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Voyage compromis?

le 14 août 2011 11:56
par LUCIE
Revenir au Forum Bonjour,
Je m'inquiète très sérieusement depuis que j'ai lu le message de Juliette sur le post "flexflight". Elle raconte qu'elle n'a pas pu partir car sa carte d'identité n'était pas valable trois mois après la date de retour prévue.
Je suis dans le même cas. Je dois partir du 21 au 28 août avec une agence et ma carte n'est valable que jusqu'au 1er novembre.
L'agence m'avait seulement précisé que je devais avoir une carte en cours de validité. Je leur ai téléphoné vendredi soir. Ils n'étaient pas au courant. Pour eux, ils n'y avaient pas de problème. Ils devaient se renseigner auprès de l'ambassade mais celle-ci était déjà fermée.
Ce week-end d'attente est très long. Quelqu'un connait-il les formalités de départ? pourquoi cette exigence supplémentaire? Ai-je encore une chance de pouvoir partir ou bien mon voyage est-il compromis? Répondre 14 réponses 3523 vues 0 0 0
Salut Lucie,

Je suis la Juliette en question.
Effectivement pas grand monde ne semble être au courant de cette histoire de délai de carte d'identité... ! A l'aéroport, quand je me suis fait refoulée, on m'a dit que ça pouvait dépendre des exigences des compagnies aériennes (je partais avec Astraeus, soit Iceland Express, soit flexflight : on s'y perdrait !).
Cependant, en regardant sur le site de l'Ambassade de l'Islande, il semble que ça soit bien préciser... donc quelque soit la compagnie aérienne ça doit être imposé...
Ils demandent ça au cas ou tu resterai "bloquée" sur place plus longtemps que prévu.

Donc je veux pas te faire peur, mais tu risques de te retrouver bloquée à l'aéroport...
Après disons que ta carte va jusqu'au 1er Novembre (moi c'était seulement mi-septembre), donc peut être que le personnel de l'aéroport serait plus conciliant. Un membre du personnel nous a en plus laissé entendre que le droit d'embarquer dans ces cas là, variait parfois selon sur qui on tombait ( "elles auraient pu vous laisser passer" nous a t'il dit en parlant de ses collègues).
Mais tout ça c'est pas très fiable, donc malgré tout je te le conseille pas. SI c'est pour faire demi tour... grande déception.

SI vraiment tu peux pas partir, étant donné que tu t'es renseigné auprès de ton agence, et qu'ils l'ignoraient, ils sont en torts, donc tu pourrai te retourner contre eux et te faire rembourser.

Autre chose ; j'ai pour ma part fait faire un passeport en urgence, que je devrai avoir mercredi ou jeudi, et qui me permettrait de repartir. Donc peut être qu'en expliquant la situation à ta mairie (quitte à en rajouter un peu) tu pourrai l'avoir avant le 21.. Mais là encore, pas de garantie.

Tu n'as pas de possibilité de décaler ton voyage de quelques jours, pour attendre de recevoir ton passeport ? Si oui, tu pourrai négocier les billets d'avions avec ton agence, étant donné qu'ils sont en tort pour ce manque d'info. Et si tu as loué une voiture sur place, sache qu'ils sont plutôt conciiants.

Je crois que j'ai fait le tour....
Tiens nous au courant.

Juliette
par Juliette le 14 août 2011 12:28 0 0 0
C'est vraiment bizarre cette histoire… L'Islande faisant partie de l'espace Schengen, le circulation des citoyens de l'UE y est libre, pas de frontière. D'ailleurs je n'ai jamais eu le moindre contrôle de papiers à l'entrée ni à la sortie, ni à Reykjavik, ni à Seydisfjördur !
Les compagnies aériennes vérifient l'identité de leurs passagers pour des raisons de sécurité et c'est là que ça a coincé, mais elles ne représentent en aucun cas les autorités du pays de départ ni de celui d'arrivée. Par contre, si elles laissent passer des passagers qui ne remplissent pas les conditions d'entrée du pays d'arrivée (ce n'est pas propre à l'Islande), la compagnie est responsable du rapatriement du passager refoulé, d'où peut-être un excès de précautions.
Encore une fois, vraiment bizarre…
par Pierre le 14 août 2011 12:51 0 0 0
Bonjour Lucie,

Un petit message pour te rassurer...

Je suis partie en Islande de mi-juillet à début août 2011 avec la compagnie Transavia.com. Pas de problème alors que ma carte d'identité n'est valable que jusqu'au 12/09/11.

J'étais inquiète aussi avant mon départ mais sur le site des affaires étrangères françaises, sur les guides touristiques il est dit qu'il suffit d'une carte d'identité en cours de validité.

J'espère que tout ira bien pour toi.
par malt35 le 14 août 2011 14:07 0 0 0
Partez-vous avec Icelandair ou Iceland Express?
par sk6reykjavik le 14 août 2011 15:50 0 0 0
Bonsoir,
Je dois partir avec Astraeus, donc apparemment, avec Iceland express et pour répondre à Juliette, je ne peux malheureusement pas reporter. Si je ne peux pas partir la semaine prochaine, ma prochaine possibilité de départ ne sera que l'année prochaine. Et puis, j'étais prête à partir. L'Islande, c'est un rêve que je devais enfin réaliser.
Ce qui m'énerve, c'est que je n'ai pas l'impression de ne pas être en règle. Ma carte est bien en cours de validité. Je vais essayer de voir quelles sont les possibilités de faire un passeport en urgence mais cela me semble difficilement réalisable.
Autrement, j'irai à l'aéroport et j'aurai la surprise au dernier moment...
par LUCIE le 14 août 2011 21:38 0 0 0
Je croise les doigts pour que tu tombes sur la bonne personne à l'aéroport qui te laissera passer. Tu peux toujours d'ici là insister auprès de ton agence pour qu'elle t'assure le départ et te couvre en cas d'ennui à l'embarquement. C'est ce qui nous a manqué pour bien s'en tirer. En tout cas, tente le coup, comme tu l'as dit, l'Islande c'est un beau rêve. Nous on repartirait jeudi prochain si Thor est avec nous !
par Juliette le 14 août 2011 21:50 0 0 0
J'ai lu sur un autre topic qu'une dame était passé avec sa carte d 'identité carrément périmée. Elle à joué a priori la carte de la sensibilité du genre à ne pas s'en remettre et elle à filer tranquillement vers l'avion. Voilà, si ça peut te rassurer... Moi ça me dégoute qu'on ne nous ai pas laissé passer.

Tiens nous au courant
par Juliette le 17 août 2011 11:16 0 0 0
surtout fais comme si tu n'avais jamais entendu parler de ce pb, ne va surtout pas poser de questions au personnel d'enregistrement qui fait parfois du zèle: l'année dernière notre famille a failli être refoulée parce que nous ne portions pas tous le même nom de famille ! chose très rare probablement ;-)
par isba le 17 août 2011 12:32 0 0 0
c'est vraiment pas de chance juliette...
c'est vrai que nous ne nous sommes pas du tout posé la question quand on est partis.
Mais la vérification de nos CI a vraiment été brève, pas sûr qu'elle ait regardé la validité.
ça peut passer si tu tombes sur quelqu'un qui ne fait pas d'excès de zèle...
par loic le 17 août 2011 14:02 0 0 0
A charles de Gaulle au moment de l'embarquement, ils font passer la carte d'identité sur une machine qui la contrôle automatiquement ; la mienne a donc bippé en passant dessus. Ce système laisse donc peu de place à l'inattention des contrôleurs... hélas !
par Juliette le 17 août 2011 15:45 0 0 0
Ce dernier détail m'inquiète encore plus. Je n'ai aucune chance de passer entre les mailles du filet.
Je me suis renseignée partout (enfin, je crois)
Pour l'agence,c'est Ok, ils n'ont jamais eu le problème (en même temps, il suffit d'une fois...). Ils se sont renseignés malgré tout et ils ont reçu des infos contradictoires.
Pour le ministère des affaires étrangères, une carte d'identité en cours de validité suffit. Idem pour l'office de tourisme islandais et pour les représentants de l'agence en Islande.
Malheureusement, pour l'ambassade d'Islande, il faut une carte d'identité valable plus de trois mois et ce sont sans doute eux qui ont la bonne information.
J'ai fait une demande de renouvellement de CNI et une demande de passeport mais les délais sont trop courts.
Il me reste le service de l'immigration islandaise, comme me l'a suggéré l'ambassade islandaise, mais je ne parle pas suffisamment bien anglais pour réussir à négocier quoi que ce soit .
Si quelqu'un a une bonne idée pour me permettre de partir à coup sûr, je suis preneuse. J'envisageais de me faufiler dans la soute à bagages mais ça risque d'être un peu froid, non?
par LUCIE le 17 août 2011 17:09 0 0 0
Alors Lucie tu es partie ????
Tiens nous informé à ton retour.....
par mikaperso le 21 août 2011 17:08 0 0 0
Je viens de m'apercevoir que les cartes d'identités des enfants étaient valables moins de trois mois lors de notre voyage en avril dernier. Et on ne nous a absolument rien dit à part un sourire à la vue de leurs bouilles de bébés d'il y a 10 ans !
C'était avec Icelandair.
@+
Pierre
par Pierre le 22 août 2011 09:57 0 0 0
Après achat d'un séjour pour deux personnes "impresions d'islande" d'une semaine (donc retour prévu le 14 août) chez Nouvelles Frontières je me suis faite refouler le 7 août pour le motif que ma carte d'identité n'était pas valable trois mois après le retour par la compagnie Astraeus... et NF ne précisait rien de particulier sur son contrat de vente, pourtant la vendeuse "internet" nous avait dit que ma carte d'identité était ok (périmée en octobre!!!) Evidemment NF refuse tout remboursement... Nous sommes donc en procédure contre eux et si d'aventure il était arrivé la même chose à d'autres nous serions contents de partager cette mauvaise expérience et de mettre en commun nos ressources. D'autre part, il faut le savoir le site "voyageur" du gouvernement français ne parle que de carte d'identité valide, et le site du Consulat islandais était en maintenance début aoùt, donc l'information n'était pas accessible, donc il est possible de se retourner contre le voyagiste.
par montagnes le 08 octobre 2011 17:16 0 0 0
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