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Islande en aout avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans)

le 07 novembre 2011 14:16
par jbedel
Revenir au Forum Bonjour,

Je projette de faire cet été un grand périple avec ma petite tribu. Nos enfants ont l'habitude de randonnée et je pense que l'Islande est une terre magnifique à leur faire découvrir. Mais je me pose plusieurs questions :
Connaissez-vous des sites intéressants à faire avec les enfants ?
Quel budget faut-il compter quotidiennement pour les repas pour une famille ?
Quel budget pour une nuit en guesthouse (chambre privée) ?
Peut-on envisager le tour de l'île ou est-ce trop long ?

J'ai vu que certains d'entre vous sont des habitués et je compte sur vos conseils aguerris pour établir mon "plan de vol". Merci par avance.

Jannick Répondre 18 réponses 2682 vues 0 0 0
Bonjour Jannick,

Il y a plusieurs discussions en cours pour des périples islandais avec enfants pour 2012. On y a dit déjà pas mal de choses.

Connaissez-vous des sites intéressants à faire avec les enfants ?
Là où ça fume, gargouille, glougloute. Quand la balade peut se finir dans un bon bain chaud. Quand on peut voir des animaux (oiseaux, phoques, baleines…). Un peu partout quoi.
À Reykjavik, le zoo / parc de jeux est sympa avec des petits.

Quel budget faut-il compter quotidiennement pour les repas pour une famille ?
Si tu fais ta popote toi-même, à peu près comme en France. Pour moi, ça ne compte pas, à la maison on mange aussi.

Quel budget pour une nuit en guesthouse (chambre privée) ?
Je n'ai pas regardé récemment. Assez variable. Regarde sur www.farmholidays.is et www.hostel.is

Peut-on envisager le tour de l'île ou est-ce trop long ?
En combien de temps ? Fjords de l'Ouest ou pas ?En 2 semaines pourquoi pas, en 3 semaines tranquille.

Essaie de nous soumettre une ébauche d'itinéraire et on t'aidera à mettre ton "plan de vol" en place selon vos envies et centres d'intérêts. En faisant le tour, le premier jet vient assez facilement !

@+
Pierre
par Pierre le 07 novembre 2011 16:32 0 0 0
Merci Pierre,
Je comptais un peu sur ta réponse en voyant les différentes discussions. Je suis en train d'élaborer mon itinéraire avec plusieurs nuits au même endroit plusieurs fois. Tu me donneras ton avis un fois terminé.

Encore merci.

Jannick
par jbedel le 07 novembre 2011 18:17 0 0 0
Voilà j'ai peaufiné notre programme et j'attends avec impatience vos précieux conseils. Nous partirons première quinzaine d'août.
J1 : Paris Reykjavik
Blue Lagoon en arrivant histoire de se plonger dans le vif du sujet.
Nuit à Reykjavik.
J2 : Cercle d'or (geysir Gullfoss et thingwellir)
Nuit à Geysir ou alentours
J3 : Landmannalaugar (découverte et petites ballades)
Nuit à Geysir ou alentours
J4 : SKogar - Skogarfoss - seljardfoss
Nuit à Vik
J5 : Kirjubarklaustern - Laki
Nuit à Skaftafell ou environ
J6 : Skaftafell Svertifoss - Jokarlsarlson
Nuit à Skaftafell ou environ
J7 : Höfn - fjords de l'Est
Nuit à egilsstadir
J8 : Traversée des hauts plateaux - Dettifoss - Asbyrgi
Nuit à Myvatn
J9 : Husavik - Tjörnes
Nuit à Myvatn
J10 : Myvatn - Krafla - Nomakard
Nuit à Myvatn
J11 : Myvatn
Nuit à Myvatn
J12 : Dimmborgir - Godafoss - Fjord Eyjofdgordur - Akyreyri - Varmahild
Nuit à Varmahild
J13 : Hveravellir - Kerlingarfjoll
Nuit à Laugarvatn
J14 : Selfoss - Hvergerdi - Reykjavik (visite de la ville)
Nuit à Reykjavik
J15 : Retour à Paris
Voilà, j'ai essayé d'avoir plusieurs nuits au même endroit. C'est mieux pour les enfants. J'ai surtout du mal à évaluer les temps de trajet. Je ne sais pas si certains jours ce n'est pas trop.
Nous devrions louer un 4x4 pour ne pas avoir de problèmes pour circuler.
Merci par avance pour me dire ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me faire vos remarques.

Jannick
par jbedel le 09 novembre 2011 21:44 0 0 0
Bonjour jbedel,

quelques suggestion à propos du trajet:
J3, impératif, nuit à Landmanalaugar, il y a beaucoup de choses à voir + bain chaud pour les enfants le soir avant la nuit.
J4, repartir par la F208, à ne pas rater, une des plus belle piste d'Islande, puis Skogafoss et Seljalandsfoss, cette dernière amusera les enfants car on peut passer derrière la cascade, puis Dyrholaey avec les sables noirs, les aiguilles, la falaise percée et les macareux, nuit à Vik.
J5, comme prévu, Lakagigar, nuit à Skaftafell.
J6, Skaftafell, Jokusarlon sans oublier au passage Fjallsarlon Breidarlon, nuit à
Hofn ou Stafafell.
J7,Fjords de l'est, nuit à Egilsstadir.
J8, par la piste F862 Detifoss, Hafragilfoss, Asbyrgi et contourber la peninsule de Tjörnes, Husavik, nuit à Husavik.
J9, Husavik, baleines (?), puis Myvatn, nuit à Myvatn.
J10, J11, Myvatn.
J12, ok.
J13, Kelingarfjöll toute la journée et la nuit.
J14, retour sur Reykjavik, visite 1/2 journée suffit pour voir la vieille ville, son lac et la cathédrale.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 10 novembre 2011 11:11 0 0 0
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment ; parcourir l'Islande sans avoir de 4x4, c'est vraiment dommage, donc ne pas hésiter une seconde, même si c'est cher, mais vous pouvez faire des économies par ailleurs (hébergement, nourriture, etc...)
Tous les sites sont accessibles sans "péage", ce qui est indéniablement un plus ; ne pas hésiter à rester 3 jours autour du Landmannaulagar, ou tout du moins 2 nuits, c'est vraiment un must, et les enfants adoreront ; tingvellir peut facilement se zapper à mon sens.
Laki ; incontournable, je l'ai déjà mentionné, mais c'est aussi un des must à mon sens

Le reste me semble bien correct, même si vous allez tout de même pas mal rouler. Pour les enfants, du côté d'Akureyri, une maison du père Noël vraiment chouette, et pas mal d'idées cadeau à ramener peut-être, et gens très sympas. Bonne option à mon sens le "camp de base" de Myvatn, bcp à faire dans ce coin.

Les connaisseurs ont raison ; une fois qu'on a goûté l'Islande, on y retourne (4 jours fin octobre pour voir Björk notamment)
par chotardp le 10 novembre 2011 13:54 0 0 0
Je rajoute mon grain de sel…

J1 : Paris Reykjavik
Blue Lagoon en arrivant histoire de se plonger dans le vif du sujet.
Nuit à Reykjavik.
OK

J2 : Cercle d'or (geysir Gullfoss et thingvellir)
Nuit à Geysir ou alentours
Guesthouse Dalbær III à Fludir sympa. Catégorie I donc pas chère car sdb partagée, mais en fait à 5 vous aurez quasiment la maison pour vous seuls

J3 : Landmannalaugar (découverte et petites ballades)
Nuit à Geysir ou alentours
Pourquoi revenir vers Geysir ? Redescendez plutôt vers la côte par la F208 Sud. Une merveille ! Et puis le 4x4 il faut l'amortir !

J4 : SKogar - Skogarfoss - seljardfoss
Nuit à Vik
Petite journée

J5 : Kirjubarklaustern - Laki
Nuit à Skaftafell ou environ
OK

J6 : Skaftafell Svertifoss - Jokarlsarlson
Nuit à Skaftafell ou environ
OK. Ça fait revenir un peu vers l'Ouest. Mais 2 nuits au même endroit de temps en temps c'est bien. Et puis ça vous fera un 2ème passage à Jökulsarlon le lendemain matin avec une lumière différente.

J7 : Höfn - fjords de l'Est
Nuit à egilsstadir
Bof… J'irais jusqu'à la ferme Adalbol pour dormir et le lendemain, je prendrais la F910 vers Askja.

J8 : Traversée des hauts plateaux - Dettifoss - Asbyrgi
Nuit à Myvatn
Journée à consacrer à l'intérieur et à Askja. Nuit vers Myvatn OK. Dettifoss, tu as le temps les jours suivants.

J9 : Husavik - Tjörnes
Nuit à Myvatn
Si tu pars le matin vers Husavik, tu peux faire une grande boucle par Tjörnes, Asbyrgi, la vallée de la Jökulsa, Dettifoss etc…

J10 : Myvatn - Krafla - Nomakard
Nuit à Myvatn
OK

J11 : Myvatn
Nuit à Myvatn
Dimmuborgir viendrait plutôt ici… De toute façon, les visites autour de Myvatn sont à adapter sur place en fonction de la météo et de vos envies.
Avec 4 nuits sur place, c'est bien ! Vous pourriez louer un cottage à la ferme Stöng par exemple, vous seriez "chez vous".

J12 : Dimmborgir - Godafoss - Fjord Eyjofdgordur - Akyreyri - Varmahild
Nuit à Varmahild
Journée calme. Un peu de route facile. S'il fait beau, ça vaut le coup de faire le tour de Tröllaskagi via Olafsfjördur plutôt que la Route n° 1 après Akureyri.

J13 : Hveravellir - Kerlingarfjoll
Nuit à Laugarvatn
Pourquoi redescendre jusqu'à Laugarvatn dans un coin que vous aurez déjà vu ? Il faut dormir à Kerlingarfjöll !

J14 : Selfoss - Hvergerdi - Reykjavik (visite de la ville)
Nuit à Reykjavik
Selfoss n'a aucun intérêt. À Hveragerdi, vous pouvez monter à pied à la Reykjadalur et vous baigner dans une rivière chaude.

J15 : Retour à Paris
Il faut bien rentrer…

@+
Pierre
par Pierre le 10 novembre 2011 14:16 0 0 0
Merci à vous tous pour vos remarques. Je vais en tenir compte pour faire notre voyage car c'est décidé nous allons voyager par nos propres moyens. J'avais fait une demande à GNGL qui m'a sorti un tarif à 9000 € (sans 4x4). J'ai tout de suite répondu que c'était hors budget pour nous et 48 h plus tard le tarif est tombé à 6500 €. Je ne trouve pas cela très sérieux.
Donc me voilà reparti à fond pour faire notre parcours à notre rythme. Et c'est là que vos conseils sont très précieux. On s'aventure tout de même dans un pays inconnu avec 3 enfants dont une petite puce. Nous sommes impatients de leur faire découvrir ces beaux paysages.
Je vais revoir mon itinéraire en tenant compte de vos remarques. Merci aussi pour les quelques adresses pour loger. Si vous en connaissez d'autres qui soient sympas avec les enfants n'hésitez pas à me les communiquez.
J'ai h^te d'y être nous qui sommes dans le Sud où il fait très chaud l'été, ce voyage sera une bulle d'air frais au sens propre et au sens figuré.

Merci à vous . Je reviendrai vers vous une fois le projet ficelé pour vos derniers conseils.

Jannick
par jbedel le 11 novembre 2011 11:33 0 0 0
Jannick

Quelques infos tarifs si cela peut t'aider :
18 jours en août 2010 : 4x4 Lada Niva 1800€ chez Geysir (mais ce sera trop petit à 5)
Toutes les nuits réservées en amont sur la centrale des AJ avec vouchers envoyés au domicile, bien pratique, et nuitées en refuge avec ferdafelag de mémoire. Petits déj systématiques dans les AJ, bon et pas si onéreux finalement, cela cale pour la journée. Seule dépense que nous ne referions pas : sortie en mer à Husavik, trop cher pour ce que c'est à mon sens. Et puis, je viens de voir que Lonely Planet vient de sortir le guide en français pour ceux qui ont des pbes avec la barière de la langue ; c'est toujours mieux que le GDR, qui est beaucoup trop succint ; ne pas hésiter à acheter une fois sur place des cartes détaillées qui sont vraiment excellentes ; voilà pour les quelques infos sup, mais déjà postées par ailleurs...
par chotardp le 11 novembre 2011 14:21 0 0 0
Bonsoir,

à mon avis, et de loin, le meilleur guide de l'Islande est Lonely Planet dont je possède l'édition en anglais de 1997 et dont je me suis servi tout au long de mon circuit de cette même année.
Aucune comparaison avec le Routard de la même période qui est très sommaire !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 11 novembre 2011 17:01 0 0 0
Sans faire de publicité, je suis tout à fait d'accord avec Boris ! Lonely Planet est vraiment au dessus ... et je l'ai appris à mes dépens car déçue par le Routard j'ai finalement acheté le 2ème pour le même voyage !!! et ... avec les 2 en poche c'est le luxe !!!
Bonne documentation
par Marie le 11 novembre 2011 17:35 0 0 0
Mon circuit est prêt et je regarde les hébergements. Mais je suis ahurie quand je vois les prix. Nous sommes cinq dont un bébé et on m'annonce des tarifs aux alentours de 200 € la nuit pour une chambre avec lits faits ou cottage. Les repas du soir sont à 48 € par personne ça fait vraiment cher et je ne suis plus sûre de pouvoir partir à ces tarifs là. Je suis vriment dépitée
Quelqu'un a-t-il des solutions moins chères sachant qu'avec notre bébé un dortoir n'est pas envisageable.

Merci encore une fois pour vos conseils avisés.

Jannick
par bedeljannick le 16 novembre 2011 21:05 0 0 0
Bonsoir,
regarde du côté des chambres familiales en auberges de jeunesse (qui ne sont pas spécialement pour les jeunes en fait !). www.hostel.is
Pour les repas, la solution économique : acheter en supermarché (prix similaires aux nôtres) et vous faire la popote ! Quasiment tous les hébergements sont équipés pour ça.
@+
Pierre
par Pierre le 16 novembre 2011 22:36 0 0 0
Oui il faut bien penser son budget ....
Les incontournables et incompressibles : avion + voiture/essence/assurances
Les hébergements sont à penser avec un minimum de "confort" pour que ça ne tourne pas à la galère quotidienne surtout avec de jeunes enfants mais a un certain coût aussi... Nous avons privilégié les farm ou guesthouses catégorie 1 et le plus souvent 2 mais à retenir à l'avance. Nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise même si parfois c'était un mobilier assez "monacal" : 1 lit + 1 chevet + 1 chaise ..... et bien se faire préciser si les lits sont faits. En catégorie 3, et en fonction du nombre de personnes, on se retrouve facilement en petit chalet individuel : un grand luxe ! Les AJ sont souvent de petits apparts quand on est nombreux, donc idéal pour une famille !
Et pour l'alimentation, comme dit Pierre, une seule solution : faire sa popote avec les produits (essentiellement locaux) des petits supermarchés qu'on trouve principalement près des stations services et même dans les mini-villes .... et avoir toujours un peu d'avance dans son coffre !! voire emporter quelques produits !!
Et pour finir les extras : les bains en eau chaude sont assez chers (surtout le blue laogoon") (je ne connais pas les prix des piscines) les petits musées/écomusées abordables, et les excursions éventuelles (baleines/oiseaux/Jokurlason....) et j'en oublie sans doute !
Bonne préparation pour de merveilleux souvenirs au retour !
par Marie le 19 novembre 2011 02:43 0 0 0
Les prix des piscines sont dérisoires. Et ceux des "vraies" sources naturels = 0 €. Du coup le Blue Lagoon pour les budgets serrés… ça peut se zapper !
Tous les parcs nationaux et sites naturels sont également gratuits. Les petits musées sont peu chers.
Ce qui est cher, ce sont les "attrape-touristes" où les Islandais ne vont pas : Blue Lagoon, sorties baleines, bateau à roue à Jökulsarlon, etc. Tout ça n'est pas absolument incontournable. L'âme de l'Islande est à mon sens ailleurs, en pleine nature !
par Pierre le 19 novembre 2011 11:40 0 0 0
Pierre a bien complété mon paragraphe "extras"
C'est vrai l'âme de l'Islande est dans la nature, les sorties baleines et les bateaux de Jokursalon touristiques (eux les pratiquent aussi mais en mode familial !)
Mais ... j'ai été étonnée de voir les Islandais si nombreux, le soir dans la semaine et le dimanche après-midi en particulier, venir en famille (parfois composée de 3 générations !) dans les bains ... payants à Mytvan et une certaine "catégorie sociale" après le boulot autour d'une bière dans l'eau au "Blue Lagoon" !!!
Certes ils bénéficient de prix spéciaux mais ils viennent nombreux !
Evolution sociétale, sans doute, au contact de tous ces touristes dont ils ont besoin et qu'ils accueillent volontiers.
La découverte de l'Islande c'est la NATURE mais aussi pour moi les habitants, leur mode de vie et leur passionnante histoire qui les a façonnés dans une nature hostile devant laquelle ils appliquent la philosophie du roseau.
C'est sans doute pour toutes ces raisons que tous sur ce forum ne pensons dès le retour qu'au voyage suivant !
par Marie le 19 novembre 2011 15:20 0 0 0
Se retrouver dans de l'eau chaude, c'est une tradition immémoriale en Islande. Les piscines et sources chaudes sont des lieux sociaux. Un peu comme le sont (l'étaient ?) les bistros en France.
Mais je n'ai pas vu beaucoup d'Islandais au Blue Lagoon, trop cher même avec le tarif local. Surtout depuis la crise. Tu es sûre Marie que ce n'était pas de Norvégiens par exemple ? ?
Oui, un pays vraiment fascinant… Par beaucoup de facettes…
@+
Pierre
par Pierre le 19 novembre 2011 15:36 0 0 0
Pierre,
Belle image que la comparaison source chaude islandaise/bistro français !
et j'avoue ne pas avoir demandé la nationalité des baigneurs au Blue lagoon et ce n'est certainement pas tout à fait faux !!...
Fascinante Islande qui nous passionne tant !
Faites vos itinéraires et vos valises pour un réel dépaysement.
par Marie le 20 novembre 2011 00:15 0 0 0
Bonjour,

les bains chaud naturels existent un peu partout, et je me souviens, que ce soit à Hveravellir, Landmanalaugar ou autres lieux, dès leur arrivée sur place, les Islandais, avant de s'occuper de leur logement ou leur campement se plongeaient des les bains chauds et y passaient 1 heure, voire 2 heures, à discuter entre eux, certains buvant une bière !
Cela semble primordial pour eux !

Boris
par Boris Plotnikoff le 22 novembre 2011 12:04 0 0 0
Je réponds...
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