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Voyage en Islande en Aout 2012

le 15 janvier 2012 16:06
par XC601
Revenir au Forum Bonjour,

Je commence à préparer mon voyage avec ma femme et mes deux enfants pour Aout prochain et je prendrais bien un Grand Cherokee en location de 4x4 chez Reykjavik car rental. Est-ce que ce loueur est connu et fiable? Si vous avez déjà loué avec lui merci de faire part de vos impressions.

Est-il aisé en Aôut de passer les différents gués par exemple de la F88 pour aller de Myvatn à Asjka puis la F98 ou encore de traverser la F28?

Suite aux différentes éruptions en 2010, est-ce que le réseau routier est praticable comme avant? Je me suis rendu en Islande en 2000.

Où puis-je trouver des cartes routières d'Islande bien détaillée?

Merci pour vos réponses. Répondre 22 réponses 3795 vues 0 0 0
Bonjour,

Reykjavikrentacar et le Grand Cherokee sont un bon choix. Demande un modèle à vitesses courtes (low gear) ils ne les ont pas tous.

La F28 comporte un gros gué sur la Linda, mais ça devrait être OK (voir les nombreux messages récents de Boris avec le mode d'emploi).

F98 ? F28 ? Je pense que tu fais erreur de numérotation… D'Askja, tu peux repartir par la F910 Est, sans difficulté particulière. Ou F910 Ouest, une des pistes les plus isolées et pointues d'Islande. Avec un gros panneau de mise en garde et d'interdiction à tout ce qui n'est pas préparé et rehaussé à l'entrée.

Les éruptions n'ont rien changé à la circulation.
Depuis 2000, tu vas constater une épidémie de goudron !

Pour les cartes, incontournables…
http://www.ferdakort.is/index.php?lang=en

Bonne préparation.

@+
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2012 17:28 0 0 0
OK merci pour ta réponse. A lire des message sur un autre forum, si tu es le Pierre77 c'est que nous sommes voisin!!!

Ceci dit j'ai une ancienne carte de plus de 10 ans et je ne trouve pas les N° des pistes que tu me donnes, il va falloir que je me procure une carte récente.

J'ai 18 jours sur place, j'espère faire un maxi de choses et faire découvrir ce merveilleux pays à mes enfants. Je ne me suis pas penché encore sur l'itinéraire mais je sais déjà les sites à ne pas manquer et si je veux changer d'itinéraire en cours de chemin c'est possible car je pense faire du camping pour l'essentiel, à voir comment mes 2 garçons de 6 et 8 ans vont réagir au camping car jamais fait.

J'ai un prix autour de 2700€ pour 18 jours de location d'un Grand Cherokee avec Reykjavik car rental (je n'ai pas trouvé mieux en terme de tarif) car ils me font 7% de remise si je paye 50% maintenant et 50% dans 2 mois. Ca fait un peu peur de payer comme ça en avance car je me dis que si la boîte ferme, j'ai que mes yeux pour pleurer!!!!
par XC601 le 15 janvier 2012 18:10 0 0 0
Bonjour,

je compte partir en iceland également en aout 2012 pour 15jours,
je suis à la recherche de renseignement pour la location de bagnole voiture ou 4x4 mais si possible pour y dormir dedans à 2 ! Pour dormir n'importe ou


as tu des choses à me conseiller ?
par jerem066 le 15 janvier 2012 20:26 0 0 0
Je suis bien Pierre77 ailleurs. Voisins, donc ? :-)
Reykjavik Rent a Car (je ne suis pas sûr que tu parles bien de celle-là) est une des grosses boîtes locales indépendante de location de voiture en Islande. Vu la hausse de la fréquentation touristique chaque année, si eux prennent le bouillon, ça veut dire que c'est la fin du monde ! Syndrome 2012 ? :-)))

Rectificatif sur les n° de routes :
"La F88 comporte un gros gué sur la Linda, mais ça devrait être OK (voir les nombreux messages récents de Boris avec le mode d'emploi)." Il faut lire F88 !

@Jerem : ça se fait… Il suffit de louer une voiture assez grande et de ne pas être fragile du dos. Mais pour dormir vraiment allongé dans le coffre, il faut une vraiment grande voiture, et ça coûte vraiment cher…

Bonne soirée,
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2012 20:42 0 0 0
Les gués ne sont-ils pas moins haut mi-Aout qu'en Juillet par exemple car le plus gros de la fonte des hauts plateaux s'est faite en juin et juillet?

Oui nous sommes voisins si tu es dans la ville du Brie!!!
par XC601 le 15 janvier 2012 21:10 0 0 0
Une des villes du Brie oui ! ;-)
Enfin à côté.

Non, les gués ne sont pas vraiment moins hauts en août qu'en juillet. Ça varie d'un jour à l'autre, d'une année à l'autre… La hauteur ne varie pas seulement avec la fonte, en fonction de la météo aussi. Quand tu passes après 10 jours de pluies intenses, ils sont au plus haut de toute façon !

@+
Pierre
par Pierre le 15 janvier 2012 21:16 0 0 0
Et bien je pense louer mon véhicule chez Arctic Trucks à Reykjavik, prix intéressant par rapport à la concurrence et surtout 4x4 préparé pour les expéditions donc là les gués ça devrait être une formalité. Il s'agit d'un Nissan Patrol équipé de pneus en 35", rien que ça!!!

Geysir loue ce même 4x4 et je pense qu'il le prend chez eux car c'est un préparateur très reconnu en Islande pour préparer les véhicules pour les expéditions et en plus c'est moins cher que chez Geysir.

Voici leur site, c'est fabuleux ces 4x4 équipés :
http://www.arctictrucks.com/
par XC601 le 17 janvier 2012 19:14 0 0 0
Arctic Trucks loue des 4x4 à un prix décent maintenant ???!!!
Il faut bien qu'ils se diversifie, je suppose que la demande intérieure de leurs préparations a dû se réduire pas mal avec la crise alors que le tourisme a le vent en poupe.
Il y a quelques années, le prix chez Geysir était délirant (enfin pour moi !).
Sûr avec ça, tu passes partout sans te poser de questions !
par Pierre le 17 janvier 2012 19:46 0 0 0
Après comme tu dis, c'est quoi intéressant? Quand je vois qu'un Landcruiser ou équivalent est loué pour 18 jours en Aout chez les grands loueurs entre 4000 et 5000€ et qu'un Nissan Patrol équipé par Arctic Trucks pour à peine 3500€ et bien il n'y a pas photos. D'ailleurs je les ai questionné mais sans convictions car je m'attendais à du 5 voir 6000€. Donc bonne surprise et comme tu dis, peut être ont ils baissé leur prix?
par XC601 le 17 janvier 2012 20:00 0 0 0
Il me semble que c'était encore bien plus cher que ça il y a quelques années…
Ça fait quand même un budget !
@+
Pierre
par Pierre le 18 janvier 2012 10:35 0 0 0
Oui c'est sûr ça fait un bon budget location de 4x4 mais le 4x4 c'est indispensable pour visiter l'île et je pourrais prendre un Grand Cherokee de même gabarit mais avec un prix de location pour 18 jours entre 2800 et 3000€ et des moteurs essence, je me dis qu'il est préférable de prendre à 3500€ un Patrol réhaussé et équipé pour les raids qui plus est en gasoil celui-là.
En essence il faut compter une conso de 18 à 20l/100km avec ces V6 essence surrtout sur pistes alors qu'en Patrol gasoil qui lui est en 4 cylindres et bien je serais plus proche des 13 à 15l soit 5 litres de moins environ/100km. Je gagne donc un peu d'argent sur l'essence même si le gasoil est plus cher de 0,15€ par rapport à l'essence là-bas. Pour 3000kms parcourus je gagne environ 150€ et en plus j'ai plus d'autonomie avec un gasoil ce qui n'est pas un luxe en Islande quand on se promène dans l'intérieur de l'île.
Bilan, je vais surement opter pour le Nissan Patrol de Arctic Trucks pour la faible différence de prix sur 18 jours.
par XC601 le 18 janvier 2012 13:07 0 0 0
Le dernier Cherokee V6 essence a une consommation étonnamment faible par rapport à l'ancien V8 (j'ai fait 7000 km avec aux USA l'an dernier). Et le Patrol consomme beaucoup de gasoil. Surtout avec les gros pneus, ça doit être quelque chose ! Je dirais budget carburant kif kif et peut-être même à l'avantage de la Jeep.
Ceci dit, on s'en fout, autant se faire plaisir quand on peut !
@+
Pierre
par Pierre le 18 janvier 2012 15:35 0 0 0
Pas OK avec toi sur la conso, le V6 essence du Cherokee consomme plus que le 3.0DI en 4 cylindres du Patrol même si ce dernier bouffe pas mal de gasoil.

Bref ceci dit le plus important c'est de se faire plaisir comme tu dis et j'ai déjà conduit quelques 4x4 même équipés (Landcruiser, Defender...) grâce à un ami qui est fou de ça. Par contre jamais conduit un véhicule préparé à la manière d'Arctic Trucks donc on va joindre l'utile à l'agréable pour le coup.
par XC601 le 18 janvier 2012 16:09 0 0 0
Si, si, je t'assure, c'est même assez frappant.
Ancien Grand Cherokee V8 auto (modèle 2010) : 17 L en Islande en avril 2011.
Nouveau Grand Cherokee V6 auto (modèle 2011) : 12 L en moyenne sur 7000 km aux USA dont un peu de pistes.
Mon beau-frère au quotidien en Patrol 3.0 boîte méca : 12 L aussi. Ça sera plus avec la boitoto et les grosses roues.
Moi aussi j'ai une petite expérience de ce qui roule, en particulier avec 4 roues motrices. ;-)
Désolé pour le hors sujet, mais pas de mp possible sur ce forum. :-(
par Pierre le 18 janvier 2012 16:21 0 0 0
Ça tourne au forum 4x4....

Pour info, avec mon Defender 110 - TD5, avec galerie chargée sur le toit, 4900 kms parcourus en Islande l'été dernier, 11,02 litres / 100 kms.

J'ai croisé des belges qui avait un def de location blanc, équipés d'énormes pneus Arctik truks et d'un schnorkell. Je ne sais pas où il l'avait loué. (j'ai des photos de l'engin...si ça intéresse)

"Où puis-je trouver des cartes routières d'Islande bien détaillée?"
Le Vieux Campeur vend les cartes Ferðakort et en général les a en stock.
par capecross le 18 janvier 2012 16:46 0 0 0
Ah je veux bien les photos du Defendeur que tu as vu. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de MP sur ce forum!!!
La conso du Grand Cherokee me surprend, à titre d'exemple, j'ai une Volvo V60 T6 (6 cylindres 3.0l turbo qui développe 304Cv) et en ville c'est du quasiment 14l et sur route ça sera 12l environ, pour descendre à 10l il faut que je sois stabilisé à 110km/h par exemple et route sans relief!!!!

Merci pour les cartes, je me doutais que le vieux campeur en avait, je crois bien qu'il y a plus de 10 ans je m'étais fourni chez eux du moins pour certaines.
Ce soir c'est décidé je réserve mon vol car je vois que depuis dimanche les prix sont à la hausse, je vais peut être modifier mes dates de 2 jours comme ça c'est un peu moins cher.

Merci encore à Pierre et capecross pour les infos.
par XC601 le 18 janvier 2012 18:12 0 0 0
@xc601

Les photos sont téléchargeables avec le lien suivant (elles le seront pendant une semaine):

https://files.me.com/f.vagnon/rem64c

Une photo du Def avec les pneus Arctic Trucks, photo prise sur la F208 (sud).
J'y ai ajouté une photo de mon véhicule pendant la traversée du gué avant le camping de Landmannalaugar, et une à Kerlingarfjoll.
par capecross le 18 janvier 2012 23:01 0 0 0
@ Capecross
Ça fait toujours de l'effet ces photos !

@XC601
Pour conclure (?) le chapitre conso, je ne vois pas en quoi les chiffres de ta Volvo seraient incohérents avec ceux que j'ai relevé pour un Grand Cherokee qui a un 3.6L mais pas de turbo. Il faut dire aussi que les routes et pistes de l'Ouest américain ne génèrent pas de consommation énorme. Vitesse régulière et limitée (en Islande aussi).

Bonne journée !

Bonne journée !
par Pierre le 19 janvier 2012 09:30 0 0 0
Bah si Pierre moi je vois qu'avec ton Jeep aux USA tu consommes autant que moi à peu près avec le T6 alors que le CX n'est pas le même et le poids non plus, je suis donc surpris que le Cherokee fasse jeu égale en terme de conso.

Pour en revenir à l'Islande, y a t-il des radars fixes comme chez nous et comment les reconnaître si c'est le cas? Je suppose qu'il y a également des radars mobiles aussi!!! Je ne vais pas rouler vite mais c'est toujours dommage de se faire toper pour 10km/h au dessus, c'est si vite arriver!!!!
par XC601 le 19 janvier 2012 09:52 0 0 0
Bonjour,

je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs à propos des 4x4 :
:
compte tenu que de nombreux sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante de l'armée américaine !

Boris
par Boris Plotnikoff le 19 janvier 2012 10:13 0 0 0
Merci pour les infos, ça me réconforte en tout cas de louer mon Nissan Patrol équipé Arctic Trucks, surelevé avec pneus en 35" et shnorkell.
par XC601 le 19 janvier 2012 10:48 0 0 0
Pour XC601: comment as-tu su qu'ils louaient des véhicules chez Artick Truck ? Tu le leur as demandé par mail ? Je ne trouve pas de rubrique location sur leur site web, juste des tours organisés, et encore, le Nissan Patrol ne fait pas partie des modèles qu'on a dans ces tours (ce sont tous des Toyota).
par Pascale le 08 mars 2012 15:32 0 0 0
Je réponds...
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