j'étais un peu déçue parce qu'elle est toute petite comparée à la chute d'eau d'Aldeyjarfoss (vous y passerez en prenant le bus Myvatn-Landmannalaugar) ;) C'est un must pour les cars de touristes revenant de Jokulsarlon parce que la ballade est pas longue. (et il vaut donc mieux se garder un jour pour Myvatn ;)) (non je n'ai pas été engagée par l'office du tourisme de Myvatn :D )
par mercre le 28 juillet 2011 18:21 0 0 0
Merci pour tout vos conseil, ils m'ont aidé à peaufiner l'itinéraire ! Plus qu'à espérer que le temps soit clément !
par l_jojo_l le 29 juillet 2011 22:28 0 0 0
il y a bien autre chose à faire à Skaftafell qu'à aller voir la cascade pour pour quelqu'un qui aime la rando...
Les 3 jours dans le sud c'est open, on fait ce que l'on veut en fonction de ses envies, du temps disponible et surtout de la météo....
par kero le 30 juillet 2011 07:31 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil