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Pistes pour Askja

le 21 juillet 2012 23:16
par Aurelie
Revenir au Forum Bonjour,
Nous prévoyons d'aller à l'Askja depuis Hallormstadour mardi prochain. Il est prévu de la pluie jusqu'à mardi et nous nous inquiétons pour passer les gués de la F910. En regardant la carte, nous voulions suivre la 910 jusqu'au barrage de Karahnjukar. Ensuite, nous voyons la F910 remonter vers le nord puis à l'ouest pour rejoindre l'Askja. Mais il y a une piste (sans nom ou la F905?) qui continue vers l'ouest depuis le barrage puis remonte vers le nord pour rejoindre la F910. Cette piste sans nom semble nous faire éviter les 3 gués de la F910. Quelqu'un connait-il cette piste? Nous ne voulons pas nous aventurer dans l'inconnu.
Merci beaucoup pour votre aide. Répondre 12 réponses 2955 vues 0 0 0
Hello,

Tout d'abord, regarder la météo en Islande une semaine à l'avance ne sert quasiment à rien. Tu te rendras vite compte que la météo n'est juste que pour le lendemain, et encore... le temps change terriblement vite.

J'étais à Askja il y a 15 jours. nous sommes partis de Bru (ce que tu vas faire au départ de la foret d'Hallormstadur) et sommes passés par la 910 jusqu'a Askja. Il y a effectivement 3 gués (les autres sont plus des flaques d'eau que des gués), pour ma part j'ai eu pas mal de chance le temps était magnifique et les gués ont été passés (en Jimny) absolument sans aucun problèmes.

La piste en elle même est "rock'n roll", parfois caillouteuse, parfois sableuse, toujours magnifique! Pour les gués, je suis descendu voir quand meme, histoire de ne prendre aucun risque, le meilleur endroit ou passer pour arriver de l'autre coté. Franchement l'eau etait basse (30-40cm), et en Jimny, pas de soucis.
Compte quand même 2H30 pour joindre le parking d'Askja et 15 minutes supplémentaires pour arriver au parking de l'Oskjuvatn. Ensuite 35 minutes de marche jusqu'aux cratères.
Je ne connais pas la 905 mais vu la carte je serais surpris qu'il n'y ait aucun gué.
N'hésites pas si tu as des questions.
par Sig le 22 juillet 2012 14:40 0 0 0
Je reviens aussi d'Islande et je suis allé à Askja par la 910 par beau temps et sans pb pour traverser les gués avec un Mitsubitshi ;
On ne peut rien prévoir à l'avance comme le dit Sig, mais avec un 4*4 costaud tu passeras sans pb sur la 910 ; je ne dirais pas la même chose de la 88 sur la remontée vers Myvatn où tu tu trouveras 2-3 gués conséquents s'il a plu avant.
Bon voyage
par Alix 38 le 22 juillet 2012 22:24 0 0 0
Bonjour
c'est pour demain, je viens donc apporter ma pierre à l'édifice!
Je reviens d'Islande moi aussi et nous avons, comme tu penses faire, emprunté la F910 depuis les environs d'Hallormstadur. Route magnifique et assez dantesque, les gués sont peu impressionnants (contrairement à la Linda passée le soir même à 21h... De l'eau par dessus le capot! Mais c'est passé!). Par contre le conseil que je te donnerais serait de partir très tôt car la route est très longue (entre 5 et 6h selon le climat pour rejoindre Askja) et surtout fait le petit détour pour aller prendre une douche à Laugarvellir quelques kilomètres après le barrage!!! Un vrai bonheur!
Bonne continuation!
par Bidibule le 23 juillet 2012 11:58 0 0 0
Merci pour vos reponses. La voiture vient de nous lacher. On espère la récupérer demain, mais on ne va pas tenter le sort sur la F910. :(
Aurelie
par Aurelie le 23 juillet 2012 23:16 0 0 0
Quelle est la meilleure route depuis Seydisfjordur pour aller à Askja ?
la route 1 puis la 907 ou la 905 et la 910 ou par le sud.

Je n'arrive pas à situer sur ma carte Laugarvellir et le barrage .
par pakito le 24 juillet 2012 08:29 0 0 0
Ne connaissant pas la 905 ou la 907, je ne pourrai pas te dire laquelle est la mieux, je sais juste que par la 910, c'est beau, mais c'est long!
Par contre Laugarvellir ne sera accessible que par le sud à moins de faire un gros détour.

A mon avis la douche de Laugarvellir vaut le coup de s'y arrêter s'il fait beau!
Pour la situer: Le barrage se trouve au Nord Est du lac (artificiel) Hàlslon, puis la piste 910 sera sur la droite juste après le barrage. La route longera ensuite la Jökla puis une vingtaine de kilomètres après l'intersection, il y aura un croisement signalant Laugarvellir sur la gauche. Après quelques kilomètres d'une piste en mauvais état il y aura un tout petit gué à traverser puis vous arriverez sur le parking. La chute sera à 200m à pied, vous n'aurez plus qu'à suivre la mousse vert fluo :)
par bidibule le 24 juillet 2012 14:26 0 0 0
Merci, j'ai enfin trouvé sur la carte, du coup je vais passer par le sud.

Mais Laugarvellir est une chute pas un bain ?.
par pakito le 24 juillet 2012 18:02 0 0 0
Oui, c'est une petite chute d'eau de 2m de haut, à 40°C (voire un poil plus).
Pour vous faire une idée tapez laugarvellir sur l'onglet image de votre moteur de recherche favoris, vous verrez!
par bidibule le 25 juillet 2012 09:09 0 0 0
merci,

en effet je crois avoir confondu avec Laugarfell.

Mais d'après ma carte en venant de Seydisfjordur c'est avant le barrage à gauche sur la 910.
par pakito le 25 juillet 2012 14:40 0 0 0
C'est ça, c'est également très bien indiqué.
Je n'y suis pas allé, j'ai préféré Laugarvellir qui me semblait plus originale. Et c'était le cas! On y passe pas des heures, mais moi j'y ai pris grand plaisir en tous cas :)
par bidibule le 25 juillet 2012 16:34 0 0 0
comment tu as fait pour avoir de l'eau par-dessus le capot, le moteur ne cale pas ? Nous avons loué un jeep wrangler unlimited
par pakito le 26 juillet 2012 08:44 0 0 0
Le niveau de l'eau était au dessus de la roue mais lorsque tu passes le gué il y a une vague qui se forme, c'est elle qui a atteint le haut du capot.
Sinon, j'avais un Pathfinder diesel, qui cale beaucoup moins facilement qu'un essence.
Et puis après il n'y avait plus qu'à serrer les fesses et à bien longer la corde! Sur le moment on ne faisait pas les fiers mais ça fait partie des bons souvenirs!!!
par bidibule le 26 juillet 2012 10:54 0 0 0
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