En ce moment
temps 12°
19:29

Fjords de l'ouest

le 29 septembre 2011 18:58
par Marie
Revenir au Forum Ca nous tenaille trop : on projette de repartir mi-mai 2012 , 8/9 jrs mais en mode cool et uniquement l'Ouest.

J1 : Arrivée à Reykjavik et route pour le Snaefellness et dodo
J2-J3-J4 : route jusqu'à HVAMMSTANGI pour retrouver notre farmhouse préférée (!!!) GAUKSMYRI pour 3 nuits d'où nous rayonnerons dans les fjords du Nord
J5-J6-J7 : route jusqu'à HEYDALUR d'où nous rayonnerons aussi (3 nuits)
J8 : route jusqu'à Bogarnes
J9 : retour pour avion à REYKJAVIK en fin de journée

Pour info : on profite 2 fois d'une offre 3 nuits pour le prix de 2 !!!
Ceci explique aussi notre projet ... mais ayant fait un auto-tour de 18 jrs en 16 étapes l'été 2011 on est rentré un peu frustrés de n'avoir pas eu le temps suffisant de randonner ou visiter sans timing !! bref de prendre un peu de temps pour profiter !

Questions : que pensent les connaisseurs de ce projet ? est-il jouable ? est-ce du "gaspillage" (temps et/ou argent) ? ce début de saison en mai est-il accessible sur ces routes là ? et surtout faut-il absolument envisager le 4x4 ?

Merci de votre expérience à partager ! Répondre 6 réponses 2893 vues 0 0 0
Bonjour Marie,

Je pense que c'est un très beau projet ! L'Islande est encore plus calme hors saison. Les gens ont du temps à te consacrer. En mai les journées sont déjà très longues.

Hvammstangi, j'y suis passé, on ne peut pas dire que ce soit la région d'Islande qui nous ait le plus marqués, mais si c'est votre ferme fétiche… Dommage que ce soit un poil loin des Fjords de l'Ouest et de la côte du Strandir pour un aller/retour dans la journée. Montez au moins jusqu'à Drangsnes et ses hot pots en bord de fjord.

Heydalur est vraiment super et Elise la française qui y travaille très sympa. Y sera-t-elle toujours ? Attention, le premier commerce est à plus de 100 km. Faire des provisions !

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que vous ne prévoyiez pas d'aller vers le Sud-Ouest des Fjords de l'Ouest . Les paysages y sont magnifiques et le coin regorge de sources chaudes extraordinaires.

En mai, vous n'aurez pas les problèmes liés à la neige que nous avons rencontrés en avril (mais que c'était beau !) et une voiture 2x4 ira bien. Statistiquement, c'est en mai qu'il pleut le moins en Islande. Plus que 7 1/2 mois à attendre. :-)

Sig a mis en ligne récemment le récit de notre expédition de cette année : http://www.voyage-islande.fr/2011-arrivee-a-reykjavik.html

@+
Pierre
par Pierre le 29 septembre 2011 21:39 0 0 0
Merci Pierre de tes infos, nous travaillons sur le trajet déjà bien changé et des connaisseurs m'ont confirmé aussi qu' un véhicule 2x4 suffirait.
Pour l'instant je relis tous les road trips et me penche sur une carte détaillée...

Après plusieurs "devis", la 2ème quinzaine de mai est nettement moins chère qu'à partir du 1er juin -début de saison touristique- ce qui aussi compte dans le projet !

Le temps est-il déjà "agréable" voire supportable dans les fjords de l'Ouest ? et je pense qu'on ne fera pas le Hornstandir où j'ai cru comprendre que les passages en bateau n'étaient pas encore ouverts.

Je mettrai sur le forum l'itinéraire repensé pour avis et conseils !
Merci d'avance
par Marie le 08 octobre 2011 21:34 0 0 0
Hello Marie,

J'ai fait les Vestfirdir entre le 20 mai et le 28 mai. Probablement mes plus beaux souvenirs d'Islande. Nous avions eu un temps magnifique, (et pas un touriste...) il faisait un froid sec (entre 8 et 12 tous les jours) mais correct pour l'Islande.
En 8 jours nous avions fait en 2x4 :

J1 : arrivée - Reykjavik
J2 : Snaefelseness - nuit près de Kirkjufel
J3 : traversée en Ferry via Flatey, nuit vers Latrabjarg (là nous avions un peu galéré avec notre Yaris pour monter jusqu'aux falaises, je reconnais)
J4 : direction Patreksj-fjordur - Dynjandi
J5 : Selardalur - Isafjordur
J6 : Isafjordjup drangsnes holmavik
J7 : redescente vers le sud via Husafell et ses chutes d'eau - Reykjavik
J8 : départ

Nous avions dormi en FH la plupart du temps sans réserver. Pas nécessaire à cette époque. Hésite pas si tu as des questions
J4 : nuit vers Latrabjarg
par Bart le 09 octobre 2011 12:12 0 0 0
...finalement je vois que mon parcours ressemblait un peu à celui de Pierre en Hiver : http://www.voyage-islande.fr/2011-arrivee-a-reykjavik.html
par Bart le 09 octobre 2011 12:14 0 0 0
Hello Bart et Pierre !
Merci de partager vos expériences et pour vos infos précieuses.

Ton circuit (aux mêmes dates) (et celui de Pierre) ressemble fort à l'itinéraire que nous sommes entrain de finaliser mais avec 2 jours de plus que toi donc : confortable à priori !

Mes réflexions/questions :

Le trajet entre l'arrivée du ferry et Latrabjarg nous parait long.... ? et si j'ai les bonnes infos, il n'y qu'1 ferry à cette saison vers 15h. Combien de temps dure la traversée ?

Si je comprends bien tu as passé 2 nuits vers Latrabjarg ?
Nous pensons passer 2 nuits à Isafjordur mais compte tenu des kms autour des fjords est-il préférable de prendre 2 gîtes différents ? par exemple 1 à Latrabjarg et la nuit suivante vers Pingeyri puis Isafjordur.

Notre certitude aujourd'hui c'est le 2x4 !

J'ai par ailleurs travaillé sur un comparateur de prix de loueurs de voitures. J'ai aussi fait faire des devis dans plusieurs points (Carrefour, FNAC, voyagiste spécialisé et sur internet ..)
Il y a des différences très importantes pour le même véhicule (sans parler des frais de dossiers de chacun) et j'ai compris pourquoi me semble-t-il ! (un site le dit ouvertement !)
En fait, moins c'est cher, plus les voitures sont anciennes donc ont plus de kms au compteur (sur les routes que nous connaissons !) et susceptibles de pannes d'usure ....
Votre avis ?
A bientôt de vous lire !
par Marie le 09 octobre 2011 13:30 0 0 0
Bonjour Marie,

Le ferry arrive à Brjánslækur à 18h00. C'est sûr, tu as le temps d'aller jusqu'à Latrabjarg, les journée seront déjà très longues. Mais tu ne pourras pas en profiter le soir même… Je trouve mieux de passer 2 nuits à Bildudalur (ou Patreksfjördur comme nous l'avions fait et de consacrer une journée entière à Latrabjarg. En plus ils y a la source chaude près de Bildudalur dont nous n'avions pas eu le temps de profiter.

2 nuits à Isafjördur… Pour quoi y faire ? C'est sûrement une bonne base pour explorer le Hornstrandir, mais en mai c'est impossible… Ce n'est pas la partie la plus intéressante des Fjords à mon avis même la ville mérite une petite visite.

Pour la voiture, effectivement, moins c'est cher, plus la voiture sera ancienne. Les loueurs locaux dont les noms reviennent régulièrement sur le forum (Reykjavikrentacar.is, geysir.is, etc…) sont très bien.
Certains loueurs internationaux semblent parfois avoir une fâcheuse tendance à faire fumer la carte de crédit de leurs clients sans raison valable.

@+
Pierre
par Pierre le 09 octobre 2011 14:29 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil