En ce moment
temps
08:51

Conseil pour le 4x4

le 13 janvier 2012 20:32
par miadiabless
Revenir au Forum Bonjour,

J'ai lu ce que je pouvais trouver sur vos conseils concernant le 4x4 mais reste perdue.

Nous partons à deux, 3 grosses semaines en aout.

On hésite entre plusieurs 4x4 et aimerions avoir votre avis:
- Suzuki Jimny (le moins cher)
- Suzuki Grand Vitara (300e plus cher que le Jimny, ms au même prix que les 2 suivants)
- Hyundai Tucson 4WD
- Ford Escape 4WD

Que nous conseillez-vous?



Répondre 5 réponses 1960 vues 0 0 0
Le Jimny, pas le plus grand, pas le plus confortable, mais sans aucun doute le seul vrai 4x4 du lot.
Ensuite le Grand Vitara.
Les deux autres, plutôt à éviter, de simples SUV sans vitesses courtes.
@+
Pierre
par Pierre le 13 janvier 2012 21:04 0 0 0
Merci pour cette réponse si rapide! C'est vraiment gentil!
Et niveau consommation d'essence ça se vaut entre Jimny et Vitara?
par miadiabless le 13 janvier 2012 21:46 0 0 0
Un poil moins pour le Jimny, sans doute…
par Pierre le 13 janvier 2012 22:16 0 0 0
Merci beaucoup, banco pour Jimny alors!!
par miadiabless le 13 janvier 2012 22:38 0 0 0
Bonjour,

à propos de 4x4 :

compte tenu que la plupart des sites remarquables se trouvent à l’intérieur de l’ile, dans les hautes terres, leurs accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, si l’on en trouve, par hasard, un à louer, le prix doit en être astronomique.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique aléatoire, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et à boite transfert à vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule et conduire sur les pistes Islandaises devient un vrai divertissement !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 janvier 2012 09:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil