En ce moment
temps
22:12

Compte rendu voyage camping car

le 18 août 2011 22:40
par vince 48
Revenir au Forum Suite aux nombreuses infos glanées sur ce forum, je me devais de faire un compte rendu (rapide) de notre voyage en Islande en camping car de location en juillet dernier(11 au 25/07). Précisons que nous étions 4 (2 adultes et 2 enfants 7 et 10 ans

1- transport: mon vol aller Londres Reykjavik(Iceland express) a été annulé, j'ai pu avancer d'un jour, mais comme je venais de Genève par une autre compagnie, j'ai dû modifié donc grosse plus value. Je n'ai pas été prévenu ni par Iceland Express ni par voyages sncf .com (j'avais réservé par ce biais), j'espère donc me faire remboursé, pas sûr que j'y arrive.
Sinon, j'ai trouvé Iceland Express pas trop mal pour une low cost.

2- camping car (de location):
3 inconvénients:
un, la cassette des eaux usées était basse donc pas top pour les routes d'islande et puis le CC vibrait bcp bcp rien que sur les "gravel roads"
deux, j'ai été bloqué par le vent une demi-journée
trois, pas facile de vider les eaux noires (j'ai essuyé même un refus dans un camping)

avantages:
-nous avons pu dormir dans des endroits extraordinaires (jokusarlon, Vik...) et en plus au chaud, à l'abri du vent et de la pluie.
- nous avons pu faire vraiment l'Islande à notre rythme sans contrainte de coucher à tel ou tel endroit, et ça , c'était vraiment bien!
- les enfants étaient plus que ravis

3- Itinéraire: grosso modo,tour de l'Islande par la route n°1 (pas pu aller au centre mais je savais avant de partir)

4- impressions et faits marquants

J'ai vraiment vu des paysages que je n'avais jamais vu auparavant et globalement, je peux dire que je n'ai été déçu par quasiment rien!

S'il fallait construire une hiérarchie, je dirai ceci:
4 endroits extraordinaires pour moi: le strokkur au geysir , Jokulsarlon (phoques, couleurs, coucher de soleil, quasi personne après 20h....), le leirhnjukur à Krafla (ambiance indescriptible), baleine-dauphins à Husavik.

Ensuite, tout est beau, mention spéciale pour Dyrholaey et ses macareux, Skogafoss pour son sable noir tranchant avec le vert, Seljalandsfoss, Pingvellir, namajfall.
Mention très spéciale pour Illugastadir et ses phoques, l'endroit est fabuleux: mer, soleil couchant sur montagnes enneigées....
Enfin, pour finir, nos avons fait le blue lagoon et le nature Myvatn bath et tous les 2 sont très bien, mais je crois quand même que j'ai préféré le blue lagoon 'eau salée et mieux aménagé. Le favori des enfants est aussi le blue lagoon parce que plus ludique.

En conclusion, je dirai que cela va être difficile de trouver une autre destination avec autant de points forts et bon, j'ai quand bien envie de retourner voir le centre de l'Islande (Landmannalaugar, laki, Kerlingarfoll...)




Répondre 25 réponses 11761 vues 0 0 0
Des dauphins à Husavik ? On n'en n'a pas vu nous, vous avez eu plus de chance. ;-)
par Peanut le 18 août 2011 23:10 0 0 0
Nous aussi on avais vu tout un groupe de dauphins avec plusieurs petits.

Vince oserais-je te demander quel a été le prix pour les 2 semaines de location de camping car?

Comment cela tu as été "bloqué par le vent"?

" pas facile de vider les eaux noires (j'ai essuyé même un refus dans un camping)" C'est à dire? Les eaux des toilettes?

par jobuche le 19 août 2011 09:16 0 1 0
Merci de revenir raconter !
Et encore une famille de mordus…

C'est vrai qu'on parle assez peu du Kafla. Et pourtant !

Et je te rejoins tout-à-fait sur :
"En conclusion, je dirai que cela va être difficile de trouver une autre destination avec autant de points forts"

A+
Pierre
par Pierre le 19 août 2011 09:48 0 1 0
Slt
De retour pour nous (couple 1 ado) aussi en CC du 3 au 15 aout (loué à Touring Car par l'intermédiaire de Add Rental car on s'y est pris au dernier moment le seul dispo trouvé), pas tout neuf env 5 ans et 90mkm, mais en état très correct, super accueil du personnel très sympa et qui vient vous chercher à l'hotel, durant le séjour deux appels pour signaler des vents fort et nous informer, on est passé juste avant les deux fois ouf , au delà de 15m/s de vent ils demandent de s'arrêter).
Aucun problème pour vider les eaux grises et la cassette, (12 nuits seulement 3 en camping). Dans les stations services ou camping (même si on n'y dort pas).
Le tour de l'isle aussi, dans le sens horaire env 2500km.
Aucun jour de pluie (assez exceptionnel je pense).
Sur les gravelles c'est la tole ondulée, il faut donc trouver la bonne vitesse, env 80 voir 90 km/h, faut regarder loin, être doux sur le volant et surtout sur les freins et anticiper, parfois ça flotte un peu, l'impression que le CC vit sa vie, pas de geste brusque, mais pour trouver des endroits de bivouacs sympa faut prendre les pistes.
Les classiques, snaefellness, husavik, myvatn, detifoss, les fjords est, joekulsarlon, skaftafell, geysir gulfoss.
Et pour finir Hveragerdi au nord du village bain dans les sources chaudes.
Pas vu l'interieur, on le savait pas de 4x4 (j'avais regardé le 4x4 avec cellule mais hors de prix et gros V8 ricains essence à 25l/100km et de toutes façons plus dispo , peut-être à voir chez Europcar des Toy hilux avec petite cellule mais pour deux uniquement).
Des paysages qui m'ont parfois fait penser au Maroc ou l'Algérie (quand il n'y a pas d'herbe),
Ce qui m'a plu c'est le sentiment d'espace et de liberté (comme dans certaines régions d'afrique du nord), l'absence d'interdiction (vu un seul policier en 15j), la non exploitation financière de sites exceptionnels (à part les musées rien n'est payant), pas de chasse aux campings car.
Le cout de la vie est similaire au notre, à l'exception des restaurants (on s'en met vite pour cher, mais jamais deçu).

Deux questions :
Pourquoi les moutons sont toujours par 3 (jamais en troupeau) ?
Y a des moutons partout, est c'est toujours le plat le plus cher au resto (excellent par ailleurs).


par Eric le 19 août 2011 12:08 3 0 0
Bonjour,

"C'est vrai qu'on parle assez peu du Kafla. Et pourtant !" Absolument d'accord comme je l'indique dans le premier retour à chaud de notre roadtrip. Le Kafla fait partie de notre Cinq majeur. Pour toute personne voyageant avec un véhicule qui n'est pas un 4x4 et se rendant dans la région de Myvatn, Kafla constitue pour nous "Le spot" à ne pas manquer. Facile d'accès et une concentration de paysages incroyables. Un très grand moment.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 19 août 2011 13:28 0 1 0
Il ya le Wi-Fi sur le bateau maintenant ?
par Pierre le 19 août 2011 13:54 0 0 0
Oui Pierre. Rooming GSM et Wi-Fi sont proposés par MCP on board (services payants). Je l'avais lu avant de partir, mais à l'aller j'avais essayer de la cabine, mais ça ne marchait pas. Je m'étais dit dysfonctionnement ou service non encore disponible. Au retour, même constat, du coup je vais demander à la réception, et là on m'annonce que ça ne fonctionne que dans les espaces communs. En réalité, j'ai pu tester que le signal passait aussi dans les couloirs non loin des espaces publics. Je soupçonne donc que les cabines proches de ces espaces doivent bénéficier du signal. Moralité, pour les personnes qui souhaitent avoir un accès WI-FI dans la cabine, il peut être intéressant de demander à avoir des cabines au 5è ou au 6è, proches de la cafetaria ou du restaurant.

Désolé pour cette digression par rapport au sujet du topic.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 19 août 2011 16:04 0 1 0
90 km/h en CC sur une piste ? Vous avez pas peur.
Effectivement à partir de 80 on "survole" la tôle ondulée et c'est beaucoup plus confortable. Je suis d'accord il faut vraiment anticiper car la direction de répond quasiment plus. Je le faisais en Namibie sans problème avec un Hilux (les pistes sont droites).
Je reviens d'Islande avec un Ford Explorer et j'ai rarement "atteint" la limitation de vitesse à 80. J'aurai bien voulu, surtout sur la F-35 (moitié sud : 100 km de tôle ondulée non stop). Malheureusement ça tourne tout le temps, donc impossible d'atteindre cette vitesse. 'dailleurs parfois on se demande pourquoi ils mettent des virages ? mystère non élucidé : pas de dénivelé pas de cultures, mais des virages quand-même)
Sur un piste dans le coin d'Hella, ils viennent certainement de remettre une couche de gravier. Des grandes courbes et plusieurs centimètres de gravier. Au moment où je dis à ma femme "je dépasse pas le 50 car c'est hyper glissant, on voit un Jimny sur le toit dans le fossé. 2 Japonais qui étaient heureusement indemnes.
par subnet le 22 août 2011 16:30 0 1 0
Tiens, tiens, un autre namibo-islandais ! ;-)
par Pierre le 22 août 2011 17:06 0 0 0
oui et adoré les deux.
Une idée pour le prochain voyage ?
par subnet le 22 août 2011 18:09 0 0 0
Pierre ne te conseillera certainement pas l'ouest américain ;-)

@+
GollumDotNet

PS : It's a joke Peter. On en reparle plus tard car je suis avec intérêt ton topic sur vf car l'ouest américain figure dans nos options possibles pour 2012 ou 2013 :-)
par GollumDotNet le 22 août 2011 18:19 0 0 0
déjà ait il y a 2 ans (en camping-car)
par subnet le 22 août 2011 18:33 0 0 0
Internet est tout petit ! ;-)

2012… Peut-être l'Islande…
Ou un retour en Afrique Australe pour des pays dont on entend peu parler…
par Pierre le 22 août 2011 21:41 0 0 0
90 au compteur mais j'ai constaté qu'il trichait beaucoup par rapport au GPS pas loin de 10 km/h. C'était exceptionnel, en général c'était plutôt 80 compteur
par Eric le 22 août 2011 21:48 0 1 0
Ouh la la! je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis que j'avais mis le message et j'ai vu qu'il y avait eu plein de réactions!
Pour jobuche, le prix était de 270€/jour, je suis passé par l'agence Nord espaces en France qui a servi d'intermédiaire pour Touring cars sur place. Notre CC était une catégorie large, très confortable voire luxueux, literie impeccable, vraiment rien à redire.

Sur le vent, Touring cars nous a informé d'une tempête de vent vers Reykjavik. Le problème, c'est qu'on voulait dormir ce soir là, à Reykjavik, alors on a continué doucement, mais quand on est arrivé à la sortie du tunnel sous la mer vers GRundarhverfi, ça soufflait vraiment fort et le CC tanguait de façon inquiétante. Bref, j'ai eu la trouille avec toutes les histoires de CC renversé et on s'est alors "réfugié" dans le Havlfjordur. Du coup, on a perdu une demi journée.

Les eaux noires: oui, il s'agit des eaux des toilettes, je lis qu'il était possible de vider dans les stations essence?? Touring cars nous a interdit de le faire, alors on a peut être été trop disciplinés....

Par contre, quand je lis 80km/h sur les gravels roads avec un CC, alors là, ça m'assied!! Soit on n'a pas pris les mêmes routes, soit le CC était adapté!
Le maximum que j'ai fait , c'était 40-50km/h, mais parfois, à 20-30, on avait l'impression, que le CC allait se disloquer tellement ça vibrait!

@+ tout le monde
par vince 48 le 24 août 2011 22:45 0 0 0
à 80/90 km/h, en CC (ou autre c'est pareil), tu survoles la tôle et les caillasses, ça bouge et vibre beaucoup moins. Beaucoup plus confortable, mais tu n'as quasiment plus ni freins, ni direction ! Gare !
par Pierre le 25 août 2011 10:51 1 1 0
C'est exactement ce que dit Pierre, il faut une certaine vitesse pour rester sur le sommet des ondes faites par la tôle ondulée. Je connais bien en moto, mais au début j'osais pas en CC, puis un Islandais m'a doublé sur une piste je l'ai laissé partir puis j'ai imité, mais faut rester concentré.
On avait loué chez Touring Car aussi, les eaux grises à peu prés partout, les toilettes (chimique) dans les endroits adaptés, certaines stations service en ont d'autre pas.
par Eric le 27 août 2011 00:38 0 0 0
bonjour,
Je pars bientot pour quelques jours en Islande. J'ai loué un camping-ca sur place et je m'interroge sur les lieux de bivouac autorisés...
pourriez-vous m'éclairer? merci
Cordialement
par jimbo le 17 mai 2015 13:42 0 0 0
Bonjour, j'ai partiellement répondu à cette question dans une autre discussion "wc public dans le sud +bon spot ".
par Mymy le 17 mai 2015 16:23 0 0 0
Bonjour,

J'ai grandement besoins de vos conseils,
Je compte partir avec mon mec en trip en islande pendant 1 mois avec notre camion aménagé.
Du coup nous devons prendre le ferrie en Norvège je suppose ?
Je voulais savoir si la période de mars-avril était conseillée pour faire l'Islande ?
J'ai absoluement envie de voir des aurores boréales et j'ai lu que la période pour en voir était l'hiver et mars dernier délai, est-ce que c'est vrai ? Les routes sont-elles pratiquables à cette même période ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.

Marie
par MK le 07 décembre 2016 19:12 0 1 0
Bonjour ,
Je ne peux pas répondre aux conditions météo en mars car nous avons fait le voyage en Juillet-Août mais le seul ferry qui aille en Islande part du Danemark à Hirtshals.
http://www.smyrilline.fr/

Cordialement.
par regs le 07 décembre 2016 20:02 0 0 0
Si votre camion aménagé est bien équipé, vous avez un bon chauffage et de très bon pneus pour affronté le climat très changeant d'Islande.
En 1 mois moins 4 jours de traversée aller et 4 jours de traversée retour, il vous reste encore 22 jours sur l'ile. De quoi faire un beau voyage en liberté, suivant la météo et vos envies.
N'hésiter pas à fouiller sur ce forum, vous trouverez de nombreuses réponses et aides pour préparer votre voyage.
par de.rene le 07 décembre 2016 20:27 0 1 0
@Eric : pour votre question au sujet des moutons, c'est parce que c'est toujours la mère avec ses deux petits :) ! (Question qui nous avait aussi beaucoup interpellés sur place :p)
par Emy le 08 décembre 2016 09:50 1 0 0
@Eric et @Emy, effectivement maman et ses agneaux.
Les béliers sont rares et gardés à la bergerie. Ils se ressourcent dans des petits enclos.
par de.rene le 08 décembre 2016 13:03 0 0 0
Bonjour à tous,
J'envisage de partir en couple (avec notre propre camping-car) dans ce pays qui m'attire tant depuis très longtemps et je tenais à vous remercier pour vos précieuses informations!!
Flo
par Flory le 15 septembre 2017 17:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil