En ce moment
temps
10:28

ISLANDE du 08 au 22 septembre 2012

le 16 mai 2012 13:30
par wikimel
Revenir au Forum Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre premiere balade en Islande. Nous sommes impatient et nous nous rendons aussi compte que tout n'est pas simple! Voici nos interrogations:

Déjà, nous allons arriver à REYKJAVIK, louer un 4X4 grand vitara et partir vers le Nord Ouest.
Nous savons qu'avec ce vehicule, la F1 ne devrait pas poser de problème. Vers le 09-10 septembre, nous voudrions prendre le Ferry et passer par les FJORGS du Nord-Ouest (F60-F62) pour arriver à la pointe ornitologique.
Devons nous nous attendre à ce que le chemin soit enneigé ou particulierement difficile à franchire à cette époque?

De plus vers le 13-14 septembre, nous aimerions passer un peu de temps à Hveravellir. Mais la F733 par le nord est elle habituellement praticable à cette période? Combien de temps faut il pour arriver?

A force de lire des forums, j'ai un peu peur que les routes soient difficilement franchissable. J'image presque des tempetes de neige, du blizards, des routes infranchissables à cause de l'eau,...Est ce une image juste de ce qui nous attend en septembre? Certes c'est la fin de l'été et le début de l'automne mais les routes font elles être comme en ce moment même?
J'avoue que l'idée de restée au milieu d'un gué avec un 4x4 me pose un peu problème. ;-)

Pouvez vous donc me dire à quoi nous devons vraiment nous attendre niveau circulation/temps sur la premiere partie du mois de septembre?

Merci d'avance pour vos bons conseils

Mélanie Répondre 11 réponses 5096 vues 0 0 0
Bonjour Mélanie,

L'automne commence mi-août. En septembre la durée de jour est équivalente à celle de France et les couleurs sont belles (s'il fait assez beau !).

Des tempêtes de neige et du blizzard, oui ça peut arriver. Mais rien n'est jamais certain et le temps change extrêmement vite. Tu peux aussi avoir un beau soleil.

Les conditions de circulations peuvent être très variables et s'il neige, certains passages dans les hauteurs peuvent être infranchissables le jour J. Il faut suivre de près l'état des routes là : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html et adapter ton itinéraire le cas échéant. L'avantage en septembre, c'est qu'il n'y a plus foule et qu'on peut voyager sans résas.

Si le temps est convenable et que les routes de l'intérieur sont encore ouvertes, il n'y a pas de raison que les gués soient pires qu'à un autre moment. Pour ce que tu nous présentes de ton itinéraire, il n'a pas de gués du tout.

On atteint Hveravellir par la route 35 plutôt que par la F733. C'est un endroit où passer une heure ou deux, pas vraiment plus, mais toute cette piste de Kjölur est très belle. Si la météo le permet encore, c'est plutôt aux Kerlingafjöll qu'il faut aller passer du temps.

Bonne préparation.
Pierre
par Pierre le 16 mai 2012 13:51 0 0 0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, rassurante et claire.

Nous n'avons pas du tout l'intention de nous aventurer dans les montagnes. Le vent, la pluie, un peu de naige (?) nous avons bien conscience que ces éléments feront partie du voyage.
Hors de question cependant de prendre des risques.
L'itineraire que nous faisons sera trés proche ce celui là même qui est proposé sur ce site:
http://www.voyage-islande.fr/15-jours-en-islande.html

Nous ferons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. je le publierais quand nous aurons terminé...
par Wikimel le 16 mai 2012 14:01 0 0 0
Sans aller "dans les montagnes", on monte souvent en altitude dès qu'on quitte la côte. En particulier dans les Fjords de l'Ouest pour passer d'un fjord à l'autre. En cas de chute de neige importante, la 62 peut être impraticable pour remonter vers Isafjördur. Il faut juste le savoir et être prêt à adapter son itinéraire.
par Pierre le 16 mai 2012 14:39 0 0 0
Bonsoir,

J'abuse encore de votre aide...
A votre avis, si on dort à Hellnar, est ce faisable de rester une bonne matinée dans le parc de SNAEFELLSJOKULL pour être à 15H à Snæfellsnesvegur et prendre de ferry?
par wikimel le 16 mai 2012 22:00 0 0 0
Bonjour Mélanie,

comme dit Pierre, Hveravellir ne vaut que pour une étape d'une nuit et, pour passer comme vous dites un peu de temps, préférez Kerlingarfjöll qui est autrement plus grandiose?

Septembre est l'époque des " round up " ou l'on rassemble les moutons rependus dans tous les coins les plus reculés du pays, en particulier dans toute la région sud entre Tingvellir et Kirkjubaejarklaustur, comprenant Hekla, Landmanalaugar, Laki, Thorsmork et il y a donc beaucoup de circulation, tant automobile ( 4x4 ) que cavalière sur toute les pistes, aussi reculées soient-elles pour récupérer les bêtes, vous ne serez donc pas perdus et le spectacle en vaut la peine mais que je n'ai vu qu'à la télé malheureusement.

Alors, un peu d'aventure et bon voyage !

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 mai 2012 06:46 0 0 0
"A votre avis, si on dort à Hellnar, est ce faisable de rester une bonne matinée dans le parc de SNAEFELLSJOKULL pour être à 15H à Snæfellsnesvegur et prendre de ferry?"
Oui, c'est possible s'il n'est pas dans les nuages. Mais ce n'est pas vraiment un parc… C'est un glacier où il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités que des balades en motoneige ou véhicule spécial.
Pour le ferry, il faut être une heure à l'avance si mes souvenirs sont bons. Il il vaut mieux réserver. On l'a pris en avril, il était complet.
NB. Stykkisholmur et ses alentours méritent bien une petite balade aussi.
par Pierre le 17 mai 2012 09:29 0 0 0
Bonjour,

Voila notre programme presque bouclé...

Jour 1 Samedi 08 Septembre : Le Cercle d’or
Temps de route Théorique : 2H35
Temps de Marche : 3Hrs
Distance : 195 Km

Décollage Paris CDG 8.00
Arrivée 9.30 Reykjavik
Récupération du 4x4 départ 11Hrs.
Petit tour dans le Cercle d’Or avec la visite du parc National de Thingvellir . (ROTHER 46 2Heures 8 Km), de Geysir, le Geyser, Gullfoss.

JOUR 2 dimanche 09 Septembre :

Temps de route Théorique : 2H11
Temps de Marche : 4 Km
Distance : 168 Km

Le ferry Herjólfu pour les îles Vestmann 2 Hrs de ferry Aller-Retour
Le ferry part maintenant de Landeyjarhöfn, près de Bakki et est géré par Eimskip
(ROTHER 50 1Hrs 3.5 Km)
Sur la route numéro 1 se dressent les deux cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss .
Visite de Vík í Mýrdal et ses plages de sable noir

Hotel : Autour de Vík í Mýrdal

JOUR 3 lundi 10 Septembre :
Temps de route Théorique : 3H15
Temps de Marche : 4H15
Distance : 273Km

le parc National de Skaftafell (ROTHER 11 1H15)
Petite halte à Fjallsarlon.
Passage à Jokulsarlon (ROTHER 15 3 Hrs) pour admirer les icebergs.
Hotel : Autour de Höfn

JOUR 4 : Mardi 11 septembre :
Temps de route Théorique : 3H18
Temps de marche : 2Hrs
Distance : 252 Km

Sur la route du Sud, après une halte à la jolie église de Stafafell .
Reyðafjöður , Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður.
Petit arrêt à Egilsstaðir et ensuite le paisible village de Seyðisfjörður
La cascade d’Hengifoss . Haute de 118 mètres, la falaise de laquelle elle se jette est en basalte et argile rouge. (ROTHER 18-1H45)
Hotel : Autour de Egilsstadir.

Jour 5 : Mercredi 12 Septembre :
Temps de route Théorique : 4H13
Temps de marche : 1H30
Distance : 350 Km

Située dans un lieu assez difficile d’accès la cascade de Dettifoss l’une des plus impressionnantes avec son débit (l’un des plus puissant d’Europe !) vaut vraiment la peine qu’on s’y rende. !! (si route ouverte)
Husavik : excursion baleines 3 Hrs
Leirhnjúkur : Le parking est situé entre la centrale géothermique Leirbotn et le cratère Víti. Leirhnjúkur est une vaste plaine qui a été recouverte de lave durant les éruptions du volcan Krafla en 1984. (ROTHER 31 1H30 5.3 km)

Myvatn Nature Baths.

Hotel : Autour de Myvtan

JOUR 6 Jeudi 13 septembre
Temps de route Théorique : 30 min
Temps de marche : 7Hrs
Distance : 49 Km

Le site de Nàmafjall
Namaskarð : Le Solfatarenfeld se trouve au pied du Námafjall (482 m) avec de nombreux en ébullition et la vapeur des sources de soufre. (ROTHER 30 1H30 )
Sur le site de Myvatn vous aurez la possibilité de faire le tour en démarrant par le sud du lac vous trouverez les pseudo cratères de Skùtustaðir puis la forêt de Hòfði . Vous découvrirez ensuite les étendues lunaires de Hverfjall pour une vue imprenable sur ces paysages uniques il faut gravir le mont .Dimmuborgir : le château noir (ROTHER 27 2 Hrs)
Grjotagja : (ROTHER 29 2Hrs)
Vous pourrez faire un arrêt à la cascade de Goðafoss par beau temps un arc-en-ciel se dresse au dessus de la chute lui donnant un aspect des plus majestueux.
Viste de la ville de Akurery
Hotel : Autour de Akurery

JOUR 7 Vendredi 14 Septembre
Temps de route Théorique : 5H32
Temps de marche : 1Hrs
Distance : 305 km

Un peu plus loin la très typique église de Viðymiri mérite également une petite visite
Un arrêt s’impose à Glaumbaer où vous pourrez visiter les fermes typiques avec leur toit fait d’herbe et comprendre le mode de vie des fermiers de cette époque.
Borgarvirki Rock route 717
Hvitserkur route 711
Hotel : Autour de Hvammstangi


JOUR 8 Samedi 15 septembre
Temps de route Théorique : 4H30
Temps de marche : 1H40
Distance : 365 km

Départ très tot de Hvammstangi vers Ísafjörður


Puis vous pourrez continuer votre route jusqu’à la belle cascade de Dynjandi , cette dernière est de forme pyramidale et très visible de la route. (ROTHER 38 3Km 1H40)
Hotel :

JOUR 09 Dimanche 16 septembre

Temps de route Théorique : 5 Hrs 30
Temps de marche : 1 Hrs
Distance : 280 km

Toujours dans l’ouest et si vous aimez la sensation d’être perdu au milieu de nulle part une halte intéressante est à prévoir à Selardalur petit village étrange et vraiment isolé. Cet endroit est peuplé de sculptures et d’édifices à l’architecture insolite.

Vous pourrez ensuite faire un passage Patreksfjordur un des villages de pêcheurs qui parsèment les fjords de l’ouest à partir de là vous pourrez vous rendre à Latrapjarg le point le plus à l’Ouest de l’Europe et où l’on trouve également les plus hautes falaises ! La route qui y mène et très mauvaise mais le paysage d’une beauté exceptionnelle vaut vraiment la peine de s’y aventurer.

Ferry Baldur 18Hrs Brjanslækur - Stykkisholmur

Hotel : Autour de Stykkisholmur

JOUR 10 Lundi 17 septembre
Temps de route Théorique :
Temps de marche :
Distance : km

Marche autour du volcan Eldgorg dans le Park national de SNAEFELLSJOKULL.
(ROTHER 42 : 2 Hrs 40)

Ytri-Tunga : connu pour abriter des colonies de phoques facile à observer à condition d’être très discrets et de ne pas les déranger.

Deildartunguhver: Cette source se situe en contrebas de la route n° 50 juste 500 m à l'ouest du carrefour avec la n° 518 pour Reykholt. Il y a en moyenne 180 litres par seconde à 97°C qui sortent à gros bouillons de façon naturelle – ce n'est pas un forage –, avant d'être canalisés pour chauffer les villes d'Akranes et de Borgarnes.
Hraunfossar et Barnafoss (Balade 44 ROTHER- 1 Heures)

Petit arrêt à BORGARNES.


Hotel : Reykjavik


JOUR 11 Mardi 18 septembre
Temps de route Théorique :
Temps de marche :
Distance : km

Hengrill geothermal area (ROTHER 49 12 km 4H30)

Hotel :

JOUR 12 Mercredi 19 septembre

Temps de route Théorique :
Temps de marche :
Distance : km


JOUR 13 Jeudi 20 septembre

Temps de route Théorique :
Temps de marche :
Distance : km
Hotel :

JOUR 14 Vendredi 21 septembre
Temps de route Théorique : 0
Temps de marche : 2Hrs
Distance : km
Hotel :

REYKYAVIK visite de la capitale et Blue Lagon (ROTHER 47 2H 5 Km)

JOUR 15 Samedi 22 septembre : retour Paris
Temps de route Théorique :
Temps de marche :
Distance : km
Décollage Reykjavik 7h40
Arrivée 13Hrs Paris Reykjavik
par wikimel le 20 mai 2012 11:37 0 0 0
Comme vous pouvez le constater 3 jours sont vides! A t on été trop vite dans nos étapes? Y a t il quelque chose qui "cloche" dans ce qu'on a prévu?

On a déjà nos billets d'avion sur cette période aussi si nous avons raté quelque chose pourriez vous ne le dire?
par wikimel le 20 mai 2012 11:39 0 0 0
Bonsoir
Puisque vous avez du temps je resterai 1 jour de plus à Myvatn, il y a beaucoup à voir ;la route pour aller à Dettifoss(862) est goudronnée et ouverte une grande partie de l'année donc aucun problème en septembre. En ce qui concerne les fjords de l'ouest ,je pense qu'il faut y rester 1 ou 2 jours de plus; Pierre qui connait mieux le coin pourra certainement vous en dire davantage
bonne fin de preparation
Nathalie
par clarée06 le 20 mai 2012 19:00 0 0 0
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui aident vraiment. C'est pas si simple d'organiser un voyage surtout pour se faire une idée à l'avance du temps que l'on va passer ici ou là.
Je prends note de votre conseil pour le Lac. Je suis aussi en train d'étudier la possibilitée de passer une journée en début de séjour à Landmannalaugar si la route était ouverte.
Les Fjords de l'ouest c'est pour les randos ou le temps de route qu'il est preferable de prévoir une journée de plus?
merci encore
par wikimel le 21 mai 2012 18:54 0 0 0
Bonjour,
Je viens vers ce vieux poste pour savoir comment c'était en septembre....Couleurs de la végétation,oiseaux et autres animaux sont ils encore de sortie ....Bref retour d'expérience...Au Nord comme au sud...Merci
par radoux le 06 avril 2014 17:19 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil