En ce moment
temps
17:16

Itinéraire sur 10 jours

le 03 août 2012 10:46
par amelie4321
Revenir au Forum Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs sur l'itinéraire que j'ai programmé pour nos 10 jours en Islande. Les choix sont difficiles à faire!
En bref, nous sommes 2 et nous aimons bien marcher (sans être des professionnels, donc plutôt à la journée). Nous avons loué un petit 4x4 (Suzuki Jimny). Voila donc notre itinéraire :

J1 : Reykjavik : Visite - Blue lagoon (nuit à Reykjavik)
J2 : Cercle d'or : Thingvellir - Geysir - Gulfoss (nuit aux alentours)
J3 : Route pour Landmannalaugar + petite rando (nuit camping)
J4 : Rando + route Hella (nuit)
J5 : Skogar - Vik - route vers Skaftafell
J6 : Skaftafell + Jokulsarlon (nuit)
J7 : route vers Myvatn par les fjords de l'est
J8 : Myvatn + Husavik (baleines) (nuit)
J9 : Akureyri - route vers Reykjavik (nuit à mi chemin)
J10 : Retour à Reykjavik > balade - décollage à 22h45

C'est surement trop chargé? Qu'en pensez vous? Je suis preneuse de tout conseil!
J'aurais adoré aller au Kerlingarfjoll mais ça me parait vraiment impossible, tout comme le Snaefellsness...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me laisser quelques impressions.
Répondre 7 réponses 1922 vues 0 0 0
Bonjour,

Le jour 2 me semble léger, les sites sont assez vite vus. Vous pouvez avancer jusqu'à Hella, voire plus (je ne sais pas pour le Landmalaugar, je n'y suis pas allée)

Le jour 7 me semble très chargé niveau route, surtout si vous comptez faire plusieurs fjords. A mon avis il faut s'arrêter vers Egilstadir.

Pareil pour le jour 8 : à Myvatn il y a au moins deux sites longs à visiter (celui du Krafla et celui de Hverid), plus pas mal d'autres choses à voir autour du lac. Ca me paraît dur d'y ajouter Husavik pour lequel il faut 1h de route plus 3 h de bateau pour les baleines. Je mettrais Husavik au jour 9 dans la matinée et ensuite la route en allant par exemple jusqu'à Blonduos, ou Bogarnes.

A Myvatn, après les balades, il y a la possibilité d'aller aux Jarbodin Nature Bath ("blue lagoon" du coin mais deux fois moins cher). Ca te permettrait de gagner du temps sur le jour 1 en zappant le Blue Lagoon, quitte à y aller le dernier jour si tu as le temps (même sans s'y baigner, on peut en faire le tour et c'est magnifique).

Je pense aussi que le Snaefellsnes ce n'est pas possible, pas que ce soit très long en km, mais c'est un endroit où il faut prendre son temps pour profiter pleinement de la nature.
par flore31 le 03 août 2012 11:11 0 0 0
Hello - ayant fait à peu près le même itinéraire avec la même voiture, voici mon avis:

- J1 - selon quand tu arrives à Reykjavik tu peux aller faire ça direct. Cela dit je ne suis pas forcément d'accord pour dire que le jour 2 est léger, nous on a mis toute la journée, on a passé pas mal de temps au Thingvellir. Nous on a dormi vers Fludir. On avait aussi fait de grosses courses le matin.

- je ne sais pas quel est ton expérience avec les 4 roues motrices mais nous c'était la première fois et franchement avoir 3/4 jours pour la prise en main avant d'attaquer la route pour le Landmannalaugar, c'était pas mal. J'avais fait mon enquête sur ce forum pour savoir quelle route prendre et les barons du site (Boris Pierre etc...) m'avait conseillé de prendre la F208 pour une première fois en Islande.
Il avait plu pas mal pendant 2/3 jours, on a donc passé 20 gués sur la F208. Je ne dis pas ce chiffre au hasard, je les ai comptés et je ne compte pas les doubles ou les grosses flaques bien sur... Donc dans ce cas là on mets beaucoup de temps car on teste tous les gués...! Au retour par contre on a plié ça vite. Le Jimny a tout passé même le gué du camping les doigts dans le nez.

- je suis entièrement d'accord que le J7 est beaucoup trop chargé. On a dormi au Jokulsarlon aussi et on a réussi à aller jusqu'à côté de Hengifoss/Egilsstadir. Aller jusqu'à Myvatn c'est chaud.

- je pende perso qu'il faut essayer de caler les baleines là où on peut car c'était vraiment top. Il faut aussi absolument s'arrêter voir Godafoss, c'était selon moi la plus belle cascade!

- J9 c'est chaud aussi mais si vous passez par la Route 1 c'est faisable dans la journée je pense. Si vous passez par la F35, on a mis 4h de Blonduos à Gulfoss mais je pense qu'on a un peu bombardé hihi. Fallait bien savoir ce qu'elle avait dans le ventre titine! Si vous passez par la F35 vous pouvez dormir à Hveravellir ou le camping de Kerlingafjoll.

Si vous êtes en camping, ce qui est cool c'est que votre voyage peut être 100% modulable en fonction du temps, de vos envies, de votre avancée ou retard. Moi j'avais réservé quelques nuits en GH ici et là et honnêtement ça nous a un peu bloqués car il n'a pas fait beau tous les jours (voir pas du tout pendant 3 jours) et du coup je n'ai pas pu trop modifié notre itinéraire.

Bon voyage!
par Lara le 03 août 2012 12:07 0 0 0
Re-Bonjour,

C'est vrai que le jour 1 et 2 sont surement à modifier...
Je reprends ce qu'à dit Flore, le Blue Lagoon est peut être à éliminer. Et le cercle d'or peut se faire en moins de temps.
Voilà une modification de ton itinéraire que je te propose (que tu n'es en aucun cas obligé de retenir) :
J1 = Reykjavik : Visite - Cercle d'or : Thingvellir - Geysir - Gulfoss (nuit aux alentours. Par exemple Laugarvatn, ça fait moins loin / Ou alors Hella, plus près pour le départ le lendemain)
J2 = Route pour Landmannalaugar (par la F225) + petite rando (nuit camping)
J3 = Rando + (Route vers Hella?) Je conseille plutôt de faire la route jusqu'à Vik par la F208. Cela te fait découvrir une autre piste toute aussi jolie. (Nuit à Vik)
J4 = Skogar - Vik - route vers Skaftafell
J5 = Skaftafell + Jokulsarlon (nuit)
J6 = Route vers Myvatn par les fjords de l'est. Je te dirai le contraire de Flore cette fois-ci, car nous avons fait pareil en une journée. Certes il faut faire de la route mais on peut prendre le temps en s'arrêtant dans les petites villes des fjords. Une journée de "repos" en quelques sortes. Bien que quelque peu fatiguante pour le conducteur...
J7 = Myvatn + 2ème Nuit au camping
J8 = Husavik avec les baleines dans la matinée, puis Akureyri - route vers Reykjavik (nuit à mi-chemin)
J9 = Retour à Reykjavik > balade avec peut être le Blue Lagoon - Décollage à 22H45

Cependant une question me vient, tu comptes revenir à Reykjavik par la n°1 ou la F35 ?
Selon ce que je t'ai proposé il te reste donc un jour à caser où tu le souhaites afin de profiter au mieux de ton passage dans un site ou en rajouter un...
Personnellement, dans ton parcours, je le rajouterai au Landmannalaugar... A voir
Impossible pour Kerlingarfjöll et Snaefellsness, l'occasion de revenir une deuxième fois en Islande :-)

Voilà ce que je peux dire de ton parcours qui me semble vraiment bien.
Profites bien en Islande

Benjamin
par Benjamin le 03 août 2012 12:10 0 0 0
Bonjour,

je reprends la proposition de Benjamin avec le retour de Landmannalaugar par la F 208 ( c'est probablement la plus belle piste ), jusqu'au J 6, pas de commentaires, mais ce jour je ne pousserai pas jusqu'à Myvatn, mais m’arrêterai aux environs de Grimstadir / Grimstunga pour poursuivre par la route 864 jusqu’à Dettifoss et Hafragilsfoss puis Husavik ( pour les baleines ) par la route 85 le jour 7, puis Myvatn.

J 9, si retour par F 35, privilégier Keringarfjöll plutôt que Hveravellir, c'est plus grandiose !

Bonne visite de l'Islande.

Boris
par Boris Plotnikoff le 03 août 2012 17:42 0 0 0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai essayé de modifier mon itinéraire suite à vos conseils. Je dois avouer que j'ai casé le Kerlingjarföll mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit faisable. Vous pensez qu'il faut combien de temps pour faire Myvatn/Kerlingjarfoll puis le lendemain Kerlingjarfoll/Reykjavik? La route F35 est-elle difficile?

J1 : Arrivée à l’aéroport à 0 :30 : Reykjavik – cercle d’or (nuit aux alentours – Laugaravatn par exemple, à voir)
J2 : Route pour Landmannalaugar (F225) + petite rando (nuit camping)
J3 : Rando + route F208 jusqu’à Vik (nuit)
J4 : Skogar - Vik - route vers Skaftafell
J5 : Skaftafell + Jokulsarlon (nuit)
J6 : route vers les fjords de l'Est > arrêt aux environs de Grimstadir
J7 :Route 864 : Dettifoss – Haragilsfoss puis route 85 jusqu’à Husavik (baleines) (nuit)
J8 : Route vers Myvatn : journée + nuit
J9 : Route F35 jusqu’au Kerlingjarfoll (nuit là bas)
J10 : Retour à Reykjavik > balade – éventuellement blue lagoon - décollage à 22h45

Merci d'avance,
Amélie
par amelie le 04 août 2012 09:58 0 0 0
Oui la route 35 est difficile. Pas technique juste relou. Jusqu'à Hveravellir on peut rouler assez bien - 40/50 kmh mais après c'est du 20kmh avec un Jimny. J'ai filmé le compteur de vitesse pour en avoir la preuve. Et pourtant c'était notre dernier jour donc on a voulu attaquer un peu pour s'amuser hihi
Faut compter 5h sans arrêts autre que pipi pour faire Blonduos - Geysir. Une dame d'une GH nous avait dit qu'on mettrait 7/8h mais bon. Et 2h pour faire Geysir - Reykjavik.
Le J9 me parait huge mais je vois difficilement comment tu pourras faire autrement.
par Lara le 04 août 2012 10:58 0 0 0
au J8 vous pouriez dormir à Varmahlid le soir, c'est le village le plus proche de la F35 et ça vous épargnerait un peu de route (c'est ce que nous allons faire, départ Varmahlid le matin, nuit à Kerlingarfjoll, et le lendemain direction Reykjavik)
par dina le 04 août 2012 12:13 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil