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Parcours Islande en Juillet 2012

le 07 décembre 2011 14:33
par Benjamin
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon trajet pour mon voyage en Islande :
début juillet à 4 ( 3 adultes et 1 enfant de 14 ans) et dans les environ de 15 jours à 20 jours
Nous louerons un 4x4 sur place et dormirons dans les campings, AJ, Farmhouse, camping sauvage, ...
J'ai besoin si possible de vos conseils, je n'ai pas encore fixé les nuits et je compte sur vous pour me conseiller
Merci d'avance !

- REYKJAVIK ( environ une demi journée) avec la cathédrale, port, rue commerçantes et lac Tjornin

- BLUE LAGOON ? (quelques heures) J'hésite encore à le faire au début ou à la fin de mon voyage

- CERCLE D'OR = * Thingvellir ( 2 heures ou plus ) Randonnée
* Gulfoss ( 1 à 2 heures ) Petite randonnée
* Geysir ( ? heure(s) )
Nous prévoyons de faire le cercle d'or en une journée

- SELJALANDSFOSS ( ? heures ) Petite randonnée derrière la cascade
- SKOGAFOSS ( ? heures )

- VIK j'ai lu que c'était un encroit très sympathique et magnifique

- FALAISES de DYRHOLAEY ( ? heures ) Randonnée sur les falaises + Reynisfjara

- LANDMANNALAUGAR ( nuit sur place au camping)
Randonnée = Laugarvegur + Blahnukur ( 2h30 )

- SKAFTAFELL ( nuit sur place )
Randonnée à la cascade de Svartifoss et jusqu'à Morsardalur ( 2h30 )
+ Balade pour aller à la langue glacière Skaftafellsjökull ( 1H )

- JOKULARSON avec Breidarlon et Fjallsarlon
On m'a conseillé de faire du camping sauvage au bord du lac de Jokularson

- DETTIFOSS + Selfoss ( 1/2 journée )

- HUSAVIK ( quelques heures ) Visite de la ville

- MYVATN ( 2 nuits sur place au camping )
* Lac
* Bain d'eau chaude
* Centrales géothermiques
* Cratère Viti
* Hverfjall et Hverir
* Grjotagja

- GODAFOSS ( quelques heures )

- Ljosavatn

- DALVIK Départ pour Grimsey

- Grimsey ( La journée ) + Traversée en bateau

- OSAR ( 1 nuit )
On m'a beaucoup parlé de l'auberge de jeunesse

Je ne sais pas si je dois faire les fjord de l'ouest, mais avec ce que j'ai lu sur ce site, il me semble que y consacrer quelques jours vaut le coup
- HOLMAVIK
- DJUPAVIK
- ISAFJORDUR
- THINGEYRI
- SANDAFELL

- LATRABJARG ( 1 nuit à la farmhouse )

- DRITVIK Randonnée vers la plage de galets noirs ( 3H30 )
Je ne sais pas si je dois faire Dritvik et ensuite Snaefelsnes ou l'inverse ?

- SNAEFELSNES et les petits village autour ( entre 1 jour et 1 jour et demi )
* Snaefeljokul
* Olafsvik
* Grundafjordur
* Stykkisholmur
* Budardalur
* Arnastapi

- GLYMUR

- BLUE LAGOON ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées
Si j'ai oublié un site dans mon parcours j'essaierai de le réintégrer
Merci encore Répondre 18 réponses 5373 vues 0 0 0
Bonjour Benjamin, Dommage avec un 4X4 de ne pas envisager le LAKi, ASKJA, kerlingarfjoll, F208 .... car en 20 jours vous avez le temps d'en caser au moins 1 ou 2 sinon votre 4X4 n'est pas vraiment rentabilisé ( l'ensembe de votre parcours peut se faire en voiture de tourisme meme landmannalaugar par le nord) et vous ratez des sites merveilleux . Bonne réflexion .
par sined15 le 07 décembre 2011 15:49 0 0 0
Merci pour tes conseils Sined 15, je vais intégrer le Laki et Askja
Et pour kerlingarfjoll, j'ai un peu chercher mais je n'ai pas trouvé ce qu'il y avait à voir, j'espère que tu pouuras m'éclairer
Et pour la F208, est-ce qu'il vaut mieux la prendre du Nord ou du Sud ?
par Benjamin le 10 décembre 2011 10:00 0 0 0
Bonjour,

Kerlingarfjoll est un massif rhyolithique comme Landmannalaugar, mais avec des couleurs différentes. On y va pour randonner et aller admirer la terre qui fume et qui bout, le tout dans un jeu de couleurs grandiose si on n'a la chance d'avoir un beau temps. Pour information, les chemins sont très glissants et il faut éviter d'y aller s'il a plu un ou deux jours avant ou s'il pleut. Il faut aussi prévoir des bâtons. Nous n'en avions pas et nous avons dû faire du descendre sur les fesses à certains endroits, tellement la déclivité était forte avec de part et d'autre la terre qui fume. Franchement, ça vaut très largement le détour.

@0+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 décembre 2011 10:19 0 0 0
Bonjour Benjamin,

Avec un 4x4, il faut privilégier les hautes terres de l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas.

Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux, leurs cascades impressionnantes et leurs méandres majestueux, les glaciers au lointain, brillant au soleil, les montagnes multicolores, tantôt noires avec des névés blancs et des mousses vert fluo, tantôt ocres rose, virant au rouge au coucher du soleil, et les ciels irréels virant du gris acier au bleu intense et au rose indien le soir et des montagnes lointaines dans la brume !

Les incontournables sont pour beaucoup, dans ces hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askja, Kverkfjöll, Myvatn et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure avec leurs gués.

Landmanalaugar est à faire dans le sens nord-ouest par la F225 vers sud-est par la F208 pour le retour pour profiter des paysages qui vont en augmentant dans le pittoresque, l'intensité et l'inattendu !

Quant à Kerlingarfjöll, c'est absolument à voir.
pour des photos voir mon album Iceland sur Picasa:

https://picasaweb.google.com/117574001208458568216/Iceland

Les photos sont classées par ordre alphabétique.

Boris
par Boris Plotnikoff le 10 décembre 2011 10:23 0 0 0
Merci beaucoup pour ces informations je vais essayer de rajouter tous ces sites dans mon parcours quitte à enlever quelques sites moins intérressant !
Merci Boris pour ton message qui me donne encore plus envie d'y aller et de découvrir tous ces merveilleux paysages
Pour Jokularson, me confirmez-vous la possibilité de faire du camping sauvage ?
Pour Askja, est-ce juste un site à traverser en voiture ou un site à s'arrêter pour faire des randonnées ( Pour les randonnées combient de temps à peu près ? )
Merci aussi GollumDotNet pour tes petites astuces pour éviter de descendre sur les fesses !
Pour la location de 4x4 chez qui me conseillez-vous ?
Et dernière petite question, pour Thorsmork, combien de temps faut-il y cansacrer ?
par Benjamin le 10 décembre 2011 19:11 0 0 0
Bonsoir Benjamin,

Askja, au moins 3/4 de journée, à voir: la caldeira et le cratère Viti et si possible de monter sur les hauteurs de la caldeira pour des faire des photos plongeantes sur l'ensemble. Puis la faille de Dreki derrière le refuge.
En y arrivant le matin assez tôt, on peut en repartir en milieu d'après midi.

Jökulsarlon, je pense que le camping sauvage est possible, mais à confirmer.
Il y a par contre, probablement la possibilité de s'installer pour la nuit à Breidarlon ou Falsjarlon à quelques kilomètres avant de Jökulsarlon en venant de Kirkjub... il y a peu de monde qui fréquentant ces deux lagunes à icebergs et il me semble que c'est certainement bien plus intime que Jökulsarlon pour s'y installer pour la nuit.

Torsmork, pas facile d'accès, gués difficiles, mais si on y arrive, au moins une bonne journée pour remonter le long de la rivière Krossa et de ses torrents affluents et de monter sur les hauteurs pour des photos.

Boris
par Boris Plotnikoff le 10 décembre 2011 21:38 0 0 0
Bonsoir,
Effectivement camping sauvage très sympa possible à Fjalsarlon. Bien mieux que Jökulsarlon pour passer la nuit.
Thorsmörk, je ne tenterais avec aucun 4x4 de location entièrement de série tels que les loueurs les fournissent. Avec mon hilux 10 cm plus haut que de série je n'ai pas tenté le dernier gué faute de snorkel.
@+
Pierre
par Pierre le 11 décembre 2011 20:48 0 0 0
Merci encore pour ces messages très instructifs
Je trouve ce site très intérressant alors je vous remercie encore
Je voulais savoir chez qui avez vous loué votre 4x4 ?
J'ai trouvé un 4x4 à 2600Euros à nouvelle frontière ( un Scoda octavia )
Cela vaut-il le coup ou alors donnez moi un autre site pour louer sz'il vous plait
J'élimine Thorsmork car je ne suis pas très fort en gués...
Merci aussi pour vos conseils sur le camping sauvage
par Benjamin le 13 décembre 2011 19:29 0 0 0
Salut,

Attention, l'octovia n'est pas un 4x4 mais une berline ou break équipé d'un visco-coupleur Haldex qui peut permettre d'avoir une transmission intégrale en fonction des conditions d’adhérence. Elle est à peine rehaussée et ne te permet pas d'aller sur les pistes classées F. Pour ça il te faut un "vrais" 4x4 avec une hauteur de franchissement, un angle d'attaque et de fuite beaucoup plus important que sur une berline ... Pour la location d'un 4x4 dans GOO.... 4x4 islande, le choix ne manque pas. Après tu a aussi les loueurs plus connus Avis, Hertz, ...
par matt7404 le 13 décembre 2011 20:28 0 0 0
Merci Matt, Toi où a tu loué ton 4x4 ?
par Benjamin le 16 décembre 2011 19:22 0 0 0
Salut Benjamin,

Au départ, mon choix s'est porté comme toi sur un break loué chez avis via mon agence de voyage (voyageur du monde) mais en arrivant à l'agence, plus de break dispo, donc mise à disposition gratuite d'un Grand Vitara et franchement, j'aurai regretté de ne pas avoir un 4x4. Maintenant pour l’Islande en été c'est en 4x4 uniquement.

A+
par matt7404 le 17 décembre 2011 11:23 0 0 0
Merci beaucoup ! :-)
par Benjamin le 19 décembre 2011 12:08 0 0 0
Bonjour Benjamin,

à propos de 4x4 :
compte tenu que de nombreux sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par des pistes plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, si l’on en trouve, par hasard, un à louer, le prix doit en être astronomique.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Boris
par Boris Plotnikoff le 19 décembre 2011 15:03 0 0 0
Merci Boris pour ton message qui va m'aider à mieux louer mon 4x4 grâce à tes conseils !
Un peu peur de ne pas passer un gué...
Mais avec tous les conseils que je lis je me dis que je ne peux pas pas y arriver
Merci encore
par Benjamin le 19 décembre 2011 21:46 0 0 0
Bonjour,

Pour aller de Jokulsarlon à Dettifoss, il y a une assez longue distance et je pense que tu dois essayer de couper le trajet. Par ailleurs, si tu as un 4x4, je te conseille de prendre la 901 et de passer par Modrudalur au lieu de la 1. Les paysages sont splendides et je crois qu'il y a moyen de dormir à Modrudalur. Pour avoir idée de trajet depuis les fjords de l'est jusqu'à Husavik, tu peux consulter la journée du 4 août de notre roadtrip dont je viens de mettre le récit en ligne : http://www.epursimuove.net/roadtrips.php?cible=Islande§ion=_12

Bons préparatifs et joyeuses fêtes.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 22 décembre 2011 10:58 0 0 0
Merci beaucoup !
C'est vrai que ce sera, je pense, largement plus " chouette " par la 901 au lieu de la route principale n°1
Ce sera toujours des paysages époustouflants en plus à incorporer dans notre voyage
A votre avis, combien faut-il de temps Jokulsarlon-Dettifoss par la route n°1 et la 901 en 4x4 ?
Merci d'avance pour vos nouveaux conseils qui ne cessent de m'aider
par Benjamin le 22 décembre 2011 22:33 0 0 0
Voila j'ai enfin fini mon parcours grâce à nous tous, merci beaucoup !
Je le marque dans un autre sujet, car celui-là est déjà bien chargé ;-)
J'espère avoir votre avis final
par Benjamin le 22 janvier 2012 09:35 0 0 0
PS : le nom de mon sujet est "Parcours voyage Islande"
par Benjamin le 22 janvier 2012 09:37 0 0 0
Je réponds...
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