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33 jours en Islande !

le 07 mai 2012 02:55
par craconuts
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Voilà, je prépare mon deuxième séjour en Islande. Cette fois je pars un peu plus longtemps, presque 5 semaines et j'ai hâte.
Alors pas mal de question concernant mon séjour. Pour poser les bases, je voyage seule, mode bus, stop, sac à dos et tente. Pas d'itinéraire très précis, mais grosso modo, je ferai 4 secteurs (environ 1 semaine par secteur) :
1 - Fjord du Nord-ouest
2 - Kjolur
3 - Région Myvatn
4 - Landmannalaugar

Certains me diront qu'il est dommage avec autant de temps de ne pas faire le tour de l'île, mais c'est un choix volontaire de ma part car ce voyage sera axé rando/trek. Alors c'est parti pour le détail et les questions.

1 - FJORD NORD OUEST :Dès mon arrivée , vol intérieur pour rejoindre Isafjordur. Au programme, flateyri, Thingeyri, Dynjandi etc...l'idée étant de rejoindre le bateau pour redescendre sur Reykjavik. Trek dans le Hornstrandir toujours à l'étude...
- Il y a un camping à Breidavik, peut-on rejoindre les falaises de Latrabjarg depuis ce point à pied en 1 une journée aller-retour? Ou sinon possibilité de faire du camping sauvage en route?
- Je voudrais aussi me rendre sur les dunes de sables de Raudasandur avant de prendre le bateau, un moyen aussi de s'y rendre à pied depuis la route? (en imaginant me faire déposer en stop le long de la "route principale). Je n'ai pas encore pu me procurer la carte routière !

2 - KJOLUR : retour des fjords à Reykjavik (1 nuit), puis bus pour Hvitarnes.
Là j'envisage de faire le trek Hvitarnes - Hveravellir. La logique voudrait que je le fasse dans ce sens, car je reprendrais ensuite le bus pour le nord. Mais je ne sais pas exactement combien de temps je vais rester dans le secteur. Le trek dure seulement 3 jours, et je compte prolonger quelques étapes en route, je trouvais peut-être plus intéressant de le faire dans l'autre sens car vers le lac Hvitarnes, il me semble qu'il y a plus de choses à faire aussi à la journée...et puis Hveravellir je connais déjà. Des suggestions sur ce choix? Est -il possible selon vous faire entre les 2 un (gros) crochet par Kerlingarfjoll? (idem, je n'ai pas encore bien étudié les cartes).

3 - NORD
Remontant (en bus cette fois) par la F35 jusqu'à Akureyri,au programme trek de Asbyrgi à Dettifoss, puis 1 journée/1 nuit à Myvatn (pas plus, j'ai déjà bien exploré la dernière fois). J'hésitais sur 2 choses :
- me rendre sur l'ile de grimsey (pas indispensable, mais bon, si j'ai le temps)
- un arrêt à Husavik ? Précision, je ne suis pas intéressée par les "croisières aux baleines", genre "d'attractions" que je ne cautionne pas du tout. Donc y a -til tout de même un intéret à se rendre à Husavik, une journée, quelques heures, juste une halte?...

4 - LANDMANNALAUGAR
Après Myvatn, je compte redescendre en bus par le sprengissandur (je pense que le paysage vaut le coup en bus) direction Landmannalaugar pour le départ du trek. Pas de question particulière là-dessus, s'il me reste du temps j'irai faire un tour au Skaftafell pour finir le voyage.

Evidemment, je me pose toujours la question "Askja ou pas Askja". pas fait la dernière fois, et ca me tente. Par contre je n'ai pas bien compris les possiblités pour s'y rendre autrement qu'avec son véhicule, pouvez-vous m'éclairer là-dessus? En même temps, en fonction des évènements là-bas, je n'aurai peut-être pas besoin de me poser la question.

Merci.

Répondre 12 réponses 2447 vues 0 0 0
Je ne réponds pas à la question posée car bien incapable, à part que Husavik est un très joli port qui vaut le coup d'oeil. Je voulais juste dire waouh beau programme, sympa cette façon de voyager, et courageuse. J'espère qu'il y aura un blog pour nous raconter ce périple.
par Marie le 07 mai 2012 09:15 0 0 0
Bonjour,

n'étant plus marcheur depuis longtemps ( sciatique sévère ), je ne peux pas conseiller pour la part trek, mais plutôt que Hveravellir, je choisirai Kerlingarfjöll ou il y a beaucoup à se balader et je partirai plutôt de Gullfoss et ferai un crochet par la cascade de Nylfoss à la sortie du lac Hagavatn et remontrai vers le lac Hvitarvatn en longeant les monts Jarlhetur ( hors piste ) et poursuivrai ensuite vers Kerlingarfjöll.

Pour remonter vers Myvatn par la F 35 il y a des bus.

Par contre,je n'ai pas souvenir qu'il y ai des bus qui parcourent la F 26 Sperngisandur, en stop avec des particuliers, peut être au départ de Godafoss mais arrêt impératif à la cascade de Aldeyjarfoss.

Askja, oui certainement, car ou stop à partir de Myvatn par la F 88.

Boris
par Boris Plotnikoff le 07 mai 2012 10:20 0 0 0
Bonsoir

Si tu prends la F 35, et comme tu as du temps, ce serait une énorme erreur que de pas faire une halte à Kerlingarfjoll ( site fantastique) avec le bus qui s'arrête au refuge vers 13h00 avant de poursuivre vers Akureyri, tu peux y rester 1 ou 2 jours.
Askja: un bus part le matin à 8h00 de l'office du tourisme 'pas vraiment donné) et revient le soir vers 17h00. L'an passé début juillet c'était sous la neige et c'était magnifique, tu peux également y rester une nuit au refuge ou sous tente me semble t'il et ainsi profiter du site pour toi tout seul en randonnant, tu reprends le bus du lendemain ( les prévenir avant de partir, 2 personnes avaient fait ce choix).
S'il fallait choisir je choisirais Kerlingarfjoll surtout si c'est pour faire Askja dans la journée car il y a un peu de monde (c'est relatif mais en Islande il suffit de s'écarter un tout petit peu pour se retrouver seul).
Bons préparatifs,
par kerol le 07 mai 2012 21:45 0 0 0
Bonsoir,

Je vais essayer un début de réponse pour les Fjords de l'Ouest…
J'ai du mal à me rendre compte, mais je doute qu'on puisse faire l'aller-retour de Breidavik à pied dans la journée, surtout en consacrant le temps qu'il faut à marcher en haut de la falaise.
Il y a un autre camping presque arrivé à Latrabjarg. Très basique. Mais je ne l'ai vu qu'en avril sous la neige. Donc fermé.
La plage de Raudisandur, je ne vois pas très bien par où tu veux la rejoindre. Il y a une piste qui y descend depuis la route entre Breidavik et Hvallatur (11 km depuis la bifurcation). En prenant le temps et en bivouaquant tout doit être possible.

Sinon, je doute fort que le Sprengisandur soit si spectaculaire en bus (si c'est possible).

Askja et Kerlingarfjöll : évidemment !!!

@+
Pierre
par Pierre le 07 mai 2012 22:09 0 0 0
Merci pour toutes ces réponses.

Alors pour Kerlingarfjoll, je ne l'avais pas mis d'office car j'y ai déjà passé 3 jours l'année dernière, mais je me tatais pour y retourner. Effectivement, c'est beaucoup plus intéressant que Hveravellir dont le site est agréable mais pas grand chose à faire en rando. Je pense donc que, quitte à revenir un peu sur mes pas, je vais faire le trek dans le sens Hveravellir - Hvitarnes, comme çà si je suis encore en pleine forme, je prolonge plutot aux alentours du lac.Je note ton idée Boris, Après, n'ayant pas non plus une expérience exceptionnelle, j'hésite un peu à couper ou traverser à pied n'importe où...je vais quand même étudier la carte de près, car cet itinéraire à l'intérieur des terres, je voudrais bien le préparer.
par craconuts le 07 mai 2012 22:36 0 0 0
Merci pour les infos sur Askja. J'aimerai vraiment le faire, mais effectivement c'est ce bus à la journée qui me dérange. J'ai fait çà pour le laki l'année dernière, seul moyen pour s'y rendre. Malgré la beauté du site j'ai été très décue. En regardant les horaires des bus, on croit qu'on va disposer à sa guise de 3h environ pour explorer seul les lieux. Mais dans la réalité, on s'arrête : 1h ici, 30 min là, puis hop 1h30 ici où on se suit en file indienne sur le sentier...j'ai peur que ce soit un peu la même chose avec Askja. Par contre si possiblité de rester sur le site tranquillement et de repartir le lendemain, ca change tout.

Merci aussi Pierre pour les Fjords de l'ouest. Je n'avais pas trouvé ce camping près de Latrabjarg. Ce serait l'idéal (hum, bien que planter la tente près des falaises...ca risque d'être sportif le vent là-bas). Je crois que Breidavik est à moins de 15km (bêtise?) donc je pourrais m'y rendre en 2 fois.
Pour le reste, notamment la plage de Raudisandur, je pense que le plus simple sera une bonne vieille carte routière qui devrait répondre à ma question! Y a plus qu'à chercher.
par craconuts le 07 mai 2012 22:48 0 0 0
Bonjour craconuts,

la balade proposée entre le lac Hvitarvatn le long des monts Jarlhetur jusqu’à la cascade de Nylfoss est partiellement hors piste sur une vingtaine de km, c'est du terrain à peu près plat, au total depuis la F 35 cela fait une trentaine de km.
Arrivé aux abords de la cascade, un peu avant, il y une mountain hut, ou il est possible de dormir, pour parvenir jusqu'à la cascade et éventuellement monter jusqu'au lac de Hagavatn, il y a un gué à franchir qui peut être gros et avec du courant en fin d'après midi, la seconde fois que je suis allé là bas avec mon Hi Lux, j'ai rebroussé chemin devant le gué !
Mais c'est quand même un coin à voir.
La piste F 335 qui rejoint la F 35 juste avant Gulfoss longe le lac de Sandvatn est assez belle avec des paysages lointains, un ou deux petits gués sans importance l'agrémente.

Boris
par Boris Plotnikoff le 08 mai 2012 08:13 0 0 0
salut

fjords du NW

il est décrit dans un bouquin "treks dans les iles des l'atlantique nord", une sortie de 4 jours entre haenuvik et la jonction avec la route sur la rive sud à flokkalundur. le chemin longe tout le long les côtes.
d'après le bouquin, tu campes à breidavik, puis keflavik (pas l'aéroport) où il y''a un petit refuge d'urgence, puis bardastrond (est de raudassandur).
il semblerait (je n'ai pas vérifié) qu'il existe ensuite un bus régulier qui ramène à l'embarcadère du bateau à brjanslaekur.

Kjolur:
cet endroit ne m'a jamais fait rêver pour y marcher plusieurs jours,trop monotone à goût sorti des spots de hveravellir et kerlingarfjoll.
si je devais toutefois m'y lancer, je partirais de kerlingarfjoll pour descendre sur gulfoss en restant en rive gauche de la hvita, beaucoup plus sauvage. il y'a un maillage de refuges intéressant sur le chemin (j'avoue que je n'y ai pas marché, donc il ne s'agit que de suppositions).

Myvatn:
l'erreur serait de s'arrêter à dettifoss...
non, il faut continuer ensuite.
de dettifoss, tu prends plein ouest jusqu'au lac eilifsvatn où tu plantes la tente plutôt que de rester à la cascade.
de là en une journée, hors sentier mais évident, tu rejoins myvatn par les coulées de lave du krafla.

pour Askja, tu prends le bus pour la caldeira.
tu dors à dreki, puis de là en 4 jours tu retournes à myvatn en suivant le chemin classique, via le volcan puis la vallée de dyngjufell.
ambiance très spéciale, jamais tu ne t'imprègneras autant du désert qu'à travers cette expérience.
tu as un refuge les deux premiers jours à dyngjufell et botni, puis une nuit sous tente la dernière nuit avant myvatn.
tu risques de te paumer (comme tout le monde) entre dyngjufell et botni mais c'est pas grave, il faut viser droit sur la montagne selladanfjall (il faudra finir par passer à son pied à l'ouest). botni est au sud ouest juste à côté de la source de la krakà.

skaftafell: file voir kjos...

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 08 mai 2012 12:18 0 0 0
Bon, et bien à la lecture de vos message concernant Kjolur, je vais sérieusement me pencher sur la question mon itinéraire.
Bigfoot, je pense effectivement que la piste de Kjolur n'est pas la plus intéressante à faire. J'ai fait ce choix surtout par rapport à mon manque d'expérience car le trek me paraissait peu difficile, mais surtout car l'orientation me parait simple dans ce secteur.
J'ai l'habitude des grandes randos en montagne, mais :
- avec des sentiers bien balisés, où je ne me pose jamais de question sur mon itinéraire.
- avec un sac de 9kg maxi sur le dos

Bref, c'est pour çà que j'ai opté pour de petits treks à chaque fois, ne sachant pas comment mon corps va encaisser de la marche pendant 1 mois. Là, je vais avoir environ 15kg sur le dos, ca non plus je ne sais pas comment le gérer (dernier essai à 12-13kg, sur 1 journée). Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est l'orientation et c'est là où je manque le plus d'expérience.
Mais peut-être que Kjolur n'est pas si simple, alors si tu as d'autres itinéraires à me conseiller en prenant en compte ces facteurs, je suis preneuse. En ce qui concerne les 4 jours depuis Askja, du coup je crains de me retrouver vraiment en difficulté là-bas toute seule...peut-être l'année prochaine, avec plus d'expérience.
Voilà, j'ai un besoin de défi personnel, je suis prête à me confronter au désert et à repousser mes limites physiques, mais l'orientation reste un frein et j'ai encore tout à apprendre.
par craconuts le 08 mai 2012 18:44 0 0 0
Bonjour craconut,

l'orientation,
première chose, disposer d'une carte précise ( http://www.ferdakort.is/index.php?option=com_frontpage&Itemid=46 ),
d'une boussole de qualité sur laquelle il est possible de régler la déclinaison magnétique du lieu ou l'on se trouve ( http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/boussoles-et-compas/boussole-avec-miroir-de-vise/ds-50.html ), ( Islande 14° 31'' Ouest pour 2012 ),
mode d'emploi de la déclinaison magnétique ( http://geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/compass-fra.php#compass ),
éventuellement d'un GPS.

Après, c'est une affaire d'exercice.

Boris
par Boris Plotnikoff le 09 mai 2012 10:06 0 0 0
Concernant l'orientation, il me semble qu'il n'est pas trop difficile de se repérer en Islande quand les conditions visuelles sont bonnes. On me répondra (et j'en conviendrai, surtout avec mes gros loupés paumatoires du passé) qu'on est souvent dans la purée de pois dans ce pays et que l'on n'y voit pas bien loin.

En tout cas, si les conditions sont bonnes, il est très simple de repérer les reliefs à partir de la carte sur le terrain et les viser comme azimuth.
Ce qui rend la progression difficile, ce sont les choix d'itinéraires à faire dans les zones très ravinées comme ça peut être le cas sous le torfajokull ou thorsmork.
Là, il n'est plus question d'orientation mais de flair pour y trouver un passage (et même de chance) où il faudra souvent renoncer face à des cul-de-sac et passer ailleurs.
Si tu pars sur des parcours décrits et relativement connus, tu passeras sans trop de difficultés d'orientation. (il n'empêche que la boussole et sa maitrise minimale restent obligatoires dès que l'on se trouve en milieu isolé).

Pour la sortie askja-myvatn, par exemple, je ne crois pas que tu risques beaucoup vis à vis de l'orientation.
en 2007, le sentier était très bien balisé (piquets jaunes) depuis dreki jusqu'à dyngjufell, c'est à dire la partie de montagne du trek, mais à éviter absolument par mauvais temps. le truc dans ce cas là sera de ne jamais perdre de vue le piquet jaune d'où tu viens avant d'avoir vu le suivant.
à partir du refuge de dyngjufell vers myvatn, c'est vraiment simple si tu sais maitriser l'azimuth. c'est tout droit vers le nord si tu perds la visibilité de selladanfjall.
le parcours est également parmi les plus fréquentés d'islande (ça reste relatif tout de même) et tu ne seras jamais vraiment isolée.

J'ai du mal à imaginer que tu aies besoin d'un sac de 15 kg pour des sorties de trois/quatre jours. il faut absolument que tu allèges, il y'a sans doute du "superflu". n'oublie pas que tu peux laisser une partie de tes affaires dans les consignes des refuges ou des campings.

Pour des idées d'itinéraires, il ne me vient vraiment rien à l'esprit à l'instant. je suis aveugle, j'ai prêté toutes mes cartes à un copain et je n'arrive jamais à faire venir des idées sans les lire. si tu patientes 15 jours, je dois pouvoir te sortir une paire de trajets marrants...
si tu lis un peu l'allemand, va voir le site de Dieter, le "maître à tous" des randonneurs d'Islande.
http://isafold.de

si tu possèdes un gps, je pourrais aussi te donner pas mal de points de mes sorties et de celles d'autres copains.








Bon, et bien à la lecture de vos message concernant Kjolur, je vais sérieusement me pencher sur la question mon itinéraire.
Bigfoot, je pense effectivement que la piste de Kjolur n'est pas la plus intéressante à faire.

Pour finir, mon avis sur Kjolur...
Kjolur, au même titre que le Sprengisandur sont deux déserts, l'un orange, l'autre noir.
Sortis de très rares spots sur Kjolur et même aucun sur le Sprengisandur, il n'y a pas vraiment de paysages exceptionnels.
L'intérêt de marcher là dedans n'a de sens qu'à partir du moment où tu arrives à appréhender le sentiment d'être seul au monde (purement illusoire, mais bon, ça fait du bien). Alors, une fois que tu es rentré dans "l'esprit du désert", l'objectif terminal perd de son importance et c'est le cheminement vers ce but qui prend toute son importance. chaque pas compte, tu fais corps avec cet univers.
tu n'es plus un intrus mais tu appartiens à cet univers.

Dans le Kjolur, la vallée est trop étroite, la piste qui le traverse trop facile et trop fréquentée par les véhicules pour te permettre d'arriver à cette disposition de l'esprit qui te permettra d'apprécier l'ambiance de solitude du désert.
De même pour le Sprengisandur, tous ceux qui font la traversée nord sud par la piste 26 dans la poussière des 4*4 décrivent ces trois jours comme les pires de leur carrière de randonneur.
Dans ces secteurs, il est nécessaire d'être égoïste et de s'éloigner de manière à être seul, définitivement seul au monde. A défaut la magie ne prendra pas.

Par exemple, à chaque fois que je prends le bus pour Askja depuis Myvatn, les quatre heures dans le désert sont épouvantables. C'est beau, ouais ok, mais bon, y'en vite marre... je ne ressens rien... je n'éprouve aucun intérêt.
par contre à pied, par l'itinéraire que je t'ai conseillé, ça dure 4 jours... mais là, tu rentres dans une autre dimension, tout devient beau, excitant, tu as envie que jamais ça ne s'arrête...

bref...

et enfin un petit lien vers une super vidéo d'une fille qui a marché seule pendant 28 jours l'an dernier...
http://vimeo.com/31158028

David
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 10 mai 2012 13:45 0 0 0
Merci Bigfoot!

En ce qui concerne le poids de mon sac, effectivement je n'ai pas besoin de tout çà pour 3-4 jours...mais bon je pars pendant plus d'un mois, dont quelques treks en autonomie et je veux une certaine liberté sans être obligée de ravitailler à chaque fois. En fait il y a environ 12 kilos +3 kilos de bouffe (j'ai pas encore compter mais je me base sur mes calculs de l'année dernière).
Pour le début du séjour dans les Fjords NW, j'avais prévu de laisser une bonne partie en consigne au camping à Reykjavik, et donc prévu d'y repasser. Mais je ne veux pas faire çà ç chaque fois, revenir à mon point de départ me fera perdre trop de temps. Le sac va s'alléger de toute facon un peu au fur et à mesure du voyage. L'année dernière au retour, il ne faisait plus que 11,9kg !

Pour les idées sympas que tu peux proposer,pas de soucis je peux patienter 15 jours...je vais de toute facon prendre de mon coté quelques temps pour préparer différents itinéraires avec toutes ces infos, j'ai quelques bribes de cartes sous la main pour me permettre de me faire une première idée globale en attendant d'avoir quelque chose de plus précis.
En tout cas, déjà la portion dettifoss-Myvatn je valide.
Pas de GPS de prévu pour l'instant, ce serait un bon coup de pouce mais pas forcément indispensable pour cette année vu ce que je prévois...je vais attendre l'année prochaine pour cette investissement, quand je préparerai quelque chose de plus conséquent!
Voilà donc je me laisse du temps pour regarder tout çà et je reviendrai avec des questions précises.
A bientot.

par craconuts le 13 mai 2012 16:40 0 0 0
Je réponds...
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