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De retour d'Islande !

le 07 juillet 2012 21:52
par Sig
Revenir au Forum Hello tlm,

Je reviens juste de 11 jours en Islande pour mon 5ème voyage là bas. Avant de mettre le récit de voyage sur le site, voilà mes premières impressions.

Excellents souvenirs comme d'habitude. Enormément de touristes cette années, même dans des coins un peu paumés genre Hveravellir, pas forcément le long du parcours classique d'un touriste... Beaucoup de touristes français d'ailleurs.

1ère bonne nouvelle : 11 jours sur place, 11 jours de beau temps ou au pire légèrement couvert, une chance incroyable. Location de voiture via Blue Car Rental cette fois, c'etait la première fois avec eux, sper bien passé et Magnus est très sympa.

De magnifiques souvenir de la F910 de Adalbol vers Askja, quelle piste superbe! 2 gués (les autres sont plus des flaques que des gués...) facilement passable en Jimny (entre 30 et 40 cm). Excellent moments passés à Adalbol avec Sig­urður (Siggy) et Kristrún qui nous ont d'ailleurs servi un repas de rois.

Une chance d'avoir un grand ciel bleu sans nuage à Kerlingarfjoll qui est définitivement dans mon TOP3 des sites les plus magiques en Islande. Pareil pour Landmannalaugar, un peu plus nuageux mais magnifiques souvenirs (on l'a fait par la 208 cette fois, je préfère quand même largement la F225, elle est plus funky).
Un coin sympa qu'on ne connaissait pas : l'extreme Nord Est, c'est très sauvage, et certains lieux comme Raudinupur sont à voir.

Peu voir très peu de macareux cette année je trouve, même vers Vik, il y en a, mais beaucoup moins qu'avant. Peut être vers Ingolfshofdi y-en-a-t-il plus..?
On a vu par contre énormément de rennes au dessus de Hofn et un renard arctique près de Klaustur au sud.

Que de bons souvenirs en tout cas. On est déjà pressés de revenir! Le prochain voyage inclura très certainement le Strandir qu'on a pas fait et Grimsey.

Pour les voyageurs qui y vont très prochainement, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bises
Répondre 13 réponses 3357 vues 0 0 0
J'oubliais! j'ai eu la chance de voir une parhélie solaire au dessus de jokulsarlon vers 23H, c'est plutot rare... http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie
par Sig le 07 juillet 2012 22:13 0 0 0
Bonjour,
Si tu as des photos à nous présenter, n'hésite surtout pas!
;)
par manu le 08 juillet 2012 13:01 0 0 0
elles seront sur le site très vite, mais bon j'en ai 760 à trier et passer à Lightroom donc j'en ai pour quelques jours! ;)
par Sig le 08 juillet 2012 14:02 0 1 0
Welcome back, Sig.
Temps radieux en Islande = temps pourri dans la moitié Nord de la France. Comme d'hab…
Bon courage pour le tri… Ça fait revivre le voyage.
@+
Pierre
par Pierre le 08 juillet 2012 17:27 0 0 0
Merci Sig.
Questions hébergement: les campings étaient satures?
Aviez vous reserve a l'avance votre hébergement?
Restait il des places en guesthouses?
Nous partons dans 10 jours et espérons que la météo tiendra encore...
par Jean Luc le 08 juillet 2012 22:06 0 0 0
Je profite de l'ouverture de ce sujet par Sig pour ajouter ma maigre contribution car nous étions peu ou prou aux mêmes dates de voyage. Sauf que pour nous, il s'agissait de notre premier voyage.

Donc je fais un rapide point sur ses 15 jours passés entre le 23 juin et le 8 juillet.

Météo : Je pense que nous avons eu une chance incroyable. Sur 15 jours, 2 jours de mauvais temps et encore !! ça ressemblait plus à du crachin que de la pluie. Peu de vents (j'étais inquiet pour le passage entre Skaftafell et Skogar sur la Route 1 au Sud au vue des témoignages sur les tempetes de sable qui abimaient la peinture, vitres et pare-brise des véhicules de loc) et un beau soleil la plupart du temps !!

Pistes : pour en avoir fait quelques unes avec un Suzuki Jimny, je peux vous garantir que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir sur certaine piste.

- La F35 fut la première à être prise 'du sud au nord'. Pas de difficultés particulières, magnifique passage près du Hvitarvatn et beaux paysages désertiques avec vue sur les glaciers et agréable pose à Hveravellir. Assez lassante sur la fin en remontant sur Blonduos car peu d’intérêt.

- La F347 pour aller à Kerlingarfjoll. Aucun problème, les gués étant busés, on ne met plus une roue dans l'eau

- La F88, (du Nord au Sud), première partie, fatigante car beaucoup de route en tôle ondulée. Petite frayeur pour le premier gué car finalement, on appréhende toujours de descendre dans le lit des rivières et celle ci était plus haute qu'annoncée. On ne passe pas tout droit, il faut la prendre en arc de cercle par la gauche. Au final, la Lindaa (gué suivant) a été moins dure. J'ai profité de la présence de la corde repère pour me coller à elle et la faire glisser le long de la carrosserie. Facile ^^ Attention au dernier gué (juste avant le refuge), le plus facile, mais un petit arrêt pour bien visualiser le passage peut être nécessaire. D'ailleurs systématiquement je descendais du véhicule pour mettre les pieds dans l'eau et tester la profondeur. L'eau n'est finalement pas si froide, fraîche mais pas glacée.

- Retour d'Askja par la F910 Est. Gués faciles et pistes agréables dans son ensemble.

- F864 (dans les deux sens), rien à signaler...

- F206 (Laki), crevante...dans sa première partie : Beaucoup de rocailles, de montées raides (et le Jimny a vraiment du mal dans les côtes, même sur des routes asphaltées), mais les gués ne sont pas méchants. Sur la boucle en elle-même, aucun souci, au contraire même des endroits très roulants (notamment sur les pistes terre/sable/cendre de la partie Ouest de la boucle, qui sont reposantes pour le dos et la concentration). Par contre, dernier gué Traître ! On est obligé de traverser tout droit (car la rive en face est coincée entre deux gros rochers, donc passage obligé...assez profond)

- F208 Est (Aller/retour), très belle piste, mais nombreux gués. Peu profonds, mais larges, je suis quand même descendu sur ceux signalés par un panneau bleu avec "5" dessus (je ne sais pas ce que cela représente ? Vitesse de franchissement ?) pour repérer la trajectoire. Appréhension à l'aller / Finger in the nose au retour. Une sorte de SUV Ford genre Kuga ou Explorer nous a même suivi et est passé sans trop de problème). Par contre, je me suis arrêté devant le dernier gué au refuge de Landmanalauggar, un peu trop impressionnant (débit, profondeur)

- Ce n'est pas vraiment une piste mais la route 4x4 d'accès entre Vik et la falaise Reynisfjall est raide, étroite, serrée dans ses virages et sur la fin, il y a de sacrés blocs de rochers et de beaux trous, mode 4x4 OBLIGATOIRE sous peine de se faire de belles frayeurs (ou d'exploser les essieux)

- F249 Thorsmork : LA pire ! Caillouteuse à souhait, gués nombreux parfois avec du courant (mais franchissables sans trop de problème), tôle ondulée...Gros rochers qui émergent sur la piste régulièrement ce qui demande beaucoup de concentration (pas envie de tordre la direction ou péter une jante)...Donc piste fatigante et surtout frustrante (je reviendrais dessus plus tard) car la dernière rivière : la Krossa est INFRANCHISSABLE en JIMNY => Profonde, un débit impressionnant. Des Grand Vitara, des Jeep et d'autres véhicules pourtant plus hauts et plus lourds que le mien ont fait demi-tour. J'en ai fait évidemment de même. Au final, nous n'avons quasiment rien vu de cette vallée pourtant réputée. Le retour était aussi fatigant que l'aller. LA déception du voyage

Conclusion : le Jimny est un excellent petit 4x4. Très bon franchisseur (le passage en mode 4x4 est simple et efficace sur les belles rampes avec de bons gros cailloux ou celles un peu glissantes), belle hauteur au sol, on est en confiance au moment de s'aventurer sur une piste ou de traverser un gué (passé les premières émotions). Mécanique solide. Excellent angle de braquage (pratique pour les demi-tours sur route escarpée).

Par contre, il peine en montée (la seconde en montée est absolument nulle, mieux vaut rester dans des régimes haut en première) sur pistes ou routes, l'insonorisation est mauvaise, le confort est tout relatif (amortisseurs font leur boulot mais on sent bien les pistes caillouteuses ou ondulées). Pas une grosse autonomie mais on faisait le plein avant de s'aventurer sur des pistes plus ou moins longues. Par contre, il ne fait pas de miracle sur les gués importants et il vaut mieux faire demi-tour avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse et si le courant est fort.
par Juju92 le 10 juillet 2012 11:14 0 0 0
Merci pour ce retour d'infos !

Thorsmörk : rien de nouveau sous le soleil, impossible d'aller au bout avec un 4x4 de location "stock".

Le Jimny qui peine en côte ? Et les vitesses courtes ! C'est fait pour ça !

@+
Pierre
par Pierre le 10 juillet 2012 11:20 0 0 0
Bonjour Juju92,

bien content que tu ais eu un bon et intéressant séjour en Islande et que tes expériences en 4x4 t'ai plu.
Oui, certaines pistes sont dures et cassantes mais certaines, quoique peu nombreuses, sont bien roulantes.
Tant mieux pour toi que la F 206 Laki et ses gués n'ai pas été en crues, je n'ai pas pu y aller et ai été obligé de faire demi tour !
La F 208 aller et retour, c'est bien, car en la parcourant que dans un seul sens, on oublie de regarder derrière soi et on on rate des points de vue intéressants.
Moi, j'ai bien aimé la F 249 et ses nombreux gués, et puis le petit lac au pied du Gigjökull est plutôt sympa, en poursuivant plus loin, il y a des vallées qui s’enfoncent dans le massif de l'Eyjafjalajökul et qui sont intéressantes à voir;
Et puis voir les gros 4x4 indigènes traverser le dernier gué sur la Krossa est toujours spectaculaire même si soi même on est obligé de faire demi tour.
Enfin Askja, Herdubreid par la F 88 et la F 910, ça vaut la peine ainsi que Dettifoss et Hafragilfoss par la 864, il y a de beaux points de vues.
15 jours c'est bien pour un premier contact, il faut maintenant songer à y retourner pour approfondir le sujet.
Attendons maintenant les commentaires sur le spectacle qu'offre l'Islande et peut être quelques photos.

Boris

par Boris Plotnikoff le 10 juillet 2012 12:19 0 0 0
Tiens en parlant de pistes ça me fait penser à un détail : j'adorais la F862 (coté gauche) pour joindre Dettifoss, celle-ci est désormais entièrement goudronnée de la route numéro 1 à Dettifoss et est du coup complètement moins intéressante que la 864...
par Sig le 10 juillet 2012 13:54 0 0 0
@Pierre : ah merci pour les vitesses courtes ^^ Mais je ne les utilisais qu'au franchissement de gué (honte sur moi). Par contre, vitesses courtes sur la Route Circulaire (où il y a quelques beaux cols à franchir par endroit)...Hum hum...Je vais me traîner :)

Pour Thorsmörk : ce qui est le plus frustrant, c'est que l'on ne puisse pas faire l'ascension du Valahnjukur car les points de départs sont...de l'autre côté de la Krossa (Husaladur et Langidalur). Le seul pont piéton qui franchit la Krossa est à moitié détruit (sur la face Sud du Valahnjukur). Et la lagune du Gigjokull a été complètement enseveli sous les cendres suite à l'éruption (c'est pour répondre aussi à Boris qui m'avait bien aidé à préparer mon voyage, encore merci)

Je posterais mes coups de coeur et mes coups de gueule, un peu plus tard. Le travail me sollicite beaucoup.
par Juju92 le 11 juillet 2012 09:39 0 0 0
"Par contre, vitesses courtes sur la Route Circulaire (où il y a quelques beaux cols à franchir par endroit)...Hum hum...Je vais me traîner :)"
Non ! Avec un 4x4 permanent, pas de 4x4 enclenché ni de vitesses courtes sur le goudron. En aucun cas, au risque de casser quelque chose dans la transmission.
Je ne sais pas ce que tu conduis en France, mais le Jimny a un petit moteur, c'est vrai, il faut faire avec. Ça laisse le temps de profiter du paysage. ;-)
Mais ses capacités de franchissement en courtes en TT sont assez extraordinaires.
@+
Pierre
par Pierre le 11 juillet 2012 11:25 0 0 0
Hello,

Pour ceux que ça intéressent, mon récit de voyage est désormais en ligne dans la section "récits de voyage" du site, pour le lien direct, c'est ici :
http://www.voyage-islande.fr/2012-arrivee-a-reykjavik.html

A+ !
par Sig le 12 août 2012 14:44 0 0 0
Je vais vite aller voir ton récit de voyage : mon mari et moi allons pour la 1ère fois en Islande le 23 août prochain .....on est dans les " starting blocks " ( tellement on est excités !! ) et à la fois on se pose 1000 questions sur la qualité de notre préparation .....je file vite, vite lire ton récit de voyage ......
par Maguy le 12 août 2012 17:21 0 0 0
Je réponds...
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