En ce moment
temps
06:20

12 jours, besoin de vos conseils

le 13 juillet 2012 18:20
par dayk
Revenir au Forum Bonjour,

Dans quelques semaines je vais réaliser un de mes rêves, j'ai énormément lu sur le forum et je suis désolée de reposter un énième itinéraire mais peut être que tout comme les autres déjà postés celui ci pourra aussi donner des idées à de futurs voyageurs :
Alors pour situer nous sommes 2 , nous partons 12 jours et nous avons dans l'idée de camper presque tout le temps on adore la rando , l'équitation ( si quelqu'un a un centre pour monter à cheval particulièrement sympa je prends) ... et je passe beaucoup de temps à tout photographier. Nous louons via Geysir une petite Hyundai i 10 (petit budget oblige ... ) Geysir c'est bien ???parce que se sont vraiment les moins cher ...

Itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik à 9h30 - prise du véhicule Hyundai I10 bureau Geysir à 10h30 - Course alimentaire/banque à Reykjavik - Parc national de Thingvellir - sources chaudes jaillissantes de Geysir - Chute de Gulfoss - Nuit à ?
Jour 2 : Bus de Hella 10 heures pour le Landmannalaugar - Rando sur place - Nuit au camping ( Pour le bus il faut réserver à l'avance ou on paye sa place au conducteur directement sur place ? )
Jour 3 : Rando dans le Landm. - 15h30 Bus pour Hella - Nuit à ?
Jour 4 : Chute de Seljalandsfoss – Gfjufrafoss – Chute de Skogafoss – Skogar – Glacier Myrdalsjökull – Réserve ornitho à Dyroholaey – Falaise de Vik - Nuit à Vik.
Jour 5 : Désert de cendres volcaniques de Myrdassandur – Champs de lave d’Eldhraun – Etendue de sable noir de Skeidararsandur - Chute de Svartifoss – Parc national de Skaftafell- Iceberg de la lagune glaciaire de Jokulsarlon (croisière) – Nuit à Jokulsarlon.
Jour 6 : Hofn – Faskrudsfordur – Fjords de l’est – Egilssatir et sa région – Nuit dans la région d’Egilssatir.
Jour 7/8 : Lac Myvatn – Chute de Detifoss – Parc national de Jokulsarglufur – Volcan Krafla- Nuit dans la région de Myvatn.
Jour 9 : Chute de Godafoss – Port D’Husavik – Akureyri. Nuit à Akureyri. (les croisières baleines c'est vraiment l'attrape touriste ??)
Jour 10 : Akureyri vers Reykjavik – Nuit à Reykjavik
Jour 11 : Visite de Reykjavik – Blue lagoon- Retour voiture de loc à l’aéroport 20h – Nuit à Keflavik
Jour 12 : Départ de Keflavik à 6h30

Bon voila c'est pas hyper détaillé parce que ce n'est qu'un premier jet je ne sais pas si tout est réalisable en même temps on est jeune et on se lève tot donc les longues journées ne nous font pas peur on est en Islande seulement 12 jours on se reposera en rentrant !!!
Voila les connaisseurs je veux bien vos avis à enlever a rajouter les incontournables les bons plans camping etc ...

Merci d'avance !
Sarah
Répondre 8 réponses 1868 vues 0 0 0
hello,
le jour 5 vous pouvez pousser plus loin que Jokulsarlon
Le jour 6 choisissez de visiter un fjord à l'est et aller directement à Mytvatn .A Myvatn, éviter le camping qui est le plus proche du lac à cause des moucherons
Le jour 9 : je ne suis pas aller à Husavik , je crois qu'on peut faire un whale watcher à Reykjavik , vous verrez à la fin si vous avez le temps
Le jour 10 : il ne faut pas aller à Akureyri . Si vous visiter la capitale ça suffira comme ville . il faut tailler car la route est longue pour Reykjavik
je pense que l'étape AKUREYRI REYKJAVIK est trop longue
jour 11 : si il vous reste du temps il faut visiter un peu la péninsule de REykjane .
Bon voyage , nous rentrons de 18 jours en Islande beau temps . on a campé toutes les nuits sauf une . 3 demi journées de pluie !!!!
par myriam le 13 juillet 2012 22:45 0 0 0
Bonjour,

comment comptez vous faire le trajet depuis le nord vers Reykjavik les 3 seules pistes F sont la F 26 depuis Godafoss, la F 826 depuis Akureyri ou la F 35 depuis Varmahlid.
Aucune de ces pistes ne sont autorisées aux non 4x4 !
Il ne reste comme solution que de continuer la boucle par la Route 1 en finissant celle ci par l'ouest, mais ça représente beaucoup de route pour faire le parcours en une seule journée.
Il vous faut donc abréger les étapes précédentes.
Jökulsarlon croisière iceberg, bof ! ! ! On les voit aussi bien du bord !
Husavik croisière baleines, bof ! ! ! Sauf si vraiment passionné de baleines !
Blue Lagoon, bof ! ! !
Les 3 options sont des pièges à touristes, les baignades dans les sources chaudes : Myvatn, Landmannalaugar !
Bon voyage.

Boris


par Boris Plotnikoff le 14 juillet 2012 07:41 0 0 0
Bonjour,

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre !
J'espère avoir autant de chance que toi Myriam avec la météo !

Pour Akureyri Reykjavik j'avais lu dans le guide Marcus 389 km et 4h 45 de route c'est sur c'est long mais on c'était dit que ça devait être faisable bon je vais rayer la visite d'Akureyri et traçer à partir d'Husavik ...

Des arrêts à me conseiller entre Husavik et Reykjavik ?

Pour les pièges à touristes on s'en doutait un peu ... on va les rayer et profiter du "blue lagoon" de Myvatn ! Pour les baleines je les adore mais si c'est pour payer 70 euros et les entrevoir 1 min non merci ...

Jour 11 plus de blue lagoon et peninsule de Reykjane à la place !!!

Encore merci.

par dayk le 14 juillet 2012 19:07 0 0 0
Je vais jouer le trouble fête mais à force de parler de "pièges à touristes" on passe aussi parfois à côté de l'ambiance locale c-a-d de la vie de tous les jours des Islandais ! c'est aussi la découverte du pays !
J'ai beaucoup aimé flâner dans les rues d'Akureyri avec qqs belles maisons originales, l'église et le jardin botanique et la surprise parfois de "tomber" sur une fête (ambiance familiale) ou une manif !! Les géantes pierres peintes sur les trottoirs au milieu de "trolls" ....
Husavik aussi je l'ai fait (rues, port, église, pte rando) et nous avons profité de 3 heures de mer : météo, personnel très dispo sur un bâteau non surpeuplé (prendre celui des débuts ou fin de journée) découverte des côtes, oiseaux et baleines/dauphins à un prix "discuté" !!!!
Jokularson : magique, je n'ai pas fait la "croisière" mais marché, admiré, photographié la plage de sable noire parsemée d'icebergs qui partaient vers le large et les phoques qui nagent au milieu de ce miroir gris/noir aux couleurs changeantes et superbes surtout si le soleil se pointe !! PRENDRE SON TEMPS surtout !!!!!
Les sources chaudes de Mytvan à ne pas manquer mais le Blue Lagoon ...aussi ... certes un autre style ! mais ne pas le faire c'est comme supprimer la Tour Eiffel à un Australien ou le Château de Versailles à un Japonais !!! C'est le "patrimoine" local !
En fait aller en Islande c'est soit découvrir une certaine nature bien mise en publicité actuellement soit découvrir un pays dans sa globalité ( découvrir la nature sauvage et typique mais aussi l'histoire qui a formé ce pays et sa population ) voire faire au minimum un petit musée !!!
Pour moi tout est à voir, sentir, découvrir au gré du vent et de ses goûts perso et se laisser porter par l'ambiance locale du jour....
Bonne découverte et beau voyage !
par Marie le 15 juillet 2012 20:29 0 0 0
Merci Marie, le blue lagoon on se tate c'est pour ça que je l'ai mis à la fin comme ça on peut toujours changer d'avis vu qu'on est dans le coin après il faudra faire des choix malheuresement car le temps nous y oblige et le budget aussi ... Nous nous offrons déjà "le luxe" d'une voiture de location.
Pour la croisière à Jokulsarlon je pense que nous profiterons d'une rando et avec un peu de chance du coucher de soleil pluôt que de la croisière et je suis aussi d'accord que le voyage c'est partager un peu du quotidien des habitants.
Mon souci c'est que je me heurte à la difficulté d'établir un itinéraire non surchargé. J'ai déjà mis tout l' ouest de coté à l'exception peut etre de la peninsule de Vatsnes qui est plus ou moins sur le chemin du retour vu qu'on a pas pris de 4*4 on a que l'option route n°1 pour rentrer ! Et surtout je n'arrive pas vraiment à calculer les distances du coup difficile de savoir combien de temps passer a tel endroit combien de temps pour rejoindre un lieu d'un autre etc ...
Je reposterais un autre itinéraire modifié sous peu !
par dayk le 16 juillet 2012 11:04 0 0 0
Je rejoins tout à fait Marie quant aux "pièges à touristes" qu'il ne faut pas toujours chercher à éviter.
Nous avons testé le Blue Lagoon au début de notre voyage et l'avons apprécié, malgré tous les commentaires négatifs lus à l'époque sur ce forum. Oui, c'est touristique, oui vous n'y croiserez probablement pas beaucoup d'Islandais, oui ce n'est pas donné. Mais tout cela ne nous a pas empêché d'en profiter. Tout comme nous avons profité par la suite des bains chauds de Myvaten, particulièrement agréables au coucher du soleil après quelques heures de marche dans les jambes.
Pour les baleines, nous avions opté pour Dalvik, d'où n'opérait qu'une seule compagnie (en août 2011). Tarif un rien moins cher, organisation familiale. L'objectif reste bien sûr de voir des baleines, mais c'est surtout l'occasion de faire une belle promenade sur un bateau à taille humaine, de profiter d'explications, d'observer des baleines et des dauphins, de pêcher sur le chemin du retour et de déguster le résultat de notre pêche une fois au port.
La croisière sur la lagune glaciaire ne nous a pas apporté grand chose. Nous l'avions prise dans un 'pack' avec une randonnée sur le glacier, mais vous profiterez tout autant des icebergs à partir du bord et en vous éloignant un peu le long de la côte.
La construction d'un voyage est à vrai dire tellement subjective. Les guides (comme le Routard) descendent parfois en flèche certains sites (en Islande ou ailleurs) que nous avons trouvé bien plus intéressants que d'autres pourtant 'récompensés' d'un ou deux Routards.
L'Islande présente l'avantage de permettre à ses visiteurs l'accès gratuit à ses sites naturels (par rapport à la Nouvelle-Zélande par exemple, où il fallait payer pour accéder aux zones géothermiques). Vous aurez donc largement de quoi vous satisfaire sans vous ruiner.
Pour les distances, nous avions plus ou moins planifié tout notre parcours avec Google map et je pense me souvenir que les temps référencés étaient plutôt réalistes. Ne jamais oublier que les routes islandaises (et les pistes en particulier) ne sont pas toujours roulantes et que les pauses photos sont fréquentes...
Bons préparatifs en tout cas !
par Sat le 16 juillet 2012 13:44 0 0 0
Je souscris à l'avis du post précédent sur le Blue Lagoon. D'abord, nous, nous y avons croisé des Islandais (des étudiants apparemment en vacances, ou en voyage scolaire, l'ambiance était sympa). Ensuite, c'est un endroit qui ne ressemble à aucun autre dans le monde. Même si toutes les sources chaudes islandaises sont chouettes et si chacune a son charme. Ne boudez pas votre plaisir :)
par Elodie757 le 16 juillet 2012 16:08 0 0 0
Merci aussi de vos dernières appréciations ! Ne boudons pas systématiquement les endroits parfois fréquentés et matérialisés, on les admire plus vite pour prendre le temps de découvrir autre chose !
Nous avions préparé avec un habitué de l'Islande nos étapes en louant une berline (faute de finances suffisantes !) et en abandonnant les grands fjords de l'ouest (faute de temps !) mais en logeant principalement en farm/guesthouses (tout en finissant dans un dortoir d'école très spartiate !!!) . Meilleure récupération physique pour nos 3200 km parcourus et contacts locaux plus faciles , moins de temps perdu à chercher un camping et à planter la tente mais ce n'est pas le même "charme" ni le même budget j'en conviens.
Nous avons pris le bus pour faire le Laki, journée inoubliable !
Nous avions préparé notre roadbook avec un mix des grands points à voir notés dans les différents guides et ensuite nous avons fait au "gré du vent" c-a-d de la météo, de notre petite ou grande forme du jour, de nos envies, de nos rencontres fortuites et du plaisir parfois à prolonger une activité ... c'est ainsi qu'on a découvert entre autre des fjords magnifiques à l'Est (non prévu au départ) dans une impression de fin du monde (route et temps particulièrement désastreux mais si grandiose et une luminosité si particulière)
Et pour revenir aux sources chaudes, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et de bien être, oui j'y ai vu des Islandais surtout le dimanche en famille et même de 3 générations !!! on y discute, on y lit, on se détend, on se fait un masque de beauté voire on se prend un verre entre copains ... c'est si culturellement différent : à voir et à "sentir" .... et le paysage environnant si unique !
Profitez, ne boudez pas votre plaisir !
Malgré nos 18 jours, on a trouvé le temps bien court. On a conscience de ne pas avoir tout vu et de ne pas avoir fait ce que d'autres auront trouvé sur leur chemin et sans doute avons nous aussi "raté" des impératifs pour d'autres mais on est revenu avec la seule idée de repartir !!
BON VOYAGE
par Marie le 17 juillet 2012 23:15 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil