En ce moment
temps
00:15

Résumé voyage 2 semaines Août 2011

le 23 août 2011 11:15
par subnet
Revenir au Forum Voila je vous livre le résumé de notre tour de 2 semaines en famille avec enfants de 5 et 7 ans.

J1 : arrivée, récup de la voiture (Ford Explorer louée chez Viking car rental. Pas tout neuf (année 2003,70 000 miles, et une panne électrique au milieu, mais très bien géré par l’agence (voir jour 8)
Nuit à l’AJ de Selfoss

J2 Geysir – Gullfoss en passant par les vertes prairies du Laugarvatn.
F 35 très mauvaise
Tentative d’aller voir une langue de glacier par la piste F335. Bloqué devant le dernier gué. Gros débit de rivière glacière, 0 visibilité du fond de l’eau. Donc pic-nic et demi-tour. 60 km pour rien de mauvaise piste.
Arrivée à Kerlingarfjoll. Ballade sur crètes puis baignade dans le mini bassin du camp. Nuit dans une cabane 8 places avec 1 WC. Confort genre refuge mais super vue. Douches communes dans une barraque mais pas testé car fermé à l’heure où on est rentré.

J3 Montée au bout de la piste et ballade superbe entre les fumerolles, ruisseaux et névés.
Puis suite de la piste F35 avec mini gué surprise (car on lit partout que la F35 n’a plus de gué) avec 10 cm d’eau. Ballade dans le champ de lave et les fumerolles d’Hveravellir.
Nuit à Akureyri : Solgardar Guesthouse. Jolie maison tout près du centre. Mais la chambre famille est ailleurs, dans un immeuble à 3 km du centre. (pas trop grave car on est arrivé tard et reparti tôt sur Dalvik). Par contre super appart au moins 70 m² avec 2 chambres, cuisine, salon-salle à manger.

J4 : reveil tôt pour aller voir les baleines . Bateau au départ de Dalvik. (Bon plan trouvé sur ce forum : 1 seul bateau par jour le matin, 11 pers dessus, traversée du très beau fjord passage devant l’île d’Hrisey (très beau avec le soleil). 5 baleines qui ont l’air de rester là tout l’été (ils savaient exactement où aller). Pêche de cabillaud sur le retour qu’ils nous ont cuisiné au retour au port. Excellent.
L’après-midi , ballade ensoleillée et repas en terrasse à Akureyri puis N1 jusqu’à Myvatn.
Montée au volcan Hverfjall. Très belle vue sur tout le site.
3 nuits au Elda Myvatn. Très moyen. Un appart avec 1 SDB et 2 chambres. 2 familles de 4 entassés dans les 2 chambres. Par contre très bon pain maison le matin.

J4 ballades autour de Myvatn : cratère Viti, ballade sur le champ de lave du site Leirnjükur.
Puis Hverir pour finir dans le mini Blue lagoon local.

J5 Dimmuborgir puis très jolie ballade dans les bouleaux sur une petite presqu’île (j’ai la carte en pdf sous les yeux mais je n’arrive pas à déchiffrer la fin : ca ressemble à Höfdi-Klasar).
Puis détour pour aller voir la faille Grjotagia)

J6 Depart pour Reydarfordur
Détour par Dettifoss par la nouvellement goudronnée F862.
Puis passage par la 901 avec repas à l’auberge de Mordudalur. Superbes paysages le long de la piste.
Puis 931 pour aller à Hengifoss et là la tuile : l’aiquille de charge de batterie qui baisse, et en quelques km, l’airbag, ABS sont déconnectés, puis tout le compteur s’arrête (toutes aiguilles à 0). On arrive au ralenti jusqu’à Hallormsstadur. Impossible de redémarrer, batterie vide. On appelle l’agence. Au bout de 30 min, ils rappellent et envoient un mécano. 5 Min plus tard la réceptionniste de l’hôtel d’Hallormsstadur nous cherche et nous installe dans un salon de l’hôtel. Le dépanneur vient chercher la clé de la voiture et la ramène le lendemain à 12h. Repas (excellent buffet) et nuit d’hôtel payé par l’agence.
Du coup désolé pour Vallargerdi Reydarfordur qui en plus avait l’air très bien (et avait lave-linge et sèche-linge (d’après le routard) sur lesquels on comptait à mi-parcours.

J7 le matin on en profite, ma fille peut enfin faire son tour de cheval.
12h on récupère voiture.
Direction Hengifoss sous la pluis battante (jusqu’à présent on avait eu grand soleil).
On va voir la première chute et on fait demi-tour : pluis vent et en plus bouché en haut.
Puis départ pour le sud et Hoffell par la N1 et le raccourci de la 939 (70 km de moins et superbes paysages)
Hoffell guesthouse : très bien logés. Hot-tub juste à côté.

J8 ballade vers le lac et la langue de glacier de Hoffelsjökull.
Escente vers Hali en allant voir chaque langue de glacier (Flaajökull et Heinabergsjökull).
Puis on est monté à Jöklasel par la F985. Dommage que ce soit un peu bouché en haut mais superbe piste avec vue dominante sur la langue de glacier (1300 m de dénivelé en 13 km, portions très raides avec virages au-dessus d’une falaise énorme. Je n’aurais pas voulu le faire sans 4x4.
Nuit à Hali guesthouse. Maison très propre 5 chambres, grande cuisine, 2 SDB.


J9 Jokulsarlon le matin. Les enfants ont adoré jouer avec les blocs de glace échoués sur le sable (marée basse)
Balade tracteur à Hof. Les macareux n’étaient plus là mais belle ballade sur l’immensité de sable noir.
On est retourné à Jokulsarlon le soir et là surprise : avec la marée haute la mer rentrait dans le lac et ramenait les blocs de glace.
Les enfants ont surtout aimé les phoques qui sont en nombre entre les icebergs.
Nuit à Hof (FrostogFuni). 5 ou 6 Chambres et 2 SDB très propre mais cuisine sans vaisselle (2 fourchettes et quelques verres). Très cher pour ce que c’est.

J10 Skaftafell : ballade vers la très belle cascade de Svartifoss, avec visite d’une bergerie (Sel) au passage.
piste langue Svinnafelljokul qui permet de voir le glacier par le côté.
Nuit à l’AJ Hvoll

J11 Lakagigar : la grande déception des vacances.
On a pris le bus pour y aller car je craignait un peu les gués de la F206 (en plus aucune expérience, ceux qu’on avait fait jusqu’à présent étaient des flaques d’eau !) Déjà c’était raté car les gués sont vraiment faciles (en tout cas à ce moment (pas de fonte des neiges, pas de pluie) (D’ailleurs il y avait un Qashqai sur le parking du Laki).
En plus arrivés au Laki on s’est pris une averse de bruine qui a tout bouché donc aucune vue. En voiture on aurait attendu mais là le bus repartait. Par contre la F207 est très belle avec traversée dans les montagnes de dunes noires et mousses vert fluo. Le gué de la F207 est un peu plus haut mais difficile à estimer depuis le bus.
Nuit Efrivik hotel Laki. Petit bungalow avec SDB. Très bon petit déj avec gaufres (juste un con de touriste français (merci pour la réputation) qui écrit dans le livre d’or que l’hôtel est nul car il n’y a pas de Nutella a mettre sur les gaufres !!)

J12 On avait le chois entre Vik et la N1 ou la F208 -225 car Pierre m’avait dit que ça se faisait très bien dans la journée (merci encore pour l’info). Vu l’état des gués sur la F206 réputés plus difficiles, on s’est lancé. VRAIMENT PISTE MAGNIFIQUE, gués faciles même si on s’arrêtait à chaque fois pour regarder, même 2 Ford Kuga qui ont passé sans problème les 2 gués de l’entrée au camp du Landmannalaugar.
Ballade sur la coulée de lave puis baignade dans la rivière chaude.
Puis F225 contournant l’Hekla (superbes étendues de sable noir)
Nuit à l’AJ de Fljotsdalur face à l’Eyjafjallajökull. Vraiment rustique mais amusant pour 1 nuit (douche dans le jardin en emportant son seau d’eau chaude depuis la SDB). Avec le vent qu’il y avait et la température on n’a pas essayé !.

J13 déjà la fin
Cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss.
Visite très instructive de la centrale thermique de Hellisheidi
Baignade Blue Lagoon, douche et habits propres pour l’avion. On n’était d’ailleurs pas les seuls à la fermeture sur le parking a trier et refaire les sacs dans le coffre.

Au bout du compte, très belles vacances, des images superbes plein les yeux et une difficile réadaptation aux 33°C alsaciens qu’on vient de retrouver.
Répondre 14 réponses 3025 vues 0 0 0
Merci pour le récit et bon courage pour la réadaptation.
Il paraît que la chaleur devrait s'atténuer ces jours-ci ! ;-)

Les gués, on s'en fait une montagne, mais souvent ils sont plus amusants que dangereux ! Le Laki avec un Ford Explorer, effectivement, sauf circonstances exceptionnelles, ça passe !
De là à passer celui de Landmannalaugar en Kuga… 9 sur 10 vont passer, le 10è va rester dedans…
par Pierre le 23 août 2011 11:40 0 0 0
Bravo d'avoir fait la piste jusqu'à Jokalsel. Nous nous sommes faits emmener par GlaicerJeeps, et je n'étais pas mécontent !!! Il y a des portions vraiment impressionnantes en regard du ravin tout proche ....
par yi le 23 août 2011 12:48 0 0 0
Petite question tout à fait pratique... Nous avons également loué un Ford Explorer pour notre prochain voyage en Islande. Se pose la douloureuse question de la place pour les bagages sachant que nous serons 5 à bord. Auriez-vous éventuellement quelques photos pour se faire une idée?
par Sat le 23 août 2011 12:52 0 0 0
Pour la descente de Joklasel j'utilisait le plus possible au frein moteur pour économiser les freins (vu la longueur de la descente et certaines pentes). Dans les 2 épingles au-dessus de la falaise, j'ai mis la boite court pour un meilleur frein moteur de peur que les freins aient un soucis (c'est peut-être excessif mais la falaise juste en-dessous a de quoi faire peur).
par subnet le 23 août 2011 14:11 0 0 0
en réponse pour Sat :
je n'ai pas mesuré la taille du coffre mais on a avait 4 sacs de voyages (je crois que c'est 65l mais pas sûr (en magasin on trouve en général une taille au-dessus mais certaines compagnies aériennes les mettent en hors gabarit).
Pour la disposition des sacs j'espère que le schéma suivant est clair :
1111 2
3 2
3 2
34444

au milieu on avait la place pour mettre le sac de bouffe. Par dessus on posait les sacs à dos, chaussures sans que ça ne dépasse de la banquette.
Arrivé à Paris j'ai essayé de mettre les 4 sacs de la même manière dans mon Q7, il manquait 10 cm en longueur.
Donc très grand coffre bien carré et haut à mon avis sans soucis.
Seul problème attention à l'autonomie. La conso est élevée, ça on le sait mais avec un réservoir de 60l on ne va pas très loin. Bien penser à faire le plein avant d'attaquer de longues pistes sans ravitaillement et à mon avis ne jamais descendre en-dessous du 1/4 (on voit l'aiguille descendre à vue d'oeil surtout quand on sait que la prochaine station est encore loin!)
par subnet le 23 août 2011 14:23 0 0 0
désolé je vois que les "espaces n'ont pas bien passé dans schéma :
11 1-2
3-----2
3-----2
3-444
j'espère que c'est mieux
par subnet le 23 août 2011 14:25 0 0 0
Merci Subnet pour le retour, ça fait toujours plaisir des petits CR ! :)
Voyage sympa en effet. Tu peux donner plus d'infos sur les points suivants :
- logement à Akureyri ?
- chez qui tu as pris la voiture ? Le prix ?
- le bateau pour aller voir les baleines, tu aurais un site ?

Voilà, merci pour les infos :) Je connais pas non plus Jöklasel, mais je vais me documenter avant de te bombarder de questions !! :)

A+ et encore merci !
par toufik51 le 23 août 2011 15:45 0 0 0
Voila l'adresse trouvée sur le site du Petit-Futé sur le net. Il doit être dans le routard (je ne l'ai pas avec moi) puisque c'est avec lui qu'on a trouvé les hébergements :
GUESTHOUSE SOLGARDARhôtels, hébergement, AKUREYRI
Brekkugata 6
AKUREYRI
Islande
Tél : +354 461 11 33

Pour le loueur : http://www.vikingcarrental.is/
Le prix était il me semble de 2100€. Quand j'avais cherché (ça date un peu) pour le même prix les autres agences proposaient des Vitara ou équivalent..

Pour les baleines, c'était à Dalvik. J'ai trouvé l'info sur ce forum. Il n'y a qu'1 compagnie. Le départ se fait de l'autre côté du ponton où est amarré le ferry.
pour la résa c'est la guesthouse qui l'a faite. Le départ était à 9h.
http://www.bataferdir.is/Whale_watching.html
par subnet le 23 août 2011 16:28 0 0 0
Pour Joklasel on est juste monté faire un petit tour à pied. Ils organisent des tours en motoneige, demande plutôt à "Yi" voir quelques post plus bas : motoneige sur Vatnajokull
par subnet le 23 août 2011 16:32 0 0 0
Super merci pour les réponses !
Nickel, je rajoute dans ma TODO LIST du prochain voyage :)
par toufik51 le 23 août 2011 18:02 0 0 0
Bonjour,

une petite question: avez vous réserver les gites ? ou peut-on trouver facilement entre le 15 et le 31 aout ?? merci
par pakito9 le 17 septembre 2011 12:09 0 0 0
Bonjour
Comme vous le lirez partout en parcourant ce forum : oui, il faut réserver tous les hébergements en dur en aout.
Bon voyage
par Elodie757 le 18 septembre 2011 20:00 0 0 0
Je confirme ce que dit Elodie.
On avait tout réservé et tous les hébergements étaient complets à notre arrivée.
par subnet le 19 septembre 2011 11:16 0 0 0
Bonjour subnet,

ton jour 2, dommage que tu n'aies pu passer le dernier gué de la F 335 car la cascade Nylfoss qui coule depuis la lac Hagavatn est impressionnante et spectaculaire. Voir la photo : https://picasaweb.google.com/117574001208458568216/Iceland#5652837432879721026
D'autant qu'il est possible de monter jusqu'au lac le long de la cascade.
Certe la piste F 335 est assez dure mais les paysages y sont somptueux. Voir les photos : https://picasaweb.google.com/117574001208458568216/Iceland#5652894340420010050 et suivantes.
Merci pour ton récit.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 03 octobre 2011 08:23 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil