En ce moment
temps 10°
22:11

Trek de 3 jours dans le Hornstrandir : besoin de vos idées

le 18 juillet 2012 11:53
par Claire
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Nous arrivons le mardi 28 août vers 16h à Bolungarvik et avons plusieurs ferries pour nous emmener dans le Hornstrandir à 18h :
* Grunnavik
* Hesteyri
* Hrafnfjordur
* Jokulfirdir
* Lonafjordur
* Veioleysufjordur

Le ferry retour est au plus tard le vendredi 31 août fin de journée en partance de ces différents arrêts et à destination de Bolungarvik.

Avez-vous des idées de randos à faire pendant ces 2,5 jours, soit en boucle, soit en aller simple en reliant 2 des arrêts ci-dessus ?

Merci d'avance pour vos idées ! Répondre 9 réponses 2247 vues 0 0 0
Personne pour aider Claire ?
Dommage, les réponses m'auraient aussi intéressé.

Il est vrai que le Hornstrandir est une région encore secrète pour le plus grand nombre.

J'ai croisé 3 jeunes hommes (pas français) à Kerligarfjoll qui venaient d'y passer une semaine (oui, une semaine !).
Mais je ne connais pas les détails de leur périple et n'ai malheureusement pas gardé contact.

Ils ont pu observer et filmer des renards arctiques, un mère et ses petits qui jouaient comme des chatons, ils en étaient encore émerveillés et m'ont montré ça sur leur appareil photo. Magique.
par Michael. le 21 juillet 2012 10:41 0 0 0
Bonjour,
On peut commander la carte des randonnées sur le site du musé de la sorcelerie de Holmavik ... ou les acheter sur place a l'office de tourisme d'Isafjordur. De mon côté j'ai passé 3 jours inoubliables la semaine dernière dans le Hornstrandir (soleil ... sans vent !!!).
J1: Arrivé a Hesteyri vers 19h00.
J2: randonnée jusque Haelavik (pas une montagne pour cacher le soleil !) le passage du col est moyennement difficile par beau temps ... il faut faire attention a la neige , sinon les cairnes aident a suivre le bon chemin (donc par temps de brouillard ca peut-être chaud!) ... rencontre le soir avec les premier renard !.
J3 randonnée jusque Hornvik relativement facile (toujours par beau temps) ... il y a tout de même un peu d'escalade si marrée haute (il y a des cordes ... ça peut-être casse geule). Je conseil de faire un detour par Hvannadalur pour voir la falaise qui vaut vraiment le petit détour (2H00 A/R).
J4: randonnée sur Hornbjarg (fameuse falaise aux oiseaux) et reprise du bateau sur l'autre camping de Hornvik vers 16h00.
NB: il y a une famille de 5 renards sur le camping de hornvik (camping ouest) ... j'ai u la chance de planter ma tente a quelques mettre d'eux ... ils n'ont pas peur des hommes, se laissent facilement prendre en photo ou filmer ... mais il faut y aller progressivement et calmement ...

En esperant que ca aide ;)
par trainelapatte le 21 juillet 2012 21:49 0 0 0
Bonjour,
La question est trop vague ! Comme Traînelapatte, je ne peux que vous conseiller d'acheter une carte sur place et de voir avec l'office du tourisme ce qui est possible selon vos envies, possibilités, la météo, le bateau, etc.
Le Hornstrandir n'a rien d'une région secrète, il manque simplement des ressources en français mais le tourisme s'y développe pas mal, il y a des treks et autres séjours organisés et beaucoup de personnes qui y vont seules ou avec un groupe d'amis. Par contre, je déconseille le terme de "ferries" : il s'agit de petits bateaux et s'aventurer trois heures en mer jusqu'à Hornvík un jour où il y a du vent peut être assez surprenant.
Trainelapatte : heureuse de voir que vous avez fait un bon séjour et que le couple de Hornvík a eu des petits. C'est bien le renard qui vit avec une patte cassée depuis il y a désormais cinq ans et qui vient à la cabane du ranger ?
par Hvítserkur le 22 juillet 2012 23:32 0 0 0
Je m'étais absentée ces 2 derniers jours et je suis ravie de voir enfin quelques messages :)

La carte à acheter est prévue, je dois m'en occuper cette semaine. Cependant, comme nous arrivons tard dans la saison, il est préférable de se décider au minimum sur l'itinéraire dans les grandes lignes (point d'arrivée et de départ) car nous risquons de prendre le tout dernier dernier (le 31 à 19h !).

Je n'avais pas encore remarqué ce trek d'Hesteyri à Hornbjarg, je vais regarder cela de plus près.

En tous cas, la faune a l'air magnifique, ça donne envie !
par Claire le 23 juillet 2012 11:21 0 0 0
PS : j'ai trouvé un combiné de 2 itinéraires sur wikiloc :
* Lonafjordur - Hrafnfjordur (14km)
* Hrafnfjordur - Grunnavik (30km)

Qu'en pensez-vous ?
par Claire le 23 juillet 2012 11:35 0 0 0
Je ne suis pas allée à pied dans ces fjords, je les ai juste vus du bateau au retour. D'après ma carte, ce que j'ai pu lire et ce que j'en ai vu, je pense qu'il vaut mieux vous procurer les horaires des marées car, entre Grunnavik et Hrafnfjordur notamment (dans le Leirufjodrur), il faut changer de passage en cas de marée haute (estuaire à traverser) et il y a une rivière glaciaire provenant d'une langue du Drangajökull à traverser (donc débit variable). À Grunnavik, il y a quelques maisons d'été et une petite église qui, je crois, se visite. Le site a l'air très sympa.
par Hvíiserkur le 23 juillet 2012 12:11 0 0 0
Merci pour ces précisions, je vais voir où trouver les horaires des marées pour affiner.

de toutes façons pour Hornvik il n'y aura plus de bateau à nos dates donc il va falloir trouver autre chose...
Même pour Lonafjordur par exemple il n'y a pas de départ certain le 28 août, personne n'ayant encore réservé :)
par Claire le 23 juillet 2012 14:24 0 0 0
Si vous tenez à aller à Hornvík et disposez de deux jours et demi, vous pouvez vous faire déposer dans le Lónafjördur mais je ne sais pas si vous pouvez faire une boucle, cela dépend de la distance, de la météo et de votre forme. Enfin vous verrez mieux avec la carte. Sinon, les horaires des marées sont disponibles sur place.
Pour info, si je ne m'abuse, le terme Jökulfirdir signifie "fjords du glacier" et désigne tous les fjords nommés dans votre liste (Heysterarfjördur, Hrafnfjördur, Leirufjordur, Lónafjördur et Veydileysufjördur), qui se trouvent au sud de la péninsule de Hornstrandir.
Sinon, l'agence Borea Adventures, avec qui j'étais partie, propose des journées sur place. Le Bjarnarnes qui part de Bolungarvik est opéré par eux depuis cette année d'ailleurs.
par Hvítserkur le 23 juillet 2012 18:17 0 0 0
Merci à tous pour vos conseils ! Ce sera finalement, au vue du nombre de personnes ayant booké le bateau au départ de Bolungarvik sur nos dates, un trajet en boucle obligé de Lonafjordur du 29/08 matin (départ 7h30 de Bolungarvik) au 31 fin d'aprem (départ 18h de Lonafjordur).

J'ai acheté la carte conseillée dans un autre topic
http://shopicelandic.com/en/store/hiking-map-9-hornstrandir-1-100-000

Bonne journée !
par Claire le 25 juillet 2012 12:19 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil