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Préparation de mon circuit pour Juin 2012 en 15 jours

le 16 mars 2012 23:37
par Juju92
Revenir au Forum Bonjour à toutes et tous, et merci d'avance pour perdre 36 secondes de votre temps pour lire et évaluer mon circuit (et peut-être plus encore à Pierre et Boris qui se reconnaîtront, les docteurs ès Islande, qui ont du lire 12 milliards de circuit différents).

Je me suis documenté avec les guides (Routard et Lonely), votre forum et les circuits proposés par des agences spécialisées Islande

Alors, passons au vif du sujet ^^

1er jour (un samedi) : arrivée aéroport vers 12h, prise du 4x4, go Thindellir, dodo Laugavartn
2ème jour : geysir et gullfoss, puis route Kerlingarfjoll, dodo Kerlingarfjoll
3ème jour : balade et rando autour de Kerlingarfjoll, dodo Kerlingarfjoll
4ème jour : hveravellir, poursuite f35, dodo akureyvi
5ème jour : route vers myvatn, visite des alentours, dodo près du lac
6ème jour : visite des alentours (detifoss, jokulsargliufur, krafla...), dodo près du lac
7ème jour : visite des alentours (le reste des choses à voir), sortie aux baleine husavik, dodo près du lac

OUF...Première semaine DONE !! ^^ Et là, le doute !! (*)

- Dois-je passer par les pistes des hautes terres F36 Spengisandur pour rallier le Sud (mais j'ai un doute sur l'intéret de cette piste) ?
- Ou passer par les Fjords de l'est en passant par Askja ?

Bon admettons je prenne le second choix.

8ème jour : F88 - Askja (cratère Viti) - F910 - Hengifoss et dodo à Egilstaddir
9ème jour : Route des Fjords - Arrivée à Jokularson en fin de journée - euhhhhh là dodo, je ne sais pas où ? Hofn ? Ailleurs ? (**)

ENTRE LE 10 et LE 12 (3 jours), je ne sais pas trop comment m'y prendre...(***) sachant que :
- faire des belles randonnées entre 2 et 5 heures ne nous effrayent pas
- que landmanalaugar et skaftafell semblent être des incontournables
- que lonsoraefi et laki ont l'air pas mal non plus
- qu'éventuellement une belle balade en chiens de traineaux ou en moto neige nous tenteraient...

Bref 3 jours à tuer...

Bon revenons à nos moutons...

13ème jour : DIrhoelaey - Vik pour les balades en bord de me, dodo à Vik
14ème jour : Skogafoss (j'ai longuement hésité à faire le mini-trek de 7h qui monte au col séparant la vallée de Thorsmork de la côte) - puis route vers Thorsmork où nous faisons juste l'entrée de la vallée avec les langues glaciaires de Gigjokull et le mont Valahnjukur, je n'ai pas une folle envie de coincer le Suzuki dans la Krossa donc je ne ferais pas le fond de la vallée glaciaire :-( ) puis route Reykjavik, arrivée dans la soirée (un vendredi !! Rundtur !!) J'y laisse mon 4x4, dodo en ville
15ème jour : Viste de la ville, et milieu d'après-midi, bus pour Blue Lagoon, detente jusqu'à la fermeture, taxi vers aéroport et décollage à 00h30

Ah y est ::))

Alors, si vous pouviez m'aider à remplir les (*) (**) et (***), vous m'épargneriez une crise conjugale du style "je t'avais bien dit de passer par un tour-operator")...

Merci beaucoup

Juju
Répondre 7 réponses 2908 vues 0 0 0
Bonjour,

Première semaine Ok !

Bon choix pour la suite, mais la piste F26 Sprengisandur est intéressante elle aussi et permet de voir toute l’étendue désertique du haut plateau intérieur et des paysages lointains sur Herdubreid, Askja, le Hofsjökull, le Vatnajökull le Tungafellsjökull, puis les haute vallées de laTungnaa et de la Tjörsa.

J 8, Myvatn-Egilsstadir en une journée en passant par Askja et Hengifoss en passant par la F 88 et la F 910 parait un peu juste !

J 9, ne pas pousser jusqu’à Hofn mais voir hébergement à Stafafell :

Resa B&B fermes : http://www.farmholidays.is/Home
Resa B&B fermes : http://www.enjoyiceland.is/
Resa refuges : http://www.fi.is/en/home/
Resa AJ : http://fr.hostelbookers.com/auberges/islande/
Resa AJ : http://www.hostel.is/
Resa Landmanalaugar Refuge : Tél. : 35.45.68.25.33

C’est l’entrée de la balade vers Lonserafi.

J 10, Lonserafi puis Jökulsarlon, nuit vers Skaftafell.

J 11, Skaftafell, nuit vers Kirkjubaejarklaustur.

J12, impossible de faire Laki et Landmanalaugar en une seule journée, choix à faire.
De toute façon, Landmanalaugar se ferait par la F 208 en aller et retour pour revenir sur Vik. Ce n’est pas un problème, la F 208 est, à mon avis, une des plus belle et spectaculaire piste d’Islande et ce que l’on découvre à l’aller est vu de façon différente au retour.

J 13, Dyrholaey, Skogafoss , Seljalandfoss et aller jusqu’au lac glaciaire du Gigjokull par la F 249 et éventuellement pousser jusqu’au dernier gué sur la Krossa et voir par curiosité comment passent le passent les autochtones avec les cars ou les super 4x4 pour aller à Torsmork, il y a quelques balades à faire à pieds avant ce gué mythique.

Suite Ok !

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 10:01 0 0 0
Ah super !! Boris ^^

Pour répondre à vos commentaires :
*** J'ai juste peur que faire la Sprengisandur après la Kjolur soit un peu "rébarbatif" même si j'ai conscience que ce n'est pas le même type de paysage. Je me disais : passer par Askja et les Fjords permettraient de couper la monotonie des pistes ensablées. Après, la Spengisadur n'a pas été vendue comme un incontournable pour la plupart de ce que j'ai pu lire (tout comme les Fjords d'ailleurs, mais bon faut bien rallier le Sud ^^)

*** Myvatn-Egilsstadir en une journée, oui c'est hard mais bon le soleil se lève tôt et se couche tard en cette période, l'Islande et l'Askja méritent bien ça. Après sur place, nous comptons pas y passer la journée, faire le tour du cratère et clic-clac. Je pense que l'Askja est intéressante à faire aussi par sa piste. Pour rejoindre Eggislatdir (ou un village près d'un Fjord type Breiddalsvik), je comptais la route du nouveau barrage, goudronnée et donc plus rapide.

*** Oui le choix est cornélien entre Laki et la F208. Bon, dormir au refuge de Landmannalaugar, je pense que cela sera compliqué (pas forcément envie d'emporter un duvet juste pour une nuit dans mes bagages). Je voyais bien le coup de dormir à l'est de la réserve de Fjallabak (à Kirkju comme vous me le proposez), partir de bonne heure (5h du mat) pour rejoindre Landmanna, faire quelques heures de randos en piqueniquant, repartir, cette fois-ci à l'Ouest par F225 vers Hella pour y passer la nuit (hélas pour moi, l'hotel à Hrauneyar est complet de chez complet). Après ça modifie mon planning, je passerais le lendemain dans Thorsmork. Puis le surlendemain Vik, Skogafoss et Dirhoaley avant de reprendre la route vers Reykjavik.

Par contre, le coup de la balade sur glacier (en moto neige ou en chiens de traîneaux), n'a pas l'air de vous emballer plus que ça ? Je me disais que ça coupait un peu de la voiture et de la marche pour des paysages qui peuvent être sympas, non ?

En tout cas, merci de vos réponses et du temps que vous y avez consacré !!

Au plaisir de vous lire
par Juju92 le 17 mars 2012 11:27 0 0 0
Re bonjour,

Je n'ai pas fait l'expérience de la moto-neige, alors je n'en parles pas !

Landmanalaugar par F208 et retour par F225 , c'est Ok, puis revenir vers Dyrholaey en passant par la vallée menant à Torsmork et les chutes de la cote sud, oui pourquoi pas, mais cela implique un aller et retour sur la route 1pour rejoindre la capitale et pour moi cet aller et retour par la 1 est bien moins spectaculaire qu'un aller et retour sur la piste F 208 et surtout beaucoup plus long.

Je vous laisse à vos réflexions et bonne préparation.

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 12:07 0 0 0
Re re re bonjour,

je reviens sur votre séjour à Askja, faire le tour de la caldeira me semble in-envisageable, il n'y a pas de piste ou sentier balisé et la caldeira proprement dite fait près de 6 km de long ! il est par contre possible de monter du refuge de Dreki vers la caldeira en passant par le flanc du volcan, un sentier balisé part du refuge, mais il faut que la météo s'y prête, un bon crapahuter bien connu sur ce forum à failli y laisser sa peau dans une tempête de neige.

Boris

par Boris Plotnikoff le 17 mars 2012 12:35 0 0 0
Re-bonjour,

Ah ? Vous me conseillez de repartir sur F 208 pour retourner sur mes pas et repiquer sur Vik ensuite ? Pourquoi pas...

Si je reprends vos recommendations :

Jour 8 : Myvatn (tôt le matin) - Piste F88 to Askja - Cratère Viti - F910 et guesthouse à Breiodalsvik (Fjord)

Jour 9 : Route to Stafafell avec Jokularson en soirée - Nuit à Stafafell

Jour 10 : Rando Lonserati (est-ce que cela vaut le déplacement ?) - Nuit à Skaftafell

Jour 11 : Parc de Skatafell, balade glacier (?), Nuit à Kirkjubaejarklaustur

Jour 12 : Kirk..klaustur vers Landmannalaugar par F208 de bonne heure et de bonne humeur, rando autour de Landmannalaugar, retour par la même route et nuit à Kirkjubaejarklaustur (ou Vik ?)

Jour 13 : Dyrholaey, Skogafoss , Seljalandfoss et aller jusqu’au lac glaciaire du Gigjokull par la F 249 (donc l'entrée de Thorsmork et pousser éventuellement vers la Krossa), nuit à Hella

Jour 14 : Wait...Heu il y a une journée de mou pour aller à Reykjavik (j'arrivais initiallement de nuit et visitais la ville le lendemain)...Faut que je rajoute un truc quelque part

Que manque t il selon vous pour affiner ma proposition de circuit ? Une journée supplémentaire à Skaftafell ou Landmanalaugar ? Ailleurs ?

Encore merci ^^
par Juju92 le 17 mars 2012 12:53 0 0 0
Bonsoir,,

J 12, après Landmanalaugar retournez vers Kirkjubaejarklaustur et essayez le Laki si la météo le permet, car s'il a plu depuis plusieurs jours, les gués de la F 206 peuvent être hauts et avec du courant.
De toutes façon il y a des choses à voir le long de cette piste dès son départ.

Boris
par Boris Plotnikoffp le 17 mars 2012 18:58 0 0 0
Ok merci pour tout. J'ai finalisé.

Il me reste plus qu'à booker le 4x4.

par Juju92 le 27 mars 2012 09:35 0 0 0
Je réponds...
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