En ce moment
temps
21:02

Conseils itinéraire de 15 jours

le 15 juillet 2012 13:41
par Nicolas
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Nous venons tout juste de réserver les vols pour deux personnes du 02 Septembre au 16 Septembre. C'est un peu un choix de dernière minute et nous essayons donc de construire un itinéraire au plus vite. Grace à ce forum et au très bon site http://www.roadtrip-islande.com/day/2009/08/28.html nous avons défini le parcours suivant qui reste cependant à affiner grâce à vos commentaires :

Jour 1 : Arrivée à 16h30 + récupérer voiture de loc + Blue lagon si possible (fermeture 20h00)
Jour 2 : Péninsule de Reykjanes + Blue Lagon + Cercle d’or + Snorkeling Silfra
Jour 3 : Landmannalaugar (F225 + F208 sud) + Vik
Jour 4 : Environ de Vik (Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrholae) + Lakagigar
Jour 5 : Nupsstaour + Jokulsarlon + Parc Skaftafell
Jour 6 : Activités autour du Vatnajokull (randonnée sur glacier ou motoneige,…) puis route vers Egilsstadir
Jour 7 : Région Egilsstadir (Fjord, Hengifoss, Lagarfljot)
Jour 8 : Traversée Moorudalur + environ de Myvatn
Jour 9 : environ de Myvatn (Sortie en mer pour voir les baleines ?)
Jour 10 : Askja (route difficile pour un novice en 4x4 ?)
Jour 11 : Péninsule Tröllaskagi et Vatnsnes
Jour 12 et 13 : Fjord du Nord Ouest
Jour 14 : Péninsule Snæfellsnes
Jour 15 : Péninsule Snæfellsnes + Reykjavik
Jour 16 : Départ à 08h30

Si l'on essaye de prendre dans l'ordre :

1- Il y a un jour de trop (à supprimer donc) par rapport à nos dates. Que peut-on supprimer sans trop de regret ? Des oublis ou étapes infaisables ? Les commentaires sur l'itinéraire sont les bienvenus

2- Difficulté de la piste vers Askja ? Si l'on élimine cet étape, il y a la possibilité de louer une voiture "classique" pour le début du séjour et de louer un 4x4 sur la fin du parcours pour réaliser les étapes jour 3 & 4. Le 4x4 apporte t-il un plus pour les autres étape (confort et vitesse sur les routes non goudronnées) ?

3- Doit-on début septembre réserver les hotels ou guesthouses à l'avance (sécurité et tranquillité d'esprit) ou réserver au jour le jour (flexibilité vs climat notamment) ?

4- Question bonus : a -ton déjà une chance d'observer une aurore boréale début septembre ?


Ps : Pour les parcs comme Landmannalaugar et Skaftafell, on souhaite simplement profiter du paysage sans pour autant se lancer dans de grandes randonnées.

Ps2 : Nous sommes bien plus interressé par les découvertes natures que pour les villes ou musées.


Voili voila, je crois que c'est tout pour le moment. En espérant que vous puissiez nous aider un peu à organiser ce voyage qui promet de toute facon d'etre magnifique !!


Nicolas Répondre 4 réponses 2084 vues 0 0 0
Salut

Alors, c'est vrai que en 15 jours faire le tour de l'île c'est un peu juste...

Jour 3 : Landmannalaugar + Vik
Je trouve ça un peu dommage de ne pas y rester au moins une journée complète, il y a tellement de randonnées à faire, de choses à voir...

Jour 4 : Environ de Vik (Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrholae) + Lakagigar
Journée plus que chargée ! Dans mon voyage j'ai consacré un jour entier aux deux cascades et aux falaises et un autre jour au Lakakigar et Laki.
Tu compte rendonner et monter le Laki ?

Jour 10 : Askja
Attention aux gués (2 grands) , Bien se renseigner avant

Selon moi je supprimerai peut-être un jour dans la péninsule de Snaefellsnes en gardant l'autre pour faire une petite visite/randonnée du coin.
En résumé :
- je pense qu'il faut vraiment rester un peu plus longtemps à Landmannalaugar (ne pas oublier de comptez le temps de piste)
- de Myvatn à Askja, la route est peut être un peu longue pour au final ne rester que très peu de temps (même si ce coin est magnifique avec sa randonnée dans la neige au milieu de la lave avec ce petit cratère Viti...)

Si tu veux vraiment profiter de chaque coin et de sa nature, mieux vaut ne pas se presser, peut-être supprimer quelques endroits (Blue Lagoon=touristique et cher par exemple)
A toi de voir ce que vous préférez :)

Dans tous les cas vous passerez de superbes vacances en Islande quoique vous fassiez !
par Benjamin le 19 juillet 2012 19:57 0 0 0
Merci Benjamin pour ce retour fort interressant.

Pour cause de budget notamment (et du manque d'expérience concernant les passages de gué), nous avons finalement opté pour un véhicule classique. Nous avons donc prévue un itinéraire plus classique autour de la route 1. Le 4x4 et les pistes intérieures seront surement pour un prochain voyage en Islande.

Il me reste cependant deux questions :

1- Je vois différents avis sur les divers forum : la route 35 est-elle praticable en véhicule classique (hormis le fait qu'il y ai très peu de chance que l'assurance du loueur fonctionne) ?

2- Il nous reste une ou deux journées avec la possibilité de louer un 4x4 à la journée ou excursion en bus. A choisir que faut-il privilégier : Landmannalaugar, Lakagigar ou Askja ?

Quand au Blue Lagoon, je souhaiterais quand même le garder dans mon programme. Comme discuté sur d'autres sujets, c'est certes très touristique, mais qui visite Paris sans s’arrêter à la tour Eiffel ? :-)
par Nicolas le 22 juillet 2012 12:04 0 0 0
Dommage de "zapper" le Lakakigar !!
Nous n'avions aussi qu'une 2x4 donc ...
Prendre le bus 4x4 à Klaustur et découvrez le dégradé de vert si insolite, les pistes noires ...... Si en plus votre chauffeur est un sénior saisonnier local et passionné vous découvrirez beaucoup mieux le site avec des explications meilleures et plus originales que celles des guides, si vous êtes peu nombreux il vous emmènera dans des endroits cachés et quasi vierges et vous n'aurez pas le souci du passage de gué même si parfois vous restez collé à la vitre du bus, retenant votre souffle ...
3h de montée, 3h de descente. Une journée complète avec provisions car il n'y a RIEN en cours de route, vêtements et chaussures ad hoc ! et profitez de cette nature grandiose ! Prévoir un coucher pas trop loin le soir car le dos est un peu raide et prévoir aussi un lendemain plus cool.
PROFITEZ vous nous raconterez au retour !
par Marie le 22 juillet 2012 15:41 0 0 0
Salut !

Alors ce que je peux te dire sur la F35, c'est que quand nous l'avons fait en 4x4, nous avons croisé des voitures classiques. Cependant c'est vrai que cela dépend si l'assurance marche avec le loueur sur cette piste...

Ensuite pour le choix entre Landmannalaugar, Lakakigar et Askja. C'est vraiment difficile à dire, tous sont intéressants. Mais à choisir, je pense que je dirais le Lakakigar (Askja : beaucoup de piste et des gués). Une fois là-bas, tu peux monter le Laki (environ 1H), deux petits cratères (20minutes pour chaque) et faire la grande boucle (si ma mémoire est bonne je dirai 2 à 3 heures). Il y a un panneau avant le départ pour plus d'explications. Bref site magnifique !

Pour le Blue Lagoon, après c'est un choix. Moi j'ai préféré voir plusieurs petites Tour Eiffel :-) (Landmannalaugar, Askja et Kerlingarfjoll) que la grande principale touristique.

Bonnes vacances
par Benjamin le 22 juillet 2012 21:29 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil