En ce moment
temps
05:10

Validation Islande 07/08 au 19/08

le 02 avril 2012 21:43
par Christine 83
Revenir au Forum Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans et demi et avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la découverte d'une partie de l'Islande cet été. Nous envisageons de louer un 4X4 afin de ne pas nous priver du plaisir de quelques pistes à l'intérieur des terres.
Nous souhaitons prendre le temps (à 4 ans et demi, les longs trajets, c'est pas drôle) et faire des randonnées d'une heure à 3 heures afin de ne pas épuiser les forces de notre fils tout en découvrant avec lui de beaux paysages... Il marche volontiers. Voilà, je vous ai fait une présentation succincte de l'état d'esprit de ce voyage. Maintenant, je vous soumets le trajet et remercie par avance ceux d'entre vous qui voudront bien nous relire et nous éclairer de leurs conseils.

07/08 - Arrivée à Reykjavik en fin de matinée. Nuit à Reykjavik.

08/08 - Thingvellir - Geysir - Gullfoss
On quitte Reykjavik juste après avoir récupéré le 4X4. Après la visite du cercle d'or, on envisage de passer la nuit à Hella. A votre avis on a suffisamment de temps pour notre visite ? Et ce n'est pas trop long pour rejoindre Hella ?

09/08 - Hella - Landmannalaugar - Kirkjubaejarklaustur
F225 puis F 208 pour rejoindre Landmannalaugar (Combien de temps pour cette partie du trajet ?). Quelques heures sur place puis on rejoindrait Kirjubaejarklaustur par la F223 la fissure d'Eldgja. (Combien de temps entre Landmannalaugar et Kirjubaejardklaustur ?).

10/08 - Jusqu'au Laki ou seulement Les Gorges de Fjaorrargijufur + une petite balade dans le désert d'Eldhraun ? Après l'étape de la veille, nous craignons que la journée aller-retour Laki soit trop longue pour notre petit bout. Nuit à Kirjubaejardklaustur.

11/08 - Skaftafell
Ma carte est surchargée de toutes les "randonnées" (pas trop longues) que l'on peut faire ici : Skaftafellsjokull - Glacier de Svinafellsjökull - Hundafoss et Svartifoss.
Nuit à ??

12/08 - Excursion en tracteur à Ingolfshöfdi + Jökulsarlon.
Nuit au même endroit que la veille, c'est à dire ??? Si vous avez des idées...

13/08 - Skaftafell - Bakki
Vik - Dirrholaey - Skogar : plages de sables noir : les châteaux de sable noir, ça nous changera... + Musée - Skogafoss. Traineau à chiens sur le Myrdalsjökull ou Le Solheimajökull.

14/08 - Journée aux Vestmann
Un ferry fait depuis peu la liaison entre Bakki et les Vestmann en 1 h 30. On verra ensuite sur place si on fait le tour des iles en bateau ou une découverte en bus. Si vous connaissez, nous sommes preneurs de vos conseils. Nuit à Bakki.

15/08 - Bakki -Hveragerdi - Eyrarbakki
Thorsmôrk : balade à pied jusqu'au glacier (environ 1 h ) - Seljalandsfoss
Balade à cheval à Hveragerdi et zone géothermique.

16/08 - Eyrarbakki - Péninsule de Reykjanes
Parc de Tofragardyrubb Stijjseyri (petit zoo, aire pour grimper etc spécial "petits") à Stokkseyri.

17/08 - Péninsule de Reykjanes
On profite une dernière fois des marmites de boue, des fumerolles en se baladant et on termine la journée au Blue Lagoon.

18/08 - Péninsule de Reykjanes
Excursion baleine (mon mari y tient !!!!!). Dernière promenade à Reykjavik ?
Puis on trouve un hôtel à l'aéroport car le départ est prévu le lendemain à 7 h 40.

Voilà. On ralentit le rythme sur la fin et on intègre des activités plus "enfant", chacun devant trouver son plaisir dans ce voyage.
En fait, nous prévoyons de partir le 19/08. Il y a donc une marge de manoeuvre d'une nuit ? Que nous conseillez vous ?

Merci d'avance !!!!
Répondre 21 réponses 2680 vues 0 0 0
Bonjour Christine,

C'est un super voyage que tu prépares là. Je suis amoureux de l'Islande depuis quelques années maintenant, à chaque fois que j'y vais j'essaye de découvrir une nouvelle facette de cette ile. Malheureusement je n'ai pas encore fait l'intérieur des terres, mais je peux tout de même te donner quelques renseignements.

Pour ta 2e journée, le triangle d'or se fait facilement en une journée. Pour rejoindre Hella tu vas mettre 1h, sinon tu as Laugarvatn presque à mi-chemin où tu peux trouver des hébergements notamment les hotels EDDA.

Pour ta 3e journée à Landmannalaugar, c'est une région que je ne connais pas donc je ne peux pas vraiment te dire, mais ça me parait être une journée chargée. A Kirkjubaejarklaustur il y a des guesthouse très sympathiques, des petites cabanes en bois éparpillées dans une prairie très verte.
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g315850-d1534923-Reviews-Hunkubakkar-Kirkjubaejarklaustur.html
Ne surtout pas rater la faille spectaculaire.

Pour ta 4e journée, là encore je sèche, même si je sais que je préfèrerais aller aux grottes plutot qu'une ballade dans le desert, que tu auras tout de même a traverser pour aller à skaftafell.

Jour 5: en effet skaftafell regorge de randonnées. il y en a une qui passe par Svartifoss qu'il ne faut surtout pas rater, il me semble que c'est de celle là que tu parlais. Pour dormir, il y a 1 ou 2 hotels à quelques minutes de skaftafell ou des guesthouses que tu peux trouver sur ce site.

Pour tout le reste de ton séjour RAS. En effet ça sera plus calme pour ton bout de chou. Pour l'excursion des baleines, prévoir du nautamine même si vous n'avez pas le mal de mer...

Je vous envie!

Jean
par pop621 le 03 avril 2012 12:13 0 0 0
Bonjour Christine 83,

J 3, Hella- Landmanalaugar-Kirkjub...trop court, c'est en effet faisable, mais sans rien voir, les pistes F 225 et F 208 qui sont à parcourir en prenant son temps, sans parler de Landmanalaugar en soi ou il y a plein de balades à faire et, bien sur un bain chaud dans la source, à 4 ans et demi le fiston, c'est probablement ce qui lui plaira le plus ! Alors téléphonez au refuge en arrivant en Islande pour essayer de réserver 2 places et demi ou 3 éventuellement, il y a bien souvent des défections dans les réservations et de toutes façon arrivez à Landmanalaugar le plus tôt possible avant les cars de touristes et aller tout de suite au refuge pour s'y inscrire !
Ce jour supplémentaire est à prendre en remplacement de votre balade à Ingolfshöfdi le J 6 ( 12/08 ), cher et sans grand intérêt.
Votre J 4 ( 10/08 ) Laki, si le temps le permet est faisable dans la journée, sinon les gorges de Fjadrargljufur, à voir d'en bas et d'en haut et elles sont au début de la piste F 206 pour le Laki.
Coupez les iles Vestmann au bénéfice de deux jours entre Skaftafell et Jökulsarlon, il faut au moins ces deux jours pour en profiter !
Votre J 7 ( 13/08 ) Skaftafell-Bakki beaucoup de route et beaucoup de choses à voir, Dyrholaey ( il y aura probablement encore des macareux ) Skogafoss. Seljalandsfoss.
Votre J 9 ( 15/08 ) Torsmork, comment ? en bus ? C'est une journée complète !
Si c'est avec votre voiture, allez au moins jusqu'au petit lac glaciaire du Gigjökul
car vous n'irez pas beaucoup plus loin, gués infranchissables par les 4x4 de location !
Revoyez votre hébergement après Torsmork, Eyrarbakki me semble un peu loin !
La suite, ok, mais Blue Lagoon, pour moi, c'est un cher piège à toutous !

Boris

par Boris Plotnikoff le 03 avril 2012 17:29 0 0 0
Bonjour,


Merci, merci pour vos avis !!!

Jean : Ces petites cabanes en bois me font rêver !!!!! Je suis rassurée pour ma 2ème journée.

Boris : même avis que Jean sur mon J3 trop chargé. Je vais donc envisager une nuit au refuge (si j’ai bien compris, je ne peux pas réserver depuis la France ?) et me dire qu’au pire, on finira dans les sacs de couchage dans la voiture…. Il ne fait pas trop froid la nuit dans la région pour une nuit dans la voiture avec un enfant ? Sinon, si on apprend en arrivant qu’il n’y a pas de place, on revient sur mon actuel J3.

Bien noté qu’Ingolfshödi n’a pas d’intérêt.

Après réflexion… approfondie, nous supprimons les Vestmann. J’ai en effet trouvé sur ce forum un compte rendu détaillé de voyage qui confirme !!!! Merci : une journée, c’est précieux.

J7 : je vais revoir ma copie.

J9 : Merci d’avoir relevé cette énorme coquille. Je pense qu’on ne fera pas Torsmok, dans ce cas, je peux maintenir la nuit à Eyrarbakki ?

Je passe mes soirées et début de nuit à lire, « stabilobosser », réfléchir, douter… Mais, le bon côté, c’est que je passe mes soirées en Islande !!!

Inévitablement, ces recherches amènent de nouvelles questions :
- Kerlingarfjöll revient dans tous les posts… Faut-il l’intégrer au programme en compressant un peu (ou même en remplacement de qqc mais quoi ?), et dans ce cas, suis-je cohérente avec ma volonté de prendre le temps ou faut-il renoncer ?
- si j’ai bien lu et bien compris, les 4x4 qui seraient bien adaptés à notre programme seraient le Suzuki Jimmy ou le Jeep Wrangler ou le Jeep Grand Cherokee ou le Toyota Land Cuiser ? (Presque tout lu les analyses de Pierre). Si je trouve un de ces 4 à bon prix, je réserve sans hésiter, c’est bien ça ? Précision : nous sommes totalement débutants en 4 x 4 et mon mari ne se sent pas de tester une boîte automatique.

Encore merci de votre aide.
Christine.
par Christine 83 le 04 avril 2012 08:04 0 0 0
Bonjour Christine 83,

Bon, pour Landmanalaugar le Tel. du refuge est : +354 860-3335 ouvert du 1er Juillet à fin septembre.

A Kirjub... il y a aussi Geirland Mail: geirland@centrum.is, Tel. +354 487 4677, Site : www.geirland.is

Oui, Kerlingarfjöll est évidement un site à voir et à balades mais je craint que cela ne vous soit pas possible de le combiner dans votre tour, ça se trouve à 80 km environ au nord de Gulfoss par la F 35 et cela implique un aller et retour long et compliqué pour la suite de votre périple.

Mon choix se porterai sur le Land Cruiser avec boite manuelle, c'est un bon véhicule, facile à conduire et il n'a pas peur des gués, même assez profonds. J' ai fait avec un Toyota HiLux un grand périple en Islande de plus de 3800 km et pas seulement sur la route 1 et j'ai confiance en Toyota.

La conduite d'un 4x4 ne pose pas de problème dans les conditions Islandaises à condition de ne pas chercher à faire du rallye façon Dakar.

Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs à propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Boris
par Boris Plotnikoff le 04 avril 2012 09:12 0 0 0
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils supplémentaires et adresse d’hébergement.

Concernant le 4x4, je vais maintenant comparer les tarifs chez les principaux loueurs locaux et autres souvent cités sur ce forum. J’avais déjà imprimé et surchargé de stabilo vos conseils 4X4 (précieux pour des débutants qui n’ont jamais franchi un gué et ne seront pas très fiers….) !!!

C’est amusant, mais j’ai plus de mal à renoncer à Kerlingarfjöll (qui n’était pourtant pas dans mon itinéraire initial) qu’aux îles Vestmann… sans doute à cause de ce que j’ai lu et des photos que j’ai vues mais votre conseil me semble raisonnable. Je me suis jurée que je ne faisais pas la course à « voir le maximum » mais plutôt à profiter, humer l’air, observer et prendre le temps…

Je re-travaille et soumettrai prochainement mon itinéraire remanié avant de me lancer à la course aux réservations.

Bonne journée à tous.
Christine.
par Christine 83 le 04 avril 2012 12:26 0 0 0
Oups !!!!! Le Land Cruiser est vraiment hors de prix. Chez Geysir, il faut compter 2200 euros environ pour 10 jours (900 euros de plus qu'un Jimmy...). Sinon, on a trouvé un Wrangler 3 portes pour 1400 euros. C'est correct un Wrangler 3 portes (car le 5 portes est facturé 300 euros plus cher) ?

Merci pour vos avis.
Christine.
par Christine 83 le 05 avril 2012 00:07 0 0 0
Bonjour Christine 83,

je ne connais pas la Jeep Wrangler, mais si j'en croit les caractéristiques annoncées par le constructeur, ça semble bien convenir, diesel, boite manuelle à 6 rapports, boite transfert ( mais je ne vois pas de vitesses courtes ) mais sur les 6 rapports, la 1e et la 2e vitesse peuvent être suffisantes pour assurer les franchissements de gués.
De toute façon, en Islande, il n'y a pas de situations d'extrêmes difficultés de franchissements sur les pistes, quelques pentes raides sur la F 208 et quelques passages en terrain humide sur la F 225.
La piste F 206 pour le Laki présente des gués qui peuvent être assez gros si la météo est à la pluie ( j'y ai renoncé en 1997 ! ).
Si non, bon choix.

Boris
par Boris Plotnikoff le 05 avril 2012 08:39 0 0 0
Bonjour,

Boîte de transfert = vitesses courtes.
La Jeep Wrangler est un mythe. L'archétype du 4x4 américain. Pas de soucis avec ça. Sauf que la version 3 portes est vraiment très courte. Je ne sais pas où mettrez vos bagages puisque vous ne pourrez pas rabattre la banquette…

8/8 - Pourquoi rejoindre Hella, village sans intérêt particulier ? Vous pouvez dormir plus près de Gullfoss.

9/9 - Pas vraiment d'accord avec Boris sur l'obligation de dormir à Landmannalaugar en refuge, surtout avec un petit, sauf pour y faire de longues randos. Ça se fait bien dans la journée avec une belle balade. Et à mon sens, ça suffit. Il y a tellement d'autres endroits à découvrir en Islande sans la foule qui se bouscule sur les sentiers autour de Landmannalaugar, les bus, les toilettes sales, l'aire de pique-nique surbookée…

10/08 - IL FAUT monter au Laki, surtout si la météo est avec vous. Sinon journée vide. Pas vraiment de balades à faire sur l'Eldhraun.

12/08 - Ingolshofdi… Au mois d'août, les macareux n'y sont plus, ça manque effectivement un peu d'intérêt même si l'endroit est quand même assez extraordinaire avec ses dunes noires. Avis mitigé, mais s'il fait beau, pourquoi pas. Nuits des 11 et 18/8 dans une des quelques fermes sur la côte au Sud du Vatnajökull

15/08 - "Thorsmôrk : balade à pied jusqu'au glacier (environ 1 h )" ???
On ne peut pas monter à Thorsmörk avec un 4x4 de location sans prendre un risque important dans le dernier gué.

16/08 - Je ne connais pas le petit zoo dont tu parles, j'ai peur que ce soit vraiment minuscule. À Reykjavik, il y a un parc d'attraction avec quelques animaux, très sympa à visiter avec un enfant de cet âge.

Bons préparatifs,
Pierre
par Pierre le 05 avril 2012 10:19 0 0 0
Re Bonjour Christine 83,

si comme le préconise Pierre, vous ne passez qu'un jour à Landmanalaugar, tentez de faire l'aller-retour jusqu'à Kerlingarfjöll par la F 35 et F 347 en y passant la nuit et repartir vers le sud en faisant le détour par le lac Hvftarvatn qui borde le Langjökull et éventuellement faire le crochet vers la chute de Nylfoss au pied de lac glaciaire Hagavatn F 335.

Boris
par Boris Plotnikoff le 05 avril 2012 12:04 0 0 0
Là, je suis d'accord ! :-)
Kerlingarfjöll et Hvitarvatn valent le détour ! Nylfoss, je ne connais pas…
par Pierre le 05 avril 2012 14:06 0 0 0
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je me torture l’esprit…
En effet, si je rajoute 1 nuit à Kerlingarfjöll, il faut forcément que j’en rajoute 1 dans le Sud avant de repartir le lendemain sur Landmannalaugar…. Il faut donc caser 2 nuits !!!! Après réflexion, une possibilité se profile :

1ère version :
J1 : Reykjavik
J2 : Cercle d’Or – Nuit à Gulfoss
J3 : Route vers Kerlingarfjöll et nuit sur place
J4 : Balade à Kerlingarfjôll puis départ vers le Sud. Nuit à Leirubakki (afin de s’avancer sur la route de Landmannalaugar le lendemain )
J5 : Landmannalaugar – Kirkjubaejarklaustur pour la nuit.
J6 – Laki (si le temps est clément) – 2ème nuit à Kirkjubaejarklaustur
J7 – Skaftafell – Découverte, randonnée notamment Hundafoss et Svartifoss. Nuit sur place.
J8 – Jokûlsarlon + Fjallsarlon et Bradarlon + autre petite balade à Skaftafell. 2ème nuit sur place.
J9 – Skaftafell – Vik
Balade à Vik – Dirrholay – Skogar – Skogafoss.
(Etape moins lointaine que Bakki qui nous laisse la possibilité de voir le lendemain ce que nous n’aurions pas pu voir en J9 sachant que la partie Skaftafell – Kirjubaejarklaustur, nous l’aurons vue à l’allée).
J10 – Vik – Eyrarbakki
. Seljalandsfoss + Hverargerdi (Balade à cheval + visite de la zone géothermique) + Les villages de pêcheurs près d’Erarbakki + parc .
J11 Eyrarbaddi – Péninsule de Reykjanes.
Visite de la Péninsule de Reykjanes . (Lac kleifarvatn + Krisuvik) – Fin de journée au Blue Lagoon.
J12 – Excursion baleine + dernière Reykjavik. Nuit à l’aéroport.

2ème version : on supprime Kerlingarfjöll et on ajoute une nuit à Skaftafell et une nuit à Hverargerdi pour se donner de l’aisance. J’ai un peu peur que les J10 et J11 soient trop lourds dans la 1ère version.

Quelques questions :
1/ Est-il possible que la météo soient tellement épouvantable que nous ne puissions pas traverser entre Leirubakki et Kirjubaejarklaustur ? (Par exemple, tempête, brouillard épais. Si c’est le cas, c’est compliqué avec les réservations.).

2/ Sur ce parcours, a-t-on des risques de se perdre ou est-ce bien indiqué ? Un GPS est-il nécessaire ?

Merci de vos avis.
par Christine 83 le 06 avril 2012 11:22 0 0 0
Bonjour Christine,

Ne te torture, pas, ça prend forme ! :-)

J4/5 : le cas échéant Kerlingarfjöll / Landmannalaugar se fait sans aucun problème dans la journée.
J10/11 : non, tes deux jours ne sont pas si lourds que ça. Assez peu de kms sur de la bonne route.

Réponses à tes deux questions :
1/ Leirubakki est sur la rute n°1, je ne vois pas où serait le problème ? Ou alors tu parles de la route entre Landmannalaugar et Kirkjubæjarklaustur ? Au pire vous ne verrez rien, ce serait dommage mais ça n'empêche pas d'avancer.
2/ Non, toutes les intersections sont très bien balisées, même sur les pistes.
@+
Pierre
par Pierre le 06 avril 2012 15:19 0 0 0
Bonjour Christine 83,

la route 1 à travers le Skeidararsandur entre Kirkjub... et Skaftafell est facile et roulante, sauf si les ponts ont été emportés par un jökulaupt qui serait du à une éruption du Grimsvötn, comme en 1996 et le parcours se fait en une petite matinée en profitant du paysage et de la plus haute falaise d'Europe, le Lomagnupur près de 700 m de haut !

Je ne pense pas qu'une journée de plus vers Skaftafell soit nécessaire, vous pouvez faire la balade vers les cascades de Hundafoss et Svartifoss dans l'après midi de votre arrivée. Puis le lendemain, pousser jusqu'à Jökulsarlon en passant par les langues glaciaires près desquelles il est possible de s'approcher à les toucher, puis passer par Fjallsarlon et Breidarlon.
Certes la route de retour vers Vik est assez longue, mais roulante et en quittant Jökulsarlon vers 15/16h vous devriez être à Vik en fin d'après midi, 300/320 km environ. De toutes façons c'est un passage obligé et je l'ai fait en 1990.

Ce jour en moins vous permet d'envisager Kerlingarfjöll, ça serait dommage de rater cela !

Boris

Entre Leirubakki et Kirkjuba... en passant par Landmanalaugar par la F 225 et la F 208, la piste est bien marquée et un GPS n'est pas nécessaire sauf pour repérer les montagnes et rivières avoisinantes et pouvoir les nommer et les situer sur une carte !

Il reste entendu que la météo commande, mais comme disent les Islandais lorsqu'il pleut, attendez 5 minutes et vous allez voir le soleil !
par Boris Plotnikoff le 06 avril 2012 15:50 0 0 0
Bonsoir,

Et bien voilà, effectivement ça prend forme, vos conseils ont été précieux et nous ont beaucoup rassurés... Nous restons sur la version 1 avec Kerlingarfjôll.
Donc.... les billets d'avion sont réservés (ce matin !!!!!!)... ça y est, on touche du doigt ce beau projet.
Les mails pour réserver les hébergements sont partis.... (pas tous, mais presque). Nous attendons les réponses... en espérant qu'il y ait des disponibilités.
Un grand merci pour votre aide !!!
par Christine 83 le 08 avril 2012 21:36 0 0 0
Bonjour Christine 83,

sur la route de Landmanalaugar par la F225, juste à l'embranchement avec la F 208, ne ratez pas, tournez à gauche par une petite piste qui monte et allez voir le lac de Ljitopolur et son cratère rouge ainsi que la vue sur les méandres de la rivière Tungjaa et les lacs au lointain. C'est à 5 km avant Landmanalaugar

Boris
par Boris Plotnikoff le 09 avril 2012 09:37 0 0 0
Merci Boris, c'est noté !!!

On envisage notre nuit au retour de Kerlingarfjöll avant notre départ pour Landmannlaugar à Rjupnavellir. Cela se situe au pied du volcan Hekla sur la route 26. Quelqu'un connait ? Je ne trouve rien dans les guides ni sur le net excepté leur site (www.rjupnavellir.123.is).

Merci à ceux qui pourraient nous donner des infos.
par Christine 83 le 09 avril 2012 21:12 0 0 0
Bonjour Christine 83,

attention, Rjupnavellir se trouve sur la rive gauche de la rivière Tjorsa et venant de Kerlingarfjöll par la F 35 il n'y a que deux endroits ou il soit possible de la franchir, soit vers Selfoss au sud, soit au nord par la route 32, au carrefour avec la F 26, non loin de l'embranchement de la F 225, un peu plus au sud.
Il serait plus intéressant de loger vers Fludir, rive droite de la Tjorsa et de repartir pour Landmanalaugar par la route 32 pour rejoindre la F 225 après avoir coupé la Tjorsa.
C'est moins loin pour le retour de Kerlingarfjöll qui impliquerait de traverser la Tjorsa pour rejoindre Rjupnavellir qui est, en gros, à mi chemin entre les 2 ponts.

Boris
par Boris Plotnikoff le 10 avril 2012 08:16 0 0 0
Bonsoir,

Nous venons de vérifier sur Google Map et apparemment Rjupnavellir est à environ 20 kms de l'embranchement de la route 32 au nord, ce qui nous permet de gagner du temps sur la journée très chargée du lendemain puisque nous ne sommes qu'à 6 kms de la birfucation sur la F225. C'est vraiment une mauvaise idée ?

J'en profite pour poser une autre question qui perturbe mon mari :
Pour rejoindre le Landmannalaugar, vaut-il mieux passer par la F26 puis F208 (10 kms de plus mais c'est l'itinéraire que préconise Lonely Planet) ou par la F 225 ?

Merci...
par Christine 83 le 11 avril 2012 21:18 0 0 0
Bonjour Christine 83,

bon, comme vous voulez !

Landmanalaugar, par la F 225, elle est plus spectaculaire que la F 208 malgré 2 petits gués.
Je n'ai pas fait ce tronçon de la F 208 pour Landmanalaugar, mais la F 225 et tous disent que la F 208 n'a rien de bien intéressant.

Boris
par Boris Plotnikoff le 12 avril 2012 07:16 0 0 0
Merci Boris. Nous ferons donc la F225.
Le 4x4 est réservé, nous avançons sur les hébergements.... Et, dans 4 mois, nous y serons !!!

Encore merci pour vos réponses qui nous ont beaucoup aidé à finaliser ce projet.
par Christine 83 le 12 avril 2012 21:12 0 0 0
Bonjour,
ce post commence à dater mais il a attiré mon attention.
pouvez vous me dire comment cela s'est passé avec le 4x4. votre parcours me plait bien car j'ai l'impression qu'il ne passe pas trop par là où tous les touristes passent grace aux précieux conseils qu'on vous a donnés est ce que je me trompe ? par contre je dois dire que je ne suis pas du tout rassurée à l'idée de louer un 4x4 ni mon compagnon ni moi meme n'avons l'âme d'aventuriers et je crains que cela ne soit plus une source de stress qu'autre chose ? en plus sur beaucoup de forums j'ai lu que c'était une conduite très fatiguante ?
par jess82net le 25 septembre 2013 14:17 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil