En ce moment
temps
09:42

choix du 4.4 ......

le 05 février 2012 21:02
par frank 74
Revenir au Forum bonjour
moi et mon ami allons nous rendre pour la premiere fois en islande pendant 3 semaines mi juin .
Nous sommes allé sur le site iceland.carrental.is , et nous avons degoté un suzuki grand vitara pour 1100 euros assurances incluses ( sauf la SCDW ) .
Auparavant nous pensions prendre un suzuki jinmy old model chez le loueur bluecarrental , pour le meme prix toutes assurances incluses ( y compris la SCDW ) .
Sachant que le confort nous importe peu et que le critere principal est la consommation du 4.4 , savez vous lequel de ces 4.4 serait le meilleur choix .
Notre coeur balance pas mal , notre budget etant assez serre ( le 4.4 etant indispensable pour notre itineraire ) nous voulons faire le meilleur choix .
merci :)
Répondre 4 réponses 1838 vues 0 0 0
Bonsoir,

Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs à propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante de l'armée américaine !

Boris
par Boris Plotnikoff le 05 février 2012 21:31 0 0 0
merci pour ces precisions mais quid du choix du 4.4
par frank74 le 06 février 2012 18:23 0 0 0
Bonjour,

comme j'ai l'impression que vous n'êtes que 2 personnes, je pense que le Suzuki Jimny serait suffisant et c'est un vrai 4x4 à boite 5 rapports manuelle et boite transfert à vitesses courtes, seul petit inconvénient, le moteur est à essence, donc attention à ne pas rentrer trop fort dans un gué pour éviter d'avoir une vague qui pénètre dans le compartiment moteur noyant l'allumage !

Sinon, il y en a beaucoup d'autres chez les divers loueurs locaux, dont même des " super jeep ", cherchez un peu et vous trouverez votre bonheur !

Boris

par Boris Plotnikoff le 07 février 2012 07:04 0 0 0
Bonjour,
Quel parcours avez-vous prévu ?
En juin la plupart des pistes de l'intérieur sont fermées et je doute de l'intérêt de louer un 4x4…
Il sera plus facile de dormir dans le Grand Vitara si la météo vous empêche d'utiliser la 2S qui n'est pas adaptée par grand vent.
Sinon, les deux iront et une différence minime de consommation qui ne changera pas grand chose à votre budget vacances global.
@+
Pierre
par Pierre le 07 février 2012 09:42 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil