En ce moment
temps
03:01

Tour d'islande en mai

le 29 avril 2012 15:09
par romainlapin
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je pars pour la première fois en Islande dans quelques jours, avec au programme un tour complet par la route 1, en bus, rando, et stop pour les déplacements, camping - sauvage autant que possible et en camping le cas échéant - pour les nuits.

Je me suis déjà pas mal renseigné (départ le 3 mai!) mais voudrais profiter de la qualité des nombreux conseils et avis en tout genre dont ce forum recelle, afin surtout de me rassurer un peu avant le départ mais aussi d'être organisé pour pouvoir profiter pleinement de mes 17jours et 17 nuits sur place!
Etant donné que les lignes de bus du sud ne seront pas ouvertes, je voulais premièrement avoir confirmation que le stop reste faisable disons entre Skogar-Vik-Hofn-Egilsstadir (ensuite les bus de la sba fonctionneront déjà à cette période pour continuer la progression le long de la route principale). J'ai quotidiennement regardé le passage de voitures sur http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/ et un nombre plutôt satisfaisant de voiture y passe, donc j'imagine que ça ne devrait pas poser de problème, pourvu qu'il ne me faille pas attendre un énième passage avant d'être pris?
Deuxièmement, niveau ravitaillement, est-il possible de trouver de la nourriture (à un prix raisonnable, c'est à dire à un prix approchant du prix dans les villes, et non pas celui des épiceries de parc naturel ou refuges) tout au long du sud du pays? Skogar? Vik? Hofn? Stations essence? Je prévois d'avoir toujours dans mon sac de quoi me nourrir pendant 3-4 jours pour pouvoir couvrir le temps qui me séparera d'un point de ravitaillement à un autre, voire de passer quelques jours en rando (notamment à skaftafell et myvatn-kafla-dettifoss-asbyrgi) en autonomie.

Et dernière question pour le moment, je sais qu'il peut être dangereux de s'aventurer en mai dans la rando du fimmvörðuháls, entre Porsmork et Skogar, mais qu'éventuellement, en vérifiant les conditions météo au dernier moment, et le matériel adéquat, etc, elle reste envisageable et plus ou moins accessible. J'ai longtemps réfléchi à cette éventualité, qui est restée une idée récurrente dans la longue préparation de mon voyage, et n'arrive jamais bien longtemps à me l'ôter de l'esprit. C'est pourquoi je vous pose cette question simple: la rando est -elle aussi belle que peuvent le rapporter les randonneurs estivaux ou alors ne vaut-il mieux pas que je gagne du temps pour m'attarder à d'autres endroits?
Pour résumer rapidement l'idée qui me taraude, je voudrais partir de la route 1 à pied sur la route F249, bifurquer sur la fin pour faire une rando rapide aux gorges de Stakkholtsgjá, puis continuer jusqu'à Porsmork pour redescendre entre l'Eyjafjallajökull et le Mýrdalsjökull jusqu'à Skogar. Ce parcours prendrait environ 2 bons jours, avec passages à gué de la Krossa, de nombreux kilometres, et peut etre le risque d'être coincé à Porsmork si la météo entre les 2 glaciers ne permet pas un passage en sécurité. Niveau équipement, vêtements de rando, boussole, gps, tente, nourriture, réchaud de rando etc.
Si je ne passe pas par Porsmork, je relierai directement Skogar, peut etre que monter 2-3 heures à partir de Skogafoss vers le col du Fimmvörðuháls (sans aller au bout et redescendre sur le meme versant) suffirait à me donner un aperçu des paysages qui se trouvent de l'autre coté?

Merci d'avance pour vos lumières et bonne fin de weekend!
Répondre 5 réponses 1737 vues 0 0 0
Bonjour,
Je suis revenue hier d'un auto tour entre Reykjavik et Höfn le long de la route 1. Je ne connais pas les conditions dans l'intérieur du pays, si ce n'est que beaucoup de pistes marquées en F étaient fermées. Les F étant réservées au 4/4 fais attention au stop! Par contre, côté ravitaillement, tu trouveras des supermarchés dans toutes les villes et notamment Vik et Höfn et sur la route 1 beaucoup de stations services avec des supérettes. Les prix sont normaux par rapport aux prix islandais. Profites bien de ton voyage, moi j'ai déjà envie de repartir!
par NatidreadNathalie le 29 avril 2012 20:31 0 0 0
Ma réponse à vos nombreuses questions est très partielle... Côté ravitaillement
d'accord avec l'avis précédent ... cependant plus compliqué entre Egilsstadir et Myvatn.
En ce qui concerne les bus, STRAETO (www.straeto.is) assure quotidiennement un certain nombre de navettes entre RKV/Selfoss ...
Il y en a entre RKV/Selfoss/Hella/Hvolsvollur/Vik (j'ignore à quel rythme) ; entre VIK et Höfn il doit y avoir
un service minimum (mardi et vendredi) Il vous reste très peu de temps pour
tirer cela au clair... et vu votre grande "flexibilité", le mieux est de vous renseigner sur place (adresse de la cie sur leur site)
Soyez prudent pour les randonnées... peu de monde en chemin et météo
souvent difficile à cette saison. Les islandais préconisent de toujours
prévenir qq sur ses intentions de parcours et de timing car on n'est pas toujours à l'abri de problèmes de réseau pour les gsm.
Mes 2 voyages bus (senior oblige) étaient en juin 2OO7 et 2O1O - lgt en AJ - (j'espère vivement pouvoir réitérer la formule en juin 2O13)..
je ne puis dès lors vous répondre objectivement pour le reste, mais vous souhaite de pleinement savourer votre incursion dans ce pays envoûtant..

par grannyducky le 29 avril 2012 21:48 0 0 0
Bonsoir
nous rentrons d'islande il y a qq jours et si tu souhaites camper dans le nord prevoir des affaires très chaudes; la température variait de 0 à 4° la journée avec +ou- de vent!! Toujours pas mal de neige selon les endroits... et les campings avaient l'air fermés
bon courage et bon voyage
par clarée06 le 01 mai 2012 22:40 0 0 0
0 froid ???
par sylvain le 02 mai 2012 00:37 0 0 0
Merci à tous les quatre pour vos réponses! J'avais oublié que la compagnie straeto permettait d'aller jusqu'à Hofn tout au long de l'année! J'ai donc recopié les horaires, au cas ou le passage de voitures soit trop peu fréquent. Concernant la rando un peu compliquée à cette époque entre Porsmork et Skogar, je me renseignerai vraiment au dernier moment, c'est à dire demain en chemin vers Skogar, et essayerai de prendre la bonne décision en concertation avec des locaux, et leur laisserai mon itinéraire, comme conseillé par grannyducky et ce bon site islandais http://www.safetravel.is/
Concernant le camping dans le nord, bien sur j'espere que le thermometre aura gagné quelques degrés d'ici la, mais je suis pret et surtout équipé pour dormir dans le froid!
Merci encore pour ces réponses et toutes les infos qu'on peut trouver sur ce forum, retour dans 3 semaines, mais cette fois ci du coté des initiés!
par romainlapin le 02 mai 2012 11:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil