En ce moment
temps
13:36

Trek Landmannalaugar Skogar fin juin

le 13 octobre 2011 16:56
par Alex
Revenir au Forum Bonjour,

Après un bon 6 mois de reflexion, de renseignement pris à droite à gauche sur les forums, j'ai décidé de partir faire le trek du landmannalaugar skogar la dernière semaine de Juin et en tente (J'ai cru comprendre que c'était un des meilleurs moments , notamment pour voir le soleil de minuit et pour avoir du beau temps).

Afin de préparer les préparatifs, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques éléments à ne surtout pas oublier (retour d'experience par exemple).

Voici pour le moment le programme :

1. Samedi 23 Juin 2011
- Départ de Lille pour CDG arrivé vers 12H
- Envole vers l’Islande 14:15 Paris (CDG) 15:45 Reykjavik (KEF)
- Islande : Faire 300 € en ISK (environ 45 000 ISK)
- Se rendre à l’hôtel de Reykjavik , soirée libre dans la capital

2. Dimanche 24 Juin 2011
- Reykjavík – Landmannalaugar . 180 km env. 4h de trajet. 8H00 – 12H00
- Landmannalaugar – Hrafntinnusker . 12km 4h à 6H – 14H à 18H/20H

3. Lundi 25 Juin 2011
- Hrafntinnusker – Alftavatn 12km environ 4h/5H


4. Mardi 26 Juin 2011
- Alftavatn - Emstrur. 15km env. 6-7h.


5. Mercredi 27 Juin 2011
- Emstrur – Thorsmörk. 15km env. 6-7h.

6. Jeudi 28 Juin 2011
- Thorsmörk. 5-10km env. 2-5h.

7. Vendredi 29 Juin 2011
- Thórsmörk – Fimmvördurháls. 14km env. 6-7h.

8. Samedi 30 Juin 2011
- Fimmvördurhals – Skogar 13km env. 4h de marche.
- Skogar - Reykjavik. 180km env. et 3h de route
- Diner libre en guesthouse à Rekjavik

9. Dimanche 1 Juillet
- Reykjavik – Keflavik. 50km env. 1 h
- Retour sur Paris, puis vers Lille

Mes questions :

- Quand réserver le billet d'avion (Janvier ?)
- Dormir en tente seul ou à deux dans une tente ?
- Matériel nécéssaire pour la bouffe
- Ce qu'il ne sert à rien de prendre avec !

Etc, etc, j'attends des petits conseils ou des retours d'experience !

(PS déjà lu le texte http://laugavegur.uniterre.com/)

Merci d'avance ! Répondre 6 réponses 7445 vues 0 0 0
Salut!
J'ai fait ce trek comme première expérience de trek, avec ma femme, début Août.
Si je suis coureur à pied, elle ne fait pas de sport, mais est quand même quelqu'un d'active(très). Juste pour situer.
On a fait le trek en 4 jours.
Je te conseille de randonner sur le landmannalaugar le premier après-midi, puis de doubler l'étape le lendemain. C'est très faisable.
La nuit au refuge de Hraftinnusker peut-être déprimante, il y fait froid et en cas de vent tu ne dors pas beaucoup (1100m pas bien protégé en tente...).
On a fait 2x3h30 pour ce premier jour, en repartant d'hraftinnusker vers 14h.

A Emstrur, faire une balade après avoir posé la tente, il y a une vue somptueuse au bord du ravin, ça occupe jusqu'au soir :)

Pour faire Thorsmork-Skogar, une journée aussi, 30 bornes, on a quand même bien souffert pour la descente finale, longue, on était contents d'arriver(journée de 10h)...il y a 2 refuges sur le col, un abandonné et un autre avec pose de tente interdite je crois.
En bas tu poses la tente sur l'herbe bien grasse à 100m de la cascade skogafoss, et bien je peux te jurer que ça ne nous a pas réveillé!(trop crevés)

Pour la bouffe, on est partis en autonomie totale; oui, on a fait la totale pour notre premier trek ^^
J'avais réservé tous les lyo pour le soir avant de partir, sinon lait en poudre et cereales le matin et le midi des cochonneries en ziploc : comté/saucisson/cacahuètes/fruits secs et barres de céréales pour la journée...8.5kg de nourriture pour 7j (j'ai vu large) alors qu'on l'a fait en 4...3500kcal/pers.
J'ai un tableau excel +/- repompé sur ce que j'ai croisé sur le net, avec les kcal/repas, poids des aliments, etc...si c'était à refaire, je prendrais plus le temps de remplacer les lyophilisés par autre chose...
Pour le matos pour manger : les lyos se suffisent à eux-mêmes, et on avait un titan kettle pour deux pour les soupes, et le lait chaud le matin, point. Bon, o a croisé des "grands" randonneurs, ça m'a fait marrer de voir parfois toute l'attention mise dans la tambouille, l'aventure n'empêche pas de vouloir un certain confort, même si derrière on coupe son matelas en deux pour être plus léger ^^
Ah, les bâtons : indispensable. Le poids des sacs : 20 kg pour moi au départ (-1kg par jour comme j'avais toute la nourriture) et ma femme 13. C'est trop. Il aurait fallu 10 et 15. Mais pour cela faut investir dans du matos cher et performant dans leur légèreté...
Pour le vol, je pense que le plus tôt est le mieux. Même si au final, en parlant avec des français sur place, on avait tous payé sensiblement le même prix ...
Bonne prépa!
par geronimo le 14 octobre 2011 00:10 0 0 0
Salut Alex,

La dernière semaine de juin tu risques de trouver pas mal de plaques de neiges sur les passages en altitude ( au col de Fimmvorduhàls et autour de Hrafntinhusker ). J'ai fait ce trek au moment dusolstice d'été et tu peux voir quelques photos ici ===> http://laugavegurinn.uniterre.com/
Si tu pars en tente et que tu n'es pas dépendant des refuges mi-juillet c'est pas mal comme période. A moins que tu ne veuilles pas croiser trop de monde sur le trek.
A Reykjavik si tu tiens à dormir dans du dur pourquoi ne pas essayer l'auberge de jeunesse par rapport à l'hôtel, histoire de gagner quelques sesterces ? Sinon le Camping de Laugardalur est ouvert et tu peux aussi y planter ta tente histoire de te mettre en condition.
Pour le dimande 24 à ta place je resterais une journée au Landmannalaugar, il y a tant à voir ! Tu pourrais en profiter pour aller sur les flancs rouges du volcan Ljotipollur. Ca vaut le coup ! Quelques images ici ===> http://fjallabak.uniterre.com/
Bonne idée que de passer une nuit sous tente au col de Fimmvorduàls, je ne la'i pas fait car j'ai voulu speeder et doubler l'étape mais je le regrette : admirer un coucher de soleil depuis là-haut ça doit le faire ! Par contre autour du 21 juin les islandais montent au col en nombre pour admirer le fameux de minuit et envahissent le refuge. Il peut y avoir un boucan d'enfer jusque tard dans la nuit. Tu y serais dans la nuit du 29 au 30 juin, peut-être que la vague sera passée...
Comme te le conseille Geronimo achète ton billet d'avion le plus tôt possible. Perso j'ai toujours voyagé via Icelandair en vol direct.
Pour ta tente c'est à toi de voir si tu veux avoir de la place ou bien vous serrer à deux dedans. La mienne f'ait 120 cm et j'y dors souvent seul, ça permet d'y rentrer tout le matos à l'abri.
Au mois de juin pour la bouffe à ta place je prendrais des lyophilisé, sur une semaine ça va c'est pas la mort. Je ne dis pas que je mangerais des lyo pour une expé d'un mois. Et prends un récaud très léger avec cartouche à gaz. Evite de partir avec du matériel Camping Gaz, les cartouches semblent plus dur à trouver et c'est pas du matériel de super bonne qualité. Perso j'ai le réchaud Pocket Rocket.
J'espère que t'as un bon duvet car fin juin sur les hauteurs, à 1000 ou 1100 m. d'altitude il peut cailler un peu la nuit. Evite de partir avec un duvet de chez Go Sport.
Par contre à ta place je ferais le trek dans l'autre sens. Sans hésiter un instant. En partant de skogar et en arrivant au Landmannalaugar tu commences par dees étapes un un peu"fadasses" et tu termines par le plus beau, dans ce sens les étapes sont de plus en plus belles, toujours plus belles que la veille. Et tu finis par les bains chauds. Et si t'as de l'avance, arrivé au Landmannalaugar tu peux visiter le coin.
Aussi : entre Alftavatn et Hraftinhusker, si la météo le permet monte au Haskerdingur, de là-haut la vue est mortelle. Sinon à cet endroit-là ( vers l'Haskerdingur ) c'est je trouve le plus endroit dur parcours.
Ton ennemi ne sera lpas trop le vent mais la pluie. Pars le plus léger possible et tu prendras ton pied, ne fais pas comme lors de ma première tentative où j'étais chargé comme une mule, j'ai pas vraiment pris mon pied. La météo avait été difficile aussi. Des images là===> http://laugavegur.uniterre.com/
Bonne préparation.
Jouge.
par Jouge le 14 octobre 2011 10:04 0 0 0
Bonjour Jouge et Geronimo :)

Je m'attendais à ce que tu débarque sur le forum, comme dis dans mon premier message, j'ai lu ton site, c'est d'ailleurs grâce en partie à ton site que j'ai convaincu mon ami de partir, et surtout moi même !

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de tout écrire, tout mettre sur le net, tu a du passer un sacré bout de temps.

@Geronimo

Ca sera aussi notre premier trek donc je te remercie pour les informations, et merci bien pour tes conseils les batons j'ai pas encore réfléchis.

@Jouge

Habitué de l'islande ? Quelle question ... Merci pour tes conseils, je vais donc me renseigner sur le trajet inverse, j'avais déjà lu je ne sais plus ou que ça pouvais être pas mal de le faire dans le sens inverse.

Est-il possible de te poser 2-3 questions par mails avant de partir et pendant les préparatifs ? Histoire d'être sûr de ne pas faire trop de connerie et d'avoir une organisation plus ou moins correct ?

SI tu es d'accord, et pour ne pas laisser d'adresse mail sur le forum, tu peux me contacter ici http://www.agence-csv.com/contact

Merci :)
par Alexandre le 14 octobre 2011 16:34 0 0 0
Tu peux me joindre à l'adresse suivante :

Jouge2001@yahoo.fr
par Jouge le 17 octobre 2011 11:36 0 0 0
Bonjour à tous et bonne année!!
Je vois que ce site est une vrai mine d'or en ce qui concerne l'Islande!!
Je projette également de partir en Islande cet été avec un ami, et étant étudiant les moindres économies sont les bienvenues :) , et je voudrais voir le plus de paysage possible histoire de rentrer la tête dans les étoiles! ;-)
C'est pourquoi je pose ma question ici, à des gens qui sauront me renseigner mieux que tous les guides touristiques du monde:
J'aimerais voyager au maximum à pied, et rejoindre Landmannalaugar coûte que coûte, et je me demandait s'il est possible (surtout d'un point de vue d' "agréabilité" ^^) de rallier Reykjavik à Landmannalaugar sans utiliser le bus, tout à pied?

J'ai vu qu'il y a beaucoup d'autoroute au début et je voulais savoir s'il existait un itinéraire sympa, avec le plus d'escale intéressantes possible avant d'atteindre Landmannalaugar.

Si le début est vraiment trop barbant je pensais éventuellement prendre le bus jusqu'à Leirubakki pour raccourcir un peu le trajet.

Et si jamais quelqu'un connait des belles ballades a faire autour de Landmannalaugar, je suis intéressé partout ce qui peut se faire là-bas!! =D

Voilà merci pour tout ce qui est déjà posté sur le forum et merci beaucoup d'avance pour vos éventuelles réponses!!
par Alo le 16 janvier 2012 22:15 0 0 0
Bonjour Alo,

tout est possible, mais c'est une longue course, surtout si tu veux voir des choses intéressantes sur ton chemin:
Reykjavik-Tingvelir # 40 km par la 435,
Tingvelir-Laugarvatn # 15 km par la 365,
Laugarvatn-Geysir # 45 km par la 35,
Geysir-Gulfoss # 10 km par la 37,
puis il faut rejoindre la F 26 d'où part la F 225 pour Landmanalaugar, pour cela il n'y a que deux ponts qui permettent de traverser la Tjörsa, l'un sur la route 1 à l'est de Selfoss ( au sud), j'écarte cette hypothèse, l'autre à Sandafell au nord sur la 32, puis le carfour avec la F 26.

Le plus court dans cette hypothèse, en marchant bien est de rejoindre la piste de service de l'EDF locale F 338 qui longe la ligne électrique en redescendant de Gulfoss jusqu'au sud de Brattholt par la 358 pour traverser la Hvita, remonter la 349 pour récupérer la F 338 qui permet de rejoindre le pont sur la Tjorsa # 65 km.
Pont sur la Tjorsa-Landmanalaugar # 65 km , redescendre la 26 vers le sud pour récupérer, à gauche la F225.
Les pistes F 338 et F 225 comportent plusieurs gués.

Le périple vaut la peine d'être parcouru car on passe par des paysages et sites intéressants et spectaculaires.

Presque tout ça peut être parcouru en voiture normale, sauf les pistes F 338 et F 225 réservées aux 4x4, donc en cas de problème, le Stop sauf sur la F 338 très peu fréquentée.

Bon courage et bonne balade !

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 janvier 2012 08:27 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil