En ce moment
temps 10°
03:47

Islande ou Norvège?

le 14 octobre 2011 17:27
par samantha75
Revenir au Forum Bonjour à tous!
Je me permets de vous solliciter, vous qui avez déjà séjourné en Islande et/ou en Norvège. Avec ma meilleure amie, nous voudrions partir en vacances pendant une semaine ou deux au mois de février. Pourquoi hésitons-nous entre ces deux pays? Parce que l'on a choisi la destination au hasard avec un globe terrestre comme dans la pub pour le loto et que son doigt a atterri juste entre les deux. Nous choisissons notre voyage comme cela tous les ans ou tous les deux ans selon notre budget. Quoi qu'il en soit, on est déjà parties à Singapour et à Moscou. Bref, nous n'arrivons pas à nous décider malgré nos nombreuses lectures. Nous attendons de ce forum LE témoignage ou l'argument ultime qui fera basculer nos coeurs. Bien sûr, nous nous renseignons aussi pour la Norvège. Répondre 34 réponses 21364 vues 2 1 0
Voilà ma petite expérience sur les 2 pays ... 2010 Islande et 2011 Norvège, tous les deux en auto tour en famille (4 enfants). Les deux sont très très orientés nature et paysages grandioses. Les 2 sont un bon choix.
Si tu dois faire les deux, je te conseille la Norvège en premier et l’Islande en deuxième.
Les paysages sont aussi grandioses je dirai que l’Islande a :
* une diversité des paysages
* un coté unique des paysages
* un coté aventure
je dirai que la Norvège a :
* un coté mer/bateau omniprésent
* une montagne omniprésente même au bord de la mer
* une orientation touristique plus organisée (musée, point d'information)
Si tu dois en faire qu'un : l'Islande.
De retour de Norvège nous avons en famille eu cette réflexion : nous avons trouvé la Norvège unique et grandiose mais après l’Islande cela semble plus terne d'un point de vue paysage.
Exemple 1 : tout le monde est subjugué devant certaines cascades en Norvège mais c'est rien par rapport à Gullfoss, Fjallfoss ou Dettifoss
Exemple 2 : tout le monde parle en Norvège du plus grand glacier d’Europe "continental" le glacier Briksda mais on oublie que le plus grand glacier d’Europe est le Vatnajökull
par poxixoo le 14 octobre 2011 19:57 2 0 0
et l'Islande est volcanique ! quand même ;-)
par isba le 16 octobre 2011 20:32 2 0 0
Et si le doigt de ta copine s'arrête sur l'Iraq, vous partez quand même?
Et si son doigt s'arrête sur Moncuq ?

Et pourquoi pas? Je n'ai pas de préjugés, j'ai une amie qui est kurde et qui retourne en Irak régulièrement parce que ce n'est plus un pays synonyme de danger. Alors non, je ne m'arrêterai pas à l'image qu'ont reflété les médias. Je préfère les témoignages de gens qui ont quelque chose à raconter. Pourquoi Bagdad serait-elle une ville moins interessante que Ibiza? Tout dépend de ce que l'on recherche mais je pense que tout pays a son intérêt. A nous voyageur de le trouver. Merci pour ta lumière Don Juan du Cantal.

par samantha75 le 17 octobre 2011 09:57 1 1 0
@poxixoo:

merci beaucoup pour ta réponse. Nous avons de la chance que tu puisses témoigner sur les deux pays. Nous devons choisir entre les deux donc si nous nous fions à tes expériences, nous choisirons l'Islande. Le fait que tu aies parlé du côté aventure nous plaît beaucoup.
Nous attendons que d'autres personnes se manifestent.
par samantha75 le 17 octobre 2011 10:16 0 0 0
Bonjour,
Je suis allé 5 fois en Islande, 1 seule en Norvège. Ça doit être un signe, non ?
Pourtant, la Norvège est très, mais très très belle, et j'espère y retourner un jour ! Mais l'Islande, c'est autre chose… Des paysages de bébut (ou de fin) du monde.
Sinon, plus près du doigt sans doute, entre Islande et Norvège, il y a les Féroé, des îles improbables qui méritent aussi la visite.
@+
Pierre
par Pierre le 17 octobre 2011 10:39 0 0 0
Bonjour Samantha75,

Comme d'autres personnes sur ce forum, je fais partie de ceux qui ont visité les deux pays. Je ne peux évidemment pas dire que je *connais* les deux pays car ce n'est pas quelques semaines dans un pays qui permettent de le connaître. Ceci étant, mon avis serait moins tranché que celui de poxixoo et je ne vais pas beaucoup t'aider car pour moi les deux destinations sont simplement fabuleuses et méritent d'être connues. Gardez donc les deux et visitez les dans l'ordre que vous voulez. Chaque destination a ses avantages et points forts, et on pourrait facilement trouver des exemples contraires à ceux de poxixoo.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 octobre 2011 10:46 0 0 0
+1 avec Pierre pour les Féroé qui sont aussi une magnifique destination.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 octobre 2011 10:48 0 1 0
Bonjour,

je ne connais pas la Norvège, mais j'ai fait deux séjours en Islande un premier de 15 jours avec un 4x4 de location, le second de un mois plein avec mon propre 4x4 Toyota HiLux et mon souhait est d'y retourner !

L'Islande est un pays ou rien n'est pareil à ce que l'on peut voir en Europe, c'est, tout d'abord, un vaste volcan avec une multitude de cratères qui crachent de temps en temps et qui à la longue créent de fabuleux paysages,
uniques, aux couleurs inimaginables, des rivières fougueuses avec des cascades grandioses et des méandres qui brillent au soleil entre deux nuages
d'orage et qui créent des lumières irréelles, des lacs, sombres et un peu sinistre et d'autres qui brillent au soleil, des glaciers que l'on touche de la main et pour certains avec les pieds, des désert de cailloux et de sable noir avec des lointains de montagnes couvertes de glaciers ou de neige... irréel !

Et puis les " routes", je veux dire les pistes, certaines dures et cassantes, d'autres pleines d'imprévus avec des gués, pas toujours faciles à franchir, qui rendent le voyage parfois quelque peu aventureuse, mais au bout, quel bonheur d'y avoir été et vu des paysages grandioses.

Toute l'Islande est un enchantement et comme en un premier séjour on ne peut avoir tout vu, on attend avec impatience de pouvoir y retourner.

Parfois le temps n'est pas toujours clément, mais il ne faut pas désespérer, le soleil revient en général dans cinq minutes comme disent les Islandais.

Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 17 octobre 2011 10:55 0 0 0
Wouah, il y a une préférence assez nette pour l'Islande apparemment, même si vous êtes tous d'accord pour dire que la Norvège est à faire aussi.
Sinon pour le côté pratique, vous nous conseillez quelle formule pour l'hébergement?
par samantha75 le 17 octobre 2011 11:50 0 0 0
Pour deux copines, je dirasi sans hésitation les fermes, les guest-houses ou les auberges de jeunesse. Si vous voulez randonner, ne pas oublier de réserver certains refuges qui peuvent être complets longtemps à l'avance.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 octobre 2011 12:25 0 0 0
"Wouah, il y a une préférence assez nette pour l'Islande apparemment"
Ben sur un forum dédié à l'Islande… Ça doit être un peu logique ! :-)

D'accord avec Gollum pour le type d'hébergement. À moins que vous aimiez le camping par conditions parfois difficile ?

@+
Pierre
par Pierre le 17 octobre 2011 17:52 0 0 0
hey, j'ai fait l'Islande l'an dernier, la Norvège (les Lofoten) cette année, en tente + bus.

Si j'étais diplomate, je dirais que ce n'est pas comparable : en Norvège il y a de beaux paysages, de la mer, des montagnes. en Islande aussi (mais il n'y a pas d'arbres), mais en plus il y a la diversité (de la glace, des volcans).
Je garde donc un excellent souvenir des deux voyages, mais l'Islande m'a plus soufflée.

Quoiqu'il en soit, le principal point à noter, c'est que vous partez en Février, donc les activités ne seront pas les mêmes qu'en été. Pour les deux pays, vous pourrez voir des aurores boréales. Faire du chien de traineau, c'est plutôt en Norvège (=> tout au nord). Par contre, voir des icebergs et des volcans sous la neige, c'est bien en Islande.
Enfin, prenez en compte votre budget : si vous pouvez louer une voiture, tout va bien. Sinon, si vous comptez vous déplacer en train et/ou bus, il vaut mieux choisir la Norvège : existence de billets "minipris" (=billets preum's) pour traverser le pays en train à 25€ + plusieurs bus qui passent dans la journée. En Islande, il y a en général un bus par jour, et avec le froid et le manque de lumière, faire des visites (par ex. à Myvatn) peut devenir pénible.

Voilà. Pour conclure, si vous avez le budget pour la voiture, et pas une envie folle de faire du chien de traineau (quoique ça doit être possible), j'irais plutôt en Islande ;)
par mercre le 18 octobre 2011 14:51 0 0 0
Ca me tente bien et oui on aura un budget assez confortable pour louer une voiture. Concernant les hébergements, on avait plutôt l'habitude de trouver des chambres d'hôtes sur www.wimdu.fr mais là, pour l'Islande, c'est pas facile. Je vais essayer de trouver une ferme pour connaître un petit peu les Islandais. D'ailleurs, vous ne m'avez pas encore parlé de la populatioin locale.
Merci. Sam.
par samantha75 le 18 octobre 2011 15:45 0 0 0
Pas mal ce site:
http://www.farmholidays.is/
Je devrais trouver facilement.
par samantha75 le 18 octobre 2011 15:48 0 0 0
www.hostel.is aussi.

Attention : en février, hors Reykjavik, tous les hébergements ne sont pas ouverts, loin de là !
par Pierre le 18 octobre 2011 17:03 0 0 0
Cool merci Pierre.
par samantha75 le 18 octobre 2011 17:35 0 0 0
Attention, il n'est pas dit que dans les fermes vous puissiez "vivre" avec les Islandais car bien souvent (en tout cas de mon expérience), les chambres se situent dans une maison à part.
par Steve Austin le 19 octobre 2011 09:26 0 0 0
@steve: ah ok merci pour l'info je vais me renseigner alors.
par samantha75 le 19 octobre 2011 11:16 0 0 0
bon je me doute bien que cette vidéo est une publicité pour promouvoir le tourisme en Islande mais quand même, ca donne vraiment envie :-)

http://www.youtube.com/watch?v=yz6GpX3_CQE
par samantha75 le 19 octobre 2011 17:26 0 0 0
Et quelqu'un a déjà testé les cottages?
par samantha75 le 19 octobre 2011 17:57 0 0 0
Excellente la vidéo ! Pas vu une seconde de mauvais temps ! Hihihihi....
par Tarmax le 19 octobre 2011 18:08 0 0 0
Expérience de 17 nuits en farm/guesthouses mais aucune nuit chez les Islandais. Ce sont toujours des "annexes" aménagées. Cependant il est très possible et interessant de discuter avec les propriétaires qui sont généralement très contents et fiers de nous montrer leur activité et/ou la région et/ou les enfants ... Le contact est en général très cordial voire chaleureux. Bien sûr il y a toujours des "grincheux" mais ils sont rares...
L'accueil est de réputation, une qualité nationale !
Nous avons gardé de bons souvenirs.
par Marie le 19 octobre 2011 18:13 0 0 0
Ah j'oubliais, on a aussi testé les cottages !
En fait ce sont des petits châlets très bien aménagés, éparpillés sur les terres environnant la ferme donc parfois un peu isolés. Très sympa si on voyage en famille ou avec des copains.
par Marie le 19 octobre 2011 19:55 0 0 0
Ouais je suis assez séduite par les cottages, mais peut-être un peu grand si on est que deux?
par samantha75 le 20 octobre 2011 17:05 0 0 0
Il y en a des tout petits…
par Pierre le 20 octobre 2011 20:40 0 0 0
Pour l hebergement les fermes auberges en février me semble une bonne solution, ce sera chauffé, de plus l' accueil est chaleureux. si vous parlez et comprenez bien l'anglais les échanges seront plus soutenus. . de plus si vous y réserver le diner, certains échanges peuvent devenir extraordinaires. Nous avons eu un de nos meilleur accueil dans la région de hella.(mais les hotes ne sont pas en islande l'hiver...) Vous vous préparez pour un très beau voyage. La norvège sera une de nos prochaines destinations.
par marie le 20 octobre 2011 20:50 0 0 0
les cottages n'ont rien à voir avec les cottages anglais, il s'agit en Islande de petit chalets de bois.
par isba le 21 octobre 2011 09:17 0 0 0
Et sinon, niveau de vie global, vous pensez ou vous ssvez si la vie est plus chère dans un pays plutôt qu'un autre?
par samantha75 le 21 octobre 2011 17:18 0 0 0
Plus chère (beaucoup !) en Norvège depuis la crise de 2008 en Islande qui a ramené les prix islandais plus ou moins au niveau des nôtres.
par Pierre le 21 octobre 2011 17:24 0 0 0
Bonjour Samantha,
Je ne vais pas te donner un avis tranché sur la question. J'ai été deux fois en Norvège et une fois en Islande cet été. J'ai beaucoup aimé ces deux pays, très différents l'un de l'autre.
Ton choix a l'air de se porter sur l'Islande donc je vais te donner quelques adresses sympas pour les hébergements :
- la guesthouse Vestri Gardsauki à Hvolsvollur (dans le sud près de Hella), accueil charmant. Les chambres sont au sous-sol de la maison mais il y a bien sûr des fenêtres donc ça reste très lumineux. Il y a 5 chambres je crois et 2 cuisines communes. Les proprios peuvent aussi préparer un repas si on leur demande à l'avance. Les chambres sont très propres, de taille correcte et décorées avec goût. C'est vraiment une adresse que je recommande.
- deux auberges de jeunesse : Berunes dans l'Est et Osar au Nord Ouest. Les deux se trouvent dans un cadre magnifique, il faut dire que nous avons eu la chance d'avoir du soleil à chaque fois. Seul bémol, pour accéder à Berunes en venant du sud, il y a une grande partie de route N°1 non goudronnée avant et après. Et ce sont des routes de montagne donc en hiver je me dis que ça doit pas être évident de conduire. Pareil pour accéder à Osar, 30 km de route non goudronnée (à 30km/h ça peut paraître long). Mais encore une fois les lieux sont magnifiques.
Voilà ma petite contribution à ton projet. Bon voyage en Islande :)
par cec le 21 octobre 2011 19:37 0 0 0
Excellente auberge de jeunesse à EYRARBAKKI (au sud) avec l'accueil inoubliable d'Anna ! et à une rue de l'océan....
Buffet très varié, copieux et très bon au diner et au petit déjeuner à la ferme GAUKSMYRI (268) (au Nord Ouest - près de HVAMMSTANGI) au milieu des oiseaux et des chevaux.
2 hébergements que je peux recommander !!!!
par Marie le 22 octobre 2011 00:28 0 0 0
Comme d'autres l'ont dit, les 2 pays sont différents et les 2 méritent le détour. J'ai eu la chance de voyager en Norvège en plein hiver cette année dans les fjords par bateau et les couleurs n'ont rien à envier aux magnifiques couleurs islandaises. Je reviens également d'Islande que j'avais déjà visitée l'été et j'y retournerais encore ;) Je confirme que la Norvège est plus chère que l'Islande, pour cette dernière j'ai effectivement eu l'impression que les prix sont maintenant à peu près comme en France pour pas mal de choses, et même un peu moins (hôtel, restau). En revanche j'ai lu que l'essence y est hors de prix mais je ne l'ai pas testé moi-même, voyageant sans voiture.
par Lucie le 22 octobre 2011 10:45 0 0 0
Merci à tous pour ces bonnes adresses, j'en suis sure. Marie, merci d'avoir parlé de "buffet très varié, copieux et très bon", la cuisine est très importante pour nous grosses mangeuses ;-)
par samantha75 le 24 octobre 2011 15:43 1 0 0
Un blog que j'ai trouvé intéressant sur les Francais vivant en Islande:

http://www.expat-blog.com/fr/nationalites/francais/en/europe/islande/

par samantha75 le 24 octobre 2011 16:56 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil