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Rentrés d'islande ce matin... snif!

le 31 juillet 2012 22:03
par marie-Laure
Revenir au Forum Bonjour à tous!

Hier encore, à cette heure là nous étions en Islande... Il faut néanmoins se résoudre au retour!
En vrac (et peut être en plusieurs messages, car le sommeil risque de me rattraper...nuit dans l'avion et aprèm dans la voiture!!), nous étions pour 16 jours sur place avec 3 enfants (14, 11 et 5 ans). Nous avions loué un Pajero d'une petite dizaine d'années et 200000 km chez Viking Car Rental. Voiture parfaite, avec ses kilomètres, mais rassurante car ayant déjà vécu, et munie de pneus nettement rehaussés. Par ailleurs, Bjorn était charmant pendant toute la discussion tant avant notre prise de décision de louer chez lui, que après. Il était de bon conseil, et il ne nous a pas fait payer toutes les annexes (GPS, siège auto, véhicule apporté à l'aéroport, jerrycan dispo si nous souhaitions...). Tout ça pour 1650 €!! Si je retourne en Islande dans les années à venir (et nous y comptons bien!!), je referai sans doute appel à ses services!

Logements: Auberges de jeunesse un peu (Vik, Vagnsstadir, Osar et Grundarfjordur), et guesthouses beaucoup (avec sac de couchage: DalbaerIII, Horgsland, Skipalaekur, Modrudalur, Stong, Cottages d'Husavik, Bjarg à Borgarnes, Haldabjorn). Mise à part Stong (très tristoune, mais aussi très peu chère pour le lac Myvatn) et l'AJ de Vik (où les lits superposés sont assez inaccessibles), les logements étaient tous très bien. Nous avons eu la chance d'être en cottage 6 nuits (Klaustur, Egillsstadir, Modrudalur, Husavik et Osar), ce qui était la fête pour tous!
Nous avons beaucoup apprécié aussi que le chauffage soit en marche dans nos logements avant notre arrivée, ce qui était très confortable après des journées dehors, avec parfois un froid assez marquant!
Nous changions le plus souvent de logements chaque jour (sauf à Fludir, Myvatn et Husavik où nous sommes restés deux nuits). Mais, finalement, ça se fait bien même avec des enfants. On est un peu tout le temps dans les bagages et dans l'organisation, mais c'est jouable

Restauration: Nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la restauration, et par les prix plus convenables que prévus. L'option soupe pour nous (où l'on peut se resservir) et menu enfant permettait de se poser et de manger chaud, ce qui était précieux.


Anecdotes pouvant servir à d'autres:
- Source chaude: Je me suis baignée avec mes enfants au Landmannalaugaur et à Seljalandsvellir (piscine naturelle du bout du monde sur la côte sud). Très sympa... mais j'ai eu la malchance de chopper le "prurit des nageurs". Les boutons viennent au bout de deux jours, et on en arrive à être couvert de pustules qui démangent pas mal (surtout s'il fait chaud, donc surtout le soir!). Pendant les 10 jours qui suivent, l'éruption a continué (200 boutons environs, sur toutes les zones non couvertes par le maillot de bain... ouf, un une-pièce!). Au bout de 8 jours, j'ai été à l'hôpital d'Husavik, où en 10 minutes, j'avais une ordonnance d'un antihistamiique plus fort que celui de ma trousse à pharmacie... et ça soulage. Donc ne pas hésiter à aller vite à l'hôpital si vous êtes comme moi allergique aux machins qui vivent dans les eaux chaudes... Et pour se soulager, en attendant, mettre des choses froides sur les zones qui grattouillent.

- A Onderdavnes (?), au plein Ouest de la péninsule de Snaefellsnes, il ya une magnifique balade à faire... qui a avorté très vite pour nous! Après le petit phare, il y a une espèce de passage souterrain avec inscrit Kàlfi devant. Curieux, mes enfants ont été voir ce qu'il y avait dedans. Il y faisait noir, mais ils ont avancé... et mon grand est tombé dans une sorte de mini puits! Il a eu les jambes trempées jusqu'aux genoux (et chaussures de rando trempées pour 3 jours!!). Donc, à éviter (encore que ça nous a donné l'occasion d'une belle crise de fou-rire et de peur rétrospective pour lui: si ça avait été un gouffre?? )

- Moments magiques: quasi tous!
Les enfants ont adoré les geysers et les cascades (quoiqu'à la fin, ils saturaient de cascades!). Ils ont moins aimé les zones géothermiques (odeur!). Ils ont adoré crapahuter sur les cratères (Laki, Saxholl, Hverfjall).
Ingolshofdi était très sympa pour bien voir les oiseaux. Nous avons vu des rennes après Hofn, et des renardeaux arctiques à Modrudalur (ils sont adoptés par la propriétaire), et des baleines et dauphins à Husavik. Le ballet des sternes arctiques est incroyable (avec des débuts d'attaque sur les plages de nidification... que l'on ne découvre qu'après l'attaque), notamment à l'est d'Husavik, à Illugastadir et à Osar.
Nous avons vu des phoques également à Ytri Tunga (+ Illugastadir et Osar). Sans parler des chevaux magnifiques et des moutons
Pour les paysages, mon coup de coeur va au Laki, et les paysages de laves sans fin. D'autant que nous sommes partis dans un brouillard complet, et qu'il ne s'est levé que lorsque nous sommes arrivés à la boucle! Magique!
Nous sommes passés au Landmannalaugar, mais après la piste 208, le temps était restreint, et les ballades ardues pour mon petiot... Donc, un peu court (il faudra revenir). Par contre, le Ljotipollur était splendide.
Pour Myvatn, nous y étions 3 jours, dont 2 où le temps était pluie+ vent+ brouillard + froid (4°). Heureusement que nous avions nos gore-tex, surpantalons, bonnets... Mais ça reste magnifique, même si la visibilité n'était pas optimale (Coulée de lave fumante... mais fumée difficile à voir quand on est environné de nuage de pluie... Cratère Viti Stora pas très bleu sans le soleil Et pour Dettifoss, on était trempé avant même d'approcher la cascade, alors on a zappé Selfoss). Le plus dur, c'est de motiver les enfants à sortir quand il pleut et fait froid plusieurs jours d'affilée... surtout quand les gants sont trempés....
Le pompon du froid, ce fut à Askja, où les 3° me paraissaient bien glacés, avec un vent terrible. Et hélas, une visibilité faible! Mais, la route était magnifique (désert splendide)
Et bien sur le Jokulsarlon, que nous sommes allés voir à marée montante (pas de glace sur la plage, mais des collisions d'icebergs dans le lac et des phqoues) et à marée descendante le soir (de gros glaciers sur la plage, des courses avec les glaciers charriés jusqu'à la mer, quand ils réussissaient à trouver un passage dans le lac... et beaucoup moins de monde... encore magique!! Pensez aux bonnets et gants, pour le soir!

Le temps nous a un peu empêché de profiter des hot-pot parfois disponibles le courage manquant pour aller en maillot jusqu'au bain, et du Jarbodin (trop froid et trop de pluie)!!

Plus généralement, nous n'avons pas réussi à faire tout mon programme, principe de réalité obligeant avec les enfants (zapping de Svartifoss, Skogar et son musée, Litla Hof, balade racourcie à Arnarstapi, Vik trop vite fait...)
Nous avons terminé notre voyage avec une journée plaisir pour les enfants: Ghost center de Stokkseyri (sympa, mais il faut 11 12 ans minimum), et le centre des trolls et des elfes au même endroit (aucun intérêt, même si mon petit a apprécié...). A noter que le zoo de Stokkseyri a fermé! Puis Blue Lagoon que les enfants ont adoré (et nous aussi, amis bon au bout d'une heure, on sature un peu...)... Et avion (après un dernier aperçu des champs de lave, de Seltun et de Kleifarvatn, car il faut aussi faire plaisir aux grands...

Bref, nous avons adoré et comptons bien revenir pour voir ce que nous avons manqué... Bon, pas l'année prochaine, mais dans pas trop longtemps quand même!
En attendant, je roderai toujours sur les sites dédiés... ET profitez bien du soleil pour ceux qui y sont (pas de bol, nous y avons été dans la phase où le beau temps s'est un peu éclipsé)

Si vous avez des questions... et merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à mettre en oeuvre mon voyage aussi inoubliable qu'espéré!

Marie-Laure Répondre 12 réponses 3647 vues 0 0 0
c'est sympa de lire vos impressions à chaud, vous avez l'air d'avoir bien profité!

concernant les baleines à Husavik: j'imagine que vous avez fait le tour en bateau, à quelle heure avez-vous fait ce tour ? et aviez-vous réservé à l'avance?
par dina le 01 août 2012 13:33 0 0 0
Merci pour vos commentaires qui nous seront bien utiles, nous partons dans 17 jours , ca commence a être long.
par pakito le 01 août 2012 14:04 0 0 0
Bonjour!
Nous avons fait la balade de 3 heures à 8h45 par north sailing. Rétrospectivement, Gentle Giants a l'air peut être mieux, car leurs bateaux sont plus petits, et donc ils sont plus vite sur les baleines. En revanche, d'autres voyageurs nous avaient dit qu'on était plus mouillé (surtout si on se met à l'avant du bateau... attention aux appareils photos!!). Nous avons vu deux baleines à bosses et des dauphins. Ne pas hésiter à prendre leur vêtement supplémentaire. Et bien se couvrir!!
Nous avions réservé et payé la veille au soir. Mais ça n'était pas encore plein.
Et il faut y être quinze minutes avant!
J'avais lu que c'était mieux le matin, mais sur place, on m'a dit que c'était indifférent...
A voir!
ML
par Marie-Laure le 01 août 2012 14:05 0 0 0
OK merci, j'avais aussi entendu dire que le matin il y avait plus de chances d'en voir
Je pensais faire le tour n°7 avec Gentle Giants (baleines + macareux)
par dina le 01 août 2012 14:10 0 0 0
Hello - je suis rentrée ce midi et une des choses que j'ai préféré c'est le whale watching. On a fait le tour 1 chez Gentle Giants à 8h45.

On était une quinzaine sur le bateau - vraiment pas beaucoup. D'ailleurs on a vu un bateau (à mon avis de l'heure suivante) et ils était tellement nombreux que quelqu'un a blagué sur le fan qu'on aurait dit un bateau de réfugiés.
Pas mouillé du tout, nada, on a vu beaucoup de baleines, une est passée plusieurs fois sous le bateau - j'ai des photos de son oeil tellement elle est passée près.
Ce que j'ai apprécié c'est le respect de la baleine, on est jamais resté plus de 10 minutes avec la même baleine pour ne pas trop la déranger. Je conseille vivement, moi qui n'avais jamais vu de baleines ça a été magique.
par Lara le 02 août 2012 18:17 0 0 0
A Onderdavnes (?), au plein Ouest de la péninsule de Snaefellsnes, il ya une magnifique balade à faire... qui a avorté très vite pour nous! Après le petit phare, il y a une espèce de passage souterrain avec inscrit Kàlfi devant. Curieux, mes enfants ont été voir ce qu'il y avait dedans. Il y faisait noir, mais ils ont avancé... et mon grand est tombé dans une sorte de mini puits! Il a eu les jambes trempées jusqu'aux genoux (et chaussures de rando trempées pour 3 jours!!). Donc, à éviter (encore que ça nous a donné l'occasion d'une belle crise de fou-rire et de peur rétrospective pour lui: si ça avait été un gouffre?? )

on est allée ici aussi et sur notre guide, il y avait bien marqué que c'était un puit, et nous il y avait une barrière devant en bois qui fermait le site!!! pas vous??? heureusement plus de peur que de mal ;)
par cyann le 04 août 2012 13:17 0 0 0
Bonjour Cyann
Pas de barrière pour nous. Et le lonely disait bien que c'était un puits, mais je n'avais pas relu avant (je crois que c'est la seule balade où je n'ai pas relu avant...). Je l'ai donc relu sur le retour, après la chute dans l'eau... Un poil trop tard!! Mais j'ai rassuré mon grand en lui disant que c'était de l'eau douce et propre!
On reviendra pour faire la balade en entier, en se méfiant du Kalfi (bon, du coup, on fera et refera d'autres visites... on trouve les excuses qu'on peut pour avoir des raisons de retourner en Islande ;) )
Allez, dans deux trois ans, à nous l'Islande de nouveau!!
Marie_Laure
par marie-laure le 05 août 2012 13:54 0 0 0
Eh bien nous y étions au même moment mais lors du passage de la dépression, nous étions encore dans le sud (nous avons fait le tour en 3 semaines).
3 degrés à Askja ! En pleine journée ou le soir ?
C'est vrai que j'ai eu des annonces de stations météo annonçant à 2 reprises qu'il avait gelé, vers 6h du matin (sud-est).

Ah oui, le chauffage, surtout pour sécher les vêtements mouillés.

Midi: nous étions plutôt pour le poisson séché + pain à l'auto. Mais on a aussi eu des soupes délicieuses (notamment la soupe de langoustines au Jokulsarlon).

Ouille pour le prurit.
Oui, Seljalandsvellir, on y a aussi été, c'était super.

Laki, on a eu l'inverse, malheureusement. Ca s'est complétement et définitivement bouché au moment où on est arrivés à l'extrémité de la boucle.
Mais l'ouverture dans laquelle on peut descendre est impressionnante, mais sous la pluie et dans le brouillard.
Landmannalaugaur aussi sous la pluie, on ne s'est pas baignés.

Voiture: Nissan Patrol de chez Geysir. Très satisfaits et de l'auto et du loueur.
On les a interrogés à propos des cendres volcaniques, et pas moyen de s'assurer, si ça arrive, on doit payer tous les frais. Ils conseillaient de laver juste au jet d'eau sans frotter, si ça arrive.

Baignades dans la nature: donc aussi Seljalansvellir, Hveragerdi, Laugarvellir (42 sous la douche, 40 dans le bassin), Askja (frisquet, 19 degrés) et Hveravellir.
Eh bien sûr, en plus aménagé, Blue Lagoon et Myvatn Jarbodin.

On a aussi fait l'excursion à Ingolfshodi (génial le tracteur avec les enfants), et l'excursion pour voir les baleines à Husavik, avec North Sailing. Celle-là, on l'a faite à 13h30 car plus de place avant. Plein de baleines à bosse, et aussi des dauphins à bec blanc.
A recommander également: le tour en ZODIAC sur le Jokulsarlon (pas le truc classique donc, le zodiac va jusqu'au pied du glacier et passe près de nombreux grands icebergs, c'est génial mais plus cher).
On a aussi loué un petit bateau à moteur à la guesthouse Mjoeiri pour faire un tour sur le fjord. Si on voulait, on pouvait avoir des lignes pour pêcher, ce que nous n'avons pas fait cependant, qu'aurions-nous fait de nos poissons ?
Visite aussi de la carrière de spath (même endroit avec casques prêtés par la guesthouse). Visite de la centrale hydroélectrique au bout du lac Lagarfljot (centre du visiteur + visite de la centrale elle-même). Les jeunes qui s'en occupent sont très dynamiques et accueillants. Aussi centre du visiteur de la centrale géothermique au pied du Krafla (les installations ne se visitent pas, mais on peut circuler autour, c'est déjà bien).
Musées: musées des vikings près de Keflavik (super le grand drakkar dans lequel on peut aller), le grand musée sur l'histoire du pays à Reykjavik, Volcano show à Reykjavik, le musée/village à Skogar (TB) et aussi celui de Glaumbaer (grande ferme en un seul bâtiment), le musée des oiseaux au lac Myvatn et le musée des baleines à Husavik.

On a logé en guesthouses (tous les styles ! Sunna guesthouse, Sydra-Langholt, une dont j'ai oublié le nom à Skogar, Hrifunes, Skalafell, Mjoeiri, Vogafjos, Bakkaflot et Geysir) et quelques hôtels (Skaftafell, Djupivogur, Seydisfjordur et Hallormsstadur).

On a fait un blog au jour-le-jour, principalement pour tenir nos familles et amis au courant de nos aventures. Donc photos non traitées, commentaires dépendants de mon état de fatigue du soir, pas tous les noms de lieux et aucun liens. Vous pouvez le consulter, ici:
https://www.icloud.com/journal/fr-fr/#2;CAEQARoQ6bFq0QXMh8I05A4MldlFag
par Pascale le 16 août 2012 20:54 0 0 0
Woaw très joli votre blog!
Pourrais je vous demander combien de temps vous avez mis pour vous rendre à la ferme Aldabol et puis combien de temps depuis la ferme jusqu'à Askja?
Nous nous y rendons cet été et je n'ai aucune idée ....
Merci beaucoup!
par Moy le 23 janvier 2013 22:57 0 0 0
J'oublie: votre temps de parcours de Askja à Myvath également .
En fait nous avons projeté de partir (le matin tôt) de Myvatn vers Askja , visiter Askja et nous rendre à la ferme Aldebol dans la même journée , est-ce réaliste à votre avis?
Et puis tant que j'y suis , qu'elle est votre avis sur votre logement dans les fjords de l'Est, la ferme Aldebol et Stong à Myvatn? Nous avons réservé aux mêmes endroits ;-) ...
par Moy le 24 janvier 2013 08:41 0 0 0
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait réaliste.
Départ de Stöng pas trop tard le matin, nombreux arrêts photos, refuge Drekki pour le pique-nique, balade Drekagil, voiture vers parking et balade Askja début d'après-midi, en voiture à nouveau avec nombreux arrêts photos pour arrivée à Adalbol en début de soirée.
Notre visite du coin date un peu... Nous avions trouvé l'aspect assez vieillot de Stöng avec ses dentelles et papiers peints bien datés plutôt rigolos. Le hotpot est sympa.
À Adalbol, c'est plus moderne. On y est vraiment chez l'habitant. Il y avait des brosses à dents dans la salle de bain !
@+
Pierre
par Pierre le 24 janvier 2013 09:22 0 0 0
Merci Pierre ;-)
Tant que j'y suis puis je vous demander si ces deux autres étapes sont réalistes?
Péninsule Snaeffelness vers Myvatn en un jour.
Fjords de l'est ( Gesthouse Mjóeyri à Eskifjörður) vers Hof .
La raison ?
Il faut bien faire des choix et nous n'avons que 15 jours ;-)
L'idée est de se poser 3 nuits à Myvatn et deux nuits à Hof pour rayonner et visiter les sites alentours sans devoir changer de ghesthouse chaque nuit .
Après Hof , on fera Le Laki si la météo est ok et dormirons une nuit à Kirku...
Est ce un bon choix?
Notre parcours en quelques lignes:
26 juin : Keflavik vers cercle d'or et visites geyser et gulfoss
27 juin : visite pingvellir et route vers péninsule Snaeffelness via piste 52 etc
28 juin : ballade et visite Snaeffelness
29 juin : route vers Myvatn
30 au 2 juillet : visites en tous genres autour de Myvatn
2 juillet : route vers Askja et logement ferme Aldabol
3 juillet : route vers Eskifjörður ( fjords est)
4 juillet : visite et ballades fjords Est
5 juillet : route vers Hof , première visite du lac glaciaire en passant
6 juillet : le matin les lacs glaciaires ( avant les cars ;-) et Cap (tracteur oiseaux) a midi , puis petite rando Skataffell
7 juillet : le Laki et nuit à Kirku (ou une autre promenade autour d'Hof et début piste vers Laki jusqu'au canyon si mauvais temps)
8 juillet : piste 208 vers Landamalogar et première ballade
9 juillet : piste vers Vik ( retour par la même 208 ou prendre la 225 même si détour?) et visite falaise , plage etc...
10 juillet : suite visite Vik et route vers Reykjavik par le sud si on a le temps, nuit à Keflavik car avion très tôt le lendemain matin.

Le but est de visiter quatre grandes zones ( Snaeffelness,Myvatn, l'est , le sud) en profitant au moins de 2 nuits par zone quitte à effectuer ces deux longues étapes. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je n'arrive pas à supprimer le Snaeffellness de mon voyage même au vu des KM supplémentaires qu'il impose!
De plus nous sommes 4 amis, dont deux personnes en forme, mais plus âgées, et nous n'aurons donc pas la possibilité d'effectuer de grandes randos à la journée mais plutôt 2,3h Max pour profiter un minimum des sites.

Je compte sur votre expérience pour me conseiller ;-)
Et puis si d'autres lecteurs viennent également à notre secours , ils sont les bienvenus !!! ;-)
Merci beaucoup
Moy

par Moy le 26 janvier 2013 14:11 0 0 0
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