En ce moment
temps
13:24

trek Landmannalaugar - Thórsmörk - Skogar

le 29 avril 2012 21:16
par leptichat
Revenir au Forum Bonjour,

Mon copain et moi, - deux ultrailers- partirons du 01/06 au 18/06 en islande.
Nous avons louer un 4*4 et venons d'acheter une tente ultra leger VAUDE..l idée c de faire le tour de l'ile en mixant voiture pour les deplacement et rando sur 1 ou 4 jours max : dodo sous la tente et autonomie total durant nos deplacement..
Ma question concerne le trek de 90 km entre Landmannalaugar - Skogar en passant par Thórsmörk ..sur le guide de routard, j ai vu qu'il est faisable sur 4 jours, je crois k si les conditions méteo ne sont pas trop merdiques nous pourrons le faire sur 2.5 jours..
On compte laisser la voiture à Landmannalaugar, et partir avec des sac leger: 5 kg chacun maximum eau comprise pr le treck...
La question comment faire le retour Skogar - Landmannalaugar? par le stop? le bus?
Nous hesitons à commencer par ce trek ou de le faire à la fin de notre sejour..
D'avance merci
laila Répondre 7 réponses 4982 vues 0 0 0
Salut,
le trek se fait habituellement en 4 jours mais juste pour la portion Thorsmork / Landmannalaugar. Par contre entre Skogar et Landmannalaugar il faut compter 5 ou 6 jours, mais la partie entre Skogar et Thorsmork vaut vraiment le coup. Biensûr on peut speeder comme des malades et faire Skogar / Landmannalaugar en 3 jours, mais quel intérêt ? A ce moment là autant s'inscrire pour l'ultra marathon et tenter de battre le record de ... 4h20mn je crois. Prenez votre temps c'est tellement beau par là !
Attention : la première quinzaine de juin vous aurez encore beaucoup de neige sur les portions hautes du tracé et votre progression sera moins rapide. Notamment au col de Fimmvorduhàls, dans les collines entre Hvangil et Alftavatn, et sur les hauteurs avant d'arriver à Hrafntinnhusker. D'ailleurs à cette époque de l'année je vous conseille de démarrer les étapes de bonne heure ( décollez dès 7 heures du matin si vous le pouvez ), quand la neige est encore dure, car dès la fin de matinée on peut s'enfoncer pas mal.
Pour retourner au départ du trek, vous devrez repasser par Reykjavik et reprendre un bus jusqu'au départ du trek. Il y a peu de chance qu'une voiture vous prenne en stop jusqu'au départ de la rando.
à+
http://laugavegur.uniterre.com/
http://laugavegurinn.uniterre.com/
http://fjallabak.uniterre.com/
par Jouge le 02 mai 2012 11:47 2 0 0
bonjour,
IL me semble que l'acces à Landannalaugar n'est possible que vers le 15 juin et ce en fonction de la météo. L'année dernière, à cause de l'hiver tardif ça n'a ouvert que vers le 20 juin et j'ai fait le trek juste après l'ouverture des routes.
Pour ce qui est de la durée: il se fait en 4 jours sans problème:
Landmannalaugar-Alftavatn-Emstrur (Botmar)-Thorsmork-Skogar.
Pour quelqu'un de bien entrainé, il est certainement possible de le faire en 3 jours...mais au pas de course et il est vraiment dommage de ne pouvoir profiter des soirées lors de petites balades locales ( je pense plus particulièrement à l'étape à Botmar où on jouit d'un panorama fabuleux, et à Thorsmork en faisant un peu de grimpette.)
Il faut aussi tenir compte de la météo qui peut rendre cette sympathique balade assez éprouvante.

En bus l'acces se fait depuis Rekjavik avec ses traditionnels stop en cours de route ou depuis Skaftafel via Kirkub. Donc je pense le plus simple est de laisser la voiture à l'arrivée à Skogar ( vous serez content de la retrouver) et de prendre un bus jusqu'à Hella et prendre une correspondance pour Landmannalaugar avec une arrivée en tout début d'AM. Si vous le voulez vous pouvez attaquer dès l'AM et faire halte en moins de 4 heures au refuge d' Hrafntinnusker.
Mais comme dit au début vérifiez bien que lc'est ouvert à cette période car j'ai un gros doute.
Michel
par kerol le 02 mai 2012 13:51 0 0 0
J'ai fait la complète en 4 jours et demi, sans forcer avec une météo moyenne.
Mais, en Islande, on ne décide pas du temps. La faire en 2 jours et demi avec 5 kilos, c'est la faire sans matériel de secours dans le sac en cas de coup dur, sans marge de manœuvre. Il me semble que c'est présomptueux et en Islande les conditions météos vous rendent modeste.
Je ne dit pas que c'est impossible, mais ça peux vite tourner à la grosse galère, avec en plus les possibilités de manger de la neige encore début juin. sur la première étape, vous verrez la stèle du mec qui a fait n'importe quoi et qui est mort dans le blizzard en juin. En outre les gués doivent être encore très hauts, et ultratailers ou pas, les gués c'est pareil pour tout le monde .J'ai pris la grêle une fois dans la montée vers ce qui ne s'appelait pas encore vraiment Fimmorduals (avant l'éruption) et ça peut vite partir en sucette.
En bref, c'est comme vous voulez, mais a mon avis faut toujours prévoir moitié de marge, on peut être bloqué une journée comme de rien.
entre vent pluie grêle neige on a que l'embarras du choix.
par elcoincoin le 04 mai 2012 17:14 0 0 0
Merci pour vos réponses..
Mais en regardant un peu la meteo, j ai l impression que le temps cette année est clément non?
Sportivement
laila
par leptichat le 26 mai 2012 14:59 0 0 0
Le temps est clément actuellement, mais ils ont eut des bonnes chutes de neiges il y a 2 semaines.
je reviens d'islande, et un guide m'expliquait qu'il était en train de faire de la motoneige au Landmannalaugar il y a 10 jours.
Donc... temps clément (encore qu'on a eut un vent à décorner un taureau) mais la neige n'est pas encore fondue. J'espère que ça sera ouvert pour vous.
par Esteban le 29 mai 2012 14:26 0 0 0
La route F208 est ouverte depuis hier d'après http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/south1.html

Bon voyage !
par Etanyell le 31 mai 2012 10:28 0 0 0
Genial, merci bcp :p

LAila
par leptichat le 31 mai 2012 12:25 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil