En ce moment
temps
09:13

Itinéraire 11 jours 1/3 > panique totale ;)

le 29 juillet 2011 11:29
par dindaonson
Revenir au Forum Bonjour à tous,
j'ai écumé les nombreux sujets de ce forum et je vous félicite pour la réactivité que vous avez ainsi et pour la qualité de vos réponses.
Certes, je vous flatte car j'ai besoin de vous ! ;)

Voilà, le "problème" :
nous allons partir en Islande du 2 (arrivée en fin d'aprem) au 14 août (départ le matin) avec un ami.
Alors que nous avions prévu de bien bosser notre itinéraire, nous nous sommes retrouvés à subir des cadences de fous au boulot si bien que nous n'avons pas du tout eu le temps nécessaire pour bien préparer un itinéraire… :( (Voilà pour la partie atermoiements)
Nous avons loué un 4x4 pour l'intégralité du séjour et souhaiterions donc, au fil de ces 11 jours 1/3 et 12 nuits en profiter pour faire le "tour" de l'île tout en voyant le plus large éventail de spécificités islandaises (fjords, volcans, chutes, plaines désertiques, zones végétalisées, macareux, etc.)

Etant donné que nous avons un 4x4, nous ne tenons pas à faire le tour par la route principale car certaines zones ne sont pas incontournables. Nous pensons même "couper" par l'intérieur dans certains cas. S'il faut dormir dans la voiture, nous le ferons.

La difficulté que nous avons est de voir dans quel ordre enchaîner les visites.
Suite à vos expériences, y a-t-il une région tout à fait optionnelle lors d'une visite ?Par exemple, pour les falaises je suppose (peut-être à tort) qu'il n'est pas indispensable de voir et celles du nord-ouest et celles du sud-est.
Dans le même esprit, le cercle d'Or est-il indispensable ? J'ai eu le sentiment que beaucoup l'évitaient sauf en cas de court séjour du côté de Reykjavik.

Conseillez-vous le tour du Nord au Sud ou l'inverse pour s'immerger progressivement ?

Et autre question bonus : quels sont les sites qu'il est interdit de ne pas voir lors d'une première visite ? Ceux pour lesquels on peut être pendu lors du retour pour ne pas les avoir visités (tout en évitant de se retrouver systématiquement aux endroits avec tous les visiteurs de circuits organisés).

Merci d'avance pour vos bons conseils !
Répondre 9 réponses 1621 vues 0 0 0
Allez, je veux bien te répondre même si je ne suis pas le plus connaisseur du pays!!
L'an dernier, 18 jours avec un Lada Niva, avec une préparation de novembre à mars (mais les résas étaient effectuées déjà fin décembre).
Encore une fois, ce n'est qu'un avis et cela vaut ce que ça vaut ; j'ai de loin préféré l'intérieur des terres au bord de mer, donc sur 11 jours, si je refaisais mon voyage, je ferai :
Le cercle d'Or, même s'il y a du monde, c'est incontournable pour moi pour Geysir et Gullfoss et aller voir le cratère de Kerid
Passer 2 jours dans le Landmannalaugar, faire la boucle du Laki, Vik et Dyrholaey, aller dans le parc national du Skaftafell, aller sur Askja pour des routes à couper le souffle, aller à Myvatn et aux alentours (Asbyrgi,...)
Je profiterai du 4x4 pour aller justement sur ces sites.
Je zapperai donc fjords de l'est et péninsule de Snaelfness sur 11 jours. Je pense que mon message sera complété par d'autres collègues.

Bon voyage
par chotardp le 29 juillet 2011 11:46 0 0 0
Merci beaucoup pour ces premiers commentaires, tu as tout à fait saisi qu'en raison du 4x4 loué, je tenais à privilégier des pistes sortant de l'ordinaire...
De plus, dans tes suggestions, je retrouve presque tous les lieux que j'avais préalablement listés.
Voilà une excellente base que je vais étoffer de conseils supplémentaires, s'il y en a ;)

Merci !
par dindaonson le 29 juillet 2011 11:50 0 0 0
Bonjour,

les incontournables :
Cercle d'or,
Landmanalaugar,
La côte sud jusqu'à Jökulsarlon en passant par Skogafoss, Dyrholaey, Skaftafell.
Lakagigar,
Myvatn et autour,
La basse vallée de la Jökulsa jusqu'à Asbirgy,
Kverkfjöll,
Askja et Herdubreid,
Godafoss, Aldeyjarfoss et la Spengisandur,
Kerlingarfjöll,
Les Fjords du nord ouest et ceux de l'est.
La presqu'ile de Snaefellness,
Malheureusement tout ceci est infaisable en 15 jours. Pour tout voir il faut, en fait, compter au mois un mois et demi et encore sans trop trainer ! Alors se rapprocher de la carte et choisir un itinéraire regroupant un secteur de l'ile ou il y a le maximum de lieux à voir sans avoir des kilomètres ( ! ) à parcourir.
Pour ma part, je choisirais le quart sud ouest et la cote sud jusqu'à Jokulsarlon.
J'ai fait deux séjours en Islande, un de quinze jours l'autre de un mois complet, et nous n'avons pas tout vu, loin de là !
Alors bon voyage !

Boris Plotnikoff


par Boris Plotnikoff le 29 juillet 2011 12:11 0 0 0
Re bonjour,

parmi les incontournables, j'oubliais Thorsmork, évidement !
Bon sejour.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 29 juillet 2011 12:33 0 0 0
11 jours ca fait peu.
Je pense que les fjords de l'Ouest sont à éviter non pas pcq ce n'est pas à voir (bien au contraire) mais cela prend énormément de temps... la route est longue et y faut y aller et en revenir (ce n'est pas sur une boucle pour voir d'autre chose).

Il y a tellement de choses à voir... prenez un smartphone et checkés la météo pour vous décider au jour le jour, il fera parfois beau 100km à l'est ou 200 à l'ouest et ca change tout !
par Tonio le 29 juillet 2011 12:54 0 0 0
Salut,
Au final, le message de chotardp est conforme à ma pensée.
En gros, en 11 jours plein, tu peux imaginer qqch comme ça :
J0 voire J12 : tour dans la péninsule de Reyjanes
J1 : cercle d'or
J2 : Landmannalaugar
J3 : sud de l'île (Dyrholaey, Vik, Seljalandfoss et Skogafoss...)
J4 : laki
J5 : skaftafell et jokulsarlon
J6 : Askja ? je ne connais pas, et je ne sais pas si en partant de Berunes par exemple ça serait jouable
J7-J8-J9: myvatn, nuit 9 vers Akureyri
J10 et J11 : descente par la F35 (Kerlingarfjoll) et retour vers Reykjavik

C'est un exemple d'un tour rapide. Après, tu peux privilégier un site parmi ceux-ci : landmannalaugar, Laki et Askja. Pour moi le reste est un peu "incontournable", mais tu peux encore gagner un jour si tu zappes la côte sud.
Bref, je te propose une base qui te permet de voir un peu de tout, sans explorer en profondeur. A voir donc selon tes envies pour adapter !

Par contre, pour les logements, si tu n'as rien réservé, ça va être tendu :-/
par toufik51 le 29 juillet 2011 19:34 0 0 0
Bonjour,

l'idée d'Askja est faisable à condition de faire beaucoup de route le jour 5 en ne trainant pas beaucoup à Skaftafell et Jökusarlon et pousser jusque vers Egilsstadir.
Puis J 6 et J 7, par la F 910 aller jusqu'à Askja, Herdubreid et Myvatn par la
F 88.
J 7, J 8 et J 9 Myvatn et route au moins jusque vers Varmahlid ou Bolstadarhild pour se rapprocher de la F 35 ( Kjölur ).
J 10 Compter une bonne journée de route pour rejoindre Kerlingarfjöll.
J 11 retour vers Reykjavik en longeant le Langjökull et en faisant le détour par la piste, à droite avant Gulfoss, de Sandvatn et la cascade de Nylfoss et le lac glacière de Hagavatn.
Tout ceci implique beaucoup de kilomètres par pas mal de pistes pas toujours très roulantes ( F 910, F 88, F 35 ) malgré que la F 35 ai perdu son F ! ! !
Bon voyage et bon séjour.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 30 juillet 2011 10:02 0 0 0
Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui nous ont beaucoup aidés !
Nous allons faire un mix des itinéraires proposés par Toufik et Boris car ils regroupent quasiment tout ce que nous souhaitions voir en priorité.
Deux inconnues : les lieux où nous dormirons mais ce sera camping donc pas trop inquiet + les pistes que nous allons suivre entre chaque étape mais là ça réveillera mon côté Indiana Jones ! Et ça ne pourra que nous forcer à vivre des choses inattendues ;)
Je suis bientôt dans l'avion et dire que j'ai hate est un doux euphémisme. Si tôt rentré, si je survis, je vous raconterai tout en détail !
MERCI encore et à bientôt !
par Dindaonson le 02 août 2011 10:25 0 0 0
Donne nous en gros l'itinéraire que tu as choisi, et avec Boris (ou même d'autres), on te dira quelle route/piste prendre. Mais en gros, c'est la route 1 qui est la principale sauf :
- landmannalaugar : passe par l'ouest (je connais pas le numéro) et tu feras un aller/retour pour enchainer sur le sud le lendemain
- laki : une seule piste, pas le choix :)
- askja : au sud du lac d'egilsstadir, tu as une piste qui part vers Askja, et après, tu remontes vers Myvatn (ou vers Modrudalur, au choix)
- F35 : elle descend après Varmalhid il me semble, mais tu verras vite :)

Bref, pour les routes / pistes, tu n'auras que très peu le choix, donc pas de souci à avoir :) Pense à acheter une carte ou un atlas, ça t'indiqueras toutes les infos dont tu auras besoin
par toufik51 le 02 août 2011 16:16 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil