En ce moment
temps
04:43

Un an en Islande

le 20 juin 2012 15:10
par Sigolène
Revenir au Forum Bonjour,

Mon copain et moi prévoyons de partir vivre un an en Islande afin de découvrir ce pays qui nous fait rêver. Je souhaiterais avoir des informations sur ce qu'il faut prévoir pour partir en termes de papiers et de matériel. Si vous avez des tuyaux pour quoi que ce soit je suis preneuse...

Nous avons pris nos billets pour début mars 2013. Nous souhaiterions trouver du travail et un logement assez rapidement pour pouvoir nous installer. Si vous connaissez des sites qui puissent nous aider dans nos recherches...

De plus, nous souhaiterions avoir plus de renseignements sur la vie là-bas: son coût, les coutumes, comment faire si on ne parle pas islandais mais anglais etc...
De plus, si des personnes ont vécu en Islande assez longtemps pour avoir des contacts sur place, nous souhaiterions pouvoir communiquer avec des gens du pays ou bien avec vous-même si vous êtes disponible.

Merci d'avance pour votre aide Répondre 18 réponses 4139 vues 0 0 0
Il y a des gens qui y vivent encore également^^
Un peu plus de 400 français sont installés en Islande dont votre serviteur!
pour des infos générales tu as:
- L'ambassade de France en Islande: http://www.ambafrance-is.org/
- L'association France-Islande: http://www.france-islande.com/v2/
- L'alliance française de Reykjavik: http://www.af.is/index.asp

après sur des détails plus poussés, hésite pas à demander

Júllí
par Júllí le 20 juin 2012 15:37 0 0 0
Merci beaucoup!!

Je n'hésiterai pas à te recontacter si nécessaire.

Je ne pensais pas que tant que de français vivaient en Islande. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des contacts sur place. Merci encore!!

Sigolène
par Sigolène le 20 juin 2012 19:29 0 0 0
Et bien si en fait, moi j'y vis depuis 1 an et demi et je bosse dans une agence de tourisme d'aventure franco-islandaise et ça permet de rencontrer beaucoup de monde qui gravite autour du milieu du tourisme et effectivement entre les guides, les cuisiniers, la culture, l'industrie de la pêche, etc... l'Islande à une belle histoire avec la France depuis les premiers pêcheurs français qui sont passés ici et se sont installées. il y a un même un festival culturel inter-cités entre un village islandais et un village français^^

Trouver du travail est faisable si vous envisagez un domaine où les langues sont utiles. L'islandais n'est pas obligatoire pour commencer à vivre ici, l'anglais suffira, mais il est important pour s'ancrer dans la société et montrer son engagement auprès des "vikings".
Pour moi qui vient des Alpes, le coût de la vie ne parait pas si extraordinaire. Il faut savoir s'accommoder de moins de diversité culinaire et apprendre à jouer avec les épices et les légumes qu'on peut trouver ici. Prenez-vous y à l'avance pour le logement comme pour le travail (rien de mieux que les CV en anglais directs plus que les petites annonces).

des adresses pour les recherches de logement:
http://www.leigulistinn.is/
http://www.leiga.is/
http://www.mbl.is/leiga/
http://www.visir.is/section/smaar01&flokkur=6&yflokkur=6&teg=top
http://www.olx.is/ibu-arhus-ibu-ir-til-leigu-cat-363
http://www.sine.is/page/island

google chrome est un pas trop mauvais traducteur d'islandais efficace pour déchiffrer la langue!
par Júllí le 20 juin 2012 20:12 0 0 0
Bonjour,

C'est vraiment super merci beaucoup. Nous avions pris contact avec l'ambassade de France en Islande qui nous a dit de ne pas commencer à chercher avant le mois d'octobre pour le boulot et les appart.

J'ai un DEUG d'anglais est-ce que tu sais si les universités ou les collèges et lycées islandais prennent des assistants en langue? Sinon le tourisme semble être un bon débouché pour toi?
Mon copain travaille dans l'informatique et apparemment l'ambassade nous a dit qu'il pourrait trouver dans sa branche.

Est-ce que tu penses que nous devons commencer à chercher plus tôt ou le mois d'octobre te paraît une bonne période?

Un grand grand merci encore pour ton aide!
Ca fait vraiment du bien d'avoir au moins un contact sur place!
A très bientôt
Sigolène
par Sigolène le 21 juin 2012 10:47 0 0 0
Pour l'université pas la moindre idée...
le tourisme est effectivement un bon début pour les étrangers car le nombre d'agences, d'hôtels grandit et le nombre de touristes aussi!
informatique, vu le nombre de geeks ici, y'aura pas de soucis^^
oui, vous avez le temps si vous arriver en mars, les gens voudront vous rencontrer de toute façon!
par Júllí le 21 juin 2012 11:14 0 0 0
Salut, je m'incruste dans la discussion!
c'est rigolo nous avons le même projet avec mon copain :) partir un an vivre en islande (en janvier 2014) mais contrairement à vous nous y sommes déjà allés en 2009. Depuis, malgré les autres supers voyages que nous avons fait c'est vraiment l'islande qui nous a le plus marqué, nous nous sentions comme chez nous, et ça nous manque!
Nous y retournons en décembre, histoire de voir avant d'y vivre un an si le manque de lumière en hiver est supportable!
Nous aimerions aussi trouver un petit boulot mais pensons d'abord essayer de travailler dans des fermes via le woofing, ça peut être un bon moyen de rencontrer des gens mais aussi de s'installer un peu dans le pays.
Si nous pouvions rester en contact afin de suivre nos avancées simultanées, ce serait chouette!
à bientôt
clémence
par Duchess Scarry le 21 juin 2012 15:45 0 0 0
Julli merci. C'est cool au moins un de nous deux pourras avoir un boulot dans son domaine. Vive les geeks ;-) !!!!

Avec plaisir Clémence je serais cotente que l'on se tienne au courant. Par contre, pourrais-tu m'expliquer comment ça marche le woofing si tu as plus de détails car ça me dirai bien mais il va me falloir des arguments bétons pour convaincre mon homme ;-)

A très bientôt
Sigolène
par Sigolène le 21 juin 2012 19:36 0 0 0
WWOOF est un réseau de fermes bio dans le monde, cela permet d'aller aider des fermes pour tout type de travail contre le gîte et le couvert. Une amie à moi est allée planter des arbres via le wwoofing dans une ferme au sud de l'islande, elle est revenue super contente et s'est fait pas mal d'amis qui lui proposent régulièrement de revenir. Tu peux trouver des infos sur le site: http://www.wwoof.org/ et en islande, il y a 3 fermes: http://www.wwoofindependents.org/DesktopModules/phdcc.CodeModule/JCpreviewHosts.aspx?action=previewHosts&cy=ICELAND
pour convaincre ton homme, il suffit de lui avancer les arguments comme quoi c'est une participation véritable aux ressources du pays, que vous serez face à de splendides paysages en plein dans l'islande et que vous rencontrerez des gens supers je pense :) sinon dis lui que ça peut aller de deux semaines à un mois, au choix ;)
mais je crois sincèrement que ça peut être une bonne expérience et une bonne entrée en matière. Je le ferai aussi parce que symboliquement je trouve cela très chouette d'aller travailler la terre de l'île sur laquelle je souhaite vivre pendant un an, mais ça c'est juste mon ressenti!
tenons nous au jus!
clémence
par Duchess Scarry le 22 juin 2012 11:23 0 0 0
Bonjour à tous!
Mon ami et moi-même avons aussi le même projet :) Par contre ça serait pas avant 2013, voire 2014 mais je commence déjà à me renseigner. Je suis issue du milieu du tourisme (agence de voyages) et mon ami est dans la vente. C'est plutôt la barrière de la langue qui nous effraie un peu mais avec un peu de motivation, les bases devraient s'apprendre assez rapidement! Julli, comment tu t'y es pris pour décrocher ce job? C'est exactement ce que je voudrais faire sur place. C'est sympa de partager nos expériences respectives, on se sent un peu moins seul dans ce grand projet! :)
par Lioubimi le 22 juin 2012 16:57 0 0 0
Bonjour à tous!!!

J'ai un peu délaisser le site cette semaine...
Merci beaucoup Clémence!! Ca me tente vraiment beaucoup. Tu as de très bons arguments. Ca a l'air vraiment génial!

C'est vraiment chouette de rencontrer des gens qui ont le même projet que nous. C'est vrai que l'on se sent un peu moins seuls...

On se tient au courant de nos avancées respectives!!!
Des bisous à tous et bon courage à vous dans vos préparations
Sigolène
par Sigolène le 25 juin 2012 22:04 0 0 0
Bonsoir à tous,

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce projet fou de m'installer en Islande...

Je l'ai fait, j'ai vécu dans ce merveilleuc pays plus d'un an et j'ai du rentrer en France pour soucis graves de santé d'un de mes proches.

Je désire aujourd'hui plus que tout retourner sur cette île que nous aimons tant.

Julli, toi qui y vit et qui a un pied dans le monde du tourisme, je me permets de te demander quelque chose. J'ai le diplôme de guide islandais (eu à Ferdamalaskoli en 2011), j'ai beaucoup guidé à l'été 2011 en francais et en anglais. Je parle islandais et j'ai depuis peu mon permis bus (valable en Islande)...

Julli, penses tu que je puisse trouver du travail dans le milieu du tourisme de manière permanente (toute l'année)? Aurais tu des pistes à me conseiller?

Merci à toi et à tous
par Optimistik le 27 juin 2012 00:57 0 0 0
Bonjour à tous!

Je voulais simplement vous dire que l'on vient de s'inscrire sur le site Coachsurfing et beaucoup d'Islandais semblent proposer d'accueillir des gens chez eux. Cela peut-être un bon moyen de se faire héberger au début si l'on ne trouve pas de woofing et cela nous évite les auberges de jeunesses. De plus, cela permet de rencontrer des personnes de l'île qui peuvent nous guider pour la suite de notre installation dans le pays.

Voilà pour le moment
Pensez à nous tenir au courant...
Sigolène
par Sigolène le 08 juillet 2012 14:02 0 0 0
Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare actuellement un reportage sur les Français qui tombent fous amoureux de ce pays au point de partir faire leur vie la-bas.

Je suis moi-même tombée amoureuse du pays lors d'une première aventure en février dernier, en voici un extrait : http://vimeo.com/68714729

Je suis à la recherche d'une personne, un couple, une famille ou des amis, qui envisagent de partir vivre en Islande en début d'année prochaine (autour de février). Et je voulais donc savoir si vos projets étaient tjs sur les rails ?

Je pense notamment à Clémence, qui prévoyait de partir avec son ami début 2014...

N'hésitez pas à me contacter !

Alice
alice.herbin@live.com
par alicejournaliste le 18 septembre 2013 13:05 0 0 0
Bonjour,

Vous pouvez aussi essayer via Facebook et le groupe "un jour je suis allée en Islande, et j"en suis tombé amoureux" ?
Cordialement
par Fleurette le 18 septembre 2013 13:10 0 0 0
Merci Fleurette !
Oui je connais le créateur de ce groupe sur FB.
Certaines personnes sur cette discussion ont attiré mon attention alors je tentais ma chance ;-)
Bien cdt
par alicejournaliste le 24 septembre 2013 10:48 0 0 0
Bonjour,

Finalement Sigolène, avez-vous réussi votre projet dinstallation en Islande ?
Après 3 voyages dans ce pays, j'ai moi aussi décider d'aller y passer un peu de temps. 3 mois dans un premier temps.
Si vous y êtes toujours, je suis intéressée par vos impressions !
par mowglie le 11 novembre 2013 16:02 0 0 0
Bonjour Mowglie,

Quand prévoyez-vous de partir en Islande et qu'aimeriez-vous y faire pour cette première période de 3 mois ?

par alicejournaliste le 14 novembre 2013 12:59 0 0 0
Bonjour à tt(es) Júllí, et Sigolène
Je viens par ce présent message pour solliciter quelques renseignements (conseils) car j'envisage de partir en Islande pour améliorer mon niveau linguistique d'ici le 10 juin. En effet, je vie en France et diplômé de MBA en finance de marché, j'ai du mal à m'exprimer en anglais ce qui constitue un frein dans mon parcours professionnel...pensez-vous que c'est envisageable de partir là-bas et pensez-vous que là-bas je vais pouvoir améliorer mon anglais?

Dans la occasion svp pourriez me donner quelques lien des école de langue anglaise en Island.

Merci d'avance
par Anglais le 24 mai 2014 17:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil