En ce moment
temps 13°
05:29

Itinéraire 18 jours - septembre 2011

le 24 août 2011 14:46
par Mathieu
Revenir au Forum Salut à tous,
après avoir récolté plein d'idées et de conseils sur les programmes des autres, je me permet de vous soumettre rapidement le mien, sans trop de détails pour ne pas alourdir le post.
Nous partons avec ma femme (c'est notre voyage de noce ^_^) du 11 au 29 septembre, soit 18 jours sur place. Nous avons établis tout notre programme, avec tout ce que nous souhaitons faire absolument.
Alors si vous avez 5 min, ça me plairait d'avoir votre avis. Pour ma part ce qui me tracasse un peu, c'est la fin du parcours, à partir de Dalvik j'ai peur qu'on fasse beaucoup beaucoup beaucoup de route chaque jour, mais peut être n'a-t-on pas le choix.
Bref, merci d'avance pour vos conseils et avis !
Voilà l'itinéraire :

J1 : arrivée en fin de journée. Blue Lagoon, puis nuit à Reykjavik.
J2 : Reykjavik.
J3 : le Golden Circle, nuit à Hella.
J4 : le Landmannalaugar. Nuit à Hella.
J5 : la côte de Hella jusqu'à Klaustur. Nuit à Klaustur.
J6 : le Laki avec guide privé. Nuit à Hof.
J7 : Skaftafell, Jokulsarlon. Nuit à Hof.
J8 : excursion le matin sur le Vatnajokull, puis début des Fjords de l'Est. Nuit ?
J9 : Fjords de l'Est, Hengifoss. Nuit dans le coin.
J10 : Route juqu'à Husavik en passant la journée autour du canyon de la Jokulsa, avec Dettifoss. Nuit à Husavik.
J11 : Myvatn. Nuit sur place.
J12 Myvatn. Nuit sur place.
J13 : route jusqu'à Dalvik, en passant par Godafoss puis Akureyri. Nuit à Dalvik.
J14 : Grimsey. Nuit à Dalvik.
J15 : Route jusqu'aux Fjords de l'Ouest. Nuit à Holmavik ou Isafjordur.
J16 : Fjords de l'Ouest. Nuit à Patreksfjordur.
J17 : route jusqu'à Snaeffelsness + visite. Nuit sur la péninsule.
J18 : Péninsule de Snaeffelsness puis retour sur Reykjavik.
J19 : Avion tôt le matin.

Merci encore !! Répondre 14 réponses 2351 vues 0 0 0
Bonjour,
Je lisais, ton parcours, je me disais, oui, c'est bien, pas trop speed, équilibré, et puis j'en arrive là :
J15 : Route jusqu'aux Fjords de l'Ouest. Nuit à Holmavik ou Isafjordur.
J16 : Fjords de l'Ouest. Nuit à Patreksfjordur.
J17 : route jusqu'à Snaeffelsness + visite. Nuit sur la péninsule.
Alors là, ça ne tient pas dut tout. En 3 jours, c'est un vrai challenge. Il faudrait à mon avis dégager 2 jours ce qui me semble possible (1 à Myvatn et une à Dalvik par exemple, si tu tiens à Grimsey, roule après le plus loin possible, jusqu'à Holmavik par exemple), pour que les Fjords deviennent autre chose que de longues, longues journées sur la route.
Attention au climat aussi, les routes de l'intérieur peuvent commencer à fermer et le temps devenir carrément hivernal en 2è quinzaine de septembre !
L'avantage à cette saison : pas besoin de résas mais tu peux contacter les hébergements au fur et mesure par email, pour être sûr qu'ils soient ouverts
par Pierre le 24 août 2011 15:57 0 0 0
Salut Pierre,
Merci pour ton commentaire si rapide.
On est bien d'accord, c'est après Dalvik que ca coince et qu'il faudrait rajouter une journée ou deux. Pour ma part j'aimerai enlever Grimsey, mais j'en connais une qui y tient beaucoup... Quant à rouler après le ferry, il me semble qu'il rentre vers 19h30 donc c'est déjà un peu tard pour tracer la route non ?
Sinon tu penses qu'on peut raccourcir le temps passé à Myvatn ? Je vois partout tout le monde qui dit qu'il faut y passer au moins deux-trois jours, et là on a deux jours complets sur place, je trouvais ça pas mal. Mais on peut peut être se contenter d'une journée et demi...

Sinon merci pour ton conseil concernant les routes de l'intérieur, mais auxquelles penses-tu ? Landmannalaugar ? c'est pour ça que nous y allons dès le début. Le Laki ? c'est pour ça que nous avons pris un tour privé ^_^
Et ensuite nous n'utilisons quasiment pas les routes de l'intérieur, alors tu m'inquiètes un peu :)

En tout cas merci encore, il est vraiment super ce forum, c'est super d'avoir des interlocuteurs comme vous !
par Mathieu le 24 août 2011 16:56 0 0 0
Disons qu'en 18 jours c'est difficile de faire une visite complète de l'île. Alors si tu veux vraiment faire les Fjords de l'Ouest, il va bien falloir couper ailleurs et faire des choix… Grimsey ne me semble pas à faire absolument pour un premier voyage. Ce que tu prévois dans les fjords, c'est un massacre, autant ne pas y aller.
Quand je te parle de routes de l'intérieur et de mauvais temps possible, oui, je parle de Landmannalaugar et du Laki entre autres. Quoique, le guide pour le Laki doit faire ça en super-jeep ce qui permet de s'affranchir de bien des écueils météo. La route 60 dans les fjords peut aussi poser problème si la neige arrive. Lorsque nous y étions en avril, il ne devait pas y avoir de neige, et pourtant… http://voyageforum.com/v.f?post=4253656
La météo en Islande est pleine d'aléas…
Mais il va peut-être faire un temps merveilleux avec un ciel limpide et des couleurs d'automne que je n'ai encore vues qu'en photo ! :-)
@+
Pierre
par Pierre le 24 août 2011 18:45 0 0 0
Bonjour Mathieu
Nous revenons tout juste d'un voyage de 10 jours. Nous ne connaissons pas Grimsey ni les fjords de l'ouest, mais pour Myvatn, nous avions prévu 1 journée et demi et craignions d'être justes, mais ça a été largement suffisant :
Venat de Egilstadir et Dettifoss, nous sommes arrivés en début d'AM et avons commencé par Hverir - Namajfall, (1h30 en grimpant sur la colline qui est assez glissante s'il a plu), puis le Krafla - Leirhnjukur, vraiment un site magnifique, où nous sommes restés 2 et peut-être même 3 heures, le cratère Viti et son lac (1 heure). Arrivée à notre guest house à Myvatn vers 20H.
Le lendemain, toujours en prenant notre temps, Hverjfall : tour du cratère, belle vue sur le lac et les environs (un peu plus d'une heure si vous faites le tour du cratère), Dimmuborgir : la balade d'1 heure suffit. Höfdi, mignon, mais pas indispensable si vous n'êtes pas fan d'oiseaux, Skutustadir, environ 1 heure également.
Nous n'avons pas fait les bains chauds, ayant déja fait Blue Lagoon, Hrveravellir et Landmannalaugar, mais ils sont ouverts très tard, et vous pourriez les caser en fin de journée.
Donc pour nous, 1 jour était amplement suffisant.

Patrick
par Patrick le 25 août 2011 00:31 0 0 0
Je rentre d'un tour de l'ile en 18 jrs ! KO !!! et nous n'avons pas fait les fjords du nord ouest... que le Snaefellsnes sur 2 jrs complets mais qui en mérite un supplémentaire.Nous avons fait ceux de l'est trop vite aussi. Les fjords sont extraordinnaires de couleurs, de paysages et de faune locale.
Nous avons fait le Laki sur une journée avec le bus : merveilleux souvenir plus sauvage et moins touristique que Landmannalaugar. A ne pas zapper sur l'itinéraire mais vu l'heure du retour du Laki et les 6h de pistes prévoir la nuit à Klaustur et non à Hof ce qui ferait encore pas mal de km. Journée suivante avec votre programme jusqu'à Hof (c'est ce que nous avons fait). Avant Myvatn nous avons passé une nuit à Egilsstadir en venant de Hof, c'est un bon équilibre et une belle étape après les fjords de l'Est.
A Myvatn sur 2 jrs: faire absolument les bains chauds plus sympas et plus économiques que le Blue Lagoon, chère machine touristique ..... Mais ces bains sont une vraie cure de détente et de remise en forme , compter 21/2 h à 3h entre l'entrée et la sortie pour en profiter pleinement. Le 1er jour je conseillerais le Musee National d'Islande à Reykjavik près de l'Hotel de Ville qui vous prépare au voyage en répondant aux questions que vous vous poserez inévitablement tout au long de votre périple. Notre regret : l'avoir fait le dernier jour juste avant notre retour et non au début de notre voyage !!!!Prendre aussi le temps de flâner dans Reykjavik.
BON VOYAGE
Au final, on étudie la possibilité de repartir bien vite !!!
par Marie le 25 août 2011 00:53 0 0 0
Pierre, Patrick, Marie,

merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. J'en prends bonne note, c'est vraiment utile de pouvoir dialoguer avec vous. En plus je suis content parce que vos remarques collent assez bien avec la révision de notre itinéraire que nous avions fait hier soir. Enfin il me semble, vous me direz ;)
Sinon Pierre je suis désolé, tu parles de "massacre", rassures toi je ne comptais pas faire les Fjords de l'Ouest dans les conditions décrites hier, mais je voulais poser le problème justement pour pouvoir en discuter. ^_^

Bref, donc voilà notre nouveau plan de route, à partir de Egilsstadir (le reste avant ne change pas).

J10 : route jusqu'au canyon de la Jokulsa, avec Dettifoss. Nuit à Myvatn. (est ce que ca vaut le coup de faire la boucle par Husavik ou il vaut mieux revenir sur nos pas le long du canyon ? en terme de temps et paysages ?)
J11 : Myvatn. Nuit à Myvatn.
J12 : matinée à Myvatn puis route vers Akureyri. Nuit à Akureyri.
J13 : Route jusqu'à Bordeyri, nuit à Bordeyri (me rend pas trop compte de ce qu'on aura le temps de faire en route ou pas)
J14 : Fjords de l'Ouest, nuit à Isafjordur.
J15 : Fjords de l'Ouest, nuit à Patreksfjordur.
J16 : fin des Fjords de l'Ouest, nuit à Burdadalur.
J17 : Snaefellsness. Nuit à Hellissandur.
J18 : Snaefellsness puis retour sur Reykjavik en fin de journée.
J19 : avion à 7h à Keflavik.

Voilà, on a donc complètement zappé Grimsey, et gagné une demi journée sur Myvatn, le reste du trajet Fjords de l'Ouest et Snaeffellsness parait donc plus raisonnable ^_^

Merci d'avance pour votre aide !
@+
Mathieu
par Mathieu le 25 août 2011 09:37 0 0 0
Bonjour,
Ne sois pas désolé, c'était juste une façon de parler !

Beaucoup mieux comme ça, quelques remarques sur les points de chute :

J6 : le Laki avec guide privé. Nuit à Hof.
Je passerais plutôt une 2ème nuit à Klaustur, quitte à partir assez tôt le lendemain.

J8 : excursion le matin sur le Vatnajokull, puis début des Fjords de l'Est. Nuit ?
Ça dépend où vous allez dans les fjords… AJ Seydisfjördur et tour en kyak le lendemain matin s'il fait beau ?

J13 : Route jusqu'à Bordeyri, nuit à Bordeyri
Allez jusqu'à Holmavik, beaucoup plus mignon, et vous pourrez profiter des hot pots de Drangsnes le soir. Ou bien l'hôtel Laugarholl, un poil plus loin dans le Bjarnarfjördur et sa piscine chaude naturelle.

J15 : Fjords de l'Ouest, nuit à Patreksfjordur
2 fjords avant, l'AJ de Bildudalur est vraiment sympa sur le port, et à 20 mn de voiture, au fond du fjord, tu as la source chaude de Reykjarfjörður !

J16 : fin des Fjords de l'Ouest, nuit à Burdadalur.
Budardalur, on y est passés. Bled sans et intérêt et par la route, c'est très, très loin de Latrabjarg où je suppose que vous allez aller ce jour-là. Je m'arrêterais plutôt à Flokalundur par exemple pour profiter du Vatnsfjördur et d'Hellulaug, quitte à partir très tôt le lendemain.

J17 : Snaefellsness. Nuit à Hellissandur.
Avec le découpage que je propose, sans doute trop loin. Plutôt dodo à Stykkisholmur et le tour de la péninsule en J18, vous avez le temps avant de rentrer sur Reykjavik en soirée.

Bonnes cogitations.

@+
Pierre


par Pierre le 25 août 2011 10:49 0 0 0
Salut,
Tiens, c'est rare mais ça arrive, on va avoir un avis un peu divergent avec Pierre :)
Pour les fjords de l'ouest, une autre solution est d'en faire un peu moins. Je m'explique : en se cantonnant à la partie sud des fjords (ce que tu as l'air de faire), 1j de moins est jouable. En 1j, on a fait l'an passé Saeberg-Latrabjarg. C'était trop, mais en 2j, avec Dynjandi et un tour dans les fjords, ça me parait suffisant.

Sinon, remarque sur ta nouvelle J12 : tu peux rester une partie de l'aprem à Myvant aussi (la partie sud ouest avec les mini cratères par exemple) : la route pour aller à Akureyri est rapide (1h30 en gros) et tu as Godafoss sur la route, sans oublier la vue sur le fjord en arrivant à Akureyri. Bref, un départ vers 15-16h me parait suffisant.
Myvatn reste une région magnifique, super dense et variée, je vois mal comment tout faire en 2j :) Et donc y passer le plus de temps possible me parait indispensable :)
par toufik51 le 25 août 2011 12:15 0 0 0
Un beau voyage c'est une bonne préparation et tu es à fond dedans SUPER.

Je confirme aussi la nuit à Klaustur (qui a un super point d'information et vidéos à dispo) après la journée au Laki ; vous n'en apprécierez que mieux la journée suivante assez chargée !
Nous avons aussi bien aimé notre passage à HUSAVIK, le charme et l'ambiance du petit port et de la pte ville (coup d'oeil sur l'Eglise à ne pas manquer !) et l'excursion dans la baie en bâteau : nous avons eu la chance de voir des baleines (minke) et des dauphins avec un équipage sympa et dispo (North Sailing -en jaune- on peut discuter les prix !) et en prime du soleil et un grand ciel bleu !
AKUREYRI : on a envie de s'y poser c'est une excellente étape/repos
Nous avons dormi ensuite à HVAMMSTANGI puis GRUNDARFJORDUR puis dans la région d'ANARSTAPI. donc pas fait les fjords du grand Nord-ouest. Nous avons abandonné cette idée suite aux infos données par les "pros" : routes difficiles, beaucoup de kms supplémentaires et qui nous conseillaient de faire ces fjords avec un minimum de 4 jours pour vraiment les découvrir et les apprécier et de préférence avec un 4x4. Si tu les fais je serais contente d'avoir ton avis ! car nous pensons y retourner...
Dans la région d'ARNARSTAPI belles randos "faciles" le long de la côte et plein de curiosités à découvrir et ne pas manquer la soupe de poisson familiale dans le petit port de HELLNAR !!!!!
Je trouve que toute la péninsule SNAEFELLSNES vaut le coup de prendre son temps et c'est sans doute un avant gout des fjords que nous n'avons pas faits !!! plages insolites, rochers, falaises, glacier, faune et flore et photos pour les amateurs ...
Une nuit à BORGARNES avant Reykjavik est interessante car il est dommage de ne pas faire une incursion vers GRABROK (volcan) REYKHOLT (Hraunfossar - cascade- et les sources bouillonantes à ciel ouvert (qui alimentent 3 villes en eau chaude) sur le site de DEILDARTUNGUHVER peu indiqué il est vrai ...) bref emprunter les routes 528 et 523

Je n'en dis pas plus, je serai intarissable et prête à refaire mes valises mais auparavant refaire des économies (!) car ce n'est pas un voyage bon marché il faut aussi le signaler, en particulier pour la nourriture.
Bonne route
@ +
Marie
par Marie le 25 août 2011 12:47 0 0 0
@Pierre : merci beaucoup pour tes conseils pour les différents points de chute, je vais en tenir compte, notamment pour Bordeyri, en fait nous hésitions à remonter jusqu'à Holmavik, mais vu ce que tu dis ça parait mieux. Du coup il vaut mieux prendre la 1 et avancer jusque là plutôt que suivre la côte et n'aller que jusqu'à Bordeyri.
Pour les nuits dans les Fjords (Est comme Ouest) c'est encore très flou, mais je prend bonne note.
Et ah oui pour le Laki, en fait le guide prévoit un retour à Klaustur à 17h, donc je me disais qu'on avait largement le temps d'avancer vers Skaftafell, parce que Klaustur je pense qu'on aura le temps de se balader la veille. Et oui la balade se fait en super jeep.
Merci en tout cas.

@toufik51 : merci pour tes conseils. Pour Myvatn c'est bien ce que je pensais faire, profiter à fond de Myvatn, mais passer la fin de journée à Akureyri histoire.
De toutes façons on ne fait pas un programme figé à l'heure près, on avisera aussi sur place en fonction du temps, des envies etc...
par Mathieu le 25 août 2011 12:53 0 0 0
@ Toufik : l'itinéraire de Mathieu comprend Isafjordur et il a l'air d'y tenir… Mais je suis d'accord que ce n'est pas incontournable quand on ne va pas dans le Hornstrandir. Donc OK avec un jour de moins pour ne faire que le Sud des Fjords. Tu vois, on est d'accord ! Il reste juste nos avis divergents sur le Blue Lagoon… Mais là, rien à faire, crois ! ;-)
par Pierre le 25 août 2011 13:23 0 0 0
Sur le BL, au final, nos avis sont proches. Sauf que moi je suis juste à la frontière du côté anti, et toi du côté pro. On est pas loin quoi :)
par toufik51 le 25 août 2011 14:27 0 0 0
Quand est-ce qu'on part en vacances ensemble alors ? :-))))
par Pierre le 25 août 2011 14:57 0 0 0
Re Bonjour à tous,
Plus qu'une semaine avant d'être sur place ! Je n'en peux plus !!!
Je suis en train de finir de réserver les différents logements et là je tombe sur une Guesthouse qui propose une "double room with sleeping bag accomodation"
Donc d'un coup je me demande si j'ai bien compris depuis le début : ce que j'avais compris c'est que les Guesthouse qui proposaient "sleeping bag accomodation" avaient des "dortoirs" réservés à ça... Ou alors dans tous les cas on peut demander à avoir une sleeping accomodation dans une double room ?
Si c'est le cas faut il que je recontacte mes différents logements pour leur dire avant que nous sommes intéressés par ça leur dire sur place suffit ?

Merci d'avance de votre aide !
bonne soirée

Mathieu
par Mathieu le 05 septembre 2011 22:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil