En ce moment
temps
22:15

Revenu d'Islande = Bilan, conseils, points négatifs/positifs

le 19 juillet 2012 21:16
par Benjamin
Revenir au Forum Hello tout le monde,

Me voilà revenu de 18 jours en Islande
Quel pays magnifique et dépaysant !
Je vais juste vous résumer quelques points afin de vous aidez à préparer votre futur voyage.

Tout d'abord nous avions loué un 4x4 chez Gildo (www.travelcarsiceland.com)
On en entend pas souvent parler, et pourtant l'agence est super sympa, les gens acceuillants,...
Les prix sont abordables et moins cher que les grandes agences. Ils viennent vous cherchez à l'aéroport et vous ramènent sans problème, aucun état des lieux (petite anecdote = Nous devions rendre la voiture le 17 Juillet à 23H, à la dernière minute nous décidons de partir plus tôt de Laugarvatn afin de se reposer le dernier jour en attendant l'avion. Nous arrivons donc à Reykjavik, visitons la capitale la matinée, mangeons un morceau,... A 14H, ne savant plus trop quoi faire nous appelons l'agence pour savoir si il est possible de rendre le 4x4 une ou deux heure plus tôt, il nous réponde sans hésiter :"Aucun problème, vous pouvez même la rendre tout de suite". Nous n'hésitons pas une seconde et rendons la voiture pour finir la fin d'après midi dehors à l'aéroport en jouant au tarot jusqu'au soleil de minuit)

Ensuite je ne vais pas vous retracer mon voyage...
Juste quelques petits conseils :)

Landmannalaugar : Site magnifique et exceptionnel. Le seul regret de mon voyage est surement de n'y être resté qu'un seul petit jour... Il faut consacré au moins deux jours afin de faire une petite randonnée dans la lave et pourquoi pas monter une crête, également randonnée autour du petit lac avant le camping.

Laki : Epoustouflant ! Nous sommes arrivés tôt le matin pour éviter le peu de monde qu'il y a dans la journée. Nous avons monter le Laki (sans difficulté), et là, une vue extraordinaire sur la faille de cratères, et le glacier dans le fond. Quel plaisir de pouvoir s'asseoir un quart d'heure en haut et d'admirer le paysage, seul, au milieu de nulle part.

Askja : Encore un autre site à ne pas manquer (il y en a tellement en Islande).
Nous avons randonnée un peu au mileu des champs de lave, marcher sur la neige et le meilleur du meilleur est de s'être baigné dans le cratère Viti. Nous étions les seuls à se baigner dans l'eau chaude à l'odeur de souffre. (Attention : Bien penser à enlever les bijoux car le souffre ça noirci :)

Grimsey : Peu de monde l'inclu dans leur voyage, mais moi je ne le regrette pas. Départ en bateau de Dalvik, et arrivé à Grimsey pour quelques heures. C'est un peu juste pour faire le tour de l'île, alors nous avons préféré faire une petite balade au bord des falaises. Nous ne nous attendions pas à voir autant d'oiseaux ! Des centaines et des centaines de macareux à moins de deux mètres de toi, des mouettes, des sternes arctiques et des pingouins torda.
Afin de vous aidez à préparer : Les départs se font seulement les Lundi, Mercredi et Vendredi. Départ de 9H à Dalvik, Arrivée à 12H sur l'île. Puis départ à 16H de l'île pour arriver à 19H à Dalvik. Les prix sont d'une cinquantaine d'euros et moitié moins pour les moins de 15ans.
(Avec un peu de chance, nous avons vu des dauphins et une baleine durant le trajet)

Kerlingarfjoll : Et un de plus magnifique. Camping excellent au bord d'une rivière (ou sinon possibilité de louer des petits chalets). Là encore les randonnées sont nombreuses. Je classe ce coin dans l'un des sites préférés de mon voyage. C'est une sensation assez de bizarre de marcher sur la neige, puis 2 minutes après se retrouver à côté des fumerolles sortant de la terre. Encore un regret de n'y être rester qu'un jour et demi. A faire également une (toute petite) source d'eau chaude pour quelques personnes. Un grand plaisir de s'y tremper le soir vers les 9H/10H avec encore et toujours le soleil.

Bulletin météo : Sur les 18 jours, nous avons eu seulement 2 fois de la pluie. Sinon un temps magnifique, pas trop chaud pour marcher, bref EXCELLENT

Campings préférés : En fait, tous nous ont plu, de Myvatn à Landmannalaugar, de Kerlingarfjoll au camping sauvage.

Auberges de jeunesses préférées : Je crois dire sans hésiter que celle de Dalvik était excellente. Avec le propriétaire très acceuillant et super sympathique. L'auberge entièrement équipées, deux cuisines, deux douches, internet, Télévision,...
Je citerai également l'auberge de Vik, une de nos préférées.
Aucune réelle déception sur les auberges (Vik, Osar, Dalvik, Grundafjordur, Laugarvatn)

Guesthouse de Modrudalur : Grand regret niveau logement. On paie plus cher qu'une auberge de jeunesse pour vraiment pas grand chose. Quelques exemples : 1 table de 4 personnes et 4 assiettes pour 5 chambres. Deux douches dont une inutilisable. Aucun rapport avec le propriétaire...
Cependant le logement ne vaut en aucun cas le paysage : maisons avec le toit couvert d'herbe, petite église ravissante, étendue d'herbe verte à perpétuité,...

Astuces voyages :
- Faire le cercle d'or tranquillement en fin de journée quand toutes les excursions et voyages organisés sont passés, encore du monde mais beaucoup moins qu'en pleine journée. Je n'y ai consacré qu'une ou deux heures le dernier jour (Un endroit à passer tout de même mais sans y rester trop longtemps)
- En général, arriver tôt dans les endroits si l'on veut marcher et être seul dans les paysages magnifiques (ex : Laki, Landmannalaugar,...)
- J'ai éliminé le Blue Lagoon de notre voyage. Et je pense avoir bien fait ! Pourquoi payer environ 20euros pour se baigner au milieu de tonnes de personnes alors que l'on peut se baigner gratuitement (pratiquement seul) dans des sources d'eaux chaudes (Landmannalaugar, Cratère Viti, Kerlingarfjoll,...)
- Acheter une carte détaillé d'Islande afin de trouver plus facilement les intersections

Voilà je crois que tout est dit. Si vous voulez plus d'infos sur un site, une auberge ou autre, n'hésitez pas à me demander :)
Sinon j'espère vous avoir aidé à préparer votre voyage.
Sinon bonnes vacances à tous en Islande

Benjamin Répondre 23 réponses 5299 vues 0 0 0
Merci pour ces impressions !
Nous partons dans 2 semaines et passons également une nuit au refuge de Kerlingarfjoll
Je me demandais s'il y avait une pompe à essence là-bas ? Sur leur site ils disent que oui mais je préfère avoir une confirmation concrète

Merci !
par dina le 19 juillet 2012 23:46 0 0 0
Oui je confirme il y a une pompe à essence là-bas
Cependant nous ne l'avons pas utiliser car nous avons eu assez d'essence pour l'aller (Dalvik-Kerlingarfjoll) et le retour (Kerlingarfjoll/Osar)
Surtout ne pas hésiter à remplir son réservoir sur les grandes routes, et ne pas attendre qu'il soit vide.
Pour être sur de ne pas tomber en panne, nous avions également un jerrican d'essence dans le coffre.
Bonnes vacances à toi !
par Benjamin le 20 juillet 2012 00:52 0 0 0
Merci de ta confirmation ça me rassure, on va faire le plein d'essence à Varmahlid, puis Varmahlid-Kerlingarfjoll via la F35, et le lendemain Kerlingarfjoll-Cercle d'or-Reykjavik, du coup ça m'inquiétait un peu de faire toute la F35 (+F347 aller-retour) sans ravitailler en essence (car j'ai lu que la pompe à Hveravellir était réservée pour les véhicules de patrouille)
par dina le 20 juillet 2012 13:05 0 0 0
Normalement, tu n'as aucun risque de tomber en panne. Si tu fais le plein à Vermahlid, puis à Kerlingarfjoll, je pense que tu auras assez d'essence pour aller jusqu'à Reykjavik en passant par le cercle d'or
par Benjamin le 20 juillet 2012 13:25 0 0 0
Merci pour les précisions concernant Dalvik et Grimsey qui figurent au programme du voyage que j'espère pouvoir réaliser en juin prochain
(j'aurais alors 68 ans et j'irai faire mes adieux à ce pays qui me fascine depuis tant d'années) . Je partage ton avis concernant les AJ : excellent rapport qualité/prix. La seule que j'ai trouvé décevante c'était celle de HÖFN (en 2OO7) il y a gros à parier que,depuis, ils ont fait les améliorations nécessaires . Lors de mes voyages en 2OO7 et 2O1O, j'ai logé à Njardvik, Reykjavik, Selfoss, Vik, Höfn, Berunes (ma préf érée) Ytra-Lon (dans la pointe N.E : inoubliable) Berg (près de Husavik : très bien équipée) Akureyri, Saeberg, Korpudalur, Grundarfjördur et que 2 nuits s/22 en guesthouse (farmholiday) à Holl près de Asbyrgi et à Skutustadir/ Myvatn (le voyage en bus ne permet pas toujours de faire étape en AJ) Le plus jeune de mes fils enmène sa jeune épouse en voyage de noce en Islande : ils prennent l'avion dans quelques heures... c'est vous dire que mes pensées sont une nouvelle fois là bas ou plus exactement LA HAUT
par Grannyducky le 20 juillet 2012 21:23 0 0 0
Salut !
Allez trois fois en Islande, c'est génial !
Puis un voyage de noce là-bas, ce doit être autant plus romantique que magnifique.
J'espère que tu vas pouvoir partir alors je te souhaite de bonnes vacances à l'avance.
par Benjamin le 21 juillet 2012 11:50 0 0 0
Bonjour Benjamin, nous partons en aout en Islande avec nos 3 enfants(15,13 et 9 ans) pour 3 semaines. Nous avons loué un 4x4 et nous camperons.
Pour y etre déjà allé je sais combien ce pays est magnifique! Aurais tu des idées plus particulières de visites pour les enfants. Et ma grande question concerne la température la nuit!! As tu eu froid? Merci pour tes conseils.
par NOROMA le 26 juillet 2012 15:30 0 0 0
Hello,

Concernant les auberges de jeunesse, connaissez vous le prix de la location du linge de lit ?

Je n'ai rien trouvé sur internet et ne compte pas partir avec un sac de couchage dans les bagages !
par Nicolas le 26 juillet 2012 17:06 0 0 0
Hello !

@Noroma : Au niveau de la température pour la nuit. Pour ma part je n'ai pas eu froid. La température descend rarement sous les zéros. Sauf à Kerlingarfjoll, où le matin on s'est réveillés avec la tente couverte de givre et l'herbe mouillée, mais sans avoir eu froid la nuit. Prévoir tout de même un pull derrière soi au cas où pendant la nuit.
Pour les enfants, plusieurs petites choses me viennent en tête comme ça :
- Si vous passez par la péninsule de Vastnes, n'oubliez pas de vous arrêter à Osar et descendre sur la plage (par un petit chemin partant de la route, pas plus de 5minutes à pied) et d'observer avec des jumelles la colonie de phoques reposant sur la rive juste en face. Assez impressionnant, et avec chance, nous avions eu quelques phoques curieux qui se sont approchés très près dans l'eau.
- Rester plusieurs jours à Myvatn pour se poser un peu et avoir le temps de faire le maximum dans les alentours. A voir sur place.
Après niveaux muséees, je ne suis pas trop calé là-dessus désolé...
Askja pourrait également passionner les enfants, ainsi que des bains d'eau chaudes (Blue Lagoon et Myvatn les deux plus grands).
J'espère t'avoir aidé un peu dans tes préparatifs
Bonne vacances en Islande
par Benjamin le 26 juillet 2012 20:27 0 0 0
@Nicolas : Désolé mais en ayant amené mon propore sac de couchage, je n'ai aucune idée des prix du linge...
Mais je pense que tu feras de grandes économies en amenant un sac de couchage. A réfléchir :-)
@Noroma : Nous avions de bons duvets adaptés
par Benjamin le 26 juillet 2012 22:11 0 0 0
@Noroma :
Musée National de Reykjavik tout neuf, moderne, très intéressant et adapté à tous, même aux jeunes (...) à ne pas rater pour comprendre l'Islande ! (géologie et culture, peuplement par les Vikings et 1er parlement - ce qui complète la visite du site historique de Thingvellir .. etc) et le prix d'entrée n'est pas un critère pour ne pas le faire !!! ex : 3€ en 2011 pour les jeunes et les seniors...
En cours de route beaucoup de petits musées sympas comme l'écomusée de Skogar.
Les enfants adoreront certainement les piscines islandaises ! mais aussi les rennes, les phoques, les baleines, les oiseaux comme les sternes artiques qui volent en nombre et très protecteurs de leurs nids !! etc ..etc.. et que dire des magnifiques chevaux en liberté avec possibilité de trouver un centre équestre pour une ballade !
Ils découvriront peut être aussi avec plaisir les trolls, les elfs et toutes les Sagas qu'on trouve facilement dans toutes les livrairies ou kiosques.
Bon voyage et beaucoup de plaisir aux enfants !
par Marie le 27 juillet 2012 01:28 0 0 0
Merci Marie et Benjamin pour vos conseils, Benjamin avais tu un GPS et cela te parait il indispensable? Nous avons trois cartes bien détaillées. Par contre nous n'avons pas trouvé de cartes des campings sais tu si il en existe?
Enfin aviez vous emmené de la nourriture et si oui de quel type?
Voilà pour aujourd'hui ce sera tout, normalement.... Merci encore Tu nous a donné très envi d'aller à Grimsey
par NOROMA le 28 juillet 2012 15:20 0 0 0
@Nicolas :
petite expérience perso : nous avons loué un drap en AJ à 1000 ISK/pièce à payer avant d'avoir le drap !!! ...
par Marie le 28 juillet 2012 22:33 0 0 0
Salut Marie,
Désolé pour ma réponse un peu tardive...
Pour répondre à ta question, nous n'avions pas de GPS, je pense que cela n'est pas forcément utile.
Si tu as trois cartes détaillées, c'est impeccable ! Nous n'avions qu'une carte 1:750 000, et nous avons réussi à circuler sans se perdre, même si quelque fois certaines intersections n'étaient pas marquées. Avec 3 cartes et un peu de sens de l'orientation tu devrais connaître les routes d'Islande comme ta poche ! :-)
Cependant pour les cartes des campings, je ne sais pas... Nous n'en avions pas eu besoin, tout est très bien indiqué, aucun problème.

De plus, nous n'avions pas amené de nourriture pour économiser le poids des sacs. Nous avions fait les course là-bas, même si tout est un peu plus cher...

Je pense que vous n'allez pas regretter Grimsey. En fait cela remplace Husavik (la sortie en bateau pour voir les baleines et dauphins) et les falaises de Latrabjarg (pour voir des macareux et toutes sortes d'oiseaux). N'étant pas des grands passionnés d'oiseaux, Grimsey nous a entièrement suffit et fasciné. Notre but principal était de voir quelques macareux, alors cette petite îile du cercle polaire a fait notre bonheur.
Petite information : Au retour dans le bateau, il y a la possibilité d'acheter votre diplôme du passage du cercle polaire. Malheureusement je ne me rappelle plus du prix, mais il me semble que c'était assez cher...

Bonnes vacances en Islande
Benjamin
par Benjamin le 30 juillet 2012 15:53 0 0 0
Désolé petite rectification, mon message s'adresse à NOROMA et non pas à Marie. Oups :-)
Au passage merci à tous pour vos commentaires.
par Benjamin le 30 juillet 2012 16:12 0 0 0
Bonsoir Benjamin,
Merci pour ta réponse même tardive! Nous sommes de plus en plus impatients de partir et préparons nos valises en espérant ne rien oublier d'important! En tout cas merci encore pour tes conseils.
Noroma
par NOROMA le 01 août 2012 21:52 0 0 0
Bonjour!

Merci pour ces impressions! Je prépare mon voyage pour dans deux semaines et c'est agréable d'avoir des retours. Peux tu présenter brièvement ton itinéraire? Je pars 10 jours donc des choix sont à faire : à ton avis, Landmannalaugar ou Kerlingarfjöll? D'où es-tu parti pour le Kerlingarfjöll? Tu as mis combien de temps pour y aller? Ça me semble vraiment perdu..

Merci d'avance.
par amelie4321 le 03 août 2012 10:08 0 0 0
Salut,

Difficle de choisir entre Landmannalaugar et Kerlingarfjöll...
Niveau paysage, j'ai peut être préféré Kerlingarfjöll, mais d'un côté nous avions eu un temps moyen à Landmannalaugar. Si je retourne en Islande, j'aimerais faire les autres randonnées des deux sites (elles sont très nombreuses).
Pour aller à Kerlingarfjöll, je suis parti de Dalvik et j'ai mis environ 5H30. J'ai donc pris une journée tranquille sur la piste de façon à arriver pour la nuit. Ensuite rando le lendemain avec une deuxième nuit au camping. Et départ tôt le matin du jour suivant, direction la péninsule de Vastnes.
En effet ce site est perdu dans les terres d'Islande et c'est justement pour cela que l'on en tombe amoureux !

Alors voilà mon itinéraire de 18 jours :
J1 = Arrivée à Reykjavik, récupération du 4x4, course. Puis Reykjavik-Landmannalaugar. Nuit au camping
J2 = Randonnée dans le Landmannalaugar. Puis en fin d'après midi Landmannalaugar-Vik. Nuit à l'auberge de jeunesse
J3 = Skogar, Skogafoss (avec une randonnée derrière la cascade) Seljalandfoss, Vik, falaises de Dyrholaey. Nuit à Vik
J4 = Vik-Laki. Randonnée au Laki. Fin d'après midi, Laki-Skaftafell. Nuit au camping
J5 = Randonnée dans le parc. Puis Skaftafell-Jokulsarlon. Nuit en camping sauvage
J6 = On remonte toute la côte Est : Jokulsarlon-Modrudalur. Nuit guesthouse
J7 = Modrudalur-Askja, Randonnée dans le site. Askja-Myvatn. Nuit au camping
J8 = Journée entière à Myvatn et ses alentours
J9 = 2ème journée à Myvatn. Puis Myvatn-Dalvik. Nuit auberge de jeunesse
J10 = Dalvik-Grimsey. Nuit à Dalvik
J11 = Dalvik-Kerlingarfjöll. Nuit au camping
J12 = Randonnée dans le site. Nuit au camping
J13 = Kerlingarfjöll-Osar. Après-midi dans la péninsule. Nuit auberge de jeunesse à Osar
J14 = Osar-Stykkisholmur. Nuit auberge de jeunesse à Grundafjordur
J15 = Randonnée Arnastapi-Hellnar. Nuit à Grundafjordur
J16 = Randonnée à Dritvik. 3ème nuit à Grundafjordur
J17 = Aujourd'hui on part de la péninsule pour aller à la cascade de Glymur. Puis Thingvellir. On se pose à Laugarvatn où l'on a passé la nuit. Pour faire Gulfoss et Geysir en fin de soirée. Nuit auberge de jeunesse de Laugarvatn
J18 = Laugarvatn-Reykjavik pour le départ

J'espère t'avoir aidé, je vais tout de suite lire ton itinéraire !
par Benjamin le 03 août 2012 11:23 0 0 0
Je profite de ce post pour poser une question sur Landmannalaugar: à votre avis à quelle heure au plus tard partir de là-bas pour être sûr d'arriver encore de jour sur la N1 (Hella) sachant que début août le soleil se couche vers 22h20?
par dina le 03 août 2012 12:44 0 0 0
Bonjour Dina,
Je pense que tu veux parler de la F225.
Nous l'avons fait dans le sens inverse (Reykjavik/Landmannalaugar par la n°1, F26 puis F225) et nous avons mis 4H30 environ...
Il faut compter environ 90km de Reykjavik à Hella soit 1H15 environ
Donc je dirai qu'il te faut 3H30 pour faire Landmannalaugar - Hella selon mes calculs, à vérifier...
par Benjamin le 03 août 2012 14:05 0 0 0
merci, du coup il faudra qu'on reparte vers 18h je pense
par dina le 03 août 2012 15:21 0 0 0
Bonjour,

Question carburant, il faut compter combien ? Gazole ou super pour les 4x4 ?
D'avance merci
par ALROUKABA le 18 octobre 2012 14:28 0 0 0
prix des carburants a la pompe:
http://gsmbensin.is/gsmbensin_web.php
par Jujux le 18 octobre 2012 14:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil