En ce moment
temps
05:24

15j en Islande, du 16 juin au 1er juillet, en bus et à pieds

le 05 juin 2012 12:30
par Bruno79
Revenir au Forum Hello,
Je prépare mon 1er voyage en Islande en solo, dans quelques jours, du 16 juin au 1 juillet. Je vais faire une partie du Sud de l’île, à pieds, en stop et en bus avec des arrêts campings.
Je suis passionné par la photographie et depuis des années, je suis tombé sous le charme des images des paysages islandais, notamment avec les clips de Sigur Ros (Glosoli, quelle merveille).

Voilà mon planning, qui n’est pas définitif. Je base la plupart de mon séjour sur les ballades du guide Rother.

16/06 : Reykjavik, visite de la ville
17/06 : Thingvellir (pour assister à la fête nationale dans ce lieu historique)
18/06 : Geysir, Gulfoss puis direction Selfoss pour nuit en camping
19/06 : Landmannalaugar (randonnée du guide Rother n°7)
20/06 : Landmannalaugar puis direction camping à Hella ou Selfoss
21/06 : Thorsmork (randonnée 2, 3 et 4)
22/06 : Thorsmork puis direction la cascade Seljalandsfoss pour une nuit camping à proximité
23/06 : Skogar (une partie de la randonnée n°1, je ne compte pas aller jusqu’à Thorsmork)
24/06 : Vik
25/06 : Skaftafell (randonnée n°11, 12 et 13 sur les deux jours)
26/06 : Skaftafell
27/06 : Jokulsarlon (rand. 15) en espérant trouver un point où camper à proximité
28/06 : Hofn ou retour à Reykjavik pour me diriger vers la péninsule de Snaefellsnes
29/06 : Péninsule de Snaefellsnes
30/06 : Retour vers Reykjavik et direction Blue Lagoon
01/07 : Retour Paris

Voilà, j'attends vos avis et vos conseils
Bonne journée
J’ai hâte !
Répondre 4 réponses 1420 vues 0 0 0
23/06 : Skogar (une partie de la randonnée n°1, je ne compte pas aller jusqu’à Thorsmork)
-> Ayant fait Thorsmork-Skogar, mon avis (et il est personnel) est que la descente (pour vous la montée, donc) n'est pas la plus spectaculaire même si plus facile, ou du moins moins vertigineuse). Jusqu'au col, la montée est longue et monotone sur le flanc sud. Il y a par contre de belles chutes d'eau à voir (si vous ne vous plantez pas de chemin comme moi...). Une fois arrivé en haut, vous verrez les deux glaciers, et en allant un peu plus loin que l'intersection pour le refuge, vous pourrez marcher sur la coulée de 2010 (j'y étais en aout 2010, le chemin avait été réouvert (mais dévié), c'était vraiment spectaculaire. En continuant vous arriverez là où on peut voir la vallée de Thorsmork et c'est magnifique.

En fait, je ne connais pas votre niveau de vertige ou de forme physique, mais étant moi-même très inexpérimentée et faisant du sport tous les 36 du mois, j'ai pu le faire. Par contre, j'ai donné le matin mon sac à dos (avec la tente et tout le tintouin) au chauffeur du bus reliant Thorsmork à... je sais plus où, mais en tout cas passant par Skogar, pour d'après mes souvenirs 1000ISK (ce qui comme tout a du augmenter). Il devait me laisser le sac à l'auberge de Skogar (où je ne restais pourtant pas) comme ça je ne l'avais pas sur le dos pour marcher. Finalement il l'a laissé à l'arrêt de bus (heureusement que le mot "vol" n'existe pas dans le vocabulaire islandais) mais je l'ai retrouvé en arrivant.

Bref je ne sais pas si le principe existe toujours mais honnêtement, pour une personne pas du tout aguérie telle que moi, c'est vraiment bien. Avec le recul, j'aurais été incapable de faire la montée très raide et surtout vertigineuse avec plus de 15kg sur le dos. D'ailleurs j'espère pouvoir la refaire et été, mais il est hors de question que je la fasse avec mon sac à dos.

Vu que vous passez par Thorsmork, faire la rando pourra peut-être même vous "gagner" quelques jours, et des sous de bus. J'ai mis 10 heures pour le faire, mais j'ai du être la plus longue...
Bon evidemment si le temps est moyen et que la vue se limite au bout de son bras, ça vaut peut-être pas la peine. Et au moins les chutes d'eau on les voit.


27/06 : Jokulsarlon (rand. 15) en espérant trouver un point où camper à proximité
-> Officiellement camper sur le bord est illégal. En pratique certains le font, il y a même quelques emplacements entourés par des pierres. Personnellement, c'est mon endroit de camping préféré, et pourtant j'ai campé dans des coins magnifiques. Après quand on campe on respecte la nature et on laisse aucune trace de son passage évidemment.
Sinon, camper de l'autre côté de la route (côté mer) est autorisé. C'est ce que j'aurai fait si le vent n'avait pas été si fort et si les goélands ne m'avaient pas attaquée (d'habitude c'étaient les sternes, mais là j'ai carrément eu les gros goélands !).
Bref, à ne pas louper !
par Trug le 05 juin 2012 21:25 0 0 0
Merci déjà pour le retour.


Pour l’étape Thorsmork, l’idée est à noter. Mais comme vous l’avez bien mentionné, j’ai un bon gros problème de vertige, donc je pense faire cette ballade le plus loin possible jusqu’à ce que la phobie fasse son apparition. J’espère au moins atteindre cette coulée de 2010. Question sport, j’ai un peu près le même rythme, pas vraiment un grand sportif, donc je verrais bien avec mes 15kg sur le dos jusqu’où mes jambes m’amèneront.

Pour le coup du sac à dos retrouvé à l’arrêt de bus, je trouve ça incroyable, impensable ici. Je compte notamment sur cette sûreté en Islande pour pouvoir planter ma tente le matin, laisser mon sac à dos dedans et partir marcher, prendre des photos l’après-midi.


Au Jokulsarlon, c’est parfait, je me mettrais de l’autre côté de la route s’il le faut. En espérant ne pas me faire attaquer par des oiseaux, . J’ai vu qu’il y avait un autre lac à quelques kilometres de là, j’espère y passer aussi. J’ai bien l’intention d’assister au “couché” et “levé” de soleil sur ce site.

Bonne journée!
par Bruno79 le 06 juin 2012 12:40 0 0 0
Pour le camping au Jokullsarlon, j'ai lu des témoignages qui disaient que le camping était possible au Fjallsarlon, juste à côté.
par olé le 06 juin 2012 13:29 0 0 0
Hey!

A ta place, je réfléchirais sérieusement à passer par Myvatn. C'est l'un de mes endroits préférés sur terre. Si c'est possible logistiquement, il faut vraiment!

A Vik on est restés 2j et on s'est pris la flotte, tout ça pour voir trois rochers dans l'eau. on n'a pas vu les macareux du haut de la falaise, parce qu'il y avait un vent d'enfer, et que mon bonhomme a le vertige aussi alors on ne s'est même pas approchés du bord.
Skaftafell + Jokulsarlon, je sais pas si t'es obligé de rester aussi longtemps. Si tu veux aller sur un glacier + voir les icebergs, il y a des gens qui organisent ça la journée, c'est pile poil devant le camping de Skaftafell. Quant à Svartifoss, tu y vas le soir en revenant avant de faire les pâtes!
Hofn, je n'y suis pas allée, il parait que c'est pas top.

Voilà, ça te fait 3 ou 4 jours pour aller à Myvatn!
Et là, ohlalalalalalalalalalalala, promis-juré, tu vas adorer! ;)

Les détails du voyage qu'on a fait (en bus + camping aussi) : http://wohohoho.free.fr/?cat=7
par mercre le 06 juin 2012 18:14 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil