En ce moment
temps
05:48

Landmannalaugar et Askja

le 05 avril 2012 16:27
par No
Revenir au Forum Comme beaucoup de personnes sur ce forum, nous cherchons à optimiser au mieux notre trajet en Islande et deux points reviennent :

1. Landmannalaugar : nous comptions faire
- J1 : trajet Reykjavik- Landmannalaugar en passant par Point de vue Hagi, Hjalparfoss, Haifoss, Ljotipollur. Nuit en refuge au Landmannalaugar.
- J2 : Randonnée dans le Landmannalaugar avec Laugarauhn, Brennisteinsalda, zone géothermique de storihver. Nuit en refuge au Landmannalaugar ou retour sur Klaustur.
Connaissez-vous le temps en 4*4 entre Landmannalaugar et Klaustur ?

- J3 : si 2è nuit en refuge au Landmannalaugar alors Landmannalaugar-Lakagigar puis Klaustur.

Pareil : connaissez-vous le temps en 4*4 entre Landmannalaugar et Lakagigar et enret Lakagigar et Klaustur ?

2. Askja/ Kverkjökull
Nous comptons arriver d’Egilsstadir pour randonner vers Askja (Oskjuvatn, …), faire un détour par Kverkfjöll et remonter à Myvatn.
Quels sont les temps de parcours entre ces différents points et quel serait le meilleur timing pour assurer le passage de gué ?
J1 : trajet egilsstadir-Askja puis ballade-rando l’après-midi. Nuit à Askja
J2 : départ pour Kverkfjöll, ballade puis retour sur Grimmstadir
C’est faisable ?

Merci pour tous vos commentaires à venir
Répondre 2 réponses 2139 vues 0 0 0
Bonjour,

"- J1 : trajet Reykjavik- Landmannalaugar en passant par Point de vue Hagi, Hjalparfoss, Haifoss, Ljotipollur. Nuit en refuge au Landmannalaugar."
Point de vue Hagi ? C'est quoi ?
Votre trajet suppose un accès par la F208 Nord, moins spectaculaire à mon sens que la F225. Mais c'est vrai que c'est le moyen de passer par les chutes qui sont au Nord…
"- J2 : Randonnée dans le Landmannalaugar avec Laugarauhn, Brennisteinsalda, zone géothermique de storihver. Nuit en refuge au Landmannalaugar ou retour sur Klaustur.
Connaissez-vous le temps en 4*4 entre Landmannalaugar et Klaustur ?"
C'est très difficile de donner des temps de trajet sur ces pistes. Ça dépend tellement du temps, des arrêts-photos, de la conduite de chacun, des détours ((Eldgia)… Disons 1/2 journée.

"-J3 : si 2è nuit en refuge au Landmannalaugar alors Landmannalaugar-Lakagigar puis Klaustur."
Il n'y a pas de piste qui coupe vers le Laki depuis Landmannalaugar. Il faut redescendre jusqu'à la côte, presque jusqu'à Kirkjubæjarklaustur.

"Pareil : connaissez-vous le temps en 4*4 entre Landmannalaugar et Lakagigar et enret Lakagigar et Klaustur ?"
La première question n'a pas vraiment lieu d'être… Klaustur/Laki : 2 h environ. Mais pareil, c'est très variable en fonction de ce que vous faites en route.

"2. Askja/ Kverkjökull"
Kverkfjöll est avant Askja en venant de l'Est. Ce que tu envisages n'est donc pas très logique.
En théorie, le gué de la Lindaa sur la F88 est moins haut le matin, mais selon votre véhicule, ça n'a pas forcément beaucoup d'importance.
De toute façon, en deux jours vous avez le temps.
As-tu lu le sujet un peu plus bas ? Il n'est pas exclu que la région d'Askja soit bouclée cette année, Öskjuvan le lac froid se réchauffe de manière anormale…

Bonne préparation.
Pierre
par Pierre le 05 avril 2012 16:56 0 0 0
Lindaa est finalement plus facile a franchir que le gué precedent Grafarlandaá. En effet le passage où la franchir est bien mieux balisé (presence d'une corde servant de repere). Je me suis fais un peu plus peur avec mon Jimny sur la premiere.
par Juju92 le 02 juillet 2012 01:16 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil