En ce moment
temps 13°
08:44

Islande en famille

le 31 août 2011 13:10
par Sarah
Revenir au Forum Bonjour, mon premier voyage en Islande date du mois de juin...je souhaite y retourner en juillet/août 2012 en famille. les enfants auront 10, 8 et 7. Nous ferions le tour en 15 jours en voiture. J'ai adoré l'Islande mais lors de mon voyage je n'ai pas beaucoup vu de famille avec "petits" enfants.
Qu'en pensez-vous ? commentaires, expérience vécue, merci d'avance ! Répondre 12 réponses 2117 vues 0 0 0
Ils ne sont pas si petits que ça tes enfants ! Il y a quand même pas mal de familles.
http://voyageforum.com/v.f?post=1640258;#1640258
http://voyageforum.com/v.f?post=4253656;#4253656
Les sources chaudes et les piscines ont toujours la cote !
@+
Pierre
par Pierre le 31 août 2011 14:37 0 0 0
Nous l'avons fait en Avril dernier avec notre fille de 5 mois. La destination nous a semblé idéale avec des enfants (excellent niveau sanitaire, équipements adaptés aux bébés presque partout, nature et environnement exceptionnels...).

Avec trois enfants nettement plus âgés que notre puce, c'est un peu différent et cela demande de prévoir des hébergements capable d'accueillir 5 personnes : les cottages semblent tout indiqués....
La destination semble presque idéale pour voyager avec des enfants de 7, 8 et 10 ans qui en prendront plein la vue ! (presque seulement, parce que question budget, c'est une autre affaire...c'est peut-être ce qui explique qu'on y voit peu de familles avec enfants...).

Par contre tout le tour en quinze jours avec trois enfants, beaucoup te diront que c'est large, moi je trouve que c'est au contraire bien trop speed : si l'on ne veut pas faire de la route tous les jours et se farcir des "déménagements" tous les matins et tous les soirs...mieux vaut prévoir un rythme plus tranquille.
En outre, comme tu as du le voir lors de ton premier voyage, question ensoleillement, l'Islande, ce n'est pas la Costa-Brava...quand on a plusieurs nuits au même endroit, on trouve presque toujours un créneau entre deux averses pour aller voir sous le soleil les sites sublimes dont regorge l'Islande. Quand on change d'endroits tous les jours, c'est plus compliqué.

Pour nous le rythme optimal consistait à passer systématiquement trois nuits dans chaque coin où l'on allait; du coup, on avait deux jours pleins à chaque fois pour les ballades et visites (avec le soleil, s'il vous plaît !), et un troisième jour pour rallier notre destination suivante.
par Piittt le 31 août 2011 14:51 0 0 0
Nous sommes de retour d'Islande (17 jours en août) avec 4 enfants (16, 14, 10 et 3 ans) et tout c'est très bien passé. Pour le logement, presque toutes les auberges de jeunesse ont des chambres à 2, 3 ou 4 lits sinon il existe de nombreuses autres possibilités (fermes, chambres d'hôtes, refuges) à presque tous les budgets (nous avons passé une nuit en refuge non gardé dans le Landmanalaugar, seuls et loin de tout, inoubliable, surtout le gué pour arriver au refuge...). 15 jours pour le tour avec des enfants ça me parait difficile et il vaut mieux faire des choix car sinon la longueur des étapes va vite les fatiguer (et vous avec). Nous avons fait le choix de couper en passant par Kerlingarfjoll (piste bien pratiquable) avec 2 nuits en "hutte" à Kerlingarfjoll (sympa + randos géniales + natural bath...).
par Xav le 31 août 2011 16:12 0 0 0
Salut,

Nous rentrons de 8 jours en Islande avec notre fils de 6 ans. Tout c'est très bien passé. il a eu de mal avec l'odeur de l'eau chaude ! C'est vrai que cela peut surprendre et déranger les nez sensibles.
Sinon il c'est éclaté et a profiter de tout ce que nous avons rencontré.
Attention aussi à ne pas faire des itinéraires trop long sans pause ludique ...

A+
par mat74 le 31 août 2011 16:32 0 0 0
nous avons fait l'islande cette année au mois d'août avec 2 enfants , nous avons fait du camping.En 15 jours nous avons décampé 6 fois. Nous avons eu un temps super c'est à dire pas de pluie les enfants n'ont posé aucun problème au contraire.
L'islande est une île à découvrir également avec des enfants.
par Doris le 31 août 2011 19:31 0 0 0
Je confirme tout ce qui a été dit précedemment , parti en août 2010 avec un enfant de 7 ans, en 4x4 Lada Niva, il s'est éclaté lors des passages de gués, dans les sources chaudes, sur les glaciers, à Geysir, voir les volcans, randonner (bon , il aime ça , ça aide) , bref à conseiller sans souci
par chotardp le 31 août 2011 19:54 0 0 0
Xav : c'était où ton refuge non gardé dans le Landmmanalaugar ?
par yi le 31 août 2011 21:12 0 0 0
Refuge d'Alftavötn à ne pas confondre avec Alftavatn qui est un lac un peu plus loin (géré par UTIVIST, ils ont un site avec toute une liste de refuges) accessible par la piste F233 (mais il faut marcher 5 mn pour le rejoindre). Attention gros gué à passer avant d'arriver au refuge. Le refuge est très bien équipé (cuisine, ...) et il y a même une boite pour mettre son règlement dedans (sinon on peut prépayer à Utivist aussi, ça leur permet d'entretenir les refuges).
par xav le 01 septembre 2011 11:04 0 0 0
Bonjour
nous revenons d'Islande avec 2 enfants de 5 et 7 ans.
Nous avons vu pas mal de familles dans les activités plus "ludiques" : baignades, balade tracteur à Hof, et dans les hébergements où les chambres familles sont souvent regroupées.
En 15 jours nous avons coupé par la F35 (4x4 conseillé vu l'état de la moitié sud de la piste et zappé le nord ouest.
Résultat 6 nuits à 6 endroits différents, 3 nuits à Myvatn et 4 nuits dans la région de Hof. Ca permet effectivement de se poser un peu. C'est ce qu'on essaye de faire pour tous nos voyages avec les enfants (USA, Namibie, Mexique).
Pour les hébergements je ne sais pas s'il y a beaucoup de chambres pour 5. La plupart des chambres que nous avons eu sont des chambres de 3 avec lit supplémentaire qui passait déjà tout juste.
On a testé 2 cottages d'hôtels : c'est le format chalets de jardin. Très bien pour la salle de bain, WS privatif mais très étroit avec 4 lits donc 5 impossible.
A kerlingarfjoll les cabanons font 8 couchages sinon peut-être dortoirs dans les AJ (mais pas testé, on avait des chambres de 4).
par subnet le 02 septembre 2011 11:30 0 0 0
Merciiiii à tous pour vos précieux messages ! Plus aucun doute...on y sera !
A bientôt
par Sarah le 02 septembre 2011 16:43 0 0 0
Bonjour,

petit retour d'expérience de notre voyage de deux semaines en Islande en famille en mai/juin 2017( 1 enfant de 3 ans). Je ne créé pas de nouveau topic afin de ne pas trop disséminer l'information.

Quelques infos utiles pour ce voyage en famille si vous avez de jeunes enfants.

- Notre itinéraire : tour de l'île en 2 semaines. Donc compter en moyenne 3 bonnes heures de voiture par jour (même pour les jours sans étape, pour aller visiter les fjords ou faire le tour du cercle d'or par exemple). C'est long pour les petits enfants, il faut en être conscient.

- point très important si vous voulez faire plaisir à vos enfants : aller à la piscine municipale !!! Il y a en a dans chaque petite ville de plus de 200 habitants je dirai (c’est hallucinant !). Elles sont très bien équipées pour les enfants : bouées et jouets disponibles à l'entrée, on se croirait au paradis!! Les piscines sont bien chaudes (37°), il y a des hot tubs pour les parents (40-42°) et parfois des toboggans pour que le petit se défoule. En plus c'est un excellent endroit pour faire des rencontres avec des Islandais. Nous avons essayé celles de Fludir, Egilsstadir, Husavik, Akureyri, Blonduos et Reykjavik (Laugardalslaug). SI je devais ne vous donner qu'un conseil c'est celui-là : aller aux piscines municipales !!!

- lits : les lits Islandais sont généralement larges. Donc si un jour vous êtes coincés dans une chambre double et que vous être 3, vous tiendrez largement tous dans le lit sans vous gêner. Pratique étant donné la difficulté à se loger dans certains coins (sud) ....

- Petit point auquel je n'ai pas été confronté mais je me suis posé la question là bas. Impossible de trouver de l'eau de source en bouteille (en supermarché vous ne trouverez qu'une seule marque d'eau minérale). C'est normale vous me direz, l'eau de robinet est tellement bonne!! Mais du coup je me demande comment les gens qui ont des bébés et des biberons à faire font. Quelqu'un a une idée?

- Petite astuce : avant de partir pensez à acheter un petit livre de contes et légende islandaises. Cela permet d'agrémenter les sorties et de la rendre plus intéressante pour les petits.

Les sorties que notre fils à le plus aimé:
- la piscine ( of course)
- tour en bateau pour aller voir les baleines (les enfants n’étaient pas malade contrairement aux parents)
- Selandjafoss
- La réserve de "puffins" de Borgarfjörður eystri
- Hvitserkur et l'histoire du troll à trois pattes.

Voilà, j'espère que ces petits conseils pourront être utiles.

par Ototoro le 08 juin 2017 20:32 0 0 0
Petit ajout, le site officiel avec la liste des piscines municipales:

http://sundlaugar.is/sundlaugar/

Bon voyage !
par Ototoro le 08 juin 2017 20:34 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil