En ce moment
temps 14°
18:36

10 jours en Islande en février

le 30 décembre 2011 22:09
par Les dingues
Revenir au Forum Bonjour à tous!
Nous avons parcouru votre site et aimerions vous demander quelques précisions de plus. Nous sommes 2 étudiants, sportif et habitués au Treck, qui aimeraient partir 10 jours en février afin de découvrir les côtés moins touristiques et plus "natures" de l'Islande. Nous pensions nous déplacer à pied et tente au dos. Auriez vous une idée de trajet qui puisse nous permettre de réaliser pas mal de trajets en outdoor. Nous avons lu que les transports publics ou routes étaient relativement fermés. Serait-il possible de prévoir un itinéraire autre qu'un itinéraire en étoile? merci d'avance pour vos réponses! Répondre 6 réponses 2295 vues 0 0 0
vous vous surnommez les dingues, mais même avec ce surnom, il me parait totalement irréalistes, voire dangereux d'envisager marche et camping en Islande en février. Les températures risquent d'être négatives (au moins la nuit), sans parler du vent et de la neige ou de la pluie. Au delà du danger, je ne vois pas bien comment vous pourrez profiter de l'Islande dans ces conditions.
par henril le 02 janvier 2012 12:11 0 0 0
Bonjour henril. Merci pour la réponse. Notre dénomination, était effectivement surtout humoristique. Nous avons l'habitude des trecks dans de telles températures. Je me suis aventuré 3 mois en haute montagne par environ -20°C et connais, de ce fait, ce qu'engendre un temps froid et capricieux. J'ai lu que la météo pouvait aussi être relativement clémente à cette période de l'année. As-tu déjà expérimenté février? Est-ce vraiment un pari fou même de la part de randonneurs chevauchés? merci d'avance.
par le dingue le 11 janvier 2012 21:08 0 0 0
On ne sait jamais, mais à priori non, la météo ne sera pas très clémente.
Le problème majeur ne sera peut-être pas le froid si vous êtes habitués et équipés, mais plutôt le vent et les tempêtes possibles à cette saison.
Mais j'ai déjà lu des récits de traversée de l'Islande à ski avec des pulkas à cette saison. À pied, j'ai quelques doutes…
Les randonneurs chevronnés en bavent déjà souvent en été alors en février… Reviens nous raconter après !
@+
Pierre
par Pierre le 11 janvier 2012 22:44 0 0 0
coucou
je suis chevronné.. de la Suisse, vous savez ce pays de montagnes? j'ai l'habitude de gérer des trecks à -10. -15 dans le Jura notamment... cependant, je dois rejoindre Pierre: c'est du lourd en Islande: le temps peut changer en qqes minutes... la semaine passée: je me suis retrouvé dans un coin isolé à -15 degrés dans le sud vers Hveragerdi avec un vent à décorner les boeufs et donc une sensation de -20 minimum
ça rigole pas par là, parole de Suisse open et adepte de neige et de froid...
un temps d'acclimatation s'impose selon moi... bonne chnce... vous avez quoi comme tente au fait?
par stibi14 le 12 janvier 2012 00:09 0 0 0
Bonjour Pierre et Stibi 14. Merci pour vos riches infos. Etant donné que je n'ai (à tort) encore jamais posé les pieds dans ce pays mythique, je vais me résoudre à tout d'abord prendre connaissance du terrain en personne, puis y retourner avec un plan précis et établi à l'avance. À stibi14, je suis Suisse moi aussi, avec un profil très proche du tien. L'école d'officier en hiver m'avait d'ailleurs conduit dans le jura pendant de longues semaines, alors les vents au sommet du Suchet je compatis, c'est mythique aussi :) ! Pour la tente, c'est une quechua 2 places. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'humidité. Un froid sec ou humide, pour le matériel et le corps, change grandement la donne. As-tu des conseils sur ce point? Merci et bonnes randonnées!
par le dingue le 12 janvier 2012 22:00 0 0 0
Salut Les dingues,
C'est vrai que partir en février ça opeut être risqué si on n'est mal équipé. Il vous faudra un équipement sans faille. Et à ce sujet d'ailleurs je changereais de tente à votre place car pas assez résistante au vent. Et le vent est encore très fort en janvier / février, il a déjà plié en quatre des VE25...
Pour ce qui est de la rando, et si vous voulez sortir des sentiers battus, le ski de rando nordique s'impose, à pied ce ne sera pas possible.
Dans quel coin souhaiteriez vous partir, une idée ?
C'est vrai que vous aurez des températures négatives ( sans que ça descende super bas ) mais le vrai problème à gérer sera le vent qui peut être vraiment très très violent.
par Jouge le 13 janvier 2012 11:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil