En ce moment
temps
04:51

Besoin de conseils pour Askja

le 15 janvier 2012 11:45
par Samuel
Revenir au Forum Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant Askja. J'aimerai vraiment y aller, j'aurai un Suzuki Jimny 4x4 et je devrais y etre entre le 25 et et 26 Juin.

1 - Est-ce raisonnable d'y aller avec un enfant de 5 ans ? J'ai entendu dire que les tempetes ne sont pas rares là bas et qu'il est tres compliqué d'y aller...
2 - Quelle route prendre pour éviter un maximum les gués ? Je pensais dormir à Adalbol (je viens de l'Est) mais j'ai lu sur ce forum (magnifique!!) que passer par Adalbol rajoutait des gués... Vu que je ne viendrait pas de Myvatn et donc pas de la 88, Vaut-il mieux prendre la 901, 905 et enfin 910? Combien de temps à partr de la route numéro 1? du coup je dormirai peut etre ici : http://www.farmholidays.is/FarmDetails/498/skjoldolfsstadir-i-jokuldal qu'en pensez vous?
3 - Ou se trouve la dernière station essence sur la route d'askja?
4 - S'agit-il de la route qui est vraiment mauvaise ou les gués sont vraiment nombreux?

Merci pour vos conseils avisés! Répondre 9 réponses 3122 vues 0 0 0
Bonjour Samuel,

La principale interrogation : les pistes pour Askja seront-elles ouvertes les 25 et 26 juin ? En 2011 elles ne l'étaient pas.

Sinon…

1/ Je ne vois pas vraiment où serait le problème particulier avec un enfant. Avec un peu de chance, il ou elle pourra faire un bonhomme de neige, ce que les miens avaient fait (7 et 9 ans). Il y a du monde et en cas de pépin météo, les rangers se chargeraient de canaliser tout le monde.
20 minutes de marche entre le parking et les lacs. Un peu plus avec un enfant.

2/ La F910 depuis Adalbol est très belle, avec quelques curiosités méconnues (gorges, douche chaude naturelle…). 2/3 gués mais rien de difficile. Ce n'est pas leur nombre qui pose problème. Il suffit d'un seul trop profond ! Mais ce n'est pas le cas par l'Est.

3/ Adalbol justement, raison de plus d'y dormir.

4/ Ni l'un, ni l'autre, mais ça tourne pas mal, ce n'est pas une route rapide ! Mais ce n'est pas grave, ça laisse le temps de profiter du paysage.

On l'a fait dans l'autre sens :
http://voyageforum.com/v.f?post=1640258;#1640258
(Mardi 8 août, vers la fin du voyage).

@+
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2012 12:14 0 0 0
Bonjour,

en venant d' Egilsstadir pour Askja, à mon avis je passerai par la 1, puis la 923 jusqu'à Bru, puis la F 910, quelques gués sans problèmes jusqu'à Askja.
Préférable de passer la nuit à Askja ou Herdubreid pour passer le gué de la Linda le matin assez tôt si l'on revient sur Myvatn par la F 88, d'après les Islandais, c'est l' examen de passage des gués !
Ou : par la 931 et la F910, très belle et pas de gué spécialement difficile. Il n'est plus forcément nécessaire de passer par Brú, la 910 passe la Jökulsá a Dal sur le barrage.
N'oubliez pas Hafrahvammagljúfur et Laugarvellir dans le coin…

Bonne balade !

Boris

par Boris Plotnikoff le 15 janvier 2012 12:15 1 1 0
Super, merci beaucoup pour vos réponses. Par contre Pierre tu m'inquiètes... Elles ont ouvert à quelle date en 2011 ces pistes pour aller vers Askja?
Est-il donc préférable de décaler d'une semaine mon séjour (c'est encore envisageable)
Boris, avec ton alternative, combien de temps compter entre la numéro et Askja en passant par la 923? ou la 931 d'ailleurs...

Merci bcp
par Samuel le 15 janvier 2012 12:41 0 0 0
Re bonjour,

en partant tôt de Egilsstadir, on peut être à Askja en fin de matinée, quel que soit le parcours choisi. Les pistes sont bonnes et comportent quelques gués sur la F910 mais sans problèmes. Il reste entendu que cela comporte des arrêts photos.

Votre problème est que votre petit de 5 ans n'appréciera pas forcément ce qu'il verra des paysages traversés et qu'il passera son temps à lire ou à dormir.
Les miens, celui de 12 ans a passé son temps à lire des revues de moto, par contre, l'ainé de 17 ans a commencé à faire de la photos et est devenu photographe professionnel depuis !

Pour ce qui est de l'essence, éventuellement un bidon en plastique de 5 litres par sécurité.

Le retour d'Askja pour Myvatn par la F88 par contre, est plus aventureux, le gué sur la Linda doit être passé assez tôt le matin, avant qu'il ne soit
trop haut !

Reculer d'une semaine ne serait pas bête car cela augmentrait la certitude d'avoir les pistes intérieures ouvertes.

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 janvier 2012 14:17 0 0 0
Super, mercibeaucoup Boris, je vais décaler un peu le départ alors. ant que j'y suis, comment joindre Laugarvellir à partir d'Adalbol? La route est elle correcte?

Merci!
par Samuel le 15 janvier 2012 15:23 0 0 0
Oui, il vaut peut-être mieux reculer d'une semaine par sécurité. L'an dernier ça a ouvert début juillet.
Les dates d'ouvertures des dernières années là : http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Openingofmountainroads/$file/Mountain_roads_opening.pdf
Les trajets donnés par Boris et moi-même sont les mêmes !
Pour rejoindre Laugarvellir depuis Adalbol :
- Option 1 : monter vers le Nord jusqu'à Brú, tourner à gauche pour franchir la Jökulsá et re-tourner à gauche vers le Sud. La piste passe sur une crête et arrive à une intersection. Tout droit, vers le barrage, à gauche vers les gorges, à droite, vers la douche. Gorges et douche sont tout près.
- Option 2 : descendre vers le Sud, passer la rivière sur le barrage et re-tourner à droite. Ensuite, tu arrives par l'autre côté, donc c'est l'inverse, la douche est à gauche.
Les 2 options se valent.

Quant au petit de 5 ans en voiture… Ça dépend des enfants. Les miens ont toujours fait des vacances itinérantes depuis le berceau et ils en redemandent ! Mais effectivement il vaut mieux prévoir des occupations à l'arrière. Mais ce n'est pas spécifique à Askja !

@+
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2012 16:20 0 0 0
Re,

Adalbol-Laugarvellir, je ne connais pas ce tronçon qui vient de la 931 et d'Egilsstadir , mais c'est la F 910, c'est donc probablement sans problèmes particuliers.
Je ne connais que l'autre partie qui va de Bru à Askja, mais si Pierre dit que ça roule, c'est donc sans problèmes !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 janvier 2012 16:21 0 0 0
De l'Est, les 931 / 910 sont goudronnées jusqu'au barrage maintenant.
La partie de route qui remonte vers Adalbol et Bru était toujours en terre quand j'y suis passé, ça fait plusieurs années, mais c'était une belle route large.
Autre option depuis Egilsstadir, rejoindre Brú par les 1 et 923, une belle route de terre aussi.
De toute façon, pas de difficultés dans ce coin-là !

Comme déjà mentionné par Boris, LE gué qui peut être méchant, c'est celui sur la Linda, sur la F88 au Nord d'Askja.
par Pierre le 15 janvier 2012 17:19 0 0 0
Franchement, c'est génial, vous m'avez vraiment rassuré, j'y super hate d'y être!!! espérons que le temps soit au rendez vous!
un grand MERCI
par Samuel le 15 janvier 2012 18:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil