En ce moment
temps 11°
20:59

Temps de Balade à Askja

le 08 juillet 2012 18:32
par marie-laure
Revenir au Forum Rebonjour à tous!

Notre voyage nous conduira en principe à Askja, partant le matin d'Egilsstadir, et dormant le soir à Modrudalur.
Je me demande juste quel est le temps nécessaire pour faire la balade jusqu'au cratère Viti, et éventuellement aller voir de plus près le lac Oskjuvatn.
Je lis des durées variables (1 heure, 1 heure et demi... voire près de trois heures?).
Et, est-ce difficile à trouver (j'ai été un peu effrayée de voir Rege qui s'est perdu là-bas...)?
Tout cela sachant que nous sommes à 5, avec 3 enfants (dont un de 5 ans!)... ayant très envie de piquer une tête dans une caldeira...

Merci d'avance pour vos réponses!
Marie-Laure Répondre 16 réponses 1769 vues 0 0 0
Salut,
Ma fille avait 7 ans quand on a été là-bas… En pas beaucoup envie d'avancer.
On avait mis environ 2h à 2h30 à faire l'aller-retour parking / lacs avec un arrêt pour faire un petit bonhomme de neige rapide sur un névé. Sans descendre au bord des lacs.
Il faisait beau et clair et le chemin principal est très fréquenté. Mais si tu sors de ce chemin et que les nuages descendent…
La baignade avec les enfants ? Tu verras sur place, mais la descente vers le Viti est carrément casse figure, il fait très frais même par beau temps et le Viti n'est pas si chaud que ça, très loin d'un hot pot.
Il y a sur votre route le matin bien plus agréable pour faire trempette !
@+
Pierre
par Pierre le 08 juillet 2012 20:58 0 0 0
Bonjour Marie Laure,

Je reviens tout juste comme tu le sais, j'étais à Askja avec notre fils de 5 ans (dans un mois). De Brù au refuge de Dreki nous avons mis 2H45, la piste est superbe mais longue. Ensuite tu as 8km (5 minutes) pour aller au parking du lac Oskjuvatn.
D'ici, tu poses ta voiture, vous entamez la marche jusqu'au lac (nous avons mis 35 minutes avec notre petit bonhomme). C'est plutot plat et très facile, la marche est facile mais tu as des zones enneigées à traverser donc ça ralenti un poil la marche. Ensuite vous êtes devant les lacs.

Vous avez des piquets jaunes pour vous repérer et retrouver le chemin. Pour nous le temps a été magnifique, mais en quelques minutes sur le retour il s'est vite transformé en brouillard épais et de la pluie. Comme toute montagne, en altitude, le temps change effectivement vite, mais si vous anticipez un peu il n'y a pas de raisons. Ce qui est sur c'est que par mauvais temps, avec notre enfant nous n'y serions pas allé, là, il n'y avait aucune raison de ne pas le faire au départ, et quel endroit superbe...

Une fois devant les lacs, si vous comptez descendre, avec un enfant de 5 ans ça me parait compliqué, avec des plus grands pourquoi pas, plusieurs personnes sont descendus s'y baigner lors de notre passage.

De toute facon, tout compris, ne prévoyez rien d'autre que Askja dans la journée, et si le temps est mauvais, envisagez plutot les fjords de l'Est.
A+
par Sig le 08 juillet 2012 21:04 0 0 0
Marie-Laure, quel jour y serez-vous ? Nous y allons aussi, le 28, avec 2 enfants (10 et 6 ans). On aimerait aussi plonger dans le lac.

A Pierre, Sig, ...: Quelle est la difficulté pour y descendre ? Ça glisse ? Avec des bâtons de marche, ça va mieux ?
par Pascale le 08 juillet 2012 21:43 0 0 0
disons que c'est pentu et glissant. Il te faut de bonne chaussure de marche pour éviter de glisser, d'attaquer le viti par le bon coté (gauche quand tu arrives), et si tu as des batons, c'est mieux.
par Sig le 08 juillet 2012 21:55 0 0 0
Bonsoir,

Comme disent Pierre et Sig, descendre dans le cratère avec un enfant de 5 ans est un mauvais plan. Pour bien comprendre, il faut savoir que ce n'est pas de la roche, mais de l'argile bien collante et qui se gorge d'eau dès qu'il pleut un peu, et là ça devient carrément sportif. Et le tout n'est pas de descendre, il faut encore remonter, et si c'est humide, je ne vous raconte pas le poids qui s'accumule sous les chaussures et qui les transforme en patin, et qui vous ramène vers le bas alors que vous cherchez à monter. Bref, si vous voulez mon avis, admirez le viti d'en haut, faites le tour pour descendre au lac Oskjuvatn où les enfants pourront s'amuser à faire flotter des pierres ponce, et ce sera déjà est un merveilleux souvenir, en plus de la possibilité de faire un bonhomme au retour.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 08 juillet 2012 23:27 0 0 0
Bonjour à tous!
Bon, je crois qu'on va oublier la baignade dans le Viti, au moins pour mon plus jeune... Er j'essaierai de décourager mon n° 2 de 11 ans (pour la grande, la boue devrait lui passer l'envie toute seule;).
En tout cas, je note tous vos conseils précieusement!
Pierre, tu parles de faire trempette le matin, mais où?
@Sig, bien noté! Nous ne sommes pas de grands aventuriers, surtout avec 3 enfants embarqués... Donc ce sera le nord des fjords de l'est si le temps n'est pas avec nous... et on tentera sur les 2 jours suivants où nous restons vers Myvatn.
@Pascale: notre journée Askja est prévue le 21 juillet, si tout se passe bien... et est possible jusqu'au 23 juillet si la météo n'est pas au RDV
@Gollum: merci de tes conseils et mises en garde!... Et comme beaucoup, j'attends la suite de tes aventures sur ton blog... Ce sera peut être après mon retour, finalement!! ;)

Merci à vous tous! Allez, plus que 6 jours de préparatifs (les journées au travail vont être looooonnnngues!)
Marie-Laure
par marie-laure le 09 juillet 2012 07:40 0 0 0
[i]Pierre, tu parles de faire trempette le matin, mais où?[/ï]
Cherche Laugarvellir sur glouglou… ;-)
par Pierre le 09 juillet 2012 09:10 0 0 0
Bonjour,

du parking au lac 2,5 km environ soit pour un bon marcheur 1 h aller retour, mais en prenant son temps et s'il fait beau il faut monter un peu sur les contreforts à gauche lorsque l'on regarde le lac , cela permet de surplomber l'ensemble du lac Oskjuvatn et du Viti et il y a de belles photos à faire.

Le lac du Viti est assez difficilement accessible car il se trouve au fond d'un " puits " dont les bords sont très pentus et glissants et si pour descendre cela est relativement facile, pour en remonter, c'est une autre histoire !

Il y a aussi derrière le refuge de Dreki, la profonde faille qui est à explorer !

Compter pour voir l'ensemble du site une bonne demi journée sur place ce qui vous permet de faire le trajet Egilsstadir - Mordrudalur dans la journée.

Je ne puis vous proposer de voir mes photos du lieu; Kodak m'a perdu 2 films en 6x6 de 24 poses, et j'en rage encore ! ! !

Boris
par Boris Plotnikoff le 09 juillet 2012 09:23 0 0 0
Bonjour,

@marie-laure :
" Et comme beaucoup, j'attends la suite de tes aventures sur ton blog... Ce sera peut être après mon retour, finalement!! ;) "
Désolé, mais c'est probable. J'ai effectivement essayé de faire rapidement la partie féringienne car il y a pas mal de données sur l'Islande et je voudrais donc quelque chose qui change un peu. De plus, je ne me satisfais pas du développement des photos et j'y passe énormément de temps. D'ailleurs, j'ai redéveloppé toutes les photos déjà publiées et lors de la mise à jour les nouvelles versions remplaceront les anciennes. Et pour finir, j'ai pour le moment la tête dans les derniers préparatifs pour le voyage au Canada de cet été et la livraison du site finalisé sera donc pour la rentrée. En attendant, si je peux fournir des renseignements, c'est avec plaisir, sachant que les "pros de l'Islande" qu'on ne nomme plus et qui fréquentent le forum sont toujours là pour aider les voyageurs.

Bonnes vacances en terre islandaise. C'est une destination réellement magique.

@+
GollumDotNet


par GollumDotNet le 11 juillet 2012 09:09 0 0 0
Bonjour à tous
Jour J - 4.
La tête en Islande... difficile d'avancer sur les autres fronts!
Bref, merci à Boris et Pierre pour les infos. Laugarvellir me donne bien envie, mais ça me paraît très juste en timing: on part le matin d'Egilsstadir, et on dort le soir à Modrudalur... Je crains que ça ne passe pas!
@Gollum: tes aventures seront un plaisir même après le retour (peut être même plus en connaissant!). Bon voyage au Canada en tout cas!!

Merci en tout cas à tous
Et je vous raconterai notre périple à la fin des vacances!

par marie-laure le 11 juillet 2012 13:14 0 0 0
Tiens ça devrait te motiver pour ton futur voyage! regarde le temps pour aujourd'hui :
http://www.vedur.is/vedur/spar/stadaspar/
par Sig le 11 juillet 2012 13:54 0 0 0
Tu te fais du mal Sig… :-)
par Pierre le 11 juillet 2012 16:14 0 0 0
LOL C'est vrai! un peu :)
par Sig le 11 juillet 2012 21:20 0 0 0
Pourvu que ça dure!
par Jean Luc le 11 juillet 2012 22:16 0 0 0
Pas l'air gagné, que ça dure...
Et puis, on peut avoir la poisse comme Michaël (cf. discussion d'hier), et avoir du gris quand tout le monde a du soleil! Ou l'inverse d'ailleurs. Et finalement, un ciel chargé, c'est beau aussi (faut bien se consoler...;)
En tout cas, aujourd'hui, c'est encore grand beau pour ceux qui y sont!
@+
Marie-Laure
par marie-laure le 12 juillet 2012 07:14 0 0 0
Bonjour !

Pour notre part, nous avons bien passé trois heures sur place, mais il faisait très beau. La descente dans le cratère Viti est effectivement un peu sportive (prendre des bâtons de randonnée, ça aide) mais tout à fait faisable par temps sec (cela dit avec un enfant de 5 ans, je ne me rends pas compte). En tous cas, c'est hyper agréable. L'eau n'est pas bouillante (mais à 24 degrés quand même) et lorsqu'il fait beau, c'est surréaliste de s'y baigner. C'est un de mes meilleurs souvenirs en Islande, j'ai passé presque 45 min à barboter, je n'avais pas du tout envie de sortir ! :)
par Elodie757 le 12 juillet 2012 12:32 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil