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13 jours en Islande en juillet en famille

le 05 novembre 2011 18:11
par marie-laure
Revenir au Forum Bonjour à tous

Ce n'est pas très original, mais j'espère réaliser mon rêve cet été: visiter l'Islande avec ma tribu (3 enfants de 14, 11 et 5 ans).
Nous aimons les grands espaces, et tout le monde marche... mais les petites jambes de mon dernier limitent les temps de rando!
Voici l' itinéraire que je vous soumets:
J1: Pingvellir, Geysir, Gullfoss et Laugarvatn
Nuit en AJ à Laugarvartn
J2: Rivières chaudes vers Hveragerdi, Seljalandsfoss, Skogar et Skogafoss, Dyrholaey, Vik
Nuit en AJ à Vik
J3: Visite du Laki
Nuit en guesthouse à Horgsland
J4: Skaftafell (Svartifoss et Svinafellsjokull), Hof, Jokulsarlon et Fjallsarlon
Nuit à l'AJ Vagnsstadir
J5: Fjords de l'est (Hallormstadur: chutes de Litlanesfoss et Hengifoss; Seydisfjordur)
Nuit en guesthouse à Skipalaekur
J6: Dettifoss et Myvatn
Nuit en guesthouse Stong
J7: Myvatn
Nuit AJ Husavik
J8: Husavik (baleines), Godafoss, Canion d'Asbyrgi (?), Akureyri, Ferme Glaumbaer et église de tourbe près de Varmahlid
Nuit en guesthouse près de Saudarkrodur (Glaesibaer)
J9: Péninsule de Vatsnes
Nuit en AJ Osar
J10: Petite incursion dans les fjords de l'ouest jusqu'à Drangsnes (piscine)
Nuit AJ Holmavik
J11: Péninsule de Snaefellsnes - Nord
Nuit AJ Grundarfjordur
J12: Sud péninsule de Snaefellsnes
Nuit en guesthouse près de Borgarnes (Bjarg)
J13: Reykjavik et péninsule de Reykjanes (Seltun, Lac Kleifarvatn, Krysuvikurberg
J14: Retour France

En pratique, j'ai plusieurs questions. Le 4x4 est il nécessaire pour ce trajet?Sans 4x4, quelqu'un a t'il déjà fait le Lakki en bus avec des enfants... Le trajet de 3 heures me fait peur. J'en arrive à me demander si nous ne devrions pas prendre un 4x4, mais le surcoût est conséquent. Cela vaut peut être le coup (un voyage de rêve, faut ce qu'il faut!). Qu'en pensez-vous?
En terme de vêtements, les vestes gore tex sont nécessaires pour tout le monde? De même, faut il des chaussures de rando genre gore tex encore pour tout le monde?
Sinon, la péninsule de Vatsnes ne me semble pas fondamentale, mais je ne réussis pas à décaler mon trajet pour câler aux auberges de jeunesse (budget oblige).
Encore, outre les sacs de couchages, doit on prendre des draps housses pour les matelas? Les oreillers sont ils fournis?
J'ai zappé les ascensions de volcan (trop dur pour les enfants je pense... et peut être pour la piste pour mon mari qui n'a jamais conduit de 4x4).
Et question subsidiaire stupide: n'est ce pas trop galère pour une famille de changer tous les jours de logement (en même temps, quelle autre solution?)

Voilà, voilà... Bien sur nous ferons des escales piscine régulièrement (si vous avez des favorites?) et toute rivière chaude nous intéresse... ainsi que toute astuce, bonne adresse....

Je vous remercie pour vos réponses, et merci pour la mine d'informations contenue dans ce site (et pour les blogs des uns et des autres... ça fait rêver... c'est déjà un peu voyager)

Marie-Laure (et Olivier et les monstres!!)



Répondre 43 réponses 6839 vues 0 0 0
Bonsoir Marie-laure (qui porte le meme nom que ma femme!!) : nous y serons aussi du 5/07/12 au 26/07/12 avec 2 petits ( 6 et 8ans) et je suis aussi en plein préparatif depuis des semaines grace a l'aide de ce superbe forum ... j'ai déja fait le tour de l'islande il ya 10 ans par la route n°1 . Ton parcours me semble assez équilibré et faisable sans 4X4 sauf le LAKI ou il faut un 4X4 (Pierre et les autres te le confirmeront). Moi je vais le tenter sur conseils de Pierre ( nous partons en voiture SUV 4X4) avec qqs pistes intérieure ( F35, LANDMANALAUGAR, ASKJA) .
Personnellement je remplacerai la nuit dans la péninsule de Vatsnes par une nuit dans les fjords de l'ouest (encore sur conseil de Pierre).
Mes enfants marchent jusqu' a 5H par jour et j'ai prévu pas mal de randonnées (la plupart de 2h - 2h30) et effectivement vu le climat et la qualité du sol il faut prévoir des vetements un peu techniques style gore tex car légers et des chaussures avec de bonnes semelles . Je redoutais aussi les transferts tous les soirs avec les enfants aussi nous avons prévu de rester parfois 3 jours sur ceraines étapes et de rayonner autour ( mais il est vrai que nous restons 3 semaines sur place) . peut-etre nous croiserons-nous?
par sined15 le 05 novembre 2011 19:15 0 0 0
Bonjour sined15

Merci pour ton message. Je vais bien essayer de supprimer Vatnsnes et de privilégier les fjords du nord ouest, tout en conservant des distances à parcourir pas trop longues. Et nouvelle réflexion sur faire le tour complet, ou monter jusqu'à Drangsnes, puis retour sur la côte sud via la route 608, pour aller jusqu'à Latrabjarg (voire jusqu'à Dyrafjordur). Du coup, je réfléchis également au ferry entre Brjansleakur et Stykkisholmur.
Je pense qu'on va prendre un 4x4, ne serait-ce que pour le confort de tous, et comme ça on ne sera moins limité.
Et allons y pour la panoplie gore tex pour tous... au point où on en est en terme de budget!
En tout cas, j'écouterai cet été si j'entends appeler une autre "Marie-Laure" en Islande: ça devrait être ta famille! Enfin, le risque est faible car nous devrions partir le 15 juillet....
Bon, allez, au boulot: j'ai à modifier mon itinéraire!!
par marie-laure le 06 novembre 2011 09:25 0 0 0
Nous avons peut-etre une chance de nous croiser car le 15 nous visiterons le cercle d'or et dormirons dans le coin .. ( le lundi 16 c'est Landmannalaugar si la météo est favorable) .
Par ailleur si il y a d'autre petits français qui risquent de s'ennuyer pour la traversée du danemark et qui veumlent bien rencontrer mes petits monstres nous seront a bord du NORONNA du 3/07 au 5/07 ...
Bon préparatifs.
par sined 15 le 06 novembre 2011 09:52 0 0 0
Bonjour Marie Laure et sined 15,

Je ne connais pas les fjords de l’ouest, Pierre m’en voudra certainement, mais je pense que ceux-ci ressemblent un peu aux fjords norvégiens et peuvent être vus soit, lors d’un voyage ultérieur soit, lors d’un voyage en Norvège.

De toute façon, votre parcours passe par les fjords de l’ouest et, par conséquent, vous aurez déjà une idée de ce que sont ceux-ci.

Avec un 4x4, il faut privilégier l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas. Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux et leurs cascades impressionnantes, les glaciers au lointain brillant au soleil, les montagnes multicolores !

Les incontournables sont pour beaucoup, dans les hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askia, Kverkfjöll, Myvatn et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Je ne vous propose pas d’itinéraire, à vous de le proposer en fonction de vous gouts, de votre budget et de votre calendrier.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 06 novembre 2011 11:20 0 0 0
Bonjour,

@ Boris : je ne vois pas pourquoi je t'en voudrais ! J'ai visité les Fjords du Nord-Ouest en hiver, ceux de Norvège en été. Un peu difficile donc de comparer, mais je vais quand même essayer un peu… Il y a dans les fjords islandais, une atmosphère très particulière, un côté bout du monde arctique quasi désert tout à fait saisissant, même si les fjords sont moins profonds et grandioses que ceux de Norvège… J'ai très envie d'y revenir l'été un jour, la Norvège ne ma pas communiqué ce côté obsessionnel.
Ceci dit, nous n'y sommes allés que pour notre 4ème voyage en Islande. En 15 jours seulement, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux privilégier l'intérieur.

@Marie-Laure
Ton itinéraire est équilibré, j'essaierais quand même de rester 3 nuits dans le même hébergement près de Myvatn ce qui me semble possible sans trop remanier. La raison : il y a énormément à voir dans la région à portée d'un aller/retour de voiture dans la journée, voire la 1/2 journée. Passer du temps au même endroit te permettra d'organiser les visites sur place et de t'adapter en fonction de la météo en particulier. Pour aller voir les baleines par beau temps par exemple…
Pas besoin de 4x4 du tout sur ton itinéraire. Pour le Laki, tu peux louer un 4x4 avec chauffeur pour la journée. Pas donné, mais d'après Gollum qui l'a fait cette année, ça vaut vraiment le coup.
Effectivement si tu peux pousser le long du Strandir jusquà Djupavik et la piscine du bout du monde, c'est plus saisissant que Vatnsnes…

@Sined
Pour ne pas rencontrer de problème dans l'intérieur (Askja, Laki…) il vaut mieux prévoir un vrai bon 4x4 qu'un SUV…

Bonne préparation à tous.
Pierre
par Pierre le 07 novembre 2011 10:42 0 0 0
Tiens tiens, je vois qu'on parle de moi ;-)

Salut à tous,

@Marie-Laure : Pour rebondir donc sur les propos de Pierre, je confirme que l'excursion en 4x4 depuis Klaustur pour aller au Laki est une solution assez intéressante et tout compte fait pas si cher que ça (environ 150EUR par personne). Si on n'a pas de 4x4, ça permet d'y aller sans se poser de questions, et srutout de faire toute la boucle, ce que ne font pas les bus qui vont juste au pied du Laki. Nous avons utilisé holasport.is pour cette excursion et c'était impeccable, sauf un événement que je vous laisse découvrir prochainement dans le récit de nos aventures bientôt en première mondiale sur le site www.epursimuove.net ;-) Restez donc connectés car la levée de rideau approche et toute l'équipe technique s'active pour être prête pour le jour J.

@Sined : concernant les conseils de Pierre pour affronter le Laki et Askja, je ne peux qu'y souscrire. Même si nous avons croisé un Qashqai au Laki, je ne serais personnellement pas allé la-bas avec un SUV. Idem pour Askja où nous sommes allés avec un Land Cruiser. Ceci étant, vous pouvez toujours essayer, mais à mon avis :
- à l'aller, il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin si le niveau de l'eau est trop élevé ou si le courant est trop fort ;
- pour le retour, il faut prévoir de quoi manger et dormir dans la voiture au cas où les gués deviendraient infranchissables car le niveau de l'eau peut beaucoup monter en quelques heures, pour peu qu'il pleuve ou qu'il fasse beau (fonte des glaciers).
Quel véhicule as-tu exactement ? Pierre, Boris et d'autres étant des spécialistes du 4x4 et de la préparation de véhicules pour le off-road, je pense qu'ils pourront te donner de précieux conseils pour bien préparer ton voyage.

Bons préparatifs.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 07 novembre 2011 13:39 0 0 0
"le récit de nos aventures bientôt en première mondiale sur le site www.epursimuove.net"
Quel suspense ! On bave d'impatience sur nos claviers… ;-)
@+
Pierre
par Pierre le 07 novembre 2011 16:35 0 0 0
@gollum
Il s'agit bien d'un quashqai 4x4 dont nous avions parlé sur un forum précédent : il va etre un peu préparé par un copain mécano spécialiste du 4x4 avec renforcement bas de caisse, jantes + pneus BF GOODRICH AT ( ce qui va donner un peu plus de garde au sol) + injection de mousse anti-crevaison en préventif ( il parait que c'est nouveau chez Michelin mais tres efficace , mais n'empèche pas bien sur la déchirure du pneu). Aprés ce ne seront que des tentatives :
- pour le LAKI : AR tot dans la matinée (pour éviter la fonte glacière) et si météo correcte en évitant la boucle coté ouest ou il semble y avoir un gué trés difficile
- pour ASKJA ; uniquement par route 923 et F910 et surement pas F88
-Et dans tous les cas 1/2 tour si gués >35 cms d'eau ( meme si mon concessionnaire NISSAN m' a affirmé que ça passait bien au dessus vue la la hauteur de la prise d'air moteur) , avec 48 h d'autonomie complète dans la voiture ( tente, nourriture , eau , roue de secours..)
- En revanche et d'aprés le forum il ne devrait pas y avoir de pb pour route 35 , landmanalaugar (routes nord) et F550.
Encore merci pour vos précieux conseils.
par sined15 le 07 novembre 2011 21:42 0 0 0
Tout ça me rappelle les préparatifs de Gollum l'an dernier. :-)

Le seul problème avec un Qashqai préparé comme sera le tiens, c'est effectivement certains gués. Pas seulement la profondeur elle-même, mais si le fond est accidenté, la garde au sol peut être juste pour franchir sans abîmer un bas de caisse une éventuelle grosse caillasse que tu n'auras pas pu voir. En te limitant à 35 cm d'eau, tu joues la sécurité.

En ce qui concerne les pneus, les BFG AT sont très solides, autant sur un Qashqai, voire même plus que sur d'autres 4x4 plus lourds. Je n'y mettrais même pas cette mousse. Parfaits pour l'Islande. Gare quand même à la tenue de route sur goudron mouillé, ça tient moins qu'avec les pneus route.

Effectivement il y a un gué qui peut être maousse sur la boucle Ouest du Laki. On y avait trouvé environ 60/70 cm d'eau alors que toutes les rivières étaient au plus bas ce jour là… N'empêche, même sans le franchir, ça vaut le coup d'aller jusque là quitte à y faire demi-tour, les paysages sont apocalyptiques dans ce coin !

Bonne préparation (bien engagée il me semble ;-))
@+
Pierre
par Pierre le 07 novembre 2011 22:02 0 0 0
Bonsoir,

Je crois que Pierre a tout dit. Avec une telle préparation, tu peux y aller sans aucun problème. Et pour la boucle du Laki, ça vaut vraiment le coup. Je ferais ce que dis Pierre : tu y vas, si ça passe tant mieux, et si ça ne passe pas, tu rebrousses chemin, mais les paysages que tu auras vu seront de toutes les façons sublimissimes.

Et effectivement, j'ai l'impression de revivre ma préparation de l'année dernière :-( avec déjà une certaine nostalgie, mais pour cet été, ce sera a priori l'ouest canadien avec un stop-over à Montréal & Quebec, sauf changement de dernière minute.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 07 novembre 2011 22:25 0 0 0
Bonjour à tous
Et un grand merci pour vos remarques... Après moulinage cérébral intensif (je me sens modérément efficace au bureau bizarrement...), on se lance dans l'aventure: 4x4 avec Landmannalaugar et Askja, en plus du Laki.
En rajoutant une journée, en faisant l'impasse sur la péninisule de Vatnsnes, et en limitant le nord ouest jusqu'à Drangsnes, ça semble le faire....
Maintenant, si vous avez des conseils sur la conduite d'un 4x4, nous sommes preneur (Hiunday Tucson a priori!).
Sinon j'ai toujours une question pratique : faut il apporter des draps housse et des oreillers avec nous en Auberge de jeunesse?

Et je suis sure d'avoir d'autres questions de débutante à poser sous peu... en tout cas merci à tous de nous avoir pousser à nous lancer vers l'intérieur de l'Islande. Et les fjords du nord ouest seront un motif pour revenir (avec kerlingarfjoll... et plein d'autres détours à découvrir)... car ils m'ont l'air différents des paysages vus en Norvège...
Et au 15 juillet Sined!!

ML
par marie-laure le 07 novembre 2011 22:29 0 0 0
Si vous louez un 4x4 il faut le "rentabiliser "au max et ce serait certainement dommage de ne pas caser la route 35 et Kerlingarfjoll : il parait que c'est magnifique et la il n'y a pas de gués à passer . Nous y serons le 13/07...
Bonne réflexion.
par sined15 le 08 novembre 2011 08:33 0 0 0
Bonjour marie-laure,

Islande et 4x4

Compte tenu que de nombreux sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès se fait par des pistes plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres possèdent souvent des super 4x4 suréquipés, surélevés avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors si l’on en trouve, par hasard, un à louer, le prix doit en être astronomique.
La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui sont des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.
Il faut privilégier vrai 4x4, rustique, sans électronique, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.
Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.
Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.
Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu'à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !
Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant de se mettre en position 4x4 avant un obstacle
Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.
Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.
Le second séjour, avec un Toyota HiLux personnel, sans équipements particuliers hors mis une pelle-bêche pliante et un jerrycan, dont je connaissais bien les possibilités.
Mais les 2 fois, je n’ai pas honte de dire que j’ai fait demi tour devant des gués, celui de la piste F223 de la faille d’Eldja, le dernier au bout de la piste F249 de Torsmork, les gués très hauts de la piste F206 du Laki sous la pluie depuis plusieurs jours, le dernier avant la cascade de Nylfoss au bout de la piste F335 de Sandvatn ou, pourtant j’étais déjà passé 7 ans plus tôt !
Un petit conseil avant de prendre des pistes, faute de pèle, prévoir de grand sacs poubelles, ça facilite le désensablage éventuel en les glissant sous les roues et manœuvrant doucement, en 4x4, en vitesses courte.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 08 novembre 2011 09:31 0 0 0
Bonjour,
Boris a raison… Mais en restant sur les pistes principales, il ne faut pas non plus exagérer les risques. En particulier celui de s'ensabler n'existe pas.
Boris, je n'ai pas connu les pistes islandaises à l'époque où tu y es allé, mais je sais que depuis elles ont été énormément améliorées.
@+
Pierre
par Pierre le 08 novembre 2011 12:09 0 0 0
Bonjour Pierre,

oui certes, il y a 20 ans les pistes n'étaient peut être pas ce qu'elles sont devenues aujourd'hui, mais faire un demi tour suite à une erreur de trajet en sortant de la "piste" nous ont conduit à nous ensabler (piste qui longe la ligne électrique entre la F35 et la F550) et ce, sur une piste non touristique et non fréquentée, à 15 km de Gulfoss. Mon beau frère se sentant responsable, avait décidé d'aller chercher du secours, mais mes enfants 12 et 17 ans ont réussi en se roulant par terre à dégager suffisamment les roues afin d'y glisser les fameux sacs poubelles qui nous ont permit de se sortir de ce mauvais pas.
Il y a d'autres piste très sablonneuses (F903 ou F902) qui mènent à Kverkfjöll à partir de la F910 sur lesquelles il y est facile de s'ensabler si le temps est sec.
Ceci étant, avec le développement du tourisme en Islande, maintenant il y peut être peu de pistes non fréquentées ou l'on risque de se planter pour un jour ou deux en attendant un éventuel secours !

Amicalement.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 08 novembre 2011 15:53 0 0 0
Bonjour
Bon, je suis un peu perdue...Je dois dire que je découvre la subtilité entre 4x4 et SUV
Avec un 4x4 type Tucson (ou Trajet - prix juste supérieur), est-ce raisonnable d'aller au Laki, Landmannalaugar et Askja, avec 3 enfants à l'arrière? Ce doit être des pistes très utilisées au mois de juillet ... Est-ce inconscient? ou simplement risqué?
En tout cas, aucun doute sur notre humilité face aux gués: mon mari a longuement réfléchi avant d'accepter de conduire un 4x4. Alors, chaque gué sera scruté et analysé avant de tenter de passer (et on regardera les autres passer avant).
En tout cas merci pour tes conseils de conduite Boris!
Et j'attends de vos nouvelles pour nous décider sur le maintien de ces sites. Et décidément, pour Kerlingarfjoll, ce ne sera pas possible, Sined: ce sera pour un autre voyage (hélas les journées ne sont pas extensibles! Et le budget encore moins)...

En tout cas, merci à tous pour votre aide passée ! et j'attends vos opinions sur Askja, Laki et Landmannalaugar avec un pseudo 4x4 et un conducteur découvrant ce type de véhicule...

Marie-Laure
par marie-laure le 08 novembre 2011 18:17 0 0 0
Salut Marie-Laure,

Je pense qu'il faut d'abord vérifier ce qui est prévu dans ton contrat de location. Avec un Tucson, il y a de fortes chances que les sites que tu cites te soient interdits. Si ton contrat de location ne l'interdit pas, tu peux raisonnablement envisager Askja (en évitant la F88) et Landmannalaugar sans trop de crainte. Pour le Laki, ça dépendra du jour J. C'est une piste assez difficile et même si tu peux faire la route en roulant tout doucement, si jamais tu tombes un jour où les gués sont hauts, il faudra faire demi-tour.

En premier lieu, vérifie donc auprès de ton loueur si tu est ou non autorisée à aller à ces trois endroits.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 08 novembre 2011 20:48 0 0 0
Bonjour Marie-Laure,
Pour répondre à tes questions concernant les draps housses et oreillers en AJ, si tu prends l'option sleeping bag accomodation, il n'y a pas de drap et rarement des oreillers.
Bonne préparation pour ton voyage !
par cec le 08 novembre 2011 21:06 0 0 0
@ Boris,
D'accord avec toi, on peut toujours s'ensabler aujourd'hui sur les pistes que tu cites. Et sans doute y rester un bon moment avant de voir du monde !
Mais ce ne sont pas des pistes que j'appellerais principales. Les sites qui reviennent tout le temps dans les demandes (Landmannalaugar, Kerlingarfjöll, Lakagigar, Askja) ne demandent pas de passer par de telles pistes.

@ Marie-Laure
Un pseudo 4x4 comme un Tucson ne rencontrera aucun problème sur les pistes que tu envisages d'emprunter SAUF les gués qui selon le moment seront franchissables ou pas.
Pourquoi élimines-tu Kerlingarfjöll ? C'est très beau et là au moins tu es sûre d'arriver au bout (pas de gués), contrairement au Laki.
Landmannalaugar : pas de gués par la F208 Nord, sans problème non plus par la F225 Ouest (gués peu profonds), plus douteux par la F208 Sud mais normalement ça devrait passer.
Askja, Laki je n'envisagerais pas une seconde ni l'un, ni l'autre, avec une telle trapannelle, même si tous les ans des touristes y vont avec ce genre d'engin. Tous les ans aussi, les secours doivent sortir des inconscients plantés au milieu des rivières (NB. température de l'eau : 2 ou 3° C).
Un "Trajet", c'est juste plus gros + grand, mais ce n'est pas plus un franchisseur qu'un Tucson. Sans doute même encore moins. Dis-moi chez quel loueur tu regardes et je te dirais quel véhicule pour quel type de gué si tu veux.

@ Gollum
je ne pense pas que les lueurs interdisent telle piste ou tel site avec tel ou tel véhicule (à moins qu'ils aient changé depuis ma dernière location d'été qui remonte pas mal). Pour eux 4x2 : pistes "F" interdites, 4x4 : pistes "F" autorisées. Ce qui d'ailleurs à mon avis est une belle ânerie quand on voit la diversité des pistes "F" et les 4x4 à peine bons à monter un trottoir qu'ils louent (et c'est de pire en pire !).

@+
Pierre
par Pierre le 08 novembre 2011 21:18 0 0 0
Rebonjour à tous

Après avoir passé ma soirée sur les sites, j'avance sur les 4x4.
Donc Pierre, j'abuse de ta proposition de m'aider sur cette question. J'ai trouvé un loueur qui m'a l'air pas mal: iceland4x4carrental. Ils proposent toujours le tucson, mais également deux offres de grand cherrokee (l'un plus cher que l'autre... sans doute une question d'âge et de version??). Est-ce qu'avec ce genre de 4X4, on passe même pour le laki et l'askja.
Sinon, je regarde pour kerlingarfjoll... D'où une nouvelle question, sans doute stupide: est-ce possible de faire kerlingarfjoll et le landmannlaugar sur la même journée? si ça ne l'est pas, je ne vois pas comment faire en terme d'hébergement (en partant le matin de fludir ou de Laugarvatn, et en retournant dans le même coin le soir). Spontanément, ça me paraît ingérable, c'est pour ça que j'oubliais Kerlingarfjoll....

Sinon, merci cec pour la réponse à ma question. Comme nous serons souvent en sleeping bag accomodation, on se passera d'oreiller!

Merci en tout cas à tous pour ces informations précieuses!
Allez, je m'y remets demain (je ne sais pas si le temps à préparer ce voyage n'est pas plus long que le voyage lui-même... mais c'est un peu déjà voyager... et beaucoup rêver!)

@ bientôt

Marie-Laure
par marie-laure le 08 novembre 2011 22:26 0 0 0
Bonjour,

@ Pierre
Concernant l'accessibilité des pistes aux 4x4, je n'ai pas vu de contrat avec interdiction formelle de certaines pistes, mais je me base sur des échanges avec Thrifty et leur site internet quand j'avais voulu louer un 4x4 l'été dernier. Sur leur site (www.thrifty.is/FAQ/#Are you plannig to drive in the country?), on peut ainsi lire :
"F-roads 88 and 894 (Öskjuleið), F249 (Þórsmörk) and F578 are not suitable for economy 4x4 or intermediate 4x4 but only for larger 4x4.
Please note: Kaldidalur valley (road 550, Kjalvegur (road 35) and Jökulhálsleið (road 570) are only suitable for 4x4 vehicles."
Certes le mot utilisé ne signifie pas "interdiction", mais étant donné que le même mot pour la route 35, je pense qu'il faut être prudent. Sur les descriptifs de leurs véhicules, la situation n'est pas claire non plus puisqu'ils disent simplement "suitable for highland" pour tous les SUV-4x4, alors que quand j'ai discuté avec eux, ils m'ont indiqué que je ne pouvais pas allé à Askja en empruntant la F88 avec les Ford Escape qu'ils louent. C'est peut-être du commercial pour inciter à louer un plus gros véhicule, mais la prudence me semble de mise.

@marie-laure
Pour en revenir au choix du véhicule, Pierre avec sa grande sagesse de connaisseur des 4x4 et des pistes islandaises est encore plus restrictif que moi sur ce que peux faire un Tucson, mais je pense que sur le Grand Cherokee, il devrait te confirmer qu'il n'y aura pas de soucis pour faire les pistes que tu envisages.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 09 novembre 2011 07:24 0 0 0
Bonjour marie-laure,

Grand Cherokee, en théorie, devrait passer partout.
Tucson, le loueur dit: Suitable for most mountain roads, c'est à dire pas partout !
Avec le Tucson, sont possible Landmanalaugar par F225 et F208 sans problèmes; Askja par F910 est, mais retour hasardeux par F88 (gué sur Linda); Kverkfjöll par F910, F902 et F903; Kerlingarfjöll par F35 et F347.
Douteux: Lakagigar, faisable si temps couvert et sans pluie depuis au moins 2/3jours; Nylfoss et Hagavatn par F335 Sandvatn, dernier gué peut être très gros.
Impossibilités : Torsmork, éventuellement jusqu'au lac glaciaire au pied du Gigjökull, mais pas plus loin.
Ceci étant, il reste beaucoup d'endroits ou aller avec un Tucson et tous ces endroits intéressants ne sont pas accessibles qu'en franchissant des gués, loin de là et il y en a, à profusion !
Mais il est vrai que quelques gués pimentent l'aventure !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 09 novembre 2011 07:54 0 0 0
Bonjour à tous

Sur les conseils de Gollum, j'ai fait hier aux deux loueurs que j'avais sélectionné (blue car rental et iceland 4x4 car rental). Le dernier m'a répondu qu'effectivement le Grand Cherokee nous permettait d'aller partout, et notamment de traverser des gués si on est un conducteur attentif et consciencieux... Ce qui est rigolo, car sur les conditions de location, il est formellement interdit de rouler dans l'eau, ce qui est un comble en Islande!
Je crois donc qu'on est parti pour le grand cherokee.
Mainetnant reste à voir si on peut câler Kerlingarfjoll. Comme la ballade prend la journée, je ne vois pas comment sauf à sabrer une autre journée (en J1, ça me paraît difficile après le cercle d'or et une arrivée à 9H30 à Keflavik - Nuit vers Fludir). En J2, j'ai mis le Landmannalaugar, donc c'est toujours impossible (Nuit toujours vers Fludir). Et en J3, c'est Selfoss, Skogar et Dyrholaey (avec nuit en AJ à Vik). Puis J4, le Laki (nuit vers Klaustur)...Puis on file vers l'est.

Si vous avez une solution, je suis preneuse!
Et encore merci Pierre, Golum, Boris, Sined, Cec...

@+

Marie-Laure
par marie-laure le 09 novembre 2011 08:43 0 0 0
Bonjour,
Je confirme qu'avec le Grand Cherokee, ça devrait être bon pour ce que tu envisages. Attention quand même à ne pas vous jeter les yeux fermés dans une rivière d' 1m de profondeur avec du courant !
Pour caser Kerlingarfjöll, je ne vois pas d'autre alternative que de zapper la petite incursion dans les Fjords de l'Ouest pour redescendre par Kjölur (35). Boris te dira sûrement "oui, c'est ce qu'il faut faire". Moi je ne sais pas. Dur de faire ce genre de choix… Peut-être Kjölur et Kerlingarfjöll quand même.
Ton J5 pourrait être zappé si ça t'arrange pour la suite.
@+
Pierre
par Pierre le 09 novembre 2011 09:29 0 0 0
Bonjour Marie Laure,

concernant l'hébergement vous allez en auberge de jeunesse ? faites vous des réservations avant d'y aller ? en fait nous irons en Islande en Aout 2012 (un couple et un enfant) et je ne sais pas de tout si nous allons faire le grand tour ou si nous passons par l'intérieur. Mais j'ai aussi une question concernant l'hébergement , faut-il réserver d'avance les gites ? vaut-il mieux passer par des agences spécialisées ?

Merci pour toutes vos réponses
par pakito le 09 novembre 2011 11:44 0 0 0
Rebonjour

@Pierre:
Ouf, pour le grand cherokee! Tous les avis concordent: c'est sécurisant!
Pour l'itinéraire, zapper l'aperçu des fjords de l'ouest me fait mal également. Sans connaître, ils me donnent plus envie que ceux de l'est. Mais, on ne peut pas zapper ces derniers. Je crois que c'est mon mari qui va trancher (et je pense qu'il va privilégier le nord-ouest: une journée sans pistes contre une avec, ça risque de faire pencher la balance pour les fjords). Et en plus, passer par Kjolur pour rejoindre Kalingerfjoll, ça squeeze aussi la péninsule de Snaefellsnes... On va voir, suite au prochain post!!
En tout cas, rassure toi, on ne va pas se mettre en difficulté en 4x4. Demi-tour si ça semble trop profond (et on laissera d'autres voitures faire les cobayes avant nous)!

@Pakito: On va réserver d'ici quelques jours en AJ et en guesthouse... quand notre itinéraire sera vraiment fixé. A priori, en été, il faut tout réserver à l'avance. Pour les guesthouse, si tu fais un mail à farmholidays, ils t'envoient gratuitement le livre recensant les guesthouse de l'année 2011. Après, j'ai fait des mails pour savoir s'ils ont des chambres dispo aux jours théoriques de passage. Bon brainstorming à toi pour ton itinéraire (chronophage, mais sympa...)

@ bientôt
marie-laure
par marie-laure le 09 novembre 2011 12:09 0 0 0
Marie Laure,

Nous avons passé 16 jours en Islande cet été avec 4 enfants (entre 3 et 15 ans) et la première remarque qui me vient en voyant l'itinéraire c'est que tes enfants ont intérêt à aimer la voiture... Pour un site où il te faut 1h de rando par exemple Hveragerdi, il t'en faudra presque 2x plus (petites jambes et observation des phénomènes géothermiques inclus...). Tu risques donc d'avoir peu de temps de repos et de passer ton temps en voiture ou à cavaler pour visiter des sites, c'est dommage. Nous avons fait le choix de faire que la moitié ouest de l'Ile et les enfants tiraient la langue sur la fin du séjour alors que nous sommes restés plusieurs fois 2 jours au même endroit.
Concernant le logement, à 5 il faut absolument tout réserver (en passant via le site internet des AJ c'est facile et le type de chambre est identifié - Un enfant de moins de 7 ou 8 ans ne peut pas dormir en dortoir).
Concernant la route, nous avons loué un Ford Explorer (gros SUV) et nous sommes passés partout (mais peu de pluie), la piste pour aller à Kerlingarfjoll n'est pas une piste à proprement parler mais plus une route en terre et le coin vaut vraiment le coup d'oeil.

Xavier
par Xav le 09 novembre 2011 15:42 0 0 0
c'est exactement le raisonnement que j'ai tenu en composant le parcours de 2012 ( et avec l'experience du tour complet de l'ile en 10 jours en 2001) : avec les enfants nous ferons des etapes : ex 3 jours à Myvatn ( ce qui permet 1 journée de rando tranquille vers detifoss) , 5 jours à fludir ( et de la rayonnement sur landmanannalaugar, route 35...); Mais ce qui est possible en 21 jours sur place ne l'est pas en 15 jours. L'idée de ne faire que la partie ouest avec retour par route 35 est peut-etre à creuser...
par sined15 le 09 novembre 2011 18:06 0 0 0
Bonjour,

Expérience à propos des véhicules.
Cet été on s'est mis à 2 land-rover pour "déplanter" (difficilement) un Cherokee (à boîte auto) qui s'était embourbé sur une partie pourtant plate de la piste vers le lac de cratère du Ljotipollur. Il avait plus beaucoup pendant 3 jours et le conducteur avait manifestement mal évalué la profondeur et le caractère meuble du terrain.

Partout j'ai croisé des Suzuki Vitara, qui me semblent s'en sortaient très bien.

Anecdotes :

En montant au Laki, nous étions complètement dans les nuages. Même avec mon Defender, je n'osais traverser un des gués assez large, car je ne voyais même pas l'autre côté de la rive. A un moment, revenant du sommet, j'ai aperçu deux phares dans le brouillard qui perçaient, c'était un Suzuki qui a traversé le gué (large mais peu profond) sans problème.

Sur la piste qui monte au dessus du camping de Kerlingarfjöll, il y a avait dans les parties les plus raides (et ça grimpe !), des plaques de boue et de neige. La piste était bordée par des congères de plus d'un mètre de hauteur.
Nous étions en haut en train d'admirer ces paysages fantastiques quand j'ai vu un Suzuki arriver. Il est redescendu sans problème.

J'ai pas d'intérêt chez Suzuki, je ne suis jamais monté dans cette voiture.
Je ne sais pas si c'est assez grand pour 2 adultes et 3 enfants, mais ce n'est pas une "petite" voiture.
Je suppose, mais je peux me tromper, que c'est moins cher à la location qu'un Cherokee, car un Vitara est moins cher à l'achat.

@GollumDuNet et @Pierre

Je suis toujours en train de travailler à "l'éditing" des photos et au récit du voyage de 28 jours de cet été.
C'est la rançon de visiter un pays aussi extraordinaire…

D'ailleurs je me pose la question de quand j'y retourne.
Mais la question c'est juste "quand"...
par capecross le 09 novembre 2011 20:10 0 0 0
L'ancien ou le nouveau Grand Vitara. L'ancien est un vrai 4x4 à chassis séparé et réduction. J'en avais un en location pour notre premier voyage en Islande, c'était parfait pour 4. Peut-être un peu juste pour 5.
Le (relativement) nouveau a perdu son chassis séparé mais gardé sa réduction… Je ne l'ai pas conduit.
Le Cherokee n'est effectivement pas parfait quand la motricité fait défaut. L'électronique fait n'importe quoi et on reste dedans. Surtout avec les pneus minables que les loueurs mettent sur leurs autos. Voir nos aventures dans les Fjords de l'Ouest en avril dernier.
La neige a été très très tardive cette année et ce que tu décris semble bien plus difficile que les conditions que j'ai rencontrées les deux fois où je suis allé en Islande en été.
@+ pour les photos ?
Pierre
par Pierre le 09 novembre 2011 22:48 0 0 0
Bonsoir à tous
Je n'ai pas d'avis sur les 4x4 .... trop technique ! mais je note tous les précieux conseils !
Mais je voudrais partager avec Marie-Laure mon expérience de l'été 2011 (18 jours pour un tour complet de l'ile sans ..... les fjords de l'ouest)
J'ai eu un petit sentiment de frustation au retour sur le fait de passer beaucoup de temps en voiture (3800km) et de faire des sites au pas de course sans pouvoir prendre le temps d'admirer, de rêver, de flâner, de se balader tout simplement ! ou d'aller vers la découverte du moment ...
On a beaucoup roulé, randonné la montre à la main pour arriver à temps à l'AJ ou la guesthouse de l'étape suivante, essayé de faire quelques musées ou bains en eaux chaudes ...
On a fait le Laki sur une journée en empruntant le bus 4x4 local : très belle journée sans souci d'organisation = une belle pause dans notre périple !
En conclusion : maintenant j'ai envie d'approfondir, de faire plus connaissance avec les Islandais et on projette d'y retourner avec un programme moins lourd et en particulier se concentrer sur plusieurs jours pour découvrir les fjords de l'ouest "au gré du vent" !
Certes on a eu une vue d'ensemble du pays mais en courant : 15 gites sur 18 jours, c'est trop et relativement fatigant, alors avec des enfants ....
Bonne réflexion ! c'est vrai que la préparation est très chronophage et comme souvent le budget est serré on veut faire les bons choix ...
Le risque au retour c'est l'envie de repartir qui vous taraude !!!!
Bon voyage !
par Marie le 10 novembre 2011 01:30 0 0 0
Bonjour marie-laure,

Je n'avais pas réagi sur ton programme, mais puisque le débat est lancé quant aux risques avec des enfants d'un circuit trop intensif, je voudrais indiquer qu'il est effectivement important de bien tenir compte de ces risques. Pour ce qui nous concerne, nous avons fait en deux semaines un tour de l'île sans les fjords de l'ouest et en passant par la 35, avec généralement 2/3 nuits à chaque endroit (dont 3 nuits à Reykjavik, ce qui a suscité pas mal de discussions sur ce forum lors de la préparation, mais au final nous avons tous bien apprécié ces 3 nuits dans la capitale islandaise et même si c'est à contre-courant, je le recommanderais personnellement). Certes nous n'avons pas tout vu, mais nous avions choisi nos points d'intérêt en fonction des nombreuses informations glanées avant le départ : nous avons réussi à intégrer dans notre circuit la région de Myvatn, Askja, Kerlingarfjoll, Landmannalaugar, et le Laki. Au final même si c'était un peu fatiguant, j'ai le sentiment que le plaisir a été intact et les enfants ont parfaitement supporté le rythme sans se plaindre. Seule la maman a manifesté quelques lassitudes ponctuelles, mais pour d'autres raisons quevous découvrirez dans le récit de nos aventures qui devrait être en ligne dans le week-end.

Ceci étant, selon les habitudes de tes enfants, ils peuvent peut-être arriver à supporter facilement un changement quotidien de lieu d'hébergement. Je ne peux donc pas te conseiller s'il faut faire comme nous ou s'il faut bouger chaque jour. J'ai envie de dire que c'est un choix structurant pour ton voyage et tu es la seule à pouvoir faire ce choix en fonction de paramètres personnels. Pour nous, notre mode de voyage privilégie systématiquement des séquences de plusieurs nuits à chaque endroit, même si on voit moins de choses. Tu pourras bientôt consulter si tu le veux le récit de notre voyage pour te faire une idée.

Bons préparatifs.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 novembre 2011 07:34 0 0 0
Totalement d'accord avec Gollumdotnet : faire Rekjavik en une 1/2 ou 1 petite journée est une gageure.... et se poser par des étapes de 2 ou 3 nuits est certainement plus profitable et confortable.
Après, le choix est très personnel en fonction des participants et de vos envies et de ce vous vous voulez privilégier : "nature" ou "culture" ou "détente" ; " l'intérieur des terres ou le littoral" ou ....... !
En fait, nous n'avions pas suffisament défini nos priorités et on a voulu trop en faire ou plus exactement ne rien rater !
Au retour, l'expérience acquise - et le forum !- nous permettra de mieux préparer notre prochain périple !!
Bonne préparation
par Marie le 10 novembre 2011 14:09 0 0 0
Bonsoir

Ce n'est pas de tout repos de préparer ce voyage: à peine décidée sur le choix d'un 4X4, un nouveau message vient me faire douter.Et pour l'itinéraire, ce n'est plus des doutes, c'est pire.
Malgré tout, il va falloir que je me décide.
Alors, déjà, adieu aux fjords du nord ouest. Ensuite, on va rajouter une journée de plus vers Husavik, histoire de faire un moment calme au milieu du séjour. Et je vais rajouter une journée sur la péninsule de Snaefllesnes. Ce sera vers la fin du voyage, ce qui donnera l'occasion d'avoir un rythme plus tranquille, avec des ballades au bord de la mer.
Pour ce qui est de Reykjavik, on est pas très ville. Souvent on les zappe même (Oslo, Dublin...). Et lors de notre dernier voyage dans des grands espaces (nord des Highlands), on a eu beaucoup de mal à Edimbourg: trop de monde d'un seul coup. Mais, si on aime, on s'adaptera (et exit nos derniers grands espaces de Reykjanes).
Enfin, on va au moins loger par trois fois deux nuits d'affilée au même endroit (Fludir: Dalbaer III; près de Myvatn: Stong, et en AJ à Husavik).
Et puis, si on voit qu'on court trop, on fera l'impasse sur certains détours (quand c'est possible, certes!)
Pour le 4x4, d'après ce que j'ai vu le Vitara est un SUV. Je croyais que c'était moins sûr qu'un vrai 4x4 (même avec plein d'électronique). Tous ces cherokee qui tombaient en rade, c'était l'été? Et j'ai effectivement l'impression que pour 5, les enfants seraient très serrés (et comme on va beaucoup rouler...). Donc, ma préférence va toujours au cherokee (préférence très théorique: je n'y connais rien!).
Bref, comme tu le conseilles Marie, on a choisi nos priorités: grands espaces, littoral (et oui, avec des enfants) avec des incursions dans l'intérieur!(Landmannalaugar, Laki, Askja et Myvatn).
Dites moi si je reste cohérente (sachant que de 13 jours, on est maintenant à 15 jours pleins , avec J1: cercle d'or; J2 Landmannalaugar; J3: Skogafogar et Vik; J4: Laki; J5: Jokulsaron et Skaftafell; J6: Fjords de l'est; J7: Dettifoss et arrivée à Myvatn; J8: Askja; J9: Myvatn; J10: Myvatn et Husavik; J11: Myvatn et Husavik; J12: chemin jusqu'à Osar; J13: Snaefellsnes J14 Snaefellsnes J15Reykjavik et Reykjanes. J16: Départ)

En tout cas merci à tous, pour vos conseils, qui m'ont fait réfléchir, hésiter... mais renforce l'envie de partir!!
Bon WE prolongé à tous (et à demain, tous au RDV sur nos micros: merci d'avance Gollum!!)

Marie-Laure
par marie-laure le 10 novembre 2011 20:16 0 0 0
Bonsoir,
Ton voyage est plutôt équilibré maintenant Marie-Laure!
Sauf que je passerais par Askja en allant à Myvatn. Pour quoi aller faire l'aller/retour alors que vous viendrez du Sud-Est ? En plus la F910 Est est vraiment très belle avec quelques surprises bien agréables vers le départ. ;-)
http://voyageforum.com/v.f?post=1640258;#1640258
Le Grand Vitara est effectivement trop petit pour 5. Le Grand Cherokee ira bien, il faut juste rester sur les pistes principales et ne pas s'engager dans des gués trop profonds s'il a beaucoup plu les jours précédents (Laki, Askja F88).
Un conseil : le Grand Cherokee existe en deux versions, avec ou sans vitesses courtes (et même en 4x2 le dernier modèle, une hérésie !). Pose la question au loueur…
Fais de beaux rêves d'Islande…
Pierre
par Pierre le 10 novembre 2011 20:37 0 0 0
Merci Pierre: tu me rassures beaucoup, tant pour le trajet que pour le 4x4!
Pour l'Askja, tu as parfaitement raison! A voir toujours avec le temps...
Et en se posant plus dans le coin, on devrait pouvoir mieux se câler avec les conditions météo.
Bon, on se lance ce WE et on réserve l'avion et les nuits (j'ai déjà les dispo de principe). Pour le 4x4, je vais me laisser un peu plus de temps. Et je vais essayer de poser tes questions au loueur (youpi à traduire en anglais), et je te dirai ses réponses, car j'ai du mal à comprendre ce que tu me dis (déjà, conduire ma corsa me paraît peu naturel, alors ces gros machins).

Allez re-bonne soirée à tous les islandophiles

Marie-Laure
par marie-laure le 10 novembre 2011 21:02 0 0 0
Ton organisation se précise et je trouve l'itinéraire, comme Pierre, bien équilibré. Tes choix sont clairs et l'alternance littoral/incursion dans l'intérieur plutot sympa pour les enfants qui trouveront tous les jours quelque chose de différent.
Dans le sud autour de Vik j'ai croisé beaucoup de familles. Les enfants découvriront les plages de sable noir, avec des "cailloux" aux différentes couleurs, des grottes sous les colonnes basaltiques, de l'escalade (avec grande prudence) dans les rochers de Dirholaey......
Des sternes artiques par centaines volant au dessus de vos têtes ... dans le Snaefelleness et tout au long de la côte les nids des oiseaux dans les trous des petites falaises ! sans oublier la chasse aux Trolls....
Des phoques qui nagent au milieu des icebergs de Jokursalon et la si surprenante plage noire recouverte de petits icebergs échoués au gré des vagues de l'océan. Des phoques dans le Snaefellnes aussi et ailleurs sans oublier les baleines, les dauphins, les chevaux magnifiques souvent en liberté, les moutons partout et ... avec un peu de chance des rennes à l'Est dans la petite forêt d'Hallormsstadur !
Et puis la flore avec des fleurs si improbables dans certains endroits, la mousse fluo qui recouvre les champs de lave sur la route du Laki ! etc... etc..
J'en oublie très certainement et ne n'est plus le sujet de tes questions !
Bref ..... que l'Islande est belle à découvrir ! pour vous dans quelques mois !
Bon voyage.
par Marie le 10 novembre 2011 22:22 0 0 0
Bonjour Marie-laure,
Cela me semble un bon compromis avec les enfants, finalement trés proche de mon projet et qui permet également de la souplesse avec la météo ( en 2001 nous avions eu en moyenne à cette période 1 jour de pluie pour 2 jours correctes )...Si ton j1 est le 15/07 nous serons au cercle d'or puis le lundi 16 ( ou 17 selon météo à landmannalaugar ( il parait qu'il faut mieux éviter le WE pour la "foule" car c'est un destination privilégiée des islandais) puis aprés vouz prendrez de l'avance ( selon météo Laki pour nous le 20 ou 21 , ASKJA le 23 ou 24). Si tu croises un quashkai noir avec 2 enfants , ce sera nous. Bonne réservation.
par sined15 le 11 novembre 2011 12:19 0 0 0
Merci Marie et Sined pour vos messages. Vous me rassurez les uns après les autres... Sur place, je surveillerai les Qashqai noirs (je vais déjà aller regarder la tête que ça a....) vers le cercle d'or et au Landmannalaugar...
Bon WE à tous et merci pour votre aide à tous (que je vais certainement encore solliciter!!)
Marie-Laure
par marie-laure le 11 novembre 2011 13:58 0 0 0
bonjour , je me greffe sur la discu pour ne pas trop envahir avec les vac en islande avec des enfants ...
je suis de tres pres les conversations en cours a ce sujet
notre projet est un peu différent car nous projetons un tour en camping car qui ne soit pas un 4x4 pour 12 jours avec 2 enfants qui aurons 6 et 9 ans debut juillet 2012 ( 1 au 13 juillet )
dans cette ballade nous voudrions inclure une excursion en 4x4 soit pour askja soit laki
j'ai trouvé ça pour laki : http://holasport.is/node/265
et je compte sur le recit de gollumdotnet pour son plan depuis klaustur
je ne sais pas si ce type d'excursion est plus adapté a l'un ou l'autre des sites pour une excursion sur la journée ?

le choix du camping-car est le fruit d'un precedent voyage ou nous devions ''courir'' pour etre a l'heure au point d'hebergement etc donc choix d'une liberté plus importante y compris pour suivre les caprices de la météo
je ne suis pas encore partie que je projette deja un autre voyage pour l'interieur , car en 12j en camping car je vais devoir faire des choix

suivre vos discussions sur le forum est deja passionant et merci a tous ces mordus de l'islande qui aident a la préparation d ece voyage
Céline
par Céline le 19 novembre 2011 12:26 0 0 0
Bonjour

Marie-Maure et Sined, nous nous croiserons peut-être aussi car nous partons aussi en juillet, 3 semaines. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (une fille de 10 ans et un garçon de 6 ans).

Mais nous venons à peine de commencer à nous documenter. Je vais donc prendre le max d'info sur ce site.

On pencherait pour un tour avec plusieurs petites étapes de 2-3 jours, avec un 4x4.
Nos intérêts: un peu de tout: intérieur, mer, animaux, petites randos d'1/2 journée, baignade dans de l'eau chaude, on adore tout ce qui est lié au volcanisme, et notre petit aimera sûrement les histoires de trolls et de vikings.

A bientôt donc.
par Pascale le 25 janvier 2012 12:06 0 0 0
Bonjour Marie-Laure (et les autres aussi !),

j'ai cru voir que tu avais loué eventuellement ton 4x4 chez Iceland 4x4 carrental. As tu un retour d'expérience par rapport à ce loueur ?
Merci.

Tfal
par tfal le 31 janvier 2013 21:12 0 0 0
Bonjour Tfal
Eh bien, non, je suis passée par Viking Car Rental, qui avait le mérité d'être moins cher (16000 € pour 16 jours, avec tout compris GPS, siège bébé...). Bon, le 4x4 était un vrai (Pajero 7 places), mais avec 180000 km au compteur... Nickel pour tout faire, bon sans doute plus bruyant et moins confortable qu'un tout neuf (et peut être qu'on était obligé de rouler plus doucement qu'avec un véhicule récent)... Mais pas de stress quand on rend le véhicule, car des points de rouille, des micro impacts, il y en avait déjà avant! Et le stress de conduire un vieux véhicule (susceptible de tomber en panne au mimieu de nulle part!) a tout de suite été oublié (et comme m'écrivait Bjorn, les voitures sont bien entretenues, car leur but, ce n'est pas de devoir traverser le pays pour changer le véhicule... même si ça arrive parfois!)
Donc, je ne peux pas t'aider sur Iceland 4x4 car rental.... Mais, bon, j'ai l'impression que les loueurs locaux sont tous bien, il suffit de bien les interroger sur ce qu'ils proposent. Et après c'est le choix, en faisant la balance entre les contraintes économiques et les modèles proposés!
Bon choix donc et bonne préparation

par marie-laure le 01 février 2013 06:40 0 0 0
Je réponds...
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