En ce moment
temps
11:48

Fjords de l'ouest ou hautes terres !?

le 30 octobre 2011 15:05
par martisa
Revenir au Forum Bonjour,
Une seule envie, y retourner !
Nous sommes allés en Juin 15 jours faire le tour de l'île ainsi que la péninsule de Snaefellsness, et souhaiterions voir le landmanngaunar, Akjsa, Viti ... et les fjords de l'ouest. pensez-vous que la combinaison des deux soit possible en 15 jours ? ou faut-il se concentrer sur l'un des deux ? 2*4 possible dan l'ouest ?
Merci pour vos conseils Répondre 4 réponses 1766 vues 0 0 0
Salut,
ça dépend aussi de la saison...
Si c'est en juin, les fjords de l'Ouest peuvent passer en 2x4, à condition que l'été ne soit pas en retard. Mais quasiment toutes les routes sont en graviers, donc le 4x4 est plus souple, on panique moins à rouler sur du gros gravier.
C'est réalisable en une semaine, selon vaut degré d'exploration.
A titre perso nous l'avons réalisé en mai dernier en 7 jours. Beaucoup roulé, boucle de Borgarnes (route n°1 puis 60) vers Bildudalur en une journée (mais à faire en 2), trop de vent, et nous n'avons pas été à Látrabjarg (trop de vent et macareux pas encore arrivés).
Puis direction Isafjordur toujours sur des paysages magnifiques. Une journée pour nous, mais il est possible de le faire en 2 si on veut rester un peu dans le coin.
Prévoir une grosse journée le lendemain pour redescendre par la 61 (pas très photogénique et remonter la 643 (cul de sac) vers Djupavik et tout au bout une super piscine. Revenir pour dormir à moins de rester à Djupavik.
Compter une journée pour redescendre vers Reykjavik, à moins de faire un détour pour aller voir le rhinocéros Hvítserkur.
Donc bref, faisable sans problème pour moi.
par blz44 le 31 octobre 2011 11:47 0 0 0
Merci pour toutes ces infos, nous allons pouvoir combiner les itinéraires !
par martisa le 06 novembre 2011 13:39 0 0 0
Fjords du N-W suivi des hautes terres ? Pourquoi pas ?
Mais faudra pas trop traîner entre deux car il y a de la distance. Pour les pistes des hautes terres, un bon T-T n'est pas une option. On a testé cet été et dans de bonnes conditions : y a des fois, on se demande tout de même où on s'aventure. Askja et Snaefell (celui au nord-est du Vatnajökull) sont deux incontournables. Kverkfjöll : si on n'a que l'intention d'y voir la grotte de glace, alors tu risques d'être déçue car elle s'est en grande partie effondrée et on n'y entre pas. Mais bon : la piste est tout de même remarquable. La F28 qui traverse Sprengisandur est une expérience digne d'être vécue et très peu fréquentée et pour cause : elle est rudement... rude cette piste, avec un gué court mais bien chaotique à +- 20km de Versalir et un autre plus ou moins profond tout près de Nyidalur en plein centre de l’île. On a bâclé le Landmannalaugar qui aurait mérité bien 3 à 4 jours plutôt que 2 malheureuses petites nuitées. Sinon, les fjords du N-W, j'en ai un souvenir émerveillé d'il y a tout de même 30 ans où j'ai fait une rando mémorable aux alentours du Drangajökull. Pas trop de souvenir par contre de l'état des pistes et ça ne doit de toute façon plus être d'actualité.
Salut
par sacrebleu le 12 novembre 2011 15:59 0 0 0
Bonjour sacrebleu,

d'après la description, je suppose qu'il s'agit de la F26 et non de F28 qui traverse l'ile du sud, Hella au nord Godafoss et traverse le haut plateau de Spengisandur.
Nous n'avons pas fait le parcours de cette piste, nous avons été à Laugafell à partir de Godafoss, de là nous sommes descendu jusqu'au refuge de Nydalur et sommes remontés vers Akureyri.
Elle mérite en effet d'être parcourue car c'est vraiment le désert des hauts plateaux du centre de l'Islande, avec des lointains somptueux sur les glaciers Hofsjökull et Vatnajökull, et les montagnes d'Askja et d'Herdubreid.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 12 novembre 2011 16:54 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil