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Piste de Kjölur en juin et itinéraire général

le 16 mars 2012 21:54
par Sacha
Revenir au Forum Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités "actifs" et nous pensons passer 12 ou 14 jours en Islande à partir du 15 juin.

Nous sommes tentés par la traversée par la F35 en louant un 4x4, sachant que si nous avons souvent conduit nous-mêmes sur des pistes "ordinaires" en voiture de tourisme, au Maghreb par exemple, roulé avec d'autres sur des pistes difficiles en 4x4, nous n'avons jamais conduit de 4x4. Nous voyons bien l'intérêt de la garde au sol de ces véhicules mais nous ne savons pas utiliser les spécificités du véhicule en 4 roues motrices. Nous nous posons donc une série de questions:

- La piste de Kjölur est-elle, comme on le lit dans les guides, assez facile, praticable dés le courant juin , et sans gués? Est-ce réaliste de se lancer dans cette traversée sans être "expert" en 4x4, et, qui plus est, seuls? La piste est-elle bien marquée?
- Nous pouvons a priori consacrer 2 journées à la traversée Gullfoss-Blonduos? (200km?). Est- ce suffisant? Quelles haltes ou balades (pas de rando sur plusieurs jours, mais 5/6h de marche possibles) privilégier? Y a-t-il un sens meilleur que l'autre?

- Si nous traversons par là, tentés par l'expérience de l'Islande intérieure, nous renonçons par manque de temps à la presqu'île de Snaefellsness (les fjords de l'ouest étant déjà écartés pour les mêmes raisons). Est-ce un choix judicieux? Sachant que nous verrons par ailleurs la péninsule de Reykjanes (1 jour), Reykjavic (1j) le cercle d'or (1jour), la côte sud et sud est en 3 jours (route circulaire et quelques balades à pied , le Laki par ex ou le col de fimmvorduhals AR sur Skkogar, la piste de Thorsmork nous paraissant trop difficile), quelques fjords de l'est en 1 jour et 2 jours dans la région de Myvatn -Deltifoss + 1jour cote nord et Husavik.

Cet itinéraire et cette répartition du temps vous paraissent-ils réalistes et permettant une bonne découverte de l'Islande dans sa variété? L'intérêt de la traversée par la f35 et de balade au Laki justifient-ils la location d'un 4x4, non indispensable ailleurs? Avez-vous d'autres suggestions à nous faire?

Merci de votre aide.
Sacha Répondre 10 réponses 4352 vues 0 0 0

Bonjour,

Piste F 35, Kjölur.

Je privilégierai le sens nord / sud car l’intérêt va croissant, toutefois comme vous indiquiez : entre Gulfoss et Blönduos, je vous décris le parcours dans ce sens.

Elle peut être parcourue sans problèmes dans la journée. Toutefois, entre Gulfoss à Blönduos, il ya des endroits à voir et des balades à faire :

En partant de Gulfoss vers le nord, à une dizaine de km, prendre à gauche la piste F335 qui contourne le lac Sandvatn avec de beaux paysages au lointain sur les monts Tröhlleta, le Langjökull et le mont Blafell et vous amène au lac glaciaire de Hagavatn et de sa cascade spectaculaire de Nylfoss.

Après ce détour, la F 35 longe, à gauche, le glacier Langjökul, après le mont Blafell que l’on laisse à sa droite, une piste à gauche, sans nom, vous rapproche du lac Hvitarvatn, en continuant cette piste on rejoint de nouveau la F 35.

Une trentaine de km plus loin, prendre à droite la piste F 347qui vous amène à Kerlingarfjöll, c’est un des sites les plus remarquable d’Islande et incontournable.
Beaucoup de balades à faire entre la glace, les fumeroles et les sources chaudes,
Sans parler des extraordinaires couleurs des montagnes et du canyon de la rivière Asgardsa et de ses méandres.

Revenir sur la F 35 et se diriger de nouveau vers le nord, on passe par Geirsalda qui est le point milieu de la piste de Kjölur, beaucoup de cars s’y arrêtent pour un casse croute !

Après vingt/trente kilomètres, on arrive au refuge de Hveravellir ou, si l’on a réservé il est possible de passer la nuit, prendre un bain dans la source chaude et son bassin, admirer les fumeroles et marmites de boue. Ce site est notamment connu pour les sources d'eau chaude et de vapeur qui le composent et est devenu au cours des dernières années un des principaux sites touristiques de l'intérieur de l'île.

La piste vers le nord présente moins d’intérêts particuliers, les paysages deviennent plus monotones, seul le grand lac Blöndulon que l’on longe sur une dizaine de kilomètre rompt la monotonie.

Bientôt, à une cinquantaine de kilomètres au nord, on retrouve la civilisation et la route 1.

Bien sur, je répète, il est possible de parcourir la piste en une journée, mais alors, on se prive de lieux à visiter, c’est un choix à faire.

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 08:29 0 0 0

Merci beaucoup Boris pour cette description détaillée. Je pense que nous irons effectivement du nord au sud en 2 jours pour profiter de Kerlingarfjöll et Heravellir.
Petites questions encore:

- Peut-on aborder sans crainte ce trajet lorsqu'on n'a pas de compétence particulière dans la conduite des 4x4? (Nous pensions à une suzuki Jimmy); Absence de gué? Repérage facile de la piste y compris des détours par F335 et 347? Les conditions météo risque-t-elles de changer radicalement la donne en ce qui concerne l'aisance de la piste?

- Si nous passons par cette piste, que privilégier comme extension hors de la route circulaire dans le sud, qui ne soit pas "redondante" par rapport cette traversée et pas difficile du point de vue de la conduite? Nous pouvons consacrer 3 ou 4 jours à la côte sud au cours de la 3° semaine de juin. (Landmanalaugar? Par quelle piste? Approche des paysages de Thösmörk par Skogar et le col de Fimmvorduhals, AR dans la journée? Laki? Autre?

- Les propositions d "excursions"par des opérateurs sur la côte sud sont nombreuses (et couteuses): y en a-t-il une qui soit incontournable d'après vous?

- Enfin, dernière question: je suppose qu' il faut sans cesse adapter le programme à la météo: est-il indispensable de retenir à l'avance les couchages pour la 2° quinzaine de juin, sachant que notre budget nous permet de viser les chambres doubles- salle de bain partagée dans les auberges de jeunesse (environ 6000ISK pour 2 par nuit)? Si nous sommes équipés d'une tente, faut-il réserver dans les campings?

Merci beaucoup de ce temps consacré à l'aide des voyageurs et de ces possibilités d'échange.
Sacha
par Sacha le 17 mars 2012 10:06 0 0 0
Bonjour,

la F35 ne présente pas de difficultés particulières, même en n'étant pas expert en conduite de 4*4. Il faut tout de même savoir passer en mode 4*4 quand il faut traverser un gué. Ces derniers ne sont pas très profonds d'après mes souvenirs. En tout cas, à mon avis, vous pouvez envisager la traversée de la F35 en toute sérénité ! Vérifier toutefois l'ouverture de la piste :
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
par Steve Austin le 17 mars 2012 11:25 0 0 0
Re bonjour,

Jimny est un vrai 4x4, et à boite de vitesses à commande manuelle c'est déjà un bon point !

La piste 35 Kjölur est bien balisée, est entretenue et fréquentée donc à priori pas de problèmes sauf météo exécrable et il n'y a pas de gués !

Bien sur, si vous partez du nord, il faut tout inverser en ce qui concerne des directions à prendre le long de la piste.

Il vous faudra descendre presque jusqu'à Selfoss pour traverser la rivière Tjorsa, il y a bien une autre façon de la franchir mais cela implique de prendre une piste de service de l'EDF locale après Gulfoss ( F 338 est ) que l'on récupère près de Bratholt mais qui comporte 4 gués, elle raccourcie de beaucoup le parcours, je ne l'ai pas parcourue et je ne peux pas vous la conseiller, mais éventuellement poser la question aux indigènes !

Tout ceci pour vous amener vers la piste F 225 qui mène à Landmanalaugar qui est incontournable et en repartir vers le sud par la F 208 ( une des plus belle et spectaculaire d'Islande ) les pistes pour et de Landmanalaugar comportent d'assez nombreux gués mais sans problèmes particuliers pour leur franchissement, sauf météo abominable !

La piste F 208 vous amènera ver la route1 à mi chemin entre Vik et Kirkjubaejarklaustur, là 3 possibilités :

1e,aller vers Vik pour voir Dyrholaey, Skogafoss et Seljalandfoss et entrer dans la vallée de la Markarfljöt par la piste F 249 qui mène à Torsmork et s'arrêter au lac glacière du glacier Gigjökull.
Une vingtaine de petits gués sans importances. Si vous êtes curieux vous pouvez pousser jusqu'au dernier gué avant Torsmork pour assister au spectacle des bus et autre super 4x4 franchissant ce gué mythique.

2e, prendre la piste F 206 pour monter au Laki, mais il faut impérativement de bonnes conditions météo et quelques jours sans pluie pour passer les gués.

3e partir vers l'ouest en passant par Skaftafell, Jökulsarlon et ensuite les fjords de l'est et remonter vers Myvatn.

Pour le camping, pas de réservations, pour les B&B et AJ , impérativement réserver :

Resa B&B fermes : http://www.farmholidays.is/Home
Resa B&B fermes : http://www.enjoyiceland.is/
Resa refuges : http://www.fi.is/en/home/
Resa AJ : http://fr.hostelbookers.com/auberges/islande/
Resa AJ : http://www.hostel.is/
Resa Landmanalaugar Refuge : Tél. : 35.45.68.25.33

Bonne préparation.

Boris



par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 11:42 0 0 0
re-Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements. A partir de là, la réflexion se poursuit pour l'organisation du programme et je surveille également la conversation parallèle sur la préparation de 15 jours en juin, car nos projets et questions se rejoignent inévitablement.

- première question sur les dates d'ouverture des pistes... je sais que ce n'est pas mathématique mais le site des routes publie des dates moyennes et extrêmes d'ouverture dans les années passées. J'ai l'impression que la F35 serait en moyenne légèrement plus "précoce" que la F208, notamment sur le tronçon Laugar- Eldgja, ce qui plaiderait finalement pour un départ par la F35 du sud vers le nord en début de séjour pour ne passer que la semaine suivante par les pistes de la côte sud: ce raisonnement vous parait-il justifié?

- deuxième question au sujet de la F208. Sur la conversation parallèle , je crois comprendre que la F208 par Eldgja AR - ou bien l'enchainement F208-F225 jusqu'à Fludir, peuvent se faire dans la journée, en laissant un peu de temps pour se balader sur le site du Landmanalaugar. Est-ce bien cela? Vous semblez même ajouter l'hypothèse d'un tour dans le Lakagigar le même jour? Ai-je bien compris? Que représente chaque tronçon de piste (208 nord, 208 sud, 225) en temps ? Sur un voyage assez court comme le nôtre, organiser ces découvertes à la journée me parait effectivement plus rassurant par rapport aux aléas de la météo et aux solutions de repli que cela permet d'envisager, mais est-ce suffisant pour s’arrêter un peu et apprécier les lieux ? Le départ matinal s'imposerait évidemment.

- Petite question pour nous rassurer: vous nous conseillez ces pistes: je suppose donc qu'elles ne requièrent pas particulièrement une grande habitude de la conduite 4x4 et que les gués ne sont pas trop difficiles à passer même par temps humide, (sauf Lakagigar par temps de pluie)?

- Question voiture ensuite: nous hésitons entre Suzuki jimny et grand vitara, la différence de prix étant minime: y a-t-il un modèle meilleur que l'autre sur les pistes ?

Merci encore pour toute cette aide. Il me semble qu'après cela, je serai à même de fixer notre itinéraire. Je crois qu'il est temps de réserver vol, bagnole... et logement!
par Sacha le 17 mars 2012 21:50 0 0 0
Bonsoir,

le mois de Juin est le moment de l'ouverture des pistes de l'intérieur de l'ile, mais les aléas de la météo saisonnière sont imprévisibles et peuvent varier grandement d'une année sur l'autre, sans parler le la météo au jour le jour.
La piste F 35 ( route 35 ) est LA ROUTE qui traverse l'ile du nord au sud et qui raccourcie grandement le trajet plutôt que d'en faire le tour par la route 1 et donc une des premières à être ouverte après l'hiver.
En principe, d"après les statistiques islandaises, les pistes de l'intérieur rouvrent entre la début juin et la mi juin, donc je pense que vous ne devriez pas avoir de problèmes à cette époque de l'année, tant pour effectuer la traversée sud-nord que pour vous rendre à Landmanalaugar.
Oui, il est possible d'aller à Landmanalaugar dans la journée, à condition de partir tôt le matin et de rentrer assez tard le soir pour profiter sur place du site.
Par contre quel que soit la météo et les conditions de " circulation ", il n'est pas possible de se rendre à Landmanalaugar et d'aller ensuite au Laki dans la même journée, sauf à rouler comme en rallye et ne rien voir.
Les hypothèses 1, 2 et 3 sont à envisager sur un second jour après Landmanalaugar.
La conduite d'un 4x4 en " tout terrain islandais "ne requiert pas d' aptitudes particulières et le bon sens suffit si l'on est un conducteur moyen. Ma première expérience en 4x4 s'est fait en Islande avec un Mitsubichi Pajero en 1990 et je n'ai eu aucun problème pour m'y adapter à 54 ans, depuis j'ai un Toyota HiLux personnel avec lequel j'ai parcouru 3800 km en Islande en 1997 et donc pas un tout jeune qui s'adapte facilement à tout.
Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour, même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.
Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.
En ce qui concerne le choix entre le Jimny et le Grand Vitara, je ne saurais pas vous répondre, essayez de voir les caractéristiques respectives des deux véhicules, je sais seulement que le petit Jimny est un authentique 4x4, quoique un peu léger.

Bonne préparation.

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 22:54 0 0 0
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils rassurants. On lit tellement sur les guides que la conduite en Islande est particulière et difficile et notamment les gués...
Je pense qu'on s'habituera sans problème à la conduite 4x4...à 72 ans quand même! Mais on déjà bien crapahuté dans notre vie, même si nous n'avions pas directement le volant des 4x4 quand 4x4 il y avait. Ca devrait donc " le faire".
Je suis en train de mettre une dernière main à l'itinéraire et de sonder quelques réservations de logement. Je bute sur la réservation du refuge de Kerlingarfjoll. Je ne vois pas sur le site fi.is de procédure de réservation. J'ai donc envoyé un mail...mais je ne sais si c'est le chemin à suivre?
Je vais peut-être recopier ma question sur un nouveau sujet car on s'éloigne de plus en plus du titre de ce sujet.
Merci encore.
Sacha
par Sacha le 18 mars 2012 20:02 0 0 0
Bonjour !

Pour la question du choix du 4x4, nous avions loué un grand vitara en 2010, et parcouru la f35 et surtout la fameuse piste du Laki. Il est passé sans encombre, notamment dans le gué important du Laki, mais la météo était bonne.
Je ne connais pas bien le Jimny, mais le grand Vitara est spacieux, confortable, simple à prendre en main (c'était notre première expérience en 4x4 également. S'il est au même tarif qu'un Jimny plus petit, je pense que je privilégierai le grand vitara, il tient bien la route de plus.
Bon voyage !
par Elo le 19 mars 2012 16:20 0 0 0
Je l'ai fait avec un Jimny sans problème, après tout dépend de la météo et la hauteur des gués...
par Kevin le 19 mars 2012 17:43 0 0 0
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils tant pour l'itinéraire que pour la voiture. Je loue dés ce soir Jimny ou Grand Vitara selon l'écart de prix. La location d'un 4x4 que nous n'avions pas prévue au départ sera, je crois bien rentabilisée!

Voici en effet notre itinéraire pour 13 jours pleins sur place (du 13 au 26 juin): je le soumets une dernière fois aux experts avant de retenir les diverses nuits. Merci de me dire s'il y a des journées trop chargées ou au contraire creuses.. des incohérences, des alternatives et meilleurs choix.

J1 Arrivée Keflavik matin 9h30 - récup 4x4 - courses et office tourisme - route pour Thingellir- nuit Laugavatn (Auberge jeunesse)

J2 Geysir, Gullfoss – F35 selon les conseils de Boris- Kerlingafjoll -nuit au refuge

J3 Ballade Kerlingafjoll le matin –Hverravellir –jonction route 1 (passage à Saudarkrokur pour la vue sur fjord si temps suffisant)- côte ouest du Skagafjordur -église Grof - nuit Lonkot (tout en haut)

J4 Lonkot, Siglufjordur-( musée du hareng)- Akuyeri : visite rapide -Godafoss- nuit près du Myvatn (début de visite si possible)

J5 Myvatn visite (points les plus marquants selon les guides: y en a-t-il à privilégier? – Krafla- Husavik

J6 Husavik visite rapide ville et observation baleines le matin– péninsule Tjornes -Asbyrgi – Jokulsargljufu r( quelques boucles pour point de vue) –Dettifoss – Modrulatur

J7 Modrulatur- Egilsstadir- Fjords de l’est (détour éventuel Eskifjordur –Moyfjordur) – nuit Stafafel, si place, sinon AJ Höffn

J8 Matin balade Lonsoraefi (Hvannagil par ex). Ce parc est-il incotournable?–arrêt rapide Höffn- si on a le temps approche d'une langue glaciaire comme Hofffellsjökull- Breidarlon –Fjallsarlon- Jökulsarlon le soir –route et nuit à Hvoll

J9 Skaftafel : ballades comme Svartifoss et Kristinatindar, ou boucle Skaftafellsheidi (une balade à privilégier?) nuit Hvoll

J10 Si beau temps : Lakagigar le matin : ballade pour point de vue – route 1 vers Skogar (musée)- nuit vers Hella ?

J11 Tôt le matin route 26 -F225- Landmannalaugar – ballade - retour par F228 sud –nuit à Vik

J12 Vik- Dyrrholaey – piste 249 approche Thorsmörk selon conseils de Boris : ballade – nuit vers Selfoss (et la F250 puis F261 vers AJ : est-ce une alternative intéressante à la 249?)

J13 Reykjavik et Péninsule Raekjanes dont Blue Lagon - Keflavik vol de nuit

Je précise que j'ai tenu compte des possibilités de logement "économique" dans ce circuit, type auberge de jeunesse!

Je regrette de ne pouvoir passer vers l'Askja...mais où le caser? Il faut bien redescendre vers le sud!

La route n°1 de la F238 à Hella sera parcourue 2 fois, mais je n'ai pas vu comment éviter cela si on veut à la fois voir la côte et aller dans le Landmannalaugar. Cela permet peut-être de visiter un peu la côte lors des deux passages, de s'adapter à la météo en restant dans le coin.. et finalement de prendre la 225 et 238 dans le sens le pus intéressant, si j'ai bien compris.

C'est un programme bien fourni. Trop? Dites-moi ce que vous en pensez ou ce qu vous proposez: je dois prendre maintenant les réservations d'hébergement.

Merci à tous encore une fois. Ce forum est super!
Sacha

par Sacha le 19 mars 2012 19:14 0 0 0
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