En ce moment
temps
16:00

De retour de 12j extraordinaires en Islande

le 11 juin 2012 11:11
par Julien
Revenir au Forum Comme pour beaucoup d'autres, cette 1ère visite fut magique et en appellera d'autres.
J'ai particulièrement apprécié la plage de Dyrholaey, les gorges de Fjaðrargljúfur, la rando à Skaftafell vers le Kristinatindar, Jokulsarlon, Hvannagil près de Stafafell, Leirhnjukur près de Myvatn.
Un peu déçu par l'Isafjardardjup, on s'est rattrapé en se baladant à Skalavik (après Bolungarvik) puis en s'émerveillant le lendemain du haut du Sandafell (près de Pingeyri) et devant les chutes de Dynjandi avant d'admirer l'Arnarfjordur.
Bien que n'étant pas du tout branchés ornithologie, on a adoré les macareux de Latrabjarg.
La plage de Raudasandur mérite clairement un petit détour ainsi qu'une balade.
Et pour finir, on en a pris plein les mirettes au Landmannalaugar, saisis par ses couleurs hallucinantes.
Répondre 5 réponses 2217 vues 0 0 0
Bonjour Julien,
Pourrais-tu détailler ton trajet ? Je pars aussi 12j en voiture...

Merci!
par Phil_Ou le 11 juin 2012 14:15 0 0 0
Hello!
Combien de temps es tu resté au landmannalaugar ?
par Tamy le 11 juin 2012 21:16 0 0 0
On est arrivé vers 16h30 à Keflavik, après avoir récupéré notre Hyundai Tucson, on s'est dirigé vers notre guesthouse (Steig, une dizaine de km avant Vik), les chutes de Seljandafoss et Skogafoss sont sur le trajet.
1er jour ; Dirholaey, plage de Reynir, Pakgil, gorges de Fjaðrargljúfur, nuit à l'aj de Hvoll.
2ème jour ; Skaftafell avec une rando de5h (celle en direction de Kristinartindar mais tronquée de 2 heures) splendide avec montée côté ouest sur une lande glacière à sec puis redescente côté est en surplombant le Skaftafellsjokull avant d'aller admirer Svartifoss.
on a fini l'après midi par Svinafellsjokull et Jokulsarlon.
Nuit à la guesthouse Hali 13km à l'est de Jokulsarlon, ça permet de revenir pour une petite promenade digestive à Jokulsarlon.
3ème jour ; collines de Hvannagill près de Stafafell, puis remontée vers Egilstadir par la route 939, petit crochet par le Mjoijfjordur avant de se rendre à Seydisfjordur pour passer la nuit à l'aj.
4ème jour ; Borgarfjordur Eystri pour une ptite rando vers la plage de Brunavik, puis 2ème nuit à l'aaj de Seydisfjordur.
5ème jour ; trajet vers Myvatn en passant par la vallée de la Jokulsa pour aller admirer Dettifoss et Asbyrgi.
Petite promenade en soirée sur le cratère Hverfjall
Nuit à Myvatn
6ème jour ; autour de Myvatn, Namajfall, Viti et Leihrnjukur puis Skuttustadir et une ascension sur le Vindbelgjarfjall pour avoir une belle vue d'ensemble du lac.
2ème nuit à Myvatn.
7ème jour ; trajet de Myvatn jusqu'à notre guesthouse située 11km avant Holmavik avec une pause à Glaumbaer. petite promenade en fin d'aprem sur les hauteurs derrière la guesthouse pour admirer le fjord avec Holmavik et Drangsnes.
8ème jour ; le Djup, un peu déçu mais comme je l'écrivais plus haut, la balade en fin d'aprem à Skalavik était très agréable.
Nuit à Isafjordur.
9ème jour ; Montée au Sandafell (en voiture), les chutes de Dynjandi, puis route bien plus agréable que le Djup en allant vers Biludalur.
A la guesthouse de Breidavik on nous a conseillé d'aller voir les macareux à Latrabjarg après le diner, ce qui s'est avéré une très belle soirée.
10ème jour ; trajet vers le ferry de Brjanslaekur avec un petit détour vers la magnifique plage de Raudasandur.
Nuit à Stykkisholmur.
11ème jour ; trajet vers le Landmannalaugar (arrivée en début d'aprem).
randonnée époustouflante en partant derrière le refuge en direction de Hraftinusker (en s'arrêtant bien avant ce site) puis retour en passant devant Blahnukur.
Nuit au refuge.
12ème jour ; rando sous la neige vers Ljotipollur (3-4 heures) puis départ en milieu d'aprm du Landmannalaugar direction Reykjavik pour y passer la dernière soirée après un petit détour par Geysir pour prendre la photo.
départ de Keflavik le lendemain vers 7h
par Julien le 11 juin 2012 22:47 0 0 0
Bonjour Julien

Avez vous fait la balade du guide Rother sur les collines de Hvannagill ?
y êtes vous allés en 4x4 . Accés difficile ou pas? J'ai vu que vous aviez posé cette question avant votre départ.
Merci car j'aimerai l'inclure dans mon programme sinon j'ai vu qu'il y a un organisme qui y conduit (www.stafafell.com si certains sont interéssés ).
Florence
par flo123 le 12 juin 2012 09:30 0 0 0
En fait j'espère que je n'ai pas juste décidé arbitrairement qu'il s'agissait de Hvannagil.
Ayant égaré le guide Rother peu avant mon départ, je me suis basé sur l'indication de Boris qui expliquait que les collines de Hvannagil étaient accessibles par la rive droite de la Jokulsa.
Nous avons donc emprunté une piste de cailloux qui part de la route 1 entre la piste vers Lonsoraefi et l'accès à Stafafell (si me souviens bien, le panneau à l'intersection indiquait un camping et un nom du genre Graenalihd mais j'ai des doutes sur le nom).
Au bout de 4 ou 5 km, on a garé le 4X4 car le sol commençait à devenir bien meuble. En suivant le sentier avec toujours la Jokulsa sur notre gauche (avec une petite rangée de collinés entre nous et la rivière) nous avons grimpé sur les collines sur notre droite et avons accéder à des petites vallées multicolores ressemblant à la photo du Rother.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires et précises, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas.
par Julien le 12 juin 2012 10:45 0 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil