En ce moment
temps 11°
19:48

Retour sur 18 jours en Septembre

le 04 octobre 2011 10:54
par Mathieu
Revenir au Forum Bonjour à tous,

après avoir largement apprécié l'aide et les conseils trouvés sur ce site, je vous fait un petit feedback de notre voyage en Islande du 11 au 29 Septembre.
Pour résumer le tout en deux mots : extraordinairement fabuleux.

Et pour résumer nos temps très forts (les temps forts c'est tout le reste ^_^) : Landmannalaugar, Jokülsarlon, Dettifoss, Mvatn, un resto à Isafjördur, et Latrabjarg.

Pour le détail voilà :
J1 : atterrissage à 15h30 sous un soleil radieux. Prise en charge par la société de location Blue Car Rental. Excellente surprise, au lieu du Jimny réservé, nous avons un Tucson pour le même prix. Direction le Blue Lagoon ou on a passé 3h, superbe entrée en matière. Nuit à Reykjavik.

J2 : visite de Reykjavik le matin, ravitaillement en début d'après midi, puis visite de la péninsule de Reykjanes l'après midi sous un soleil toujours radieux. Site de Seltun splendide. Nuit idem.

J3 : Cercle d'Or encore sous un grand soleil. Grande rando à Thingvellir, superbe site. Majestueuse cascade de Gulfoss, avec des arcs en ciel de partout. Un poil déçu par Geysir. Le site de Seltun est plus impressionnant. Bien aimé la belle bulle bleue de Strokkur, superbes photos, mais niveau geysers j'avais trouvé le Old Faithful au nord de la Californie plus impressionnant. Nuit au camping Arhus de Hella.

J4 : journée au Landmannalaugar, rando d'environ 6h dans cet environnement extraordinaire, ascension du Brennisteinsalda. Encore une fois soleil radieux. Souvenir inoubliable, avec en apothéose, baignade seulement tous les deux dans la source chaude. Retour au camping à Hella.

J5 : le temps se gâte... journée dans le brouillard et la pluie. Balade au pied des différentes cascade du Sud, puis à Dyrholaey ou la vue s'est un tout petit peu dégagée. Nous n'avons même pas aperçu le Myrdalsjökull... Nuit à Klaustur à l'hôtel Laki après petit passage à la piscine.

J6 : LA déception du séjour. Journée au Laki avec Hola Sports dans un super jeep. Guide sympa, Super Jeep carrément extra, très drôle, itinéraire bien foutu, bien pensé, avec du temps et des balades MAIS un brouillard à couper au couteau qui ne s'est pas levé, avec de la pluie bien sur. Donc on n'a rien vu de l'alignement des cratères, mais on a quand même bien apprécié la balade dans les cratères, les mousses vertes fluo sur fond noir, balade dans le champ de lave etc... Et content de pas y avoir été nous même en voiture parce que certains gués étaient très haut (1m selon le chauffeur). Retour à l'hôtel vers 17h et route jusqu'à Svinafell durant laquelle la visibilité était encore proche de 0.

J7 : belles randos sous un temps dégagé dans Skaftafell. Magnifique Svartifoss. Puis fin d'après midi dans la brume au Jokülsarlon. Atmosphère mystique, fantastique, magique. C'était splendide, autant le lagon quel la plage. Nuit à l'auberge de jeunesse de Vagnasstadir.

J8 : balade en skidoo sur la Vatnajökull au départ de Jöklasel avec Glacier Jeep. Super expérience. Brumeuse et enneigée au début, mais à la fin vue sur l'océan depuis le glacier. Priceless. Régal avec des langoustines de Höfn à midi, puis belle route jusqu'à l'auberge de jeunesse de Bérunes.

J9 : Fjords de l'Est sous la pluie et le brouillard. Pas génial. Puis ballade sous la pluie jusqu'à Hangifoss, très belle, tout comme Littlanesfoss. Marre de la pluie, ravitaillement à Egilsstadir puis route dans une purée de pois pas possible jusqu'à Seydisfjordur. Heureusement ça s'est levé juste pour l'arrivée sur le village. Très chouette.

J10 : réveil sous le soleil, petite balade dans le magnifique fjörd. Route jusqu'à Dettifoss. Puis blocage et fascination devant cette force de la nature. Encore un des points forts de notre voyage. Ensuite route jusqu'à Asbyrgi, et ballade jusqu'à la pointe de l'île rocheuse de Eyjan. Très chouette. Puis route jusqu'à Husavik puis jusqu'à Myvatn. Nuit dans une charmante guesthouse à Reykjahlid.

J11 : 17km de rando dans la journée autour de Myvatn, asension du Vindbelgjarfall, du Hverfell, ballade au milieu des Dimmuborgir, puis autour du Krafla. Beau soleil, journée fatiguante, mais sites et paysages extraordinaires. Puis belle récompense avec soirée au Myvatn Nature bath.
Nuit encore à Reykjahlid.

J12 : Balade sur le site de Hverir avec montée du Namafjall. Superbe site. Route jusqu'à Godafoss, très belle. Après midi à Akureyri à acheter des souvenirs à l'outlet 66° North. Route puis nuit à Varmahlid dans la guesthouse Flugumyri, la pire de tout notre séjour.

J13 : route tranquillement avec ravitaillement à Hvammstangi, puis début des fjords de l'Ouest avec Holmavik, et route jusqu'à Drangsnes. Fin de journée extraordinaire dans les hot pots de Drangsnes (merci Pierre du conseil), juste tous les deux, a aller tremper les pieds dans le fjörd glacé et revenir se mettre au chaud dans le bain. Inoubliable. Nuit à Drangsnes.

J14 : remontée (sous les nuages, mais visibilité OK) de l'Isafjördup. Arrivée à Isafjordur vers midi, et là on a fait le meilleur resto de notre vie : le resto du musée maritime. Dans une vieille batisse, sur de grandes tables bois, la meilleure soupe de poissons qu'on n'ait jamais mangé. Et ensuite deux plats de poissons cuisinés à la perfection par le chef qui est également marin pêcheur. A ne manquer sous aucun prétexte !!! Nous sommes ensuite allés voir Bolungarvik puis Skalavik, très chouette. Et nous avons déroulés les fjords splendides jusqu'à Thingery.

J15 : Nous avons découvert le splendide Arnafjördur, avec arrêt pour ballade à la très élégante Dyjandi. Pause casse croute à Bildudalur. Puis nous avons ensuite roulés tranquillement jusqu'à Latrabjarg. Là bas nous avons randonné pendant plus de 2h le long de ces splendides falaises. C'était grandiose. Nous étions absolument seul. Un peu trop même, étant donné qu'à cette période il n'y a plus d'oiseaux ^_^. Mais qu'est ce que c'est beau !!!
Nuit à Hnjotur.

J16 : route jusqu'à Hellulaug. Bonne baignade dans cette chouette source. Puis gros morceau de route le reste de la journée jusqu'à Stykkisholmur (pas de bol le ferry ne fonctionnait pas - mais bon les paysages sont toujours splendides et différents donc la route ne parait jamais longue). Arrivée sous la pluie sur la péninsule. Fin de soirée à barboter dans la superbe piscine.

J17 : côte nord de la péninsule de Snaeffelsness. Très beau point de vue à un moment sur à la fois le glacier et Latrabjarg. Belles balades à la pointe, au milieu des champs de lave, à Djupalonssandur et Dritvik, puis finalement à Arnastrapi sur les falaises d'orgues basaltique. Superbe. Nuit à Hellnar.

J18 : Balade sur la cote de Hellnar à Arnastrapi, très jolie. Puis côte sud de la péninsule, rien de remarquable. Dernière rando pour aller en haut du Eldborg, très chouette. Retour sur Reykjavik. Dur dur de retrouver la civilisation, les doubles voies pleines de voiture, les gens, les piétons, les magasins, les feux rouges, etc... Pas facile. Fin d'après midi à la plus grande piscine de Reykjavik, géniale avec le toboggan les hot pots etc... Super resto ou on a gouté de la baleine (c'est triste à dire mais c'est délicieux).
Nuit dans la voiture à Keflavik. Décollage à 7h20.

Et voilà. Le retour a été très difficile. Dur de quitter ce pays unique au monde, dur de retrouver des gens, la civilisation, etc... Gros craquage en arrivant à la maison le jeudi soir.
Mais bilan, 4000 km au compteur, 2000 photos splendides, et surtout pleins de souvernirs merveilleux, de senstions uniques. Un de nos plus beaux voyages. Et une certitude :
ON Y RETOURNERA ! Répondre 3 réponses 2358 vues 0 0 0
tant que j'y suis, je repense à deux questions que je me suis posé :

sur la route allant au Krafla, avant l'usine Géothermique, il y a un parking avec une douche chaude qui coule en continu, et un chiotte à coté. C'était très drpole, ça permet de faire des photos très décalées, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient la clé pour comprendre ça ?!

Autre chose, à la pointe de Snaeffellsness, il y avait un tournage "français" a priori, mais je n'ai pas réussi à en savoir plus. Est ce que quelqu'un aurait des infos ? je suis curieux.

Merci d'avance pour votre aide.
par Mathieu le 04 octobre 2011 14:04 1 0 0
merci pour ce résumé qui rappelle d'excellents souvenirs.
On y était en août mais on a eu comme vous beau temps sauf sur le Laki dans le brouillard et dans l'ouest (on a rebroussé chemin dans la montée de Hangifoss).

PS je ne sais pas ce que ça fait là mais les enfants on adoré le WC et la douche au bord de la route du Krafla !
par subnet le 04 octobre 2011 17:40 0 0 0
Déjà le retour et déjà l'envie d'y retourner : on t'avait prévenu c'est LE RISQUE : être mordu !!
Nous sommes déjà dans l'ébauche de notre prochain voyage en mai 2012 et je vais à mon tour m'inspirer de ton expérience dans les fjords de l'ouest. Pierre m'a donné des pistes différentes de mon projet initial mais très intéressantes et on y travaille !! Je vous en reparlerai très certainement.
Bon aterrissage dans la réalité et le rythme de la vie quotidienne !!!
les photos et les souvenirs permettent d'attendre la prochaine virée !
Bonne reprise
par Marie le 04 octobre 2011 21:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil