En ce moment
temps
04:40

trajet 28/07 au 18/08 - debutant en 4x4

le 28 mars 2012 13:16
par felmerien
Revenir au Forum Bonjour,
j'aimerais vous soumettre une partie de mon parcours islandais pour cet été, en particulier
pour avoir votre avis sur les difficultés en 4x4 des pistes choisies.
Nous sommes une famille de 4 (2 enfant de 9 et 11 ans)
Nous aurons un 4x4 jeep liberty de location et je n'ai jamais conduit de 4x4 (je ne sais même pas comment on passe la boite courte...)

- piste F225 vers Landmannalaugar
- F208, retour de Landmannalaugar vers route 1 en passant pa travers la faille de Eldgja
aprs quelques jours vers les fjords de l'est (Seydisfjordur ) via Skaftafell et jokulsarlon
depart vers Askja
- 901, F905 puis F910 vers Askja, nuit sur place
- F910, F88 vers Mytvan
quelques jours pres de Husavik
- ballade sur F862 vers selfoss, dettifoss, ...etc
- route 732 puis 35 vers Hveravellir
- aller/retour sur F347 pour Kerlingarfjoll
finir par quelques jours dans cercle d'or.

Pensez-cous que l'une de ces piste pose probleme avec ce 4x4 et des debutants en conduite?

merci
Répondre 6 réponses 1715 vues 0 0 0
Bonjour,

Les vitesses courtes se passent avec le deuxième levier ! ;-)
La Jeep fera l'affaire sur les trajets envisagés.
En y allant doucement, pas de problème particulier pour un débutant en 4x4. L'Islande est très bien pour un début. Pistes plutôt faciles et pas si désertes en été en cas de pépin. Pour les gués, seconde courte et vitesse régulière. Surtout pas d'à-coups et encore moins s'arrêter !

"- 901, F905 puis F910 vers Askja, nuit sur place"
Pourquoi ne pas tout faire par la F910 Est ?

"finir par quelques jours dans cercle d'or."
Quelques jours, c'est vraiment beaucoup ! Le "fameux" cercle d'or se visite en une petite journée. Et de préférence en début de voyage. À la fin, ça peut paraître un peu décevant.

@+
Pierre

par Pierre le 28 mars 2012 15:58 0 0 0
Bonjour,

Je possède un Jeep Cherokee (équivalent français du Liberty) et je suis également débutant. J'ai participé à ma première rando 4x4 l'été dernier dans les Alpes et ce véhicule possède de vrais capacités hors piste. Vous ne devriez pas rencontrer de problème surtout que sa prise en main est très aisée.

Il n’y a pas de deuxième levier (du moins sur les version récentes) mais il suffit juste de changer la position d'un simple bouton pour passer du 2x4 au 4x4 boite longue (à l'arrêt ou en roulant) ou au 4x4 boite courte (il faut être à l’arrêt et appuyer sur l'embrayage pour enclencher le dernier mode).

Bon voyage,
Guillaume
par kalhua le 28 mars 2012 16:40 0 0 0
Re,

Voici un apperçu de la bête et le bouton de changement de mode (vers 1:40)

http://www.youtube.com/watch?v=_wAqwIX2Ku0

Cordialement,
Guillaume
par kalhua le 28 mars 2012 16:46 0 0 0
pour Kalhua: merci pour ce lien video et ces infos sur le liberty.
pour pierre: comme nous partons avec des enfants nous souhaitons alterner itinérant et phase de repos de 3-4 jours. Nous avons donc loué une "cabane" a Husavik en milieu de parcours et une a Dis en fin, moi j'irais plonger a dans la fosse a pingvellir, les enfants iront faire du poney, on verra si on peut faire du chien de traineau a l'ouest du langjokull...bref un peu de loisir ;)
Pour la route de Seydisfjordur vers Askja, j'ai suivi une carte ce qui donne : n1, 923 a Arnarsstadir, une piste sans numéro sur ma carte (passe au sud de Prihymingsvatn) qui rejoins la F905 puis F910 c'est donc peut être une erreur de lecture de ma part ? sinon si tu as un conseil je suis preneur ;)
Pour aller de Askja vers Mytvan via la F88, faut compter combien de temps? j'ai calculé 150 km dont 100 de piste donc ca m’inquiète un peu en terme de durée de route...
par felmerien le 28 mars 2012 17:32 0 0 0
Autant pour moi pour le bouton "moderne" de commande de la boîte de transfert !

Il y a eu du chambardement dans les numérotations avec le barrage de Kárahnjúkar. L'idée, c'est de longer le lac après Egilsstadir, puis route goudronnée jusqu'au barrage (à quelques kms au Nord du barrage, 2 surprises valent le détour !), ensuite F910 vers l'Ouest jusqu'à Askja…

Askja / Myvatn = 2h30 à 3h00 environ avec pas beaucoup d'arrêts photos. Une bonne partie de la F88 à travers des déserts de sables jaunes au début, noirs à la fin est assez roulante. Seule la partie centrale, tortueuse à travers une coulée de lave est plutôt lente.

@+
Pierre
par Pierre le 28 mars 2012 21:11 0 0 0
vous l'avez loué chez qui et à combien, je dois y aller en Août également

Merci

Serge
par Sergio le 01 juillet 2012 20:43 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil