En ce moment
temps 10°
20:15

5 jours pour faire le sud en janvier?

le 08 septembre 2011 01:34
par Val
Revenir au Forum Bonjour a tous,

Fille des iles... du Pacifique sud... je reve d'une autre ile, dans le nord, une ile de feu et de glace! Probleme: trois semaines de congés, dont deja 4 jours de voyage pour parcourir les 45000km aller-retour qui séparent la France du Vanuatu, deux semaines de retrouvailles sur place avec la famille et les amis ca ne laisse que... 5 jours pour l'Islande!!!! Et en hiver de surcroit!! Reve absurde, sans doute, mais je suis tetue. Au moins assez bornée pour ne pas m'otter l'idée de la tete tant qu'un connaisseur ne m'aura pas dit que c'est tout simplement ridicule, a moins de se cantonner a reykjavik (sauf que j'ai la bougeotte). Ce forum est une perle d'infos, alors je tente ma chance.

Voila l'idée, on serait deux, on aurait 4,5 jours sur place, depart le matin du 6eme.

Ce que j'aimerais voir: le blue lagoon, le cercle d'or (au moins Geysir et Gulfoss), Vik et ses plages de sable noir, Skogar/Skogarfoss, et le Jokulsarlon.

Est-ce que caser tout ca, et se rendre jusqu'au Jokulsarlon en si peu de temps, sachant les conditions meteo en hiver et la courte durée du jour, vous semble réaliste? J'ai les infos, distances en km etc, mais quand du mal a me faire une veritale idée du terrain et des conditions.

Pour infos: nous sommes tous les deux plutot baroudeur, 2000km de piste, de desert et de lits de rivieres asséchées en Namibie sont passés tout seul, sachant que le pays est parmis les moins peuplé de la planete et que les station d'essence sont suffisament rare pour figurer sur les carte routiere nationales! Donc, assez d'experience pour s'imaginer capable d'appréhender les routes islandaises... mais surtout pour avoir la bonne d'idée de demander l'avis de ceux qui l'ont deja fait.

Bref, tout commentaire, infos, suggestions seraient vraiment super appreciés... que ce soit pour éviter que mon homme (tres patient mais tout de meme) ne me devisse la tete si vraiment c'est une idée saugrenue... ou pour me permettre d'avoir des arguments solides pour l'emmener se les geler!!

Merci a tous! Répondre 17 réponses 6144 vues 0 1 0
Bonjour Val,
Encore un parallèle entre Islande et Namibie… Ça devient vraiment d'une banalité ! ;-)
Visiter la côte Sud jusqu'à Jökulsarlon en 5/6 jours, ça n'a rien d'insurmontable. Tous les trajets que tu envisages se déroulent sur de bonnes routes goudronnées, entretenues et déneigées. Les voitures de location étant équipées de bons pneus neiges, sauf tempête qui peut bien sûr arriver à cette saison, tu ne devrais pas rencontrer de problème particulier.
Effectivement, comme tu le sais déjà, les journées seront vraiment courtes, mais si tu as la chance qu'il fasse beau (pas gagné d'avance !), elles passeront dans une lumière de fin (ou de début) du monde.
Pour les hébergements, hors Reykjavik, il faut te renseigner avant. Pas qu'ils risquent d'être complets, mais plutôt fermés !
C'est une idée de voyage marrante et hors des sentiers battus. :-)
@+
Pierre
par Pierre le 08 septembre 2011 09:10 0 0 0
Islande : 2,7 Hab/ km2 - Namibie : 2,5 hab / km2.
Voilà un rapprochement logique qui attire les mêmes voyageurs...qui fuiront sans doute Monaco : 16 235 Hab/km2...
De mon 1er voyage de 4 semaines en Islande de cet été (j'y reviendrai plus tard sur le forum..), j'en retiré en effet qu'avec la Namibie, c'est un des plus beaux pays que j'ai visité (pour l'instant) sur notre planète.
Moi aussi je suis tenté de revoir Jokusarlon en hiver (peut-être en Avril, pour des journées plus longues), même si question neige, j'ai été gâté (?!!!) en ce début d'été.
par capecross le 08 septembre 2011 22:22 1 0 0
Salut Pierre,
J'avoue que pour certains voyages je suis prete a troquer mon originalité contre une banalité tout a fait déconcertante! ;-) En tout cas ton message m'a conforté dans l'idée de tenter l'aventure -toute proportion gardées, on parle de 5 jours... a peine une escapade, mais j'y reviendrais en été plus longuement, pour ses secrets les mieux gardés. Ravie que tu évoque également cette fameuse lumiere de fin, ou de debut du monde... passionée de photos et de grands espaces, ca touche forcement une corde sensible! Croisons les doigts pour le temps...

Jusque la, point de vue itinéraire, l'idée ce serait:
J1: arrivée dans l'aprem, Keflavik - Reykjavik,
J2: Reykjavik- Geysir- Gullfoss (125km?) puis direction Selfoss (+70km?).
J3: Selfoss - Jokulsarlon, en tracant! On s'arretera plutot au retour ici et la (350 km? je prefere mettre cette etape au mileu et rebrousser ensuite chemin tranquillement, eviter de rester coincé a 400 bornes de Rvk si le temps devait se degrader)
J4: Jokulsarlon - Skaftafell (65 km?), si possible une petite balade de 2/3h a Skaftafell (possible en hiver? J'ai peu d'info la-dessus) puis Skaftafell - Vik (+140km?)
J5: Vik- Dyrholaey - Skogafoss - Seljalandfoss - Reykjavik (186 km?) et terminer tout ca par une baignade au blue lagoon en fin d'aprem/soirée.
J6: vol retour.

Voilou, t'en penses quoi? J'ai mis les distance entre parenthese, mais a vrai dire ce qui m'interresserait plus ce serait de pouvoir estimer les temps de trajets...

Autre question: étant donné qu'il n'y que 4 petites heures de soleil par jour, on roulera forcement de "nuit"... ca le fait?

Pour le logement... booker avant... pigé, merci.

capecross, on attend ton retour sur ce premier voyage en islande.

Merci encore pour les infos!
Val.
par Val le 09 septembre 2011 07:18 0 0 0
Bonjour Val,

tout d'abord, ou contez vous coucher le soir? Renseigne toi sur Iclandic Farm Holydays pour savoir les quelles sont ouvertes l'hiver.
Ton J2, ok pour le cercle d'or, mais ne pas revenir en arrière à Selfoss, pousse plustot sur Hvolsvollur par la route 30 et Fludir, ça rapproche de Jökulsarlon d'au moin 50 km.
Pour le reste je pense que c'est ok, mais avant de prendre un bain à Blue Lagoon, arrêtez vous à Krisuvik voir les solfatares, c'est sur la route !
Je ne connais pas les conditions de circulation d'hiver en Islande n'ayant pratiquées les routes et pistes qu'en été. Pierre pourra te renseigner mieux que moi ayant pratique les fjords du nord ouest en avril et avec de la neige!
Bon premier voyage; pour l'intérieur, vous reviendrez, j'espère pour vous!

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 09 septembre 2011 09:15 0 0 0
@capecross : 4 semaines en Islande ! Je crois que nous ne devons pas être très loin du record pour cette année. ça mérite donc un beau récit de voyage et je rejoins Val pour dire que je l'attends avec impatience ;-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 09 septembre 2011 09:53 0 0 0
Bonjour Val et tous les autres,
Ton itinéraire est très classique pour un court voyage sur la côte Sud, mais je crois que je ne le préparerais pas de façon si précise pour rester flexible en fonction de la météo. Imagine que vous fassiez la route jusqu'à Jökulsarlon par beau temps sans vous arrêter nulle part et qu'au retour il fasse un temps infect ? Il faut s'organiser prendre les choses comme elles viennent.
La méthode que j'ai utilisée en avril dans les Fjords de l'Ouest : repérer un bon nombre de fermes, gusthouses, AJ, hôtels ouverts sur le trajet. Prendre contact par email pour manifester mon intention de voyager dans leur coin à une certaine période et savoir s'ils se contentent d'une confirmation d'arrivée la veille au soir ou le matin même. Certains (rares) ne répondent pas, éliminés ! Avec la plupart, tu conbviens d'une méthode et tout se passe parfaitement. Tu as ton réseau d'hébergements prêt, mais tu gardes de la souplesse.

Comme Boris, je ne dormirais pas à Selfoss (pas d'intérêt) mais vers Fludir.

Je ne sais pas si une balade sera possible à Skaftafell, ça dépendra vraiment de la météo et de l'enneigement.
Pense à Reykjadalur au-dessus de Hveragerdi pour une balade et une baignade vraiment naturelle si le temps s'y prête.
N'oublie pas que Reykjanes a d'autres attraits en plus du Blue Lagoon.

Ce n'était pas en janvier, mais tu peux peut-être y trouver quelques infos…
http://voyageforum.com/v.f?post=2973162;#2973162
http://voyageforum.com/v.f?post=4253656;#4253656

@+
Pierre
par Pierre le 09 septembre 2011 10:23 0 0 0
J'oubliais les temps de route…
Sur le goudron, la limite est à 90 km/h, tu roules à 90, tu fais 80 de moyenne. Sur la côte sud les routes sont principalement toutes droites. Après il y a les aléas climatiques… Sûr que dans un déluge de neige tu vas moins vite !
À Snæfellsnes, sous la neige l'an dernier, on roulait à 50 km/h environ (et on se faisait doubler par les Islandais).
par Pierre le 09 septembre 2011 10:26 0 0 0
@GollumDotNet : (et aux autres)

Le récit viendra...et des photos (mais la moisson a été très abondante et c'est un travail de titan de trier, étalonner, traiter...).
Toutes les images sont déjà géotaggées. Et j'ai les fichiers kmz des trajets.

4 semaines, pas sûr que ce soit un record.
J'ai rencontré d'autres français qui étaient la pour 6, 8 semaines, voire plus. Et parfois c'étaient des gens qui en étaient à leur 7ème ou 8 voyage en Islande!

A bientôt donc.
par capecross le 10 septembre 2011 20:01 0 0 0
Bonjour Pierre, Boris, et les autres,
Un grand merci pour les infos!! Krisuvik et Reykjadalur ont l'air de deux belles balades, je note! Petite question par contre, est-ce les routes seront ouvertes en janvier?

Je vais regarder sur icelandic farm holiday et piquer la methode de Pierre pour plus de souplesse! :)

Au final je pense plutot essayer de repérer au maximum les choses a voir, les distances, possibilité de logements et on avisera sur place en fonction du temps et de la meteo. Si vous avez d'autres infos, conseil ou bon souvenirs a partager, je suis preneuse!

@+ et bon dimanche,

Val.
par Val le 11 septembre 2011 01:35 0 0 0
Bonjour Val,

ci joint heures du lever et coucher du soleil à Reykjavik en janvier :
http://fr.weather.com/climate/sunRiseSunSet-Reykjavik-ICXX0002?month=1
Ce qui fait en gros 4h d'ensoleillement, alors Reykjadalur me semble compromis pour le jour 2 si vous voulez voir Tingvellir, Geysir et Gulfoss et coucher à Hvolsvollur.
Alors peut être possible jour 5 au retour sur Reykjavik, Reykjadalur se trouvant à 1km de route au nord de Hveragerdi ( route 1 ) si pas trop de temps pris à Dyrholaey, Skogafoss et Seljalandfoss.
Ne pas oublier que Blue Lagoon se trouve tout de même à 40km de Reykjavik par la route la plus courte.
Tout ça fait beaucoup de route de nuit en conditions hivernales, pas toujours évidentes pour les non habitués.
Bon voyage tout de même.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 11 septembre 2011 10:01 0 0 0
Bonjour Boris,

Merci pour les conseils, je pense que la balade a Reykjadalur dependra tres largement du temps dont nous disposerons, de la meteo, et de la fatigue... effectivement ca fera beaucoup de km a enchainer de nuit dans des conditions hivernales... c'est la seule chose qui m'inquiete vraiment a vrai dire (tout retour d'experience et d'ailleurs plus que bienvenu).

@ Pierre: j'ai bien lu tes deux récits de voyages... j'avoue que les congeres, tempetes de neige, pneus crevés, congères-piège et autres joyeusetés -le tout photos a l'appui-, donnent une idée plutot "fraiche" de ce a quoi s'attendre! Mais comme tu dis, ca crée des souvenirs, et les autres photos font tellement envie! Alors je persiste!

Encore une petite question, j'ai vu plusieurs fois qu'il est possible de monter en haut de Skogafoss et de faire une randonnée jusqu'au glacier... Pierre j'ai lu que vous aviez fait la balade, est-ce qu'il est possible de se rendre jusqu'aux glaciers en un temps raisonnable? Urridafoss a aussi l'air d'un tres bel endroits...

Bref, des images plein la tete, je suis deja partie. Difficile de se dire qu'on ne pourra pas tout voir, mais on reviendra!

Encore une fois merci, ce forum est une mine d'or.

@+, Val.
par Val le 12 septembre 2011 06:41 0 0 0
Bonjour Val,

4 heures de jour, oui. Mais si le temps est clair, elles sont précédées et suivies d'une aube et d'un crépuscule à rallonge. S'il fait mauvais, elles sont réduites à pas grand chose !

Une précision suite à mon dernier carnet de voyage : en allant vers les Fjords de l'Ouest en avril, on allait un peu chercher les ennuis, mais c'était sciemment. Et on a été plutôt bien servis ! Le climat de la côte Sud est quand même un peu moins rude, et la route n°1 est excellente !

Quelle que soit la saison, de toute façon, en 5 jours tu ne peux pas tout voir !!!

@+
Pierre
par Pierre le 12 septembre 2011 13:52 0 0 0
Bonjour Pierre, Boris,

Désolée pour le silence, avec toutes les infos et conseils que j'ai pu réunir, il m'a fallut prendre le temps de digérer un peu tout ca. Au final, j'ai reussit a convaincre mon homme -ok ca n'a pas été trop difficile- donc on partira bien 5 jours, en janvier, en croisant les doigts par le temps et en se prenant au jeu de l'Islande.

Il reste encore quelques -longs- mois d'ici la, j'aurais peut etre a nouveau besoin de vos lumieres, sinon, je vous donne rendez-vous en janvier pour un retour d'expérience. Merci encore pour toutes vos réponses, c'est génial!

@+

Val.
par Val le 15 septembre 2011 01:09 0 0 0
Bonjour
Je me joins à vos discussions car je compte partir 5 jours début février.
Faut-il passer du temps à Reykjavik et faire les grands classiques (blue lagoon et cercle d'or) en bus ou bien il vaut mieux directement louer ne voiture et partir visiter les environs ?
Je commence mes recherches donc tous vos avis m'intéressent.
Merci
Joce
par Joce le 02 novembre 2011 19:54 0 0 0
Bonjour,

Je reviens de 5 jours en Islance du 20 au octobre.
Nous avons fait le même itiniéraire que toi et autant dire que c'est fantastique!! sauf que nous nous avons fait les étapes en y allant et sommes revenu d'une traite du Jokularson jusqu'à Heyraverdi. Il faut compter 4 h / 4h30 environ car tu roules à 90km pas plus.
Je te conseille la ballade avec crampons sur le glacier à Skaftafell accompagné d'un guide, c'est facile ça dure 2h30 le temps d'aller et de revenir ce qui fait au maximum 1h30 de marche mais c'est magique!!!
et le blue lagoon malgré le dire de certain c'est fabuleux aussi, certes un peu cher mais bon. Nous on y est resté 3h, trop bien.
Vik et ses les falaises, superbes et toutes les cascades à voir sans compter les sites géothermiques geysir à voir.
Vous allez vous régaler, bon voyage !
Jusque la, point de vue itinéraire, l'idée ce serait:
J1: arrivée dans l'aprem, Keflavik - Reykjavik,
J2: Reykjavik- Geysir- Gullfoss (125km?) puis direction Selfoss (+70km?).
J3: Selfoss - Jokulsarlon, en tracant! On s'arretera plutot au retour ici et la (350 km? je prefere mettre cette etape au mileu et rebrousser ensuite chemin tranquillement, eviter de rester coincé a 400 bornes de Rvk si le temps devait se degrader)
J4: Jokulsarlon - Skaftafell (65 km?), si possible une petite balade de 2/3h a Skaftafell (possible en hiver? J'ai peu d'info la-dessus) puis Skaftafell - Vik (+140km?)
J5: Vik- Dyrholaey - Skogafoss - Seljalandfoss - Reykjavik (186 km?) et terminer tout ca par une baignade au blue lagoon en fin d'aprem/soirée.
J6: vol retour.
par strouble2006 le 07 novembre 2011 17:01 0 0 0
Bonjour,
Nous partons en Janvier 2014 et aimerions savoir comment c'est passe ton voyage.
Conseils? Bons plans?
Merci d'avance
par Cecile et Seb le 03 novembre 2013 03:34 0 0 0
Salut !

Je reviens juste d'Islande ou la cote sud nous à pris 5jours (de Reykjavik à Höfn) avec les pires conditions possible (tempête Islandaise de neige etc).
Jokulsarlon, skaftafell, Vik, Dyrholaey, L'avion écrasé sur Solheimasandur, Skogar.

Je te conseille aussi de ne pas t'arreter à Selfoss, mis à part un Bonus ou tu pourras faire le plein de courses il n'y a pas grand chose à y voir.
Je te conseil l'auberge de jeunesse de Vik qui est très sympa avec un super petit déjeuner. Sinon si tu veux loger pour pas trop cher il y a une guesthouse à Svinafell (3000ISK/nuit).

Cordialement,
par Mogwai le 12 novembre 2013 21:20 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil