En ce moment
temps 14°
04:46

A notre tour de partir

le 12 juillet 2012 13:52
par Hugo
Revenir au Forum Bonjour,

Avant même de vous questionner, merci déjà pour la mine d'informations dans laquelle nous avons pu piocher jusqu'à aujourd'hui.
C'est maintenant à nous de vous questionner sur notre projet de voyage:
17 jours pleins en Islande en août, en Jimny de location, avec pour projet de dormir surtout en camping et de temps à autre en AJ histoire de sécher un peu.

Nous avons établi un projet d'itinéraire qui me semble peut-être trop chargé. Notamment le passage par les fjords de l'ouest consomme 3 jours, et en même temps je ne sais pas si 3 jours suffisent à en profiter suffisamment (pas mal de trajet malgré tout le premier et le troisième jour).
Donc voici:

J.1: Arrivée aéroport tard le soir, nuit à Reykjavik (Guesthouse)
J.2: Reykjavik (+Blue Lagoon?), nuit à Reykjavik (Guesthouse)
J.3: Thingvellir, Geysir, Gullfoss, nuit vers Borgarnes (Camping)
J.4: Snaefellsnes, nuit vers Stikkisholmur (Camping)
J.5: Ferry de 9h, visite du sud des fjords du NO, nuit dans ce coin là (camping)
J.6: Fjords du NO, nuit vers Isafjordur (Camping)
J.7: Isafjordur à Blonduos avec les arrêts qu'on pourra faire (400 km environ = trop long?), nuit vers Blonduos (camping)
J.8: Blonduos à Dalvik, avec sortie en mer / Baleines ce jour là, nuit à Dalvik (AJ)
J.9: Dalvik à Myvatn, nuit sur place (camping)
J.10: Myvatn, encore nuit sur place
J.11: Myvatn à Askja par la F88 (trop ambitieux?), Askja, puis F910 avec arrêts et nuit quelque part vers les fjords de l'est (camping). Journée peut-être trop chargée?
J.12: Fjords de l'est, nuit à Berunes (AJ)
J.13: Berunes à Jokulsarlon, peut-être d'autres sites dans ce coin? Nuit en camping par là.
J.14: Skaftafell, nuit sur place ou en redescendant sur la côte, en camping
J.15: Laki, nuit vers Vik
J.16: Landmannalaugar, nuit sur place en camping
J.17: Landmannalaugar, nuit pas vraiment décidée
J.18: Reykjanes (Blue Lagoon ou pas en fonction du J2), on rend la voiture à 23h, et on décolle à 01h

Voilà notre premier jet. Je crains qu'on ne doive zapper un ou plusieurs éléments pour profiter pleinement des autres, sachant que l'on compte bien faire quelques randos moyennes (disons entre 2 et 5 heures) le long de notre périple. Tout a l'air génial bien sur, et on ne sait pas trop quoi faire sauter.
Si par ailleurs vous constatez un oubli majeur, n'hésitez pas!

Merci d'avance aux courageux qui auront lu tout ça, et aux super courageux qui y répondront.

Hugo
Répondre 11 réponses 1909 vues 0 0 0
Bonsoir Hugo,
Nous partons la semaine prochaine pour l'Islande pour la premiere fois également donc mes commentaires ne sont peut être pas de grande valeur.
Nous faisons presque le même périple mais a l'envers en 18 jours.
Nous passerons a Kerlingarfjoll et Hveravellir, qui me paraissent assez incontournables, via piste 35.
Bon voyage et peut être que l'on se croisera sur une piste islandaise.
Jean Luc
par Jean Luc le 12 juillet 2012 22:22 0 0 0
Merci Jean-Luc pour cet avis.

En effet, Hveravellir et ses environs manquent à notre programme, et j'aurais aimé y aller. Mais celui-ci est déjà assez chargé.
Peut-être qu'une solution serait de ne pas aller dans les Fjords du nord-ouest, gagnant ainsi 3 jours, dont un pour Hveravellir et deux pour détendre le reste du séjour?

Des avis sur le sujet me seront précieux!

Hugo
par Hugo le 13 juillet 2012 11:09 0 0 0
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas trouvé la route d'Isafjordur à Blonduos inoubliable. A votre place je me contenterais de visiter le sud des fjords du NO, des chutes de Dynjandi à Latrabjag, en passant par Bildudalur et Raudarsandur et je reprendrais le ferry pour Stykkishomur le lendemain afin de rallier Kerlingarfjoll.
En ce qui concerne le jour 18, Reykjanes risque de vous paraitre fade après le Landmannalaugar, je vous conseille de décaler pour décharger une autre journée.
A+
Julien
par Julien le 13 juillet 2012 14:23 0 0 0
hello
C'est avec déchirement que je ne suis pas aller dans les fjord de l'ouest ; mais c'est trop loin . Par contre Hieravellir , ça vaut le coup . Le Laki et Landmanalugar aussi . Par contre renseigfne toi pour savoir si le Jimmy passe sur la piste d'Askja ; De plus si tu y vas il faut y rester au moins une nuit je pense .
Tu peux faire REykjane en fin de séjour , c'est très beau .
Je rentre de 18 jours en Islande ; il a fait beau sauf 3 demi journées de pluie.On a pu camper 17 nuits et une seule en hébergement collectif à Myvatn . Bonne route . Myriam
par myriam le 13 juillet 2012 23:13 0 0 0
Merci pour vos conseils.

Je pense qu'on va peut-être laisser tomber les fjords de l'ouest et se les garder pour un prochain voyage.
Ca nous dégagera un jour pour Hveravellir / Kerlingarfjoll, 1 pour détendre notre passage à Askja, et peut-être un autre pour mieux profiter du Sud entre Landmannalaugar et Reykjanes.

La journée que j'ai prévue pour les fjords de l'est est elle selon vous justement employée? Ou vaudrait-il mieux l'utiliser pour aller au nord-est de Myvatn? Ou les deux sont-ils incontournables?

Hugo
par Hugo le 14 juillet 2012 11:18 0 0 0
Bonsoir,

dans l'ordre, je ferai de préférence,Tingvellir, puis directement le Snaefellsness par la route 52, pour aller ensuite à Geysir et Gullfoss en passant par Husafell, la F 550 et la F 338 car c'est sur la route de Kerlingarfjöll, de Hveravellir et du nord par la F 35.
Dalvik, sortie baleines, oui, si l'on tient impérativement a en voir, sinon ...
J'essayerai, depuis Myvatn de remonter jusqu'à Asbyrgi en passant par les chutes de Selfoss, Dettifoss et Hafragilfoss, avant de redescendre en passant par Egilsstadir sur les fjords de l'est.
La suite, ok, quoique une journée à Blue Lagoon, ça parait un peu long !

Boris
par Boris Plotnikoff le 14 juillet 2012 19:34 0 0 0
juste un mini conseil pratique : le camping de borganes est vraiment pas terrible ( bord de la route)
qq km plus loin il y a celui de fossatuin ( route 50 en direction de reykholt) : cadre sympa , jolie cascade que l'on voie du bar/restau/reception et pour les enfants génial : petit parcours special troll, grosse air de jeux et camping super calme

blue lagoon pendant 2h avant de partir j'ai trouvé ça sympa , le restau avec buffet de saumon a volonté pour environ 25€ etait une heureuse surprise

j'ai deja envie de repartir ...
par céline le 15 juillet 2012 17:15 0 0 0
Bon, c'est décidé: Nous n'irons pas dans les fjords de l'ouest. On préfère profiter convenablement du reste que courir après le temps.
Nous avons donc, suite aux avis exprimés, modifié notre itinéraire en y ajoutant un passage du sud au nord par Kerlingarfjoll / Hveravellir, et ajouté une journée sur la côte sud en fin de séjour (Dyrholaey, etc.).

Céline: Je prends bonne note pour le camping vers Borgarnes, merci!

Boris: Pour intégrer la boucle vers asbyrgi que tu suggères, nous avons deux possibilités ensuite pour askja. Soit aller / retour dans la journée depuis Egilstadir ou ses environs puis fjords de l'est le lendemain, soit Askja sur deux jours avec une nuit sur place, et liaison directe Askja - Berunes ensuite, sans beaucoup visiter le fjords de l'est. En aurons nous vu suffisamment le jour du passage par Asbyrgi ou est-il préférable de faire Askja sur un jour pour y consacrer une journée complète?

Enfin, encore une question: Les péninsules du nord du pays, à l'ouest d'Akureyri valent-elles le coup d'y passer une journée (celle que l'on terminera par une nuit à Dalvik), ou vaut-il mieux passer une nuit et une demie journée supplémentaire vers Hveravellir, ou encore avant à Snaefelsness?

Désolé de vous assaillir à ce point mais une fois sur place, il sera trop tard pour récupérer ces informations. Et encore merci!

Hugo

par Hugo le 16 juillet 2012 14:56 0 0 0
Bonjour,

au retour de la boucle au nord vers Asbyrgi si vous faites celle-ci par la864 pour revenir par la 864, vos serez très près du début de la F88 pour Askja vers
Grimstunga ( station service ).
Si vous couchez dans le coin, vous pourrez partir tôt le matin pour Askja et passer le gué de la Linda aux " basses eaux " du matin et passer une bonne partie de la journée sur Askja et repartir sur Egilsstadir par la F 910 pour y passer la nuit.
Depuis Egilsstadir, vous serez à pied d'œuvre pour attaquer les fjords de l'est pour ensuite finir la boucle.
Bon voyage.

Boris
par Boris Plotnikoff le 16 juillet 2012 15:48 0 0 0
+1 pour le camping de fossatun.
Nous y avons passé 2 nuits (la deuxième gratuite d'alleurs!) à la fin de notre voyage plutot que d'aller s'entasser à Reykjavik. A rajouter pour ce camping, le resto est très bon et le camping dispose également de 2 hot tub et d'un mini-golf accessible à tous! Gros coup de coeur pour nous!
par bidibule le 16 juillet 2012 17:44 0 0 0
Bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils.
Nous partons demain, bien décidés à nous régaler. Nous avons ajusté notre itinéraire en fonction de vos avis, sans vraiment prévoir le programme détaillé de chaque journée. Nous occuperons nos soirées en tente à potasser les guides pour le lendemain autour d'un fin menu cuisiné sur notre réchaud.
Il ne nous manquera plus qu'une bonne bouteille de vin, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas vraiment la spécialité locale.

Bref, encore merci et à bientôt, pour qui sait à notre tour faire profiter d'autres de notre expérience.

Hugo
par Hugo le 31 juillet 2012 18:10 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil