hello
nous étions en couple en Islande en octobre dernier... magique voyage.. pluie, tempêtes mais aussi la moitié des jours de beau avec une lumière à crever les iris... 5 arcs-en-ciel quotidiens, magnifique, inoubliable.
La route jusqu'au lac est la 1 et elle est très agréable mais gare aux tempêtes... on ne voit plus à 2 mètres! Faut donc s'informer avant. A cette saison, on peut rouler durant 45 minutes sans croiser une seule voiture au sud, c'est époustouflant! Lunaire! On a dormi un peu plus loin vers Höfn dans une guesthouse proche d'un glacier avec 3 hot pots privés dans les champs, super adresse; je vais retrouver le nom prochainement.
Les arrêts classiques entre Reykjavik et Höfn s'imposent. Mention particulière à Hveragerdi: guesthouse Frost and Fit^re avec hot pot excellent et surtout randonnée (par beau temps) jusqu'à la rivière chaude, env 2 h de montée mais ça vaut le coup... En plus le chat Gerdi de la guesthouse est drôle. Optez pour la chambre une ou 4; belle vue et repos garantis. Belle piscine dans le village.
Pour Reykjavik: je me répète sur ce forum mais c'est une ville qui vaut la peine d'être visitée. Pour la rédaction de mon dernier livre, c'est la ville que j'ai choisie pour y être inspiré; j'y suis resté 10 jours en avril 12. Elle vaut le détour. Vous pouvez essayer des tours à vélos (ok ce n'est pas Copenhague mais c'est jouable). Sinon les piscines sont extra. Ma préférée est celle de Seltjarnarnes: un peu vintage mais très agrébale. (ouest); il y en a d'autres , notamment la grande Laugardalslaug, plus familiale et très prisée... Les musées: à toi de voir: tu trouves de toutes sortes. Attention, tout n'est pas/plus ouvert parfois en octobre. On a eu des surprises. Idem pour les bistros en campagne.
Sinon à Reykjavik, je conseille comme à chaque fois l'hôtel social KEX repris et transformé par une ancienne star de foot régionale. Concerts les soirs, biblio, bar-loft, belles chambres pas cher, et 2 chambres avec salle de bain et vue sur la mer. demandez une chambre avec ocean view. Le patron Petur est très sympa et parle anglais. Un lieu unique et plein de rencontres de toutes classes sociales.
Sinon il y a un resto nouveau à ne pas manquer en face du Kex direction mer vers l'ambassade indienne: c'est le meilleur resto bio de la ville avec concepts de soupes et salades - buffet à volonté - pour pas trop cher. Tout est fait par la gérante: hummus, pain, etc. Les produits sont en principe régionaux et au moins bio, ce qui est assez difficile à trouver par là-bas. Pour ma part, c'est une très bonne adresse. Le nom est compliqué et m'échappe mais je vais fouiller dans mes archives.
Nous y serons aussi en octobre prochain pour le vernissage de mon livre et un tour des Westfjords si les routes le permettent; on aura peut-être l'occasion de se croiser... bon voyage...
au fait, c'était le premier voyage de ma compagne... depuis, elle y est retournée en janvier et elle n'attend plus le moment d'y repartir en octobre. L'iceland virus nous a infectés.
Voici en amuse-gueule quelques textes du dernier voyage:
bonne routr
thierry
Reykjavik (1)
devant l’ambassade indienne
au centre de Reykjavik
je lis Rosa Candida
un roman islandais best-seller en territoire insulaire
écrit par une Islandaise née en 1958
« je ne trouve pas ça désagréable
de sentir la présence d’une autre personne à côté de moi »
affirme le roman
le houblon des runes coule dans mes veines
l’hôtel biscuit Kex me protège de l’alcool
essoufflé je suis au bout du monde
peut-être le début d’un autre
l’ambassade indienne est vide par contre
Reykjavik (2)
les champs de lave noire
moussent de ci de là
en avril sous le soixante-sixième parallèle
parallèle au monde c’est certain
je dirais même perpendiculaire
tant tout ici est à l’écart
à l’oblique
comme les rayons du soleil
qui ne se couche jamais
comme les filles de joie d’Amsterdam
au nord
tout au nord
on devient sauvage soi-même
on se rend compte que l’on est en fait
simplement un pion de plus dans la série de viennent-ensuite
alignés
obnubilés par je ne sais quel recherche d’inspiration
pendant ce temps
la mousse
a gagné du terrain
sur la lave
il n’y a pas de différence
entre un poème
et une éruption
Reykjavik (3)
après des jours de désert de pierre et de mousse
revoici la capitale lubrique
dégoulinante comme un vol-au-vent
les embouteillages
les ruelles sans charme
une ruelle m’attire particulièrement
elle est habitée par un chat noir charbon
sept ans de malheur
ou de bonheur
ça dépend du point de vue
Reykjavik (4)
l’herbe n’est certainement
pas plus verte ailleurs
j’en conviens
mais avec l’Islande
ce n’est pas de l’herbe
mais de la mousse
l’herbe n’est pas plus verte ailleurs
sauf en Islande
où elle est phosphorescente
jamais pâle
un vert apaisant captivant
un vert qui n’existe pas dans les livres de magie
ni dans les livres
d’art des bibliothèques médiévales
Reykjavik (5)
encore une stout
tak
par stibi14 le 13 juin 2012 00:21
0
0
0