En ce moment
temps
03:07

Le tour de l'islande en 1 moi

le 20 mai 2012 15:31
par Mathias
Revenir au Forum Bonjours à tous!
Cet été je compte partir en Islande durant un peut plus d'un mois, de mi juins à mi juillet. J'ai prévu d'essayer de faire le tour de l’île depuis Reykjavik dans le sens des aiguilles d'une montre ( pour être au nord du pays durant le solstice d'été ).
J'ai déjà noter pas mal de lieu d’intérêt que j'ai trouvés conseillés ( sur le forum / dans des guides ) et j'ai même peur de pas rester suffisamment longtemps pour voir tout ce que je souhaite.
Donc j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, et si 1 mois peut être suffisant ( sachant que je ne vais pas essayer de visiter l’intérieur, ce serai pour une prochaine fois ) avec comme moyens de transport mes pieds, les bus / du stop.
D’ailleurs si vous avez déjà fait un tour similaire et que vous avec publié votre expérience sur un blog/ fait un carnet de voyage ou autre, je veut bien voir vos sites ^^

De plus je n'ai pour l'instant réservé des nuits qu'a Reykjavik pour mon arrivé, et je voudrais savoir si on trouve de la place dans les campings, auberges de jeunesses et fermes durant cet période ou si il vaut mieux réserver en avance?
Sachant que je préférerai ne rien réserver car je ne sais pas réellement a quel allure je vais avancer.

Et une petite dernière question concerne le matériel, j'ai vu beaucoup de listes et je me suis fait une petite idée du matériel a emporter mais j’hésite encore sur le choix de la tente et du sac a dos a prendre ( qu'il faudra dans tout les cas que j'achète).
Pour la tente je pensais à http://www.decathlon.fr/tente-2-places-bivouac-randonnee-t2-ultralight-pro-id_6539976_5_5.html#Avis_utilisateurs. es un bon choix?
Et pour le sac je suis un peut perdu dans les choix, donc si vous avez des conseils a ce niveau la, je suis preneur.

Merci d'avance ;) Répondre 8 réponses 3427 vues 1 0 0
Hello !

Marrant, suis assez bien dans le même cas à ceci près que je pars 1 mois plus tôt (genre fin de cette semaine). Et je viens de prendre la tente dont tu parles. Peut être que comme moi tu hésites avec le modèle ferrino (?) ou dans le genre pour 1 personne stricte ?
Pour ma part, je me suis décidé sur base des critères suivant :
- seulement 300 gr de plus (d'après ce qui se dit sur les forum, le poids de 2 kg est "surfait"),
- une couleur noir (les nuits sont courtes, inutiles que la lumière passe trop)
- une hauteur de tente qui me permettra de me tenir assis : utile s'il pleut davantage...
- une petite avancée - pare vent utilisable pour cuisiner un peu
- elle est juste pour deux mais elle peut tout de même être utilisée pour deux !!
- la tente intérieure est "prémontée" : s'il pleut, elle ne sera pas trempée d'emblée

Pour le reste, peut-être que quelqu'un peut m'aider : je pense prendre du matos photo. Et là, j'hésite en camping : soit je prends du bon (40D canon) soit je prends de l'excellent (5dii) et objectif L ou pas selon, mais là je m'inquiète pour l'humidité... (notamment sous la tente ?!)
par Muse_stream le 22 mai 2012 21:11 0 0 0
Effectivement j’hésite avec des modèles une personne stricte mais je pense que je vais prendre la décath moi aussi, elle sera plus pratique si je repart avec du monde.
Pour l'appareil je suis pas un expert mais je pense qu'avec des bons sac de protection il ne devrai pas craindre grands choses ( enfin un autre avis vaudra surement mieux que le miens ^^)
Dit moi tu as réserver des chambres d'auberge / d’hôtel ou autres a beaucoup d'étapes de ton voyage ou tu part sans plans fixe ( genre pas besoin d'être absolument tel jour a tel endroit ? )
par Mathias le 24 mai 2012 18:45 0 0 0
Coucou,
Alors j'ai fait le tour de l'ile avec mon copain il y a 3 an, au mois d'aout
Je pense qu'en allant sur mon blog : nanyducvoyages.over-blog.com vous aurez pas mal d'idées sur votre séjour, nous avons fait 1 mois de camping, pas besoin de résa, pour la tente on avait une tente 3 place T3 ultra light pro de decathlon, il faut savoir que votre tente doit etre costaud car il y a pas mal de vent et camping pas tjs abrité, pensez à des bonnes sardines notamment (voir des gros clous nous on avait ça). Pour les sacs de couchage, on les a pri chez le vieux campeur, des sacs qui vont jusqu'à -20° et franchement fin aout, ça n'était pas du luxe, car les nuits étaient tres froide.
Sinon, en 1 mois, nous n'avons pas eu le temps de faire les fjord de l'ouest, nous avions loué une voiture pour 3 semaines (et heuresement car c'est quand meme pratique de ne pas etre dependant des bus) et la dernière semaine, nous avons fait le cercle d'or et rekjavik.
Vous allez voir si vous faites les trek de landmanalaugar, c'est une des best choses de ma vie, et la region de myvatn est magnifique aussi,
si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous aider.
Fanny
par nany10 le 25 mai 2012 14:24 0 0 0
Je suis partie, seule, avec mon sac à dos, ma tente et ma popotte pendant 6 semaines en été 2010, et ça s'est très bien passé.
J'ai voyagé en majorité en stop (ça fonctionne très bien, et même dans les fjords du nord-ouest), ai rejoint Landmannalaugar en bus (bien qu'à mon avis en stop ça peut être jouable). J'ai commencé par le nord en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour une raison fort simple: arrivée à l'aéroport, je ne savais pas par où aller (nord/sud ?), la pluie du sud sur les cartes météo m'ont poussé au nord. Et je ne regrette pas car j'ai pu voir beaucoup de soleil, y compris lorsque je suis arrivée au sud. Je regrette juste de n'avoir pas eu assez de temps pour explorer mieux le sud (et de n'avoir pas pu aller visiter le triangle d'or... honte à moi !)

Un mois c'est suffisant pour en voir beaucoup, mais tu ne pourras pas tout voir à moins de te presser. Je n'ai pas pu tout voir, ça fait une bonne excuse pour y retourner (j'y retourne cet été hihi). Mais tu auras le temps de prendre ton temps malgré tout. Et il faut le prendre ! Je pense que c'est un pays qu'il faut vivre tranquillement.

Le camping semble être un sport national, tu en trouveras dans pratiquement toutes les "villes" (j'ai été surprise de voir un nom de ville sur une carte, qui en fait se résumait à une station service au milieu des champs). Ils sont plus ou moins chers, il y en a des gratuits (coup de coeur pour Reydarfjördur, ville avec l'immonde usine d'aluminium mais qui a un chouette camping gratuit !)
Comme l'a dit nany10, un bon sac de couchage est une bonne idée. J'étais pas très bien équipée à l'époque, et j'ai eu froid.
Soyez équipés pour la pluie, ça peut rendre service...
Sinon les auberges il peut arriver qu'elles soient pleines, même dans les villes plus reculées.

Si vous faites la magnifique rando entre le Landmannalaugar et Skogar (ou Thorsmork), vous pourrez essayer de laisser certaines de vos affaires dans un camping sur la route 1 (celle qui fait le tour de l'île), chaque gramme compte. Il ne faut pas se débarrasser de tout évidemment, mais ça peut aider d'avoir ne serait-ce qu'un kilogramme de moins à porter. Et n'oubliez pas des chaussures, type sandales, pour le passage des guets (les claquettes, elles partent avec le courant).

Voilà, je passais sur ce site et j'ai voulu y contribuer. Bon voyage dans ce pays magnifique !
par Trug le 30 mai 2012 02:06 0 0 0
Je voulais juste vous souhaiter un excellent voyage: je bave d'envie! :)
par Junior le 30 mai 2012 11:44 0 0 0
Merci a tous pour vos réponses!
Bientôt le départ, encore quelques achats et je serai prêt!
Je vais suivre vos conseils, essayer d'en voir un maximum mais sans trop me presser, et j'avoue que je ne souhaite faire que le tour de l'île pour avoir une excuse pour revenir ( explorer le centre et ce qu'il m'aura manquer :D)
Je vais essayer de tenir un petit journal et je posterai le liens ici quand je l'aurai mis en ligne.
Encore merci et à bientot!
par Mathias le 07 juin 2012 12:49 0 0 0
Salut,

Je pars aussi faire le tour de l'île en Juillet, mais dans le sens inverse :)
Personnellement, j'ai décidé d'investir dans la location d'une voiture. ça fait cher, bien qu'en pleurant un peu, l'agence peut te faire un prix (j'y ai gagné 300€...). Et puis en cas de mauvais temps, je pense que je serai plutôt content de pouvoir me réfugier dans la voiture, vu que, à part le jour de mon arrivée où j'ai pris une petite chambre "chez monique", le reste ça sera camping camping !
J'aurais bien aimé partir en Juin, mais avec les études pas possible... Apparemment c'est une des meilleure periode pour éviter le mauvais temps (j'y vais essentiellement pour de la photo...).
Bref ! Bon voyage à toi :)
par Setpmai le 08 juin 2012 11:07 0 0 0
Binjour je pars en packsac ce printemps du 20avril2017 au 28mai 1 mois aussi... javais prevu de le.faire dans le.sens des aiguille et garder le.centre pour une prochaine fois ...conseil..idée..tout est le bienvenu...jai hate ca a lair super
par Josh le 25 janvier 2017 19:50 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil